Page 1 sur 6

Sony XBA N1AP et N3AP

Publié : 07 sept. 2016 18:34
par matty
On reprend les mêmes et on rajoute un connecteur 4.4mm? Ou alors du nouveauté à 100%?

Image

Image

Re: Sony XBA N1AP et N3AP

Publié : 11 mai 2018 10:23
par Wolfgang
C'est du MMCX ? je trouve pas l'info mise à part cela
https://www.head-fi.org/threads/sony-xb ... 52/page-17

Re: Sony XBA N1AP et N3AP

Publié : 12 mai 2018 11:37
par kyo9999
Je les avais, ils sonnent très bien pour le prix, du coté dark avec pas mal de basse, mais pas trop brouillonnes!
Concernant la connectique, j'ai l'impression que c'est du "mini" mmcx... :-S

Re: Sony XBA N1AP et N3AP

Publié : 12 mai 2018 22:23
par Wolfgang
kyo9999 a écrit :j'ai l'impression que c'est du "mini" mmcx...  :-S
J'ai appeler Sony et même eux n'ont su me dire. Honte à eux sérieux (N)
Je les trouve superbe les XBA N1AP surtout en JAZZ Fusion

Re: Sony XBA N1AP et N3AP

Publié : 13 mai 2018 01:27
par kyo9999
Moi j'avais les N3 ;-/ Jamais testé les N1...

Sinon, apparemment ça devrait bien marcher avec du Mmcx standard https://www.head-fi.org/threads/sony-xb ... 52/page-17

Re: Sony XBA N1AP et N3AP

Publié : 25 mai 2018 16:17
par pat9422
Ba pour les avoir essayés et pris le N3, la dif entre les deux est énorme en def et rendu.
Sur le N3 les voix sont chaleureuses, on a de la présence, un grave avec des infra..on sent qu'on passe au cran sup.
Ce qui est dommage c'est que le port n'est pas terrible même par dessus l'oreille avec une isolation passable.

Re: Sony XBA N1AP et N3AP

Publié : 26 mai 2018 00:03
par Perruche-Man
Je viens de recevoir les N1 et je les trouve tout sauf froid au niveau du rendu des voix,
sur de l'électro et Micheal Jackson c'est juste terrible!
En fait trouve ces intras chaleureux, enveloppants, rien ne déborde c'est très propre.
Le seul reproche que je pourrais leur faire se situerai au niveau des basses que je trouve un peu molles, ronflantes...
Mais au final je crois que je les trouve plus fun que les ie800 et à ce prix il faut le faire!
En tout cas ils m'ont fait danser à la caisse du super marcher tout à l'heure haha (c'était vraiment ridicule)

Re: Sony XBA N1AP et N3AP

Publié : 16 juin 2019 04:44
par Wolfgang
2 ans après ils sont terrible. Donc oui c'est bien du MMCX .Mise à jour avec le FIIO LC-2.5C et le plus important et que j'ai trouver des Mousses à ma taille et cela fut très dur après tant d'essai.

Ce que j'en tire et que l'on ne peux les juger sans avoir trouver ça vrai taille d'embout et après tous les test je confirme que celle actuellement sur Amazone son idéal pour moi en 13,4mm, en 13mm les basses étaient sans intérêt (N) . Et j'ai des basse juste incroyable 8-D depuis j'ai abandonner tout mets autres intra (Y)(Y)

https://www.amazon.fr/gp/product/B077GY ... UTF8&psc=1

Et oui dans les embouts d'origine les plus grands sont des 13mm :-? ,
Merci Sony de mettre une taille au dessus pour de rare personne comme moi car je dois pas être le seul.

Re: Sony XBA N1AP et N3AP

Publié : 13 avr. 2021 15:21
par DarkZunicorn
Je ne sais plus où ni quand j'ai émis un avis négatif sur les N3 mais je reviens dessus aujourd'hui : dotés d'un câble qui retexture un peu leurs graves assez proéminents (en l'occurrence un cuivre monocristallin plaqué argent de chez NiceHCK qui n'est plus vendu aujourd'hui), ce sont d'excellents intras à mon goût. Je trouve même que, pour qui aime de la chair et de la présence dans les bas registres, ils ne sont pas loin de friser l'excellence. A un détail près : il leur faut une source qui envoie le pâté, et pas qu'un peu.
Chez moi, ils donnent le meilleur d'eux-mêmes en sortie d'un ampli sédentaire symétrique, un Geshelli Erish, et en nomade seul un E1DA9038S est vraiment capable de les remuer comme il faut.
Pour moi, moyennant ces conditions, c'est une véritable redécouverte. Jamais les titres hip-hop de ma play-list de test (notamment ceux des Fugees) n'ont aussi bien sonné que sur ces intras-là. Et la trance de Goa... Une pure merveille sur les XBA N3 !
Leurs aigus sont clairs, percutants, presque agressifs mais sans jamais tomber dans la sibilance ni dans la dureté, et leurs médiums, comme le prouve leur performance sur la trance, sont à la fois bien en avant et délicatement articulés.
Il est quand même assez magique de pouvoir se régaler les oreilles avec des modèles délaissés de sa propre collection. (C'est même un peu pour cela que je collectionne les intras, en particulier les hybrides...)

Re: Sony XBA N1AP et N3AP

Publié : 13 avr. 2021 19:04
par jprenaud78
Tu as Julien @F700 qui a écrit une review dessus sur HEAD Fi

https://www.head-fi.org/showcase/sony-x ... 28/reviews

Re: Sony XBA N1AP et N3AP

Publié : 14 avr. 2021 16:26
par DarkZunicorn
Merci pour cette référence, jprenaud78.
Finalement j'ai suivi le conseil de F700 en adoptant des Spiral Dot et c'est vrai que ça améliore assez nettement le soundstage des N3 en éclaircissant leur signature, ce qui donne une plus grande impression d'aération. Les JVC, comme souvent, engendrent quelques stridences, mais ici elles sont assez bénignes (à mes oreilles, du moins). Et puis les Spiral Dot sont d'un confort incomparable...

Re: Sony XBA N1AP et N3AP

Publié : 11 nov. 2021 20:52
par asters
On entend pas la même chose :)
Avec les Spiral Dot, justement trop de basses pour moi ce qui est envahissant et donc moins d'aération...Je suis passé sur les embouts d'origine ceux en mousse particulière et c'est beaucoup mieux à mes oreilles. Comme quoi rien ne vaut l'expérience.

Par contre c'est assez dingue ce que ça descend bas ces petites bestioles :)

Re: Sony XBA N1AP et N3AP

Publié : 11 nov. 2021 21:01
par jprenaud78
Image

Re: Sony XBA N1AP et N3AP

Publié : 12 nov. 2021 14:54
par Nabooh
J'ai reçu mes XBA-N3AP, je m'en vais donc faire un petit retour dessus!

Payé 95e sur Veepee livraison inclus, sachant que le MSRP est (était?) autour de 300e, autant dire que c'est un très bon prix, pour un produit assez premium qui plus est.

Habitué aux casques plutôt qu'aux IEMs, c'est vraiment ma première paire d'IEM haut de gamme, ayant également possédé quelques chinoiseries comme les Tin T2, ou les KZ ZSX autour de 30e...

Déjà, autant le dire tout de suite: oublier les embouts préinstallés dessus, et mettez de suite les embouts mousses inclus. Ces IEMs étant bass heavy, les embouts mousses permettent au son de respirer, évitant l'aspect muddy et boomy des basses avec les embouts silicones.

Cela permet également de faire sortir un peu plus les mids, ces derniers n'étant déjà pas forcément très présent avec le tuning de base.

Pour les aigus, on se retrouve avec quelque chose d'assez peu agressif pour des intras, même si c'est capable d'aller parfois chercher des aigus puissants, c'est une paire relativement tranquille, avec une tonalité plus que satisfaisante, c'est d'ailleurs un tour de force assez impressionnant d'avoir des basses en quantité abondante, qui ne viennent pas déborder sur les voix, dans un si petit appareil. Chapeau Sony!

Le câble est cependant extrêmement microphonique, le moindre frottement sur un T-Shirt/veste etc. ce fera facilement entendre avec la musique à faible volume.


J'ai essayé différent types de musiques dessus. Du bassy, du vocal, etc. , voici quelques tracks qui sonnent particulièrement bien sur ces IEMs:

En son absolument fabuleux, avec une ligne de basse qui sublime ces IEMs, et une richesse sonore particulière qui va crescendo au fil de la musique, l'excellent Rework de Jean Miche Jarre du Remix de Kosinski sur Oxygene 2. Autant le dire, ça envoi vraiment du lourd!



Inutile de préciser que sur du Rap & RnB, ça passe crème, petit cadeau pour les nostalgiques de Need For Speed. La ligne de synthé électrique est bien mise en avant sur ce son, la basse vient taper dur, et l'impression d'ampleur sonore qui s'en dégage permet d'avoir des voix qui ne sont pas du tout écrasé par le tout:


Une de mes musiques favorites sur mon casque planaire, exigeante sur le grave, avec une ligne de bass dès le début qui descend à plusieurs intervalles, le tout avec une voix omniprésente, et quelques snares/drums qui viennent titiller les aigus. Encore une fois, ces IEMs s'en sortent vraiment très bien, même si l'on sent dans les passages vraiment très très grave ( lorsque la ligne de basse descend au maximum ) que l'on approche des limites du driver:


Une musique qui atteint les limites de ces écouteurs dans les bass. Je préfère prévenir, que hormis les casques planaires ou les casques dynamique haut de gamme, rare sont les appareils étant capable à être capable de fournir une écoute sans distortion sur ce son. Même si l'on sent un peu de distortion à plein volume avec les IEMs, on arrive à un niveau de performance franchement très impressionnant!



Et enfin, une musique que j'apprécie énormément, instrumentalement très riche, il s'agit de ma piste de référence pour la tonalité des appareils. On retrouve de tous, du vocal féminin, masculin, de la basse, des percussions, de la guitare, le tout sur un rythme hawaïen pas déplaisant. inutile de dire qu'en terme de tonalité, ces Sony XBA N3AP passent le teste haut la main, et cette piste audio est un véritable plaisir à écouter avec. L'impression de scène sonore large, notamment dû aux mids moins présent que les aigus et les basses, se ressent très bien ici, tout en conservant une grande richesse sonore à l'écoute! Ca donne clairement envie de pousser (raisonnablement :lol: ) le son :headphone:





Pour résumer, ce sont des IEMs très fun, mais fun ne veut pas dire ici "user et abuser de la basse pour cacher d'autres défauts". Le reste du spectre est très bien préservé et défini, et rien n'a été sacrifié sur l'autel de la basse (Y) . C'est définitivement un appareil pouvant facilement être qualifié de Hifi de très bonne facture, qui sans forcément se démarquer d'autres appareils Hifi à son prix MSRP, fut clairement une affaire excellente pour 95e, avec des écouteurs qui pour le coup ( et le coût! ), sont difficilement égalable à ce tarif.

Re: Sony XBA N1AP et N3AP

Publié : 15 nov. 2021 13:46
par HxClad
Très bonne premières impressions, après avoir jeté l'infâme câble directement à la benne.
Ces basses :(l)