FitEar - Gamme & co
C'est pas si incroyable que ça! Mais surtout logique!
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs
Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
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Du coup, vous me donnez envie de refaire des essais... Jusque là, c'est les double flange Fitear qui me paraissaient convenir le mieux...DaveStarWalker a écrit :Je suis dans le même cas que toi,Lucius a écrit :Yep, alvis!
Par contre, il doit-être possible de trouver les mêmes tips via un autre fournisseur. Je mène l'enquête dés que possible.
Ce sont ces embouts et aucun autre (j'ai fait pas mal d'essais depuis samedi) qui me vont à la perfection, avec les 334 en tout cas (435 aussi) :
Avec ceux là, la perfection : son et fit, fit et son.
Dès que je mets autre chose, c'est (beaucoup) moins bon :-S
Avec les Spin fit (j'avais fait ma première écoute avec chez Alvis), c'est basseux et cela manque d'ouverture et de finesse, en comparaison. Avec les Spiral Dot, c'est cotonneux, avec les Sony Hybrid, les timbres perdent leur magie, etc.
C'est très inhabituel pour moi en outre, car avec mes autres intras, ce sont plutôt les embouts larges (je parle du profil, pas du diamètre du bore) et relativement imposants qui me vont (les A83 avec les Spinfit par exemple sont fabuleux). Aussi, je trouve la qualité du silicone utilisé très bonne : confort et isolation au top.
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Ce sont les mousses mémoire de forme ou les souples silicone, j'ai un doute... ?
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- DaveStarWalker
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Silicone dans mon cas, et celui de Lucius
Après, chaque oreille est différente, mais dans mon cas (déjà avec les 435 universels de Lucius quand je les avais essayé à l'époque), RAS : ça fit parfaitement
En fait, c'est simple, de tous les intras que j'ai eu, je n'ai jamais eu un fit aussi... parfait.
Je chausse mes 334 dans les transports parisiens, notamment le métro 13, qui peut être très bruyant. Et bien c'est impeccable, y compris à des volumes d'écoute très faibles. L'isolation est excellente, la définition demeure, le soubassement est là, et l'aigu n'est pas éteint. Et quand je hausse le volume (207 max, low gain), les transitoires explosent, ça bastonne mais grave... si je puis dire. Zéro sibilance, zéro brillance "surnaturelle" (aucune "sonorité armature" en somme ; au passage, c'est la première fois qu'un iem armature me fait cet effet, à un tel niveau) et timbres juste fa-bu-leux d'humanité réaliste (quelle richesse, quelle(s) texture(s)...).
J'ai l'intention de faire un "petit" feedback un de ces quatre (pendant août au taf, quand cela sera calme ). Ce 334 esr pour moi une vraie énigme, car sur le papier, à priori, il ne correspond pas (du tout) à ce que j'attends d'une signature (plutôt référence, neutre, transparente, rapide...), et pourtant j'en suis complètement amoureux, au point que je n'ai jamais perçu avec autant d'acuité la Musique en nomadie
Je trouve ce 334 bluffant de ce point de vue, et je pense qu'il représente une classe à part, en soi (le 334, c'est le 334). Je comprends aussi que l'on puisse ne pas accrocher, ou en tout cas, lui reprocher bien des choses... mais je comprends encore plus que l'on puisse en devenir gaga à un point irrationnel
C'est mon cas...
Au passage, le couple avec le Dx90 (avec le dernier firmware Lurker, précision importante ) est juste ex-cel-lent, pour ne pas dire (beaucoup) plus.
Je me tâte de plus en plus envers le Dx200, pour un futur upgrade, et notamment profiter de mon BTG Starlight symétrique.
Vu ce que cela donne avec un "petit" Dx90, mon petit doigt me dit que...
Après, chaque oreille est différente, mais dans mon cas (déjà avec les 435 universels de Lucius quand je les avais essayé à l'époque), RAS : ça fit parfaitement
En fait, c'est simple, de tous les intras que j'ai eu, je n'ai jamais eu un fit aussi... parfait.
Je chausse mes 334 dans les transports parisiens, notamment le métro 13, qui peut être très bruyant. Et bien c'est impeccable, y compris à des volumes d'écoute très faibles. L'isolation est excellente, la définition demeure, le soubassement est là, et l'aigu n'est pas éteint. Et quand je hausse le volume (207 max, low gain), les transitoires explosent, ça bastonne mais grave... si je puis dire. Zéro sibilance, zéro brillance "surnaturelle" (aucune "sonorité armature" en somme ; au passage, c'est la première fois qu'un iem armature me fait cet effet, à un tel niveau) et timbres juste fa-bu-leux d'humanité réaliste (quelle richesse, quelle(s) texture(s)...).
J'ai l'intention de faire un "petit" feedback un de ces quatre (pendant août au taf, quand cela sera calme ). Ce 334 esr pour moi une vraie énigme, car sur le papier, à priori, il ne correspond pas (du tout) à ce que j'attends d'une signature (plutôt référence, neutre, transparente, rapide...), et pourtant j'en suis complètement amoureux, au point que je n'ai jamais perçu avec autant d'acuité la Musique en nomadie
Je trouve ce 334 bluffant de ce point de vue, et je pense qu'il représente une classe à part, en soi (le 334, c'est le 334). Je comprends aussi que l'on puisse ne pas accrocher, ou en tout cas, lui reprocher bien des choses... mais je comprends encore plus que l'on puisse en devenir gaga à un point irrationnel
C'est mon cas...
Au passage, le couple avec le Dx90 (avec le dernier firmware Lurker, précision importante ) est juste ex-cel-lent, pour ne pas dire (beaucoup) plus.
Je me tâte de plus en plus envers le Dx200, pour un futur upgrade, et notamment profiter de mon BTG Starlight symétrique.
Vu ce que cela donne avec un "petit" Dx90, mon petit doigt me dit que...
J'attends patiemment le mien, de Btg Starlight symétrique, qui est en route...
Merci d'avoir guidé mon choix
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De mémoire Kyo vendait le sienDaveStarWalker a écrit :Je me tâte de plus en plus envers le Dx200, pour un futur upgrade, et notamment profiter de mon BTG Starlight symétrique. :levit:
Vu ce que cela donne avec un "petit" Dx90, mon petit doigt me dit que... :vieux: :p
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Trop tard il a annulé la vente... Du coup je veux bien te débarrasser de ton BTG... ^^
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- DaveStarWalker
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Non, non, je garde tout, et pour le DAP je ne suis pas pressé (j'avais vu la vente oui)
J'ai un Fitear 111 à acheter avant, si Lucius veut bien le lâcher
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Faut attendre les 222 pour ça !
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Les 222 ont passé la douane avec succès.
La semaine pro. Fin du suspens.
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- DaveStarWalker
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Hello les amisFranck74 a écrit :J'attends patiemment le mien, de Btg Starlight symétrique, qui est en route...
Merci d'avoir guidé mon choix
Je rebondis sur ce message car j'ai pu creuser les différences de présentation entre le câble d'origine Fitear (un 001 ? Sachant que j'ai les 334 V3, c'est à dire la dernière version) et le(s) BTG Starlight.
Pour l'instant, je n'évoque que les câbles asymétriques ("non balanced" dit autrement, ou... ).
Dans tous les cas, écouté avec un DAP symétrique (c'était le Onkyo DP-X1), le BTG Starlight... symétrique, montre sa supériorité par rapport à ses cousins asymétriques, sur tous les critères. Evidemment, cela sera aussi dépendant du DAP.
Pour mon comparo, j'utilise (pour l'instant... en attendant un... DAP symétrique "qui assure" ) un IBasso Dx90, Firmware Lurker :
https://github.com/Lurker00/DX90-firmware/releases
Je le précise car c'est important.
En effet, le Dx90 avec le dernier Firmware officiel IBasso sonne très bien, mais tout de même avec un (gros) penchant analytique et numérique (timbres), un peu mécanique (manque de liant, de souplesse). Pente de filtrage raide (on peut avoir 2 réglages ; donc là "sharp roll off"). Bref, c'est clair, très précis, très roboratif, mais cela manque de charme, de richesse harmonique.
Or le firmware Lurker permet un ensemble d'optimisations, dont les plus marquantes sont les suivantes :
- Désactivation de toutes les fonctions non liées au playback audio
- Bit Perfect garanti
- Utilisation du processeur exclusivement en mode "performance" (en gros le processeur tourne en permanence à sa performance optimale).
Si cela vous intéresse, voici le détail : https://github.com/Lurker00/DX90-firmwa ... /README.md
Bref, tout ceci est bien joli sur le papier, mais dans les faits, le Dx90 devient un animal complètement différent ! On gagne encore en définition, transparence (sachant que la sortie audio par ailleurs est 100% silencieuse ; zéro hissing, quel que soit l'iem ou le casque), en dynamique ressentie. La scène sonore s'élargit tout en devenant encore plus précise (focalisation, placement). Le soubassement est également bien meilleur (cétait ma principale complainte par rapport à mes 2 Alien qui de ce point de vue sont des monstres ). Mais surtout les timbres gagnent en richesse, en humanité, et perdent ces côtés un peu brillant, hifiste et numérique, qui étaient leur apanage avant la modif. Le côté parfois "clinique" n'est plus.
En (presque) deux mots : c'est (bien) meilleur
Nettement plus humain et généreux, mais en gardant cette précision analytique qui fait le sel de Ibasso.
Seconde remarque, j'ai donc racheté à Lucius ce 334 v3 (la dernière version) avec le dernier câble stock Fitear. Et il m'a donné le choix de l'acheter en bundle avec 2 câbles Btg Starlight, un symétrique, et un asymétrique. Dans un premier temps je ne comptais pas les prendre (bicose $$$) , mais j'ai réfléchi et j'ai demandé à Lucius de tout de même les amener à notre RDV pour les écouter.
En grand bien m'en a fait.
D'une part, du point de vue du confort, il n'y a juste pas photo, et rien que cela est un upgrade. Le BTG est très souple, pas microphonique, les tours d'oreilles sont extrêmement confortables, et surtout secure. Une fois que les 334 sont placés, ils ne bougent plus d'un iota. Le fit du coup est... parfait. L'angle d'insertion est aussi légèrement différent par rapport au câble stock Fitear, ce qui avec ce dernier donne toujours la sensation que l'intra va se barrer (bien qu'il reste en place). Donc j'étais dans la position, consciente et inconsciente, de sans arrêt "trifouiller" les intras pour "vérifier" qu'ils étaient bien en place et y restaient. Bon fIt également, mais pas du tout la sensation du BTG qui "verrouille" complètement la position des intras, par rapport aux oreilles et aux conduits.
Donc one point pour les 2 BTG.
Très rapidement ensuite, j'ai ressenti un 'mieux' sonore et musical pour les BTG, certes avec le symétrique bien devant (car... symétrique, on l'a compris ; mais comme le DAP n'était pas le même, je ne peux pas réellement parler d'un vrai comparo, donc je n'en parle pas ), mais aussi par rapport au câble stock Fitear en asymétrique.
A présent, j'ai pu affiner mon ressenti, et c'est conforme à ce que j'avais rapidement perçu à notre petit meeting.
Dans les 2 cas (BTG et Fitear), les médiums demeurent : excellents, ouverts, avec de la matière, des détails à foison, etc. Sauf que le BTG semble plus humain que le Fitear. Et même dit autrement, plus "vrai" et "réaliste", au point que cela est en troublant.
Or cela est dû à ce qui suit :
Toujours en comparaison entre les 2 câbles, le BTG favorise un équilibre orienté depuis le (sub-grave) grave-bas médium, vers le reste des autres registres, jusqu'à un aigu parfaitement maîtrisé, avec un extrême aigu de toute façon fortement atténué (c'est la signature des 334) . Ce qui frappe (le cas de le dire) c'est l'assise, la matière, la richesse des timbres. On a également davantage d'impact et de poids. Le rumble aussi est démentiel, bien que sous contrôle La restitution prend un côté très charnel et organique (donc en couple avec mon "Dx90 Lurker")...
... par rapport au câble stock Fitear (001 ? : c'est un câble très torsadé par rapport à celui des 334 V2) qui déplace nettement la restitution vers le haut-médium aigu.
Du coup, en comparaison (j'insiste) d'avec le BTG, la restitution perd de l'impact, en matière, en richesse, devient moins enveloppante (la fameuse "bulle Fitear"), mais surtout les timbres prennent une légère tendance "acide" voire "aigre" (légère, et toujours en comparaison de...) ou cette sorte "coloration vaguement métallique" typique des armatures se manifeste. L'équilibré général n'est pas le même, bien que la signature, celle des 334, soit comparable (c'est subtil et j'espère que c'est compréhensible, mais une "signature" se manifeste bien delà de l'équilibre tonal ; tout est lié cependant ).
Dans le même temps, le niveau de détails est le même, sauf que c'est plus fatiguant (avec un bon volume sonore) et surtout... moins réaliste : la restitution reste celle d'un intra à armatures (certes excellent), alors qu'avec le BTG, c'est la musique qui s'impose et encore une fois, le "réalisme humain" des timbres, des voix, des instruments. Je ne peux pas mieux dire.
Cas concret, que j'avais immédiatement perçu lors du meeting (Lucius également) les percussions et en particulier les batteries, c'est... frappant ( ).
Avec les BTG cela sonne "vrai",
Avec le câble stock Fitear, ça bastonne, ça pousse, ça dégage, etc., mais... cela sonne "intras" (à armatures).
Dans le même temps, bien que la lisibilité comme la définition générale soient optimisées (tout côté acide ayant disparu), les timbres acquièrent une sorte de "douceur" très, très réaliste. Les hauts registres filent, sont très fins, et aucune fatigue auditive ne se fait sentir. Ce qui du coup est un "pousse au crime" car cela amène à écouter fort, tant la restitution devient prenante et encore une fois... réaliste.
Pour moi c'est le mot clé.
Ah oui, écoutes exlusive dans les transports, métro, train, tram... isolation excellente (avec les tips stock Fitear, mono flange, silicone ; taille M je pense ?), écoutes possible y compris à très bas niveau sonore
Voilà en quelques mots, et en ayant essayé de contextualiser au mieux mes ressentis.
C'est en direct des 222, que j'écris ses lignes.
Une paire d'embouts silicones et hop, j'enfile les moulés comme des unis. Ça c'est fait. L'ancien proprio a des oreilles minuscules et ses moulés ne vont pas loin, d'où le fit possible.
Ça sonne comme dans mon souvenir : la scène des 435 en moins extravagante mais aussi 3d et "bulleuse" que les 334. Comparé aux 111, la scène semble s'étendre sur deux fois plus d'espace. Les médiums sont.... . Le son est clair, vif, très rapide (ultra rapide?).
C'est un intra que je qualifierai de "violent".
Une paire d'embouts silicones et hop, j'enfile les moulés comme des unis. Ça c'est fait. L'ancien proprio a des oreilles minuscules et ses moulés ne vont pas loin, d'où le fit possible.
Ça sonne comme dans mon souvenir : la scène des 435 en moins extravagante mais aussi 3d et "bulleuse" que les 334. Comparé aux 111, la scène semble s'étendre sur deux fois plus d'espace. Les médiums sont.... . Le son est clair, vif, très rapide (ultra rapide?).
C'est un intra que je qualifierai de "violent".
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