2 Warnings:
- il reste 20000 fautes d'orthographe. si vous êtes un grammar nazi: vous allez perdre un oeil.
- J'ai pas fini. ce feedback sera édité prochainement.
Désespérément à la recherche d’un intra fun pour l’été, j’ai jeté mon dévolu sur un Sony XBA-H3 à 163€ chez Topachat, loin donc, du tarif officiel de 300€.
Doté d’une architecture Hybride avec un driver dynamique de 16mm - probablement emprunté aux oreillettes - et de 2 drivers balanced armature. c’est clairement une structure atypique. les XBA-H3 sont les héritiers du Sony MDR-EX1000
Packaging
Housse de transport rectangulaire simili avec 2 mini poche intérieur. un peu trop grande, c’est clairement fait pour qu’on puisse mettre les 2 câbles dedans (quoi que du coup avec les 2 cable on est à l'étroit dedans). et plus fait pour la poche de jean que pour la poche de chemise.
3 paires de tips hybrides en silicone/mousse
4 paires tips silicones (M monté par défaut)
2 câbles détachable 1.2m
- Un stéréo classique
- Un avec télécommande + micro smartphone - jack 4 points - ne fonctionne pas sur adaptateur 6.35mm.[/*]
Clip t-shirt, notices, boite en carton solide
Construction
La qualité de construction semble bonne. les plastiques sont de bonne qualité et agréables - quoi qu’un peu tape à l’oeil par leur coté brillant.
Le câble m’a fait un peu peur au début… l’a priori n’était pas justifié, ce câble est exceptionnel par son absence de microphonique tout en gardant sa finesse et sa légèreté. Le connecteur coudé est superbe, léger, le protège fil est assez long (1.5cm).
Il vaut mieux éviter de mettre le câble en boule dans sa poche… ce sera rapidement sanctionné par des des noeuds assez retords… notamment à cause de sa construction aux abords de l’intras, avec son renfort pour le port par dessus l’oreille qui coince quand on tire dessus pour défaire les noeuds. Le corps de l'intra lui même est nettement plus soumis au bruit microphonique en cas de choc, mais rien d'anormal la dedans finalement.
Les 2 câbles détachables sont les bienvenus, surtout que mes essais du câble 4 points sur adaptateur 6.35mm ont révélé le problème de compatibilité de ce dernier (on perd les basses, il me semble que c’est typique des casques avec une résistance sur la télécommande). Les connecteurs du câble détachable respire la qualité et la solidité. aucune inquiétude la dessus - en dehors de la première fois ou le détache: n'étant pas habitué aux câbles détachables, la force nécessaire pour les désolidariser m’a fait un peu peur (et j'ai vu sur Head-Fi que je n'étais pas le seul).
Le confort et l’ergonomie du Sony XBA-H3 sont surement son plus gros problème… Sony a vraiment fait des efforts avec son câble flexible avec effet mémoire et sa surcouche “Teknorote” qui est vraiment confortable. Le petit “bourlet” sert de micro poids pour garder le câble en place… ça fonctionne mais on se sent pas très à l’aise avec, au début on sent l’intra en insécurité. Je vous rassure: ce sentiment disparait peu à peu à l'usage, maintenant je les enfile rapidement et je ne les tripote plus tout les 10 secondes.
Malgré tout, il faut le dire, la XBA-H3 est un GROS intra. c’est un peu comme avoir un mini AKG K1000 dans l’oreille. c’est pas ce qu’il y a de plus discret ni de plus pratique à mon humble avis. Mais compte tenu de la présence du driver de 16mm dedans, ce n’est pas si mal. Quand j’aurai le courage, j’irai faire mon jogging avec, voir comment ça passe… mais je ne suis pas très optimiste quant aux résultats.
L’intra se drive correctement, les 40 ohms d’impédance étant compensés par une sensibilité de 107db / mw - c’est assez pour ne pas avoir à pousser mon smartphone au dernier cran.
L'isolation est moyenne en mode silicone + foam et faible en silicon pure. Perso ça ne me dérange pas trop. mais la, mise en garde: si c’est un critère éliminatoire pour vous: il faudra aller voir ailleurs.
La prise au vent est importante, et pas agréable: il vaut mieux éviter ces intras en Bretagne.
Passons maintenant à la section qui vous intéresse le plus:
Le son
Source:
Sédentaire: Audiolab M-Dac + Violectric HPA-V100
Nomade: Samsung Galaxy Note3
Description globale
Équilibre tonal: Signature en V pas trop remontante.
Son analogique, lushed, sauf dans les aigus.
Oublier le descriptif commercial de sony “HD” - la résolution façon analytique: c’est pas son rayon...
Résumé par golden ears - avec lequel je suis globalement d'accord.
J'aurais cependant mis un 3 mérité en "Bass relative to midrange". en considérant que la bosse 80-200 est largement constitué de basses, et d'un peu de bas medium - noter bien cette bosse, et n'hésitez pas à revenir au graphique, car je vais pas mal décrire ses effets).
Playlist (clicker spoiler pour déplier)
Pour faire un résumé: J'aime assez, mais ça ne se mariera pas avec tout...
Un grave rond qui peut s’avérer abyssalement somptueux grâce à son drivers d'écouteur bouton de 16mm. Cet intras est à réserver à ceux qui peuvent supporter le coté un peu sombre et lourd du haut grave/bas medium - quoi qu'évidemment ça dépendra des pistes écoutés et du mixage...
Grave
J'ai vu des reviews ou des mecs disaient que ça manquait de subbass: Je m’inscris en faux la dessus, il y en a assez, et le niveau d’origine est bien respecté. Sur le Violectric il y a tout ce qui faut, et comme toujours sur le violectric, c'est tenu avec beaucoup d'autorité. Et si le mixage est fou (genre niveau à -4db sur du 40hz) et bien ça ressors en entier, et ça pourra paraitre trop - alors que vraiment le rendu est bon: il faut bien se rendre compte de ce qu'est un niveau de -4db sur une seule note, on vous ferait la même sur du 11khz, et vous pleureriez votre maman tellement le même niveau en aigu vous percerait les tympans.
.
Sur Syfer x Sub Works - [SZ Fresh Vol. 3 #04] Caribbean, la subbass pointe à 36hz à +-10hz => elles sont bien la, aucun doute la dessus. Ce truc est mixé pour du car audio tuning avec des woofers 40cm et des boobs en plastique… et bien le h3 le ressortira tel quel, et c'est juste impressionant. Les basses profondes et soutenues de Within et Doing it right sur le studio master de Daft Punk - Random Access Memories … Juste WOW, mais que c’est bon - la vibration en sustain de la ligne de basse est littéralement addictive: on en redemande. Les différence de rendus dans les attaques de basses sont excellentes. une attaque sèche reste sèche, même à fort niveau (-8db), elle ne supplantera pas le reste du spectre. alors qu’une basse trainante ne passera pas inaperçue. Cette différence rendus dans les différentes attaques est une de mes rares piste pour comprendre pourquoi certains se plaignent du manque de basses (en dehors d’un problème de fit, mais là on aurait à faire à François Pignon).
Sur un Muse - Map of the problematique, avec la basse mixé à -30db, la piste semble brouillon (enfin, elle l’est pour de vrai) … et même si j’adore la mélodie, je m’emmerde ferme et je passe vite à la piste suivante pour éviter le massacre.
Il y a une bosse dans le graphique de goldenears sur le 100-200hz, cette bosse me gène. Si au début j’avais du mal à la retrouver vraiment dans mes écoutes après égalisation on comprend mieux quel est son rôle et comment la percevoir. Les lignes de basses sont exagérés (très audible dans Red Hot Chilli Peppers - Californication): Cela rend l'équilibre plutôt sombre et boomy, avec des conséquence négative sur la perception du soundstage, lui donnant un côté étouffant, confinant.
Le plus important sur cette bosse, c'est que contrairemement à d'autre casque/intra: elle n'est pas la pour cacher le fait que le 30-50hz manque.
Les kicks à 110hz ne me gênent pas outre mesure, mais dés les notes que durent, c’est plus limite.
Pour tirer ça au clair: j'ai fini par crée un profil d'équalizer pour foobar avec un creux (-4db) dans le 80-200hz qui remonte progressivement jusqu'à 2.5khz (+3db) - ça améliore clairement l'équilibre de la signature. On se rend compte que la bosse dans le 100-200hz participe à la signature sombre globale de l’intra. A mon avis: c’est une bonne idée de l’enlever à l’égalisation - quand on a un égaliseur performant. On se retrouve à la fin avec un truc nettement plus équilibré.
Medium
Ce rolloff dans le medium jusqu’au dans le 2khz, ça fait bizarre... Les voix féminines plus haut perché et les pianos morflent un peu au passage (Adele - Set fire to the rain). Les voix masculine, profitant de leur harmoniques plus chargés en bas medium, sont globalement mieux restituées.
Les enregistrement très chargés ne s'en sorte pas toujours très bien, que ce soit en orchestral ou riffs de guitares chargés: c'est par le medium qu'on le ressent que ça pêche, et ce coté un peu brouillon peu devenir vite fatiguant, on en redemandra pas trop. Bizarrement, même avec l'expérience: j'ai assez de mal à prédire ce qui va passer ou pas dans le rock métal...
Aigus
Après, dans l’aigu: ça remonte dans vers le 5 et 10k grâce au drivers BA. Il n’y pas l’agressivité sur les sifflantes comme le th900 - mais il y a du monde quand même (Dolly - I Love your hands - piste mixée trop agressive sur les aigus). ça apporte vraiment du détail dans cette zone, et c'est à mon avis pas dommageable. et puis ça doit redescendre derrière en fin de course. La description des aigus c’est pas ma passion… je ne n'épancherai donc pas trop la dessus... je dirais qu'au contraire du grave/médium, c'est dénué de lush et c'est détaillé et résolvant. la magie du driver BA tout seul est en action.
Résolution, séparation
Car la résolution globale est juste moyenne… mais cache en fait une dualité dû à la technologie hybride.
En bas, c’est clairement pas un de monstre de détail dans toute la zone dominé par le driver dynamique... On est plus dans le fun, l’organique, le charnue, que dans le rendu haute résolution vendu par les marketeux de chez Sony. J’ai lu dans un test que ça correspondait à un son “analogique” et “vinyl” - si on veut… paradoxalement il y a assez de détail pour que les enregistrement merdiques sonnent merdiques, mais ce coté organique brouille un peu la perception du coté définition lorsque qu'on n'est pas dans l'écoute critique. (IE: un TNien normal qui écoute son matériel au lieu d'écouter la musique
)
Si on me demande, oui, je cherchais une signature fun, mais la ça manque quand même encore de détail et de séparation dans le haut grave/ bas medium, comme souligné, la bosse de fréquence 80-200 combiné à l'effet confinement que ça procure est à blâmer.
Vu que j'ai majoritairement écouté sur du sédentaire de qualité pour effectuer ce feedback, ce n’est clairement pas la faute de la source, reste à voir si ça va se dérider un petit peu au burn ou pas (j'ai environ une douzaine d'heures au compteur - certain affirmeront qu'il faut 400h et 2 vies de Jeanne Calment pour que le driver dynamique soit rodé - mais pour ma part je considère qu'au bout de 10h on a 98% des caractéristiques finales). En tout cas, faut privilégier l'écoute mélodie simple et pas les assemblage orchestraux complexes (exemple playlist: sur Audiomachine, la sauce ne prend pas, là ou un TH-900 envoie du gros pâté).
Dynamique
La dynamique est correcte, mais même sur un ampli autoritaire, on sent un petit manque et une petite traine sur les transcients du medium, je ne parlerai cependant pas d'un intra pantoufle, mais il est clair que le drivers dynamique montre ses limites ici. Je m'interroge sur les manques ressentis sur les musique orchestral ou même sur du métal type System of a Down- ou la plage fréquentielle exploitée simultanément est large - et ou le tout devient fatiguant - peut être imputé au manque de dynamique du driver. Je ne suis pas catégorique: c'est vraiment une question ouverte.
Matière, Bipolarité & Cohérence
Niveau matière: on est clairement pas dans le sec, plutôt dans le charnu, surtout encore une fois en bas, compte tenu qu'en haut, les BA tiennent les rennes, et il ne faudra pas chercher du soyeux en haut et tant mieux: c’est la ou le coté hybride apporte sa plus-value. La dualité des registres s’entend très bien à l’examen, et pourtant, impossible de dire que l’ensemble n’est pas cohérent. Autrement dit, même si on est capable de distinguer la différence de rendu entre les drivers, le tout reste musical et naturel.
Soundstage & scène
Le soundstage est assez sympathique pour un intra, et mérite les honneurs, bien meilleur que le gr07 qui proposait de la largeur, mais une présentation en retour de scène, plutôt derrière, avec impossibilité d'avoir un focus devant. Je n’ai jamais réussi à m’y faire.
Le H3 propose presque une scène plus cohérente, pas à 360°, plutôt à 300° - 150° de chaque coté, mais pas 360: ça manque de focus et de profondeur en mode droit devant devant soi, et la scène toujours pas assez grande selon mes critères.
La progressivité de la scène est également très bonne car il ne s'agit pas d'une scène ou tout est loin artificiellement (car comme dit précédemment, c'est pas assez loin pour moi), il respecte plutôt bien les étagements; les effet de "pan", "reverb", "flanger" sur la musique électronique valent le détour, clairement je prend musicalement mon pied à retrouver un soundstage comme ça sur un intra, je l'avais choisi pour ce critère, et je suis content de dire qu'il assure plutôt correctement la dessus, même si comme précisé, faudra pas chercher l'espace d'un TH900, on y est pas encore.
Polyvalence ?
Après toutes ces descriptions techniques sur les détail de la signature… J’ai soufflé le chaud et le froid durant ce test au gré de ma playlist. et ma recommandation n’est pas à prendre avec des pincettes: cet intras n’est pas la polyvalence incarné. Il est avant tout à marier avec des musiques modernes, électronique en premier, rap ensuite. la sauce prend, on tape du pied, notammetn grâce la basse organique.
Sur la Saez, SOAD, Metallica, Franz Ferdinand, Matmatah, Mickey 3D, Pink Floyd je trouve que ça fonctionne aussi, un peu moins, mais ça fonctionne. Sur un Red hot étouffant, un Muse brouillon, ou un live de la mano negra mixé sans basses… ça prend pas. Sur un Hotel California, L’intro fonctionne au poil… et puis tout à coup, la voix arrive, et on maudit la ligne de basse mixé plus fort que la voix, dont le rendu est exagéré par le H3. Vous m'avez compris, cet intra qui est loin, très loin d'un Unique Melody Miracle, n'est pas passe partout, et ne fera pas l'unanimité.
Influence de la source
à définir. s'en sort globalement correctement sur mon Note3.
Conclusion
Que conclure sur cet intra ?
Tout n'est pas rose, mais je ne suis le genre de reviewer à m'extasier sur tout ce qui bouge (@Jude). Quand ça sonne pas, je le dis. et la, forcement, on arrive sur un constat mitigé. notamment par le manque de polyvalence de l'intra, qui privilégie clairement les rendus électros et chargés en beats, Random Access Memories c'est du bonheur la dessus. Alors que certains rendus rocks/metal/symphoniques peuvent paraitre brouillon ou simplement étouffants.
Pour peu que l'on soit dans la recherche d'un intras charnu, dense, organique (à l'inverse de froid, clinique, éthéré), et qu'on soit plus amateur de musique chargé en beat que de musique basse light, cet intras peu faire un parfait compagnon. Il faudra aussi apprécier ses généreuses dimensions forcement impactantes sur l'ergonomie générale... Mais bon, vu que je n'avais pas le budget pour un Sennheiser IE800... le Sony XBA H3 et sa signature fun et généreusement organique me font passer de bon moments de musicalité sur mes styles de prédilections. Cet intra ne fera clairement pas l'unanimité, aussi assurez vous d'être en phase avec les caractéristiques énoncées sous peine de déception.