Les eve 20 ont tout d'abord une forme bizarre avec un shell assez plat et arrondie, faisant penser un peu à une dragée.
La canule est de taille moyenne avec un diamètre de 6mm.
Le fit a été assez compliqué pour moi et le port était douloureux à force. Même si, la solution a été de ne pas enfoncer l'intra totalement dans l'oreille et de faire le seal avec des embouts spinfit cp145.
Les EVE20 ont un son équilibré tendance chaude sans être basseux pour autant. Je les ai trouvé très technique.
La basse est donc bien présente mais elle est toutefois moins claquante que sur les VE8, ce qui peut selon les morceaux encombré la scène sonore et nuire à l'écoute. Après j'ai été surpris d'avoir moins de basses sur un Lotoo S1 (puce AKM) que sur un Fiio X7-2 (puce Sabre). Après réflexion, j'en reviens au problème de fit qui a du induire des différences mineures d'écoutes selon les jours
Les mediums (guitares et voix) ont de la matière, du corps et de l'épaisseur sans toutefois dénaturer leurs nature. Toutefois, j'ai pu les trouver parfois en léger retrait. Les basses prenant légèrement le dessus.
La batterie a pu me sembler manquer d'impact et de puissance. Elle reste cependant lisible mais me fait moins taper du pied.
Les aigus sont plutôt doux, tout en restant précis.
Les EVE20 sont très détaillés et présentent une spatialisation très étendue latéralement. Néanmoins, elles m'ont moins mis l'effet "bulle" que les VE8.
Sur certaines écoutes, j'ai beaucoup aimé l'articulation des notes et le degré de précision de l'écoute.
Toutefois, sur certains morceaux moins bien enregistrés ou sur les morceaux complexes, j'ai pu déplorer un manque de lisibilité de cette scène sonore et un léger "fouillis".
En faisant des comparaisons avec les Eden (6 drivers aussi), je me suis rendu compte que les EVE20 étaient sombres. Sur certains morceaux (Radiohead- There There par exemple), les Eden étaient beaucoup plus lisibles et clairs. Les voix et les guitares ressortent logiquement plus sur les Eden. Cependant, cette clarté peut aussi se montrer agressive parfois et présenter probablement une fatigue que les EVE20 n'auront pas.
Pour conclure, j'ai bien aimé mes sessions avec les EVE20. Ce sont des intras faciles à écouter et que j'aurais pu garder des heures si le fit n'était pas si douloureux. J'aurais même pu les acheter si leurs formes avaient été plus adéquates pour mes oreilles.
Elles ont un son équilibré à tendance chaude. Il m'en faudrait pas plus dans la notion d'équilibre que je cherche et je pense qu'elles peuvent convenir autant au basshead qu'à ceux cherchant une signature claire.
J'ai beaucoup apprécié leur technique et leur sens du détail qui leur donne pour moi toute leur musicalité.