Vic a écrit :Si les propos rapportés par les testeurs sont toujours empreints de subjectivité, je pense que le but de chacun est de chercher au maximum l'objectivité, c'est en tout cas mon cas. Je suis d'ailleurs tout à fait conscient de la forte part cognitive de l'expérience auditive.
Personnellement, mon but n'est pas l'objectivité mais la transparence, ce qui n'est pas du tout le même chose. L'objectivité serait une sorte de vérité abstraite; la transparence, c'est l'aveu de ses faiblesses et de ses limitations et cela seul, à mon sens, est véritablement instructif pour les autres, nos lecteurs.
De toute façon, dans une review ou un test, il faut se mouiller, livrer sa subjectivité. Autrement, si on se contente d'aligner graphes et mesures ou qu'on ne demeure qu'"à la surface" des choses (ergonomie, design, fonctionnalités, etc), on reste muet sur le ressenti et l'on ne renseigne que superficiellement sur le matos, sans aborder, sinon de biais ou de très loin, le domaine du son lequel est bien quand même le secteur qui devrait nous intéresser au premier chef!