Ce tour ne soulève pas les foules et pourtant les 4001 sont
J’ai commencé par betchees brew sessions disc 2 « Miles runs the Voodoo «
Ce titre sonne live avec les dunu 4001 . Ça commence très fort! La ligne de basse est superbe très texturée, très groovy , attaque sèche suivie d’un decay très naturel, il y a beaucoup de corps jusqu’aux fréquences bas medium et medium. C’est très liquide, fluide. Aucun creux dans les medium pour paraître plus clair que la réalité.
Le driver dynamique est parfaitement optimisé , très précis dans La spatialisation, dans la séparation, avec des détails qui ajoute au réalisme. La rythmique de la basse oscille comme il se doit entre le funk et le reggae , c’est pour moi parfaitement fidèle à l’esprit afro . C’est envoûtant. La musique repose sur des fondations très solides. La meilleure écoute sur ce disque avec des intras a ce jour.
J’ai immédiatement pensé à Vic pour la qualité de restitution de la basse. La musique vient à la rencontre de l’auditeur, immerge instantanément, de façon assez intimiste , sans être frontal.
Je passe à Curtis Mayfield. L’album There is no place like américa today.I y a de la profondeur, le taux de distorsion semble très bas. c’est très incarné, La voix de curtis est posée bien au centre, bien séparée des instruments, la tessiture de la voix est très fidèlement rendue et il y a moins de colorations et de distorsion qu’à l’accoutumée , j’ai à nouveau l’impression que la musique est jouée au présent.
Je mets Donald fagen, morph the cat, je monte le son beaucoup, ça ne bouge pas , ne sature pas, ne tire pas vers le haut, n’agresse pas.
Les 4001 sonnent avant tout comme un mono driver large bande pour leur cohérence.
je fais une connerie si je ne les achete pas. Plus tard j’espère les acquérir pour leur haute technicité, leur sens du rythme, leur groove , le côté live studio sans jamais être frontal et leur chair exceptionnelle. Un grand cru pour un produit novateur dans son approche musicienne de la fidélité de la reproduction sonore.
Ce son plein très incarné avec un registre grave qui ne saturent jamais m’a incité à écouter à des niveaux bien plus élevés qu’à mon habitude.
Écoute avec le qp1 r en High gain. Une excellente association.