Petite révolution chez la marque qui, plus qu'universaliser un EMx, a tenté ici de faire aussi bien que leur flagship. Tenter, le mot est faible, l'expérience a abouti à un produit largement comparable à l'EM6. Fini la peur au ventre au moment d'acheter et d'envoyer ses empreintes, il est désormais possible de goûter sans prendre le risque de l'impossible revente.
Conçu en acrylique, doté d'une canule et de conduits ultra-spécifiques à l'exigence et au résultat attendu, le S-EM6 est issu d'un savoir-faire qui repose plus sur l'esprit que sur les technologies présentes en son sein. Point de nouveaux transducteurs ou d'éléments matériels nouveaux, juste une élaboration découlant d'un long travail de recherche et développement dans les laboratoires de Clapiers. Les plus avertis remarqueront le travail extrêmement minutieux qui a été effectué sur le conduit en Y qui n'a rien à voir avec celui de l'EM6.
Méthodologie : comparaison effectuée sur mon Hibinon HDP-R10 (et iBasso DX50 pour confirmer). Les pistes écoutées sont en Flac level 5 et mp3 320ko/sec. J'ai ajusté le volume afin d'avoir la même perception du volume ressenti en termes de décibel. Ce qui au final, en raison de la grande sensibilité du ToGo! 334, a donné une écoute à 206 pour le S-EM6 et à 197 pour les ToGo! 334. La sensibilité des ToGo! 334 fait que l'on entend bien plus facilement toute sortie soufflante.
Chacun des écouteurs a été utilisé avec les embouts en silicone originaux. Le fit est facile à obtenir de la part de chacun des deux, mais les ToGo! 334 sortent bien plus des oreilles que les S-EM6, qui s'insèrent comme des moulés. Le fit est très important pour chacun d'eux, sans cela il y a une perte des basses et de leur haute résolution respective. Chacun d'eux est confortable et cela plus que la plupart des intras moins onéreux, signe d'un certain travail sur ce point.
Scène sonore : chacun d'eux à une scène sonore impressionnante, celle du S-EM6 est plus profonde, celle du ToGo! 334 plus large. Les voix sont plus en retrait sur les ToGo! 334, qui donne l'impression d'offrir une scène vue du dessus, quand celle du S-EM6 donne l'impression d'être sur scène avec les artistes. Le S-EM6 donne l'impression d'une scène sonore sans limite, plus que l'impression perçue avec les ToGo! 334 qui donne toutefois ce sentiment lui aussi mais moins. Le S-EM6 projette la scène sonore devant, peu éloigné, alors que le ToGo! 334 va latéraliser une partie des instruments, donnant l'impression d'une scène sonore plus large.
Transparence/clareté : Les ToGo! 334 semblent plus transparents sur certaines basses fréquences que le S-EM6, qui semble pour sa part plus transparent sur certaines hautes fréquences. Les voix sont en revanche plus transparentes sur le S-EM6 avec une approche frontale que n'a pas le ToGo! 334.
Equilibre : Le S-EM6 est clairement plus équilibré que le ToGo! 334 qui en comparaison a une emphase en bas et en haut du spectre. Je dirais que le ToGo! 334 sonne plus hifi alors que le S-EM6 a la neutralité d'un moniteur.
Résolution/détails : Le S-EM6 a une meilleure résolution dans les basses fréquences, bass et sub-bass ont un haut niveau de résolution que n'a pas, en comparaison, le ToGo! 334 en raison de sa présentation. Le haut du spectre de chacun n'a pas absolument pas la même philosophie, mais on retrouve un niveau de détails et de résolution similaire. Néanmoins les ToGo! 334 sont moins réalistes sur les cymbales, ce qui pour moi est lié à l'approche de la cohérence et du place de cet intra.
Cohérence et présentation : Deux aspects très différents. Les ToGo! 334 sonnent analytique quand les S-EM6 sonnent de façon globale en imbriquant les instruments dans la scène. Les ToGo! 334 font sonner les instruments indépendamment les uns des autres, alors que le S-EM6 a une approche plus cohérente en terme de placement et de séparation. La présentation des ToGo! 334 donnent plus de place aux basses fréquences, le S-EM6 donne de la place à l'air entre les instruments. L'étagement du S-EM6 est plus précis, mais il est plus facile de focaliser sur un instrument avec les ToGo! 334, quand il est plus facile de focaliser sur la mélodie avec les S-EM6. Deux philosophies très différentes qui s'accorde bien avec l'équilibre tonal de chacun.
Perception des harmoniques : les harmoniques sont audibles sur chacun d'eux, mais sont plus facilement perceptible sur les S-EM6 avec son approche globale en termes de présentation.
Perception de la vitesse : à la première écoute comparative les ToGo! 334 m'ont semblé plus rapide que les S-EM6, particulièrement dans le bas du spectre. A la fin de la comparaison il fût facilement remarquable que la perception de la vitesse du S-EM6 se fait sur la globalité de la mélodie, non celle d'un seul instrument, quand celle du ToGo! 334 se fait plutôt sur chaque instrument, ce qui procure beaucoup d'excitation sur les rythmiques offertes par la basse, par la voix, etc. quand l'excitation à l'écoute du S-EM6 provient de la rythmique globale du morceau.
Basses fréquences : Les ToGo! 334 ont une emphase dans le bas du spectre alors les S-EM6 sont plus neutres. Cela ne signifie pas que les S-EM6 sont plats, mais plutôt que la capacité à descendre dans le bas du spectre se dévoile quand cela est nécessaire, alors que cette capacité des ToGo! 334 est présente au fond de la scène sonore en quasi permanence sur les pistes où ces fréquences sont présentes. Le bas du spectre du ToGo! 334 est fun et excitant alors que celui du S-EM6 est dans le contrôle et la précision du placement. Le niveau de détails de ce registre est presque le même, dépendant aussi des pistes, certes à l'avantage souvent du S-EM6, mas les deux ont un très haut niveau de détails.
Le médium : Le médium du ToGo! 334 est en léger retrait en comparaison à celui du S-EM6 plus en avant. Les deux sont très nuancés sur ce registre, mais le médium du S-EM6 est plus tactile, palpable.
Le haut du spectre : Le S-EM6 est sur ce registre liquide plus en retrait, c'est un traitement très doux qui a été appliqué par EarSonics. Au contraire le ToGo! 334 a une emphase dans le haut du spectre en comparaison, sans pour autant que celui soit agressif, même s'il peut paraître plus fatiguant que celui du S-EM6. Le niveau de détails est très similaire, parfois à l'avantage du ToGo! 334, parfois à celui du S-EM6. De manière générale les ToGo! 334 ont plus d'aigus, donc un peu plus de détails sur les pistes au mauvais mastering quand le S-EM6 est clairement plus permissif.
Texture des basses : Les deux sont organiques mais d'une façon différente; le ToGo! 334 est plus typé "dark" en comparaison au S-EM6 qui est plus clair. Les deux ont aussi une excellene extension, mais les S-EM6 vont plus bas, plus loin.
Les voix : La présentation en avant sur les voix des S-EM6 apporte une transparence avec douceur. C'est la sauce EarSonics. Le S-EM6 est ni fatiguant, ni sibilant. Le ToGo! 334 a une présentation en retrait, sans pour autant faire de lui un intra à caractériser 'laid-back", ce registre y est très nuancé et contrôlé. Cela dit, le registre vocal du ToGo! 334 apparaît plus fatiguant que celui du S-EM6.
Clarté des aigus : Les S-EM6 sont plus réalistes sur de nombreux instruments comme les cymbales alors même que les ToGo! 334 ont une emphase sur se registre. L'extension est presque la même, on entend la queue des reverbs sur les cymbales distinctement, mais les ToGo! 334 sonnent plus fort et plus bright dans l'aigu.
Chacun de ces intras offre énormément de plaisir d'écoute, pas l'un plus que l'autre, cela dépend véritablement des goûts et de l'aspect technique que l'on recherche. A mon avis les ToGo! 334 ont une approche plus hifi alors que les S-EM6 ont une approche plus technique recherchant le "vrai son".
Chacun offre le même niveau de détails et une très bonne présentation selon ce qui semble être réaliste à vos oreilles (latéralisé ou non, profond ou large, en retrait ou sur scène).
La suite du topic concerne jusqu'au 16/17 septembre les grands moments qui font TN, les suppositions, les interrogations, le doute, parfois l'incompréhension, bref, la discussion continue !
EDIT du 25/02/2014 : Excellent test d'Average-Joe