J'ai passé 3h30, ce matin, avec les Legend EVO et mes premières impressions sont, pour ainsi dire, mitigées.
J'ai avec moi les Legend X et mes fidèles IE800s, pour les comparatifs et comme lecteur mon PAW6000.
Les EVO sont plus imposants que les Lx, mais cela n'affecte pas leur confort. Ils sont livrés avec le câble "Genesis" spécialement conçu pour eux. Ce câble est perfectible, à mon sens : 1. je ne comprends pas pourquoi ils ont ajouté une gaine (thermo) sur le connecteur Pentaconn, c'est d'un goût discutable. 2. Le "serre-câbles" ne tient pas en place, quid de son utilité. 3. Les tours-d'oreilles grincent. Sinon, il est parfaitement tressé et il est du côté des câbles rigides.
Côté son, je ne suis pas emballé. Deux choses font que je n'achèterais pas des EVO.
La première, c'est le placement qu'ont ses basses, ces dernières ne semblent pas toujours à leur place. Pour ceux qui ont déjà monté un système hifi 2.1 (ou 2.2, dans mon cas) ou un home-cinéma, les basses des EVO me font penser à un mauvais placement de caisson de grave. Vous savez, c'est quand le caisson sonne comme "à côté" des enceintes. C'est une sensation très désagréable, du moins pour moi.
La deuxième chose qui me chiffonne, c'est qu'il y a une résonance résiduelle dans les intras. Une enceinte bien construite sonne "plein" quand vous faites "toc toc" dessus. À l'inverse, une enceinte de mauvaise facture sonnera "creux" et pourrait même avoir de la résonance à l'intérieur de l'ébénisterie. Ce phénomène de résonance résiduelle arrive, plus généralement, avec les pieds d'enceintes bibliothèques. On y remédie facilement en lestant le pied (souvent avec du sable de lestage). Ici, les EVO, au contact du "toc toc" (délicatement avec l'ongle) résonnent de manière anormale pour moi. Lors des écoutes, cette résonance se fait remarquer. Particulièrement, lorsqu'un son/une note s'arrête net, on peut recréer cet arrêt net en faisant "pause" ou en changeant de track. Par exemple, le Lx sonnent parfaitement "plein" au contact de l'ongle.
Par le passé, j'avais rencontré un tel problème avec des Solaris 2020, mais c'était sur un seul des intra. C'était donc un défaut, mais, ici, avec les EVO, je ne sais pas si c'est un défaut de fabrication ou de conception.
Bref, pas possible de prendre du plaisir sur mes écoutes.
Sinon :
+ très belle définition et très détaillé
+ dynamique
++ soundstage impressionnant (sans être irréaliste)
- sub-bass incontrôlé (hors de contrôle ?)
- bass omniprésent (dans les oreilles, dans la tête, dans le bide

)
- - - résonance interne de l'intra