Apple AirPods Pro

Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Apple AirPods Pro

Message par ZeDuK »

Un post mi feed-back, mi ouverture de topic.

Alors c’est vrai qu’au milieu des références haut de gamme en vogue sur TN, les écouteurs sans fil, en particulier Apple, font un peu tâche.

Ils ne visent pas l’audiophile en goguette (même si nombre d’entre nous écoutent sur un fauteuil ou au lit) et n’ont pas vocation à concurrencer les modèles EDG des fabricants bien connus.

Oui mais. Au final, on les voit partout et ils ne sont pas réservés qu’aux possesseurs d’iPhone. Les AirPods sont une grande réussite commerciale.

A l’heure de l’arrivée de la réduction de bruit active, j’ai voulu me pencher sur leur sujet.

Parlons du confort puisque c’est le premier contact (hormis le unboxing luxueux Apple dont je me fiche pas mal).

Ils sont finalement petits et se logent facilement dans la conque et pénètrent légèrement le conduit auditif.

Ils sont livrés avec 3 tailles de tips (S, M et L) et, disons le de suite, les grands conduits risquent d’avoir du mal à trouver une isolation correcte.

Alors que je chausse modestement du MS ou du M en Spiral Dot (et même du S d’un côté chez Sedna), c’est le L qu’il me faut, des deux côtés.

A noter que Apple propose un utilitaire basé sur l’émission d’une mélodie afin de déterminer le bon embout à utiliser. Pratique.

La réduction de bruit donc.
Pas au niveau d’un Sony WH-1000XM3, ni même d’un Plantronics mais il me semble que la comparaison avec un casque fermé, qui procure une toute autre isolation passive, est injuste. Il faudrait comparer avec d’autres intras mais il s’agit de ma première expérience.

Suffisant en tout cas pour créer une bulle en voiture, ne plus entendre le moteur, la pluie sur le pare-brise et entendre les voix s’enfoncer dans le coton, écouter de la musique à volume modéré sans être perturbé par la présence autour de moi.

A noter qu’il n’y a pas d’application pour gérer cette réduction de bruit active, comme Sony peut le proposer.

Des touches apparaissent sur les écouteurs : 1 appui pour pause/reprise, 2 appuis pour avance, 3 appuis pour retour arrière, appui long pour mode transparence (suppression de la RBA). Rien d’exceptionnel mais une ergonomie simple et efficace.

Pour le son, je trouve une nette différence avec les AirPods. Les Pro sont bien moins boomy et me semblent plus riches en détails, a moins que ce ne soit le meilleur réglage des basses qui ne permette cette sensation. Ils restent sensiblement chauds mais me paraissent plus sérieux.

Pour la fiche techno, Apple annonce un procédé permettant d’éviter la mise en pression des conduits et une adaptation de la réponse en fonction des caractéristiques des conduits.

Soyons clairs, cela ne remplace pas des Flamenco mais c’est plus facile à avoir sur soi pour une écoute sur le pouce, un podcast que le set nomade qui quitte finalement rarement le domicile.

Et qualité sonore, je prends plus de plaisir avec eux qu’avec le Sony WH-1000XM3.
miappo
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 16
Inscription : 17 sept. 2019 10:23

Message par miappo »

J'ai pu les essayer rapidement hier en Apple Store et je te rejoins sur pas mal de points.

Côté confort, c'est beaucoup mieux que les AirPods classiques. Le fit est à peu près similaire avec un seal en entrée de conduit sauf que les embouts des AirPods Pro permettent un maintien bien meilleur. Moi qui avait du mal à fitter les anciens AirPods, le fit était ok avec les Pro.

Pour l'ANC, j'ai trouvé ça très bon. Comme tu le dis, rien à voir avec l'ANC des Sony WH-1000XM3 mais ça reste quand même très impressionnant pour des écouteurs de cette taille. Lors de mon écoute, l'ANC a bien réussi à masquer les voix et le bruit ambiant de l'Apple Store, j'entendais seulement quelques bruits de fond. Ce qui m'a le plus bluffé est l'intégration ANC/mode transparence sur les AirPods Pro. Le passage d'un mode à l'autre se fait de manière très fluide et le mode transparence est très bien fait.

Maintenant le son...comment dire ? J'ai du mal à trouver les mots à part qu'ils m'ont paru médiocres. Les mid-bass sont accentués avec un bon slam et un bon contrôle. Quant au reste, rien de spécial, il y a des tonnes d'intras au moins du même niveau. Pour une écoute casual ça fait l'affaire en tout cas.

Petite comparaison avec les Sony WF-1000XM3 :

Les WF-1000XM3 ont un fit plus classique d'intras, ce que je préfère. Le fit était bon malgré la taille de l'intras. Néanmoins, si vous voulez les utiliser pour faire du sport, je vous conseille de les essayer avant quand même. Le fait qu'une partie de la coque sorte des oreilles fait que les intras peuvent bouger dans le cas où vous faites du sport.

Côté son, j'ai préféré les AirPods... Je m'attendais à mieux de la part de Sony surtout au vu des retours que j'ai pu lire sur le net. Les basses manquent de contrôle pour moi et donnent un côté trop chaud à la signature sonore. Les voix (en particulier féminines) sont mis en avant c'est du bon pour moi sur ce point. Ceci dit, la signature chaude des WF-1000XM3 ne me correspond pas trop.

Je n'ai rien à dire sur l'ANC des WF-1000XM3, mon environnement de test ne permettait pas l'usage de l'ANC. Au final, j'ai vraiment du mal à départager les AirPods Pro et les WF-1000XM3. Cela dépendra des goûts et de l'utilisation de chacun.

En conclusion, c'est pratique et c'est très facile d'utilisation. Je comprends donc totalement l'intérêt pour ces AirPods Pro qui sont bien meilleurs que les AirPods classiques pour moi (isolation non existante sur la génération précédente qui les rendaient inutilisables dehors). A voir également si la batterie de ces AirPods Pro tiendra dans le temps (plus de 2 ans)...
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Je te rejoins sur la performance brute : il y a plein d’intras, même moins chers, qui font mieux que les AirPods Pro.

Mais ils n’ont pas la réduction de bruit et nécessite une sortie audio sur un smartphone ou un DAP.
C’est donc plus une solution de complément que de remplacement.

Mais arriver à faire rentrer tant de choses dans un si petit intra est pour moi une sacrée performance. Le défi de la longévité des batteries sera à surveiller en effet.

Et puis, ils seront très suffisants pour mes sessions running.
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5095
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

ZeDuK a écrit :Soyons clairs, cela ne remplace pas des Flamenco mais c’est plus facile à avoir sur soi pour une écoute sur le pouce, un podcast que le set nomade qui quitte finalement rarement le domicile.
Ah oui ? Si tu veux, je peux te débarrasser des Flamenco, ils sortiront avec moi :D
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Cayin C9/Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Je dois être trop rigide car je n’imaginerais pas les sortir.
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8443
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

ZeDuK a écrit :Je dois être trop rigide car je n’imaginerais pas les sortir.
Toi ? Non !

:lol:
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Gna gna gna, je suis soigneux et pas très confiant dans la solidité de nos jouets. :lol:
Avatar de l’utilisateur
GG64
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 929
Inscription : 13 mars 2019 14:30

Message par GG64 »

Sinon y’a les rha true connect en Bluetooth... je m’en sers pour le sport et ils sont nickel pour leur utilité
IEMs: - Vision ears Erlkönig / AE Mentawai
- en vente :
- testé :64audio U12t / EE Apollo X / Legend X / Shure 846 / Custom Art Harmony 8.2 / Fibae 7 / EM9 / Grace / Oriolus MK2 / andromeda / InEar SD5 / Jomo flamenco uni et custom / Sony IER Z1R / Vision ears Elysium / Projet K Soundwriter
- curiosité :
Cables: - PW 1950 4brins / code 51 signature / ares2
- en vente :
- testé : DMaudio / Arès 2 4 et 8brins/ Arès 2+ / Lionheart / Leonidas 1 et 2 / Horus 4 et 8 / Janus D / code 51 / Thor 2 / PW n5 / xerxes / 1960 2brins et 4brin K mod / BTG starlight
- curiosité : Centurion
DAP/DAC: - orb lightning vers 2,5 / SP2000
- testé : Cayin N5 / Cayin N8 / SE100 / SR15 / Sony WM1A / Sony WM1Z et Kmod / Hugo 2 / SP1000 et amp
- curiosité : LPGT
SEDENTAIRE: Chord Hugo TT2 / m scaler / YBA pre amp signature alpha / blocs YBA 1 delta / B&W 805s / Velodyne DD12 / cablage YBA diamond
Avatar de l’utilisateur
Technoidfr
** Blogger Indé **
Messages : 818
Inscription : 30 août 2019 16:51

Message par Technoidfr »

Vais essayer de mettre la main dessus
Testeur fou d'intras notamment chinois.
Ma playlist de test sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=Kw4PAaj ... zIhDQZC7vx

Mon stuff intras : TRN BAX, TINGKER H16, AUDIOSENSE DT600, UFOEAR UFO-112, Sennheiser IE900/600, et plus de 100 intras à divers prix

Mon stuff casque : Hifiman Deva Pro, Yamaha YH-E700A, Sennheiser Momentum 3, JVC HA-S100N, Marshall Monitor 2 ANC et bien d'autres !

Sources : ZISHAN DSD AK4499 pro, Qudelix 5k, Shanling UP4 22, FX-AUDIO DAC-X6MKII
Geo4mir
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 106
Inscription : 11 mai 2018 21:08
Contact :

Message par Geo4mir »

Reçu depuis hier et franchement pas déçu pour l’instant.
L’ANC est impressionnant et le fit juste impeccable.
Il reste à poursuivre l’écoute dans différentes configurations et types de musique et essayer avec le tel main libre.
Mais pour l’instant c’est tout bon et assez bluffant pour la taille.
Kooka

Message par Kooka »

ZeDuK a écrit : Et puis, ils seront très suffisants pour mes sessions running.
Ils ne sont pas limite « too much » juste pour ça ?
(Dans le sens, ça vaut quand même 279€ et on trouve des intras wireless pour le sport bien moins onéreux)
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Ils ne feront pas que ça.
Je m’en servirai aussi pour les allers et retours à pied au bureau.

Il y a moins cher mais la réduction de bruit et l’intégration iOS sont très appréciables.
Kooka

Message par Kooka »

Ha ok j’ai mal compris ta phrase.
ZeDuK a écrit : Il y a moins cher mais la réduction de bruit et l’intégration iOS sont très appréciables.
Apple est très fort pour ça... (Y)
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

J’avais pas insisté sur les allers et retours car j’avais déjà les AirPods.

Mais le côté décisif pour l’achat des Pro, c’est la possibilité de les utiliser pour le sport.
Avatar de l’utilisateur
Technoidfr
** Blogger Indé **
Messages : 818
Inscription : 30 août 2019 16:51

Message par Technoidfr »

ZeDuK a écrit :Ils ne feront pas que ça.
Je m’en servirai aussi pour les allers et retours à pied au bureau.

Il y a moins cher mais la réduction de bruit et l’intégration iOS sont très appréciables.
La réduction de bruit tu l'as ailleurs quand même
Testeur fou d'intras notamment chinois.
Ma playlist de test sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=Kw4PAaj ... zIhDQZC7vx

Mon stuff intras : TRN BAX, TINGKER H16, AUDIOSENSE DT600, UFOEAR UFO-112, Sennheiser IE900/600, et plus de 100 intras à divers prix

Mon stuff casque : Hifiman Deva Pro, Yamaha YH-E700A, Sennheiser Momentum 3, JVC HA-S100N, Marshall Monitor 2 ANC et bien d'autres !

Sources : ZISHAN DSD AK4499 pro, Qudelix 5k, Shanling UP4 22, FX-AUDIO DAC-X6MKII
Répondre

Revenir à « Apple »