Introduction :
Les VE 3.2 m’ont toujours intrigué pour plusieurs raisons. De part leur prix plutôt accessible par rapport à la gamme d’intra chez Vision Ears, mais aussi leur fréquence qui me paraissait équilibrée. Ce sont mes premiers intra écoutés chez VE et ils m’ont vraiment séduit. Je remercie Tn et Vision Ears de me permettre de découvrir ces superbes intras. Autant être honnête, j’ai eu un coup de cœur et vous allez lire du bien (et un peu de mal) ...
Présentation du produit :
Vision Ears est une marque Allemande, implantée à Cologne et née en 2013. Marcel Schoenen et Amin Karimpour sont les fondateurs de Vision Ears.
Il existe deux gammes d’intra custom chez Vision Ears : VE Custom Line (VE 2, VE 3.2, VE 4.2, VE 5, VE 6, VE 6Xc et VE 8) et VE Premium Line (Erlkönig, Elysium, EVE).
Les VE 3.2 :
« The new version of the VE 3 is keeping the old values but improving them all. With smooth but detailed lows, spacious and natural mids and highs, the VE 3.2 is a true all-rounder giving you control on stage and pure enjoyment as an audiophile.
Its improved analytic sound signature is exceptional for a 3 driver system. »
Données techniques :
Technic: Three-way system
Drivers: 1 x Bass, 1 x Mid 1 x High
Sensitivity: 119dB SPL at 1 mW
Impedance: 18 Ohm ( at 1 kHz )
Site internet :
https://vision-ears.de/english
Page de VE 3.2 :
https://vision-ears.de/product/ve-3-2
L’intra en universel (pour le prêt) ressemble à des custom. La canule est assez longue cela dit. Je n’ai pas eu de problèmes avec. De toute manière, si vous souhaitez acheter des VE 3.2, ce sera forcement en custom.
Je les ai trouvé très beau avec une faceplate miroir orange. Le shell transparent nous permet de voir l’agencement des trois drivers !
Matériel :
Un Sabaj D5 (avec un dac sabre ES9038PRO et amp), un iFi Audio micro iDSD Black Label (avec un dac Burr Brown DSD1793 et amp).
Un câble DIY avec du litz de chez Neotech en cuivre et argent, un câble cuivre et argent de chez CEMA (sur Aliexpress) et un câble Dunu DUW-O2 litz cuivre occ plaqué argent.
Analyse:
A la première écoute (Sabaj D5, le cable stock et les (incontournables) triflanges) les premiers mots qui me sont venus sont : subtil, sensuel, douceur, fluide, non agressif, équilibré, non analytique, unité.
D’accord, mais encore ? Les basses ont un bel impact et ne sont pas baveuses. Sur Wild horses de Birdy, elles sont à la fois fermes ET rondes (c’est possible ca ?). Les aigus, de mémoire, ne montent pas aussi haut que ceux des Hidition NT6. Il n’y a pas d’agressivité. Ce ne sont pas des intras basseux (dark ?), mais ce ne sont pas non plus des intras clairs (montant ?). Les basses quand elles sont sollicitées répondent présentes (avec un bel impact). Peut être que les infras peuvent manquer de présences pour certains. Les voix ne sont pas mises en avant et sont positionnées à l’intérieur d’un tout. Les voix et les instruments vont dans le même sens, s’accompagnent, et sans se démarquer. Il n’y a pas de « star ». C’est une unité.
Pour les définir, je dirai que ces sont des intras avec une très belle personnalité. Les NT6 peuvent nous placer dans une sorte de contemplation (analyse), les VE 3.2 jouent tout simplement la musique (et bien).
Toutefois, cela ne veut pas dire que le son est « brouillon ». Sur Unluck de James Blake chaque contour est bien défini (notamment le cliquetis / claquement) avec une belle dynamique et un rythme jamais pris à défaut. Sur Chokin’ Kind de Joss Stone on entend distinctement les respirations, les bruits de la bouche avant que le son ne soit émis. Écouter l’album Blond de Franck Ocean est un réel plaisir, l’espace ne parait pas confiné, il n’y a pas de manque.
Écouter les VE 3.2 c’est prendre le risque de laisser ses convictions et ses certitudes de coté. Je crois qu’il n’est pas évident de définir les VE 3.2 et il n’est pas surprenant de tomber sous leur charme. C’est un son « plein » mais tout est à sa place. Sans agressivité. Quand on choisi les VE 3.2 c’est pour sa globalité. Pas pour les aigus, ou pour les graves, ou encore pour les mediums. En fait, on ne peut pas leur reprocher grand-chose…
Alors ce ne sont pas les intras parfait pour moi (il faut bien que j’essaie d’en dire du mal). Les voix peuvent paraitre trop molles (par exemple sur Love is a losing game d’Amy Winehouse). Des aigus plus fins et d’avantage d’infra basses seraient l’idéal.
Sources et câbles :
Sur le Sabaj D5, le câble en litz Neotech semble aplanir la dynamique globale des VE 3.2. L’écoute me parait moins fatigante. Les basses gagnent en texture, les voix ont un timbre plus naturel et les aigus sont moins agressifs. Le cable Dunu DUW-O2 litz apporte plus de présence dans les basses et les aigus. Un peu trop fatiguant à volume élevé. Le câble CEMA partage des similitudes avec le Neotech. Les basses sont moins maitrisées (moins définit, plus brouillon). La scène est plus confinée, il y a moins d’espace entre les instruments et les voix. Avec le CEMA, les aigus sont moins « marqués » (mis en avant) qu’avec le Dunu, mais plus « dur » (moins nuancé, plus direct) que le Neotech. Le câble stock donne un son moins défini. Il est toutefois moins fatiguant dans les aigus que le Dunu. Un sentiment de voile se ressent par rapport aux autres câbles, ça manque de texture (trop lisse). Le son est terne et un peu mou au niveau des basses. A noter que j’avais des interférences avec le Sabaj D5 (branché en USB), mais le problème fut résolu avec un iFi iematch
Le iFi Audio micro iDSD Black Label (avec le câble stock) renforce les basses. Elles sont un peu plus « grasses ». Je ne suis pas très fan de cette association. Les aigus sont un peu éteints, un son que je qualifierai de « cosy ». Le Dunu contrebalance cette sensation en accentuant les aigus et en asséchant les basses. Le son gagne alors en dynamique avec un impact accentué. Avec le litz Neotech, les basses sont mieux tenues qu’avec le câble stock. Les aigus sont moins agressifs que le Dunu. Tout me parait plus dans « l’émotion » avec des voix plus intenses (charnelle) et une sensation de pouvoir écouter longtemps (pas de fatigue).
Avec le câble stock, le son est bon. Mais il ne permet pas d’exploiter au maximum les VE 3.2. Cela dépendra aussi de l’association avec la source et de la sonorité recherchée.
Conclusion :
Je suis fan des Vision Ears 3.2. Tout simplement. Si vous cherchez des intras polyvalents, ils sont vraiment à considérer. Peut être pas pour les personnes s'orientant vers une signature dark ou vers une signature montante. Ils ne sont pas dans l’analyse et l’observation, mais plutôt neutre avec une vraie personnalité. Ce sont des intras qui peuvent vous faire « vivre » la musique. Alors oui, 1000 euros cela reste une somme. Cependant, je pense que ce sont des intras qu’on gardera (très) longtemps.