The Custom Art - FIBAE 7

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

The Custom Art - FIBAE 7

Message par Vic »

Annoncé le 1er juin pour les 7 ans de la marque, les FIBAE 7 sont les nouveaux flagships de la marque polonaise portée par Piotr Granicki. Ils ne sont pas censés remplacer les Harmony 8.2, 3ème itération de son précédent flagship, mais d'après ce dernier le gap technique est considérable sans remettre en question le niveau déjà précédemment atteint, certains préféreront sans doute l'ancienne gamme au son plus chaleureux à mes oreilles. Cela ne fait pas des FIBAE 7 des IEM moins naturels ou excitants, c'est clairement leur marque de fabrique et cela se ressent très clairement après quelques jours d'écoute.

Ces derniers mois toute la gamme FIBAE actuelle est sortie des labos polonais, du 1 au 4, plus une édition Massdrop et un IEM hors-norme, le Black, c'est donc enfin au tour du haut-de-gamme :

Architecture 5 voies :
- double infra
- mono bas-médium
- double haut-médium
- mono aigu
- mono haut-aigu

Sensibilité et impédance :
113dB @1kHz @0.1V
5.9 Ohm @1kHz (+-0.75 Ohm 10Hz-20kHz)

Je viendrai modifier ce post plus tard, selon ma disponibilité et vos demandes, pour y ajouter comparaisons et retours d'écoute.

Page constructeur : https://thecustomart.com/fibae-7/
Dernière modification par Vic le 20 juin 2019 17:00, modifié 1 fois.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
rudra
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4679
Inscription : 18 oct. 2014 12:43
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par rudra »

Sais-tu combien il y a de voies ?
ciem : Vision Ears VE8 & iFi Go Pod - Earsonics EM10 & Hulk Pro
iem : Alambic Ears Mentawai & Khanyayo Impi - final A8000 & Dunu Blanche - FiiO FH9 & Penon Obsidian - JVC HA-FW01 & CEMA MS - Sony XBA-Z5 & FiiO LC-RE
bt : final ZE8000 - Dunu DK-4001 & iFi Go Pod - FiiO FF5 & FiiO UTWS5
dap : iBasso DX312 EXN - QLS QA361 + ALO Continental v5 Raytheon 6832 - Dethonray DTR1 + RSA F-35
hp : final D8000 Pro - DCA Æon 2 Noire - Audeze LCD2 - AKG K242 Sextett MP - Sennheiser HD660S

partis ;_;
AK100II - Aune M2 - SE846 - TH600 - T70p - ALO Continental v3 - Harmony 8 - DT1770Pro - Amiron - QP1RS - Arrow 5TX - Rupert Neve RNHP - Gustard H10 Burson V6 Classic - Schiit Magni 3 - Cardas A8 30th - Jotunheim - MDR-EX1000 - SE5 Ref mod by Piotr - G109P - Loki mini - HD650 - QP1RG - FiiO X7 - ALO Rx Mk3-B+ - Vorzüge Duo II - Sony IER-Z1R - Cayin C9 - Lotoo LPG - FiiO M17
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

Probablement mon prochain achat audio.

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5118
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

rudra a écrit :Sais-tu combien il y a de voies ?
On entendrait des voix ?
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
flipper203
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5681
Inscription : 31 mars 2011 13:10
Localisation : Issy les moulineaux
Contact :

Message par flipper203 »

TheDecline01 a écrit :
rudra a écrit :Sais-tu combien il y a de voies ?
On entendrait des voix ?
ça dépend des chansons que tu écoutes hein ! :PP
DAP/DAC:Hiby RS6, Hifi Go Blu, HM601, Orb lightning
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
Autres: EA Code 51, Cema Tianwaitian , PwAudio n°5
Sedentaire: Dac Qutest / Preamp et amp Yba sigma HCDT / Enceintes DIY
Anciens: Cowon J3, Shure E2C, Phonak PFE112, Shure E4C, Cowon O2, Ipod Mini 1G, HD25, Fidelio L2, sansa clip+, ampli cMoy, Sansa Fuze, colorfly ck4+, Lotoo PAW5000, Hidizs AP100, dt 990, fiio X7 (AM2 et AM5), AK 100 II, Hisoundaudio Wooduo 2, DT990 pro, Audeze El-8 v2 ouvert v2016, Dunu 2002, JH Audio Roxane + black dragon v2 balanced, EM32, AK 240, Questyle QP1R, ATH MSR7, Campfire audio Vega, HM901S + cartes, Ak100 mk2, 64 audio Adel A6 + MAM, EE Zeus R, shozy alien gold, Mojo, Onkyo E900M, Noble X, AAW W500 AH, FitEar Parterre, Lotoo pico, FitEar tg 334, Oriolus mkII, Walnut v2s, Zeus XRA, Shanling M1,Fiio X7 + AM1/AM5, ES5, Alo Audio RX mk3 b+, 64 audio U18 Tzar, Fiio X5 III, HM 901S, Sony WM1A, Effect audio Lionheart 4.4mm, DX200 (AMP1 / AMP3 / AMP4S / AMP8), Effect audio Ares II 8 brins, Shanling M0, Fibae Black, DX160, AK SA700, ES100, Dunu Luna, Hiby R6 2020, Bose 700, Nocturnal audio hybride, Hiby R8, 64audio Fourte noirs, vision ears erlkonig black, Fiio M17, Vision ears EXT, MDR-1R moddé, Cable palladium 4 brins AE
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

rudra a écrit :Sais-tu combien il y a de voies ?
J'ai posé la question, réponse dans la journée comme d'habitude avec Piotr ;-/
Squyzz a écrit :Probablement mon prochain achat audio.

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
please... pas la signature tapatruc :-O sinon j'aimerais refaire un meeting !

EDIT : post initial mis à jour, c'est bien un 5 voies
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Je ne poste pas trop sur TN concernant les Fibae 7, mais je peux vous assurer que ce sont de très grands IEMs à tout "petit" prix, bref c'est un vrai flagship.

Bon, on va laisser Ringo s'exprimer à leur sujet :mrgreen:
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Ringo2014
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1672
Inscription : 18 mai 2015 21:23
Localisation : Saint Cloud

Message par Ringo2014 »

Les Fibae 7 : Naturel et musicalité.

Bon d'abord quelques photos ci-dessous de la version anniversary en édition limitée (encore dispo à l'heure où je vous écris) d'un bleue superbe que les images ne rendent pas justice ! Les F7 sont aussi disponibles en custom ou universel en acrylique pour 1100 euros.

Flanquée des eartips RHA et le montage des mousses symbio W c'est une vraie révélation. Cohérence absolue de la signature sans être tournée vers une écoute technique. La sensation qui vient en premier lieu c'est le naturel. Le détail est aussi lumineux que le plaisir d'écoute. Les timbres sont pleins. Ici, l'image sert avant tout la musique.

J'ai rarement ressenti de plaisir aussi spontané en chaussant des intras (sur les oreilles, hein !).
Les basses sont texturées avec autant de douceur que d'impact. C'est perturbant de ne pas rencontrer autant d'intra qui le propose (éventuellement les U12t dans ce domaine précis). L'impact, l'investissement, l'épaisseur du timbre, son agilité aussi...tout y est équilibré dans ce registre mais tenace et enivrant.

Reste qu'à l'écoute ça coule de source. Je n'ai, par exemple aucune envie d'analyser leur image d'un point de vue technique. Oui, il y a de la profondeur, oui il y a de la largeur mais aucune comparaison ne rendra compte de leur plaisir d'écoute. On pourra tout de même se situer dans les mêmes eaux que les Flamenco.

Les médiums sont le lot le plus précieux que les Fibae 7 ont à offrir. Il y a du poids sur les instruments et de la chair sur les lèvres à n'en pas douter. Les voix sont à frémir, mais jamais fébriles. Le haut médium est dosé avec le plus grand naturel (c'est vraiment un terme qui revient), utilisé ici pour son réalisme et sa cohérence. Là, je pense immédiatement aux VE8 même si je sais intuitivement qu'ils sont meilleurs, il n'empêche... excusez du peu la comparaison.

On n'arrive là sans transition à leur autre point fort : leur musicalité. Ma rhétorique s'arrête là pour de bon, c'est carrément bon signe ! Comme les Flamenco mais à leur manière, les F7 jouent d'un équilibre musical subtil et jouïssif, moins joueur que les Flamenco et donc plus alignés permettant aux hauts médium et aux aigus de ne jamais surjouer, le tout avec un son plus plein qu'épais. Les Fibae 7 sont ainsi légèrement plus frontaux qu'holographiques, mettant en avant les voix et les instruments mais bien moins que les EM64 dans ce registre. Plutôt un doux mélange entre ces deux références. Le détail n'a ici d'égal que sa musicalité : unique en son genre.

Les aigus sont les marqueurs de l'espace et de l'image dont bénéficient les F7 plutôt qu'une limite dont on aimerait s'affranchir. Je les écoute avec le PWAudio 1960 et malgré la signature en V qu'il lui impose, les F7 bénéficient ici d'une grande cohérence comme signalé plus haut. Ses aigus pourront donc s'apprivoiser facilement et sont étrangement très imbriqués dans les médiums, pierre angulaire d'une signature solide. C'est ici que le plein et l'aérien sont indissociables pour le meilleur.

Comme les Flamenco, les Fibae 7 sont versatiles et s'adaptent aussi bien à la musique classique qu'au folk, à la pop, au rock, à la musique acoustique ou au Jazz. Toutes ses qualités intrinsèques jouent donc en faveur de sa transparence. Étrange là aussi de remarquer sur la musique classique son petit air charnu : le crin des archers et les cordes des violons prennent vie et on sent leur épaisseur distinctes même dans un grand orchestre. Ce qui se produit effectivement en live.

Un mot pour la fin : les F7 font partie de ces rares intras avec lesquels on peut écouter de la musique classique sans être ridicule. Et ridicules, ces intras sont loin de l'être. Toujours plaisantes, toujours musicales et toujours cohérentes oui, elles le sont. Ce sont les premières intras qui me font perdent pieds sur ce que sont ou ne sont pas des TOTL. A tout ceux qui cherchent une écoute plaisir et détaillée qui cache une musicalité folle à prix contenu, foncez.



Image

Image

Image
Dernière modification par Ringo2014 le 11 juil. 2019 01:13, modifié 20 fois.
.......................................................................................................
................................................................................................
Intras :
Aure Audio Ringo, Rhapsodio Supreme MKII,
64 Audio Fourte Noir, Spiral Ears SE6, UM Miracle


Câbles :
Rhapsodio SPC Wizard 4w et Copper Wizard, Evolution Silver,
Effect Audio Code 51 et Lionheart 8, Plussound Palladium x8,


DAP : Hiby R8, Hiby RS6
Avatar de l’utilisateur
rudra
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4679
Inscription : 18 oct. 2014 12:43
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par rudra »

Content que tu les aies choppés ceux-là (Y)(Y)

Hâte de pouvoir les tester !
ciem : Vision Ears VE8 & iFi Go Pod - Earsonics EM10 & Hulk Pro
iem : Alambic Ears Mentawai & Khanyayo Impi - final A8000 & Dunu Blanche - FiiO FH9 & Penon Obsidian - JVC HA-FW01 & CEMA MS - Sony XBA-Z5 & FiiO LC-RE
bt : final ZE8000 - Dunu DK-4001 & iFi Go Pod - FiiO FF5 & FiiO UTWS5
dap : iBasso DX312 EXN - QLS QA361 + ALO Continental v5 Raytheon 6832 - Dethonray DTR1 + RSA F-35
hp : final D8000 Pro - DCA Æon 2 Noire - Audeze LCD2 - AKG K242 Sextett MP - Sennheiser HD660S

partis ;_;
AK100II - Aune M2 - SE846 - TH600 - T70p - ALO Continental v3 - Harmony 8 - DT1770Pro - Amiron - QP1RS - Arrow 5TX - Rupert Neve RNHP - Gustard H10 Burson V6 Classic - Schiit Magni 3 - Cardas A8 30th - Jotunheim - MDR-EX1000 - SE5 Ref mod by Piotr - G109P - Loki mini - HD650 - QP1RG - FiiO X7 - ALO Rx Mk3-B+ - Vorzüge Duo II - Sony IER-Z1R - Cayin C9 - Lotoo LPG - FiiO M17
Avatar de l’utilisateur
Ringo2014
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1672
Inscription : 18 mai 2015 21:23
Localisation : Saint Cloud

Message par Ringo2014 »

Commandées Dimanche, reçu mardi !
.......................................................................................................
................................................................................................
Intras :
Aure Audio Ringo, Rhapsodio Supreme MKII,
64 Audio Fourte Noir, Spiral Ears SE6, UM Miracle


Câbles :
Rhapsodio SPC Wizard 4w et Copper Wizard, Evolution Silver,
Effect Audio Code 51 et Lionheart 8, Plussound Palladium x8,


DAP : Hiby R8, Hiby RS6
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Super review, merci

tu commences à avoir une sacrée collection (Y)(Y)
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Merci pour ce retour qui donne bien envie d'y jeter une oreille.
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
Ringo2014
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1672
Inscription : 18 mai 2015 21:23
Localisation : Saint Cloud

Message par Ringo2014 »

Merci les gars :)
Ça n'est qu'une première impression. Il faut que je compare et que je pose un peu les limites.
.......................................................................................................
................................................................................................
Intras :
Aure Audio Ringo, Rhapsodio Supreme MKII,
64 Audio Fourte Noir, Spiral Ears SE6, UM Miracle


Câbles :
Rhapsodio SPC Wizard 4w et Copper Wizard, Evolution Silver,
Effect Audio Code 51 et Lionheart 8, Plussound Palladium x8,


DAP : Hiby R8, Hiby RS6
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

Ils sont marqués très brillants sur le site de CA.

J'ai une crainte à ce niveau là. Pas trop fatigants sur la durée ?
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
Ringo2014
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1672
Inscription : 18 mai 2015 21:23
Localisation : Saint Cloud

Message par Ringo2014 »

Honnêtement j'ai pas du tout ça. Comme je l'ai indiqué les aigus sont apprivoisés. En revanche la signature des autres moutures de Custom Art est plutôt chaude si j'ai bien compris. A mon avis c'est plutôt en référence à ça plutôt qu'au PP8 !
.......................................................................................................
................................................................................................
Intras :
Aure Audio Ringo, Rhapsodio Supreme MKII,
64 Audio Fourte Noir, Spiral Ears SE6, UM Miracle


Câbles :
Rhapsodio SPC Wizard 4w et Copper Wizard, Evolution Silver,
Effect Audio Code 51 et Lionheart 8, Plussound Palladium x8,


DAP : Hiby R8, Hiby RS6
Répondre

Revenir à « Custom Art »