Heir audio 8A

jbprog
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par jbprog »

cpt_caverne a écrit :Comme dejà dit, ça reste des courbes... 8-)

Puis faudrait aussi que la procédure de prises soit la même pour tous ces constructeurs... labo, etc...
Toutafé !!
Perso, je glane & recoupe des infos, mais le seul verdict... c'est la feuille de chou qui le donne (avec le cerveau, parfois pollué d'un certain effet placebo et/ou "empreinte", mais ceci est un autre sujet).
DX90 + EM32
rwangum
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan

Message par rwangum »

Moi aussi je me fie plus aux avis qu'aux courbes.
Et la lecture de cet article sur Gmp3 (http://casque.generationmp3.com/2011/07 ... -partie-1/) ne fait que me conforter dans cette idée. On se rend compte qu'il y a plusieurs petites astuces qui permettent de rendre plus ou moins flatteur ( plutôt plus hein !) une courbe de réponse en fréquence, et je ne doute pas que les constructeurs les utilisent allègrement.

Par contre, je ne vois pas en quoi cette donnée est si sensible :-?
Intras-Casques :Heir Audio 8A /Monster Pro Cooper/ATH-AD1000/Focal Spirit One
Baladeur-Ampli nomade : HM-602/Clip +/E17/Hisound audio AMP3 M/Cowon X7/Archos A43
drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par drahtaar »

je ne suis pas de votre avis :p
Les refus de diffusion des courbes des constructeurs dessert plutot la marque je trouve (manque de transparence évident) et ils viennent surtout de leur lucidité à ne pas diffuser des courbes qui ne seraient absolument pas vendeurs pour leurs produits. Quand on voit les courbes de pas mal d'ears, on comprend que certains refusent de les diffuser (surtout au prix des moulés qu'ils vendent).

Vous répondez tous préférer écouter que d'avoir la courbe. Mais....on est d'accord. Jamais une seule fois, je n'ai dit le contraire. Je n'ai meme jamais parlé de devoir choisir... pourquoi choisir. Si on peut écouter, tant mieux, et c'est même la meilleure manière de juger et la seule objective d'ailleurs ! Merci de retenir cette phrase quand vous répondrez plutot que d'y voir mon seul plaidoyer pour les courbes :DD
Mais le problème vient que sur les moulés, reconnaissez qu'il est quand meme difficile de pouvoir écouter, à part se payer chaque modèle. Et ca, ca me parait difficile... Donc j'aimerais pour ma part quand meme avoir les courbes des moulés. On dépense entre 500 et 1000€ pour des écouteurs..ca me semble être un minimum qu'on ait les courbes de ce qu'on pourrait acheter. Et je constate une chose, c'est que beaucoup d'avis rejoignent les courbes aussi, ce n'est donc pas totalement inutile ou contradictoire, et la courbe n'est pas l'ennemie de l'écoute, il ne faut pas en faire un ennemi mais un allié qui peut expliquer certaines choses. Les avis par exemple sur les moulés Unique Melody rejoignent les courbes qu'ils publient, c'est donc rassurant, et j'accorde une plus grande confiance à UM qu'a earsonics qui refuse de publier les courbes alors que je me rappelle du concepteur au telephone qui me disait que ces EM3 etaient très neutres... (ne m'en voulez pas hein, mais je vais préférer les courbes maintenant... :headphone: ). Et un courbe c'est plus concret.

Je déplore le coté sombre et caverneux des moulés et ears du marché alors quand j'ai lu des avis contraire sur les UM, j'étais content mais sceptique. Puis j'ai vu leur courbes et cela m'a conforté dans les avis que je lisais du coup. Et si je fais l'avocat du diable (c'est voulu hein, ne me sautez pas à la gorge...), je dirais meme qu'on peut autant se méfier des avis que des courbes... Pour avoir des amis audiophiles autour de moi, je constate à quel point nous n'avons pas du tout les même gouts ou approches des fois. Un ami qui a un studio pro va être géné par certaines choses que je trouverais plaisante, un autre ami est très sensible aux aigus et est vite agressé et donc entend souvent une agressivité quand je décèle de la précision et dynamique etc... si je m'étais fié à leurs avis ou d'autres, je n'aurais surement pas ce qui me convient.

Bien sur, on peut tracer une courbe au bon vouloir et manipuler un tracé...mais les avis sont alors là pour contredire la vision de la courbe et ca se saurait assez vite. Et c'est pareil pour les autres infos techniques alors et pourtant on ne les remet pas en doute. Qui va vérifier que tel moulé a bien une impédance de 25 ohm et pas 50....et ca marche pour tout ce que le constructeurs peut diffuser comme info.
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

Drahtaar... Juste une question ;-/
& tu sais quelles courbes correspond à tes oreilles ?? :P
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Tutut »

XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par drahtaar »

cpt_caverne a écrit :Drahtaar... Juste une question ;-/
& tu sais quelles courbes correspond à tes oreilles ?? :P
Je fais mes courbes de l'oreille régulièrement oui. La dernière il y a 3-4 ans. Mais pas besoin d'en faire chaque année non plus. Je sais que cette question était juste pour me piéger et me mettre dans une situation face à mon propre ridicule avec mes courbes pour démonter mon raisonnement et non par pure curiosité. Mais oui je m'inquite de ma propre courbe avant celle des enceintes que je fais ou des casques que j'écoute. Ceci dit, si vous lisez bien, je ne fais pas de fixation sur les coures, j'ai juste évoqué leur utilité, pour ma part, surtout sur des produits (moulés) qui ne peuvent être écoutés qu'en les achetant. Ce n'est pas votre cas, je respecte.

De toute facon, très honnetement, il n'est pas besoin d'avoir ses courbes de l'oreille pour juger des courbes des casques et enceintes. Sinon, inutile de publier aucune courbe dans ce cas et dans aucun domaine. Car peu de gens connaissent leur courbe. Or les courbes des enceintes ou casques intéressent pas mal de monde, pas juste moi.
Et dans le monde de l'audio, les micros ont leurs courbes, les constructeurs d'enceintes les publient (sinon les magasines les mesurent eux memes), je ne voyais pas pourquoi pour les casques ca serait inutile. Avoir nos courbes de l'oreille est très utile oui.

Les courbes pour moi, c'est un complément d'information. Voila comment je définis la courbe. Et selon les cas, il est plus ou moins important. Si je ne faisais pas de réponse en fréquence sur mes enceintes, je ne pourrais pas demander d'etre pris un minimum au sérieux. Pour les casques c'est pareil, il est utile de confirmer des avis par des éléments de mesure je trouve.

Mais quelque soit la courbe de son oreille, le point de comparaison est le meme. Quelqu'un ayant -5 db dans l'aigu verra une courbe plate et entendra le modèle avec son oreille. S'il ecoute apres une enceinte ou casque qui n'a pas de courbe plate mais +5 db dans l'aigu, il entendra cette enceinte avec également 5 db en plus malgré sa courbe, donc les courbes lui servent de la meme maniere par rapports à ses propres repère.

Laissons de coté les courbes, je faisais juste une remarque qui me semblait juste, sur la frilosité des constructeurs à publier un élément qui me semblait important pour des moulés. Mais si ca convient aux acheteurs, il n'y a pas de souci.
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par drahtaar »

Tres intéressant, je ne savais pas, merci à toi pour cette info.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Je suis totalement d'accord avec toi, drahtaar.
Mais je ne crois pas que captain parlait de tes "courbes d'oreille" (à savoir, si je ne m'abuse, de ta perception personnelle des fréquences) mais simplement des courbes des appareils qui te plaisent. Et sa question était, je trouve, pertinente: sais-tu par avance, quand tu vois la courbe de réponse par fréquences d'un système d'écoute, s'il va te plaire ou non?
Si l'on me posait cette question, à moi, j'avoue que j'hésiterais très fortement à répondre oui... |-)
J'ai eu pas mal de surprise, ces derniers temps, avec des systèmes d'écoute dont la courbe, si je l'avais vue auparavant, m'aurait plutôt fait fuir! (Je pense notamment aux produits de chez Yoga Electronics.)
Je pense que c'est en partie ce genre de réaction épidermique que les fabricants de moulés veulent éviter, même si ce manque de transparence de leur part, surtout sur des articles aussi onéreux (et pratiquement invendables en occasion), me hérisse tout autant que toi.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
FiiO KA17 + FiiO ESTICKShozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
F.Audio DS02FiiO FT1 avec câble et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

:jap: tout à fait mon DZ...
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par drahtaar »

DarkZenith a écrit :Je suis totalement d'accord avec toi, drahtaar.
Mais je ne crois pas que captain parlait de tes "courbes d'oreille" (à savoir, si je ne m'abuse, de ta perception personnelle des fréquences) mais simplement des courbes des appareils qui te plaisent. Et sa question était, je trouve, pertinente: sais-tu par avance, quand tu vois la courbe de réponse par fréquences d'un système d'écoute, s'il va te plaire ou non?
Si l'on me posait cette question, à moi, j'avoue que j'hésiterais très fortement à répondre oui... |-)
J'ai eu pas mal de surprise, ces derniers temps, avec des systèmes d'écoute dont la courbe, si je l'avais vue auparavant, m'aurait plutôt fait fuir! (Je pense notamment aux produits de chez Yoga Electronics.)
Je pense que c'est en partie ce genre de réaction épidermique que les fabricants de moulés veulent éviter, même si ce manque de transparence de leur part, surtout sur des articles aussi onéreux (et pratiquement invendables en occasion), me hérisse tout autant que toi.
Ok, j'ai cofondu le sens de la question. C'est une bonne question oui, est ce que les gens qui ont une certaine exigence connaissent les courbes qui peuvent leur convenir. Juste question d'ailleurs car si ce n'est pas le cas, il est vrai que l'utilité de connaitre les courbes de réponse est moindre du coup....
Après des années d'essais, de filtrage d'enceintes, de courbes etc, oui je pense préférer les courbes légèrement montantes sur l'extreme aigu. Mais sans que la zone critique 4-8 khz (qui peut facilement etre agressive) ne soit elle aussi montante. L'extreme aigu ajoute une spatialisation, un prolongement des notes, et un espace flatteur et peut améliorer un médium un peu étriqué aussi. Les excellents médium n'ont pas besoin de cet artifice mais c'est dur a trouver des excellents médium naturel, profond. Je raffole de l'extreme grave mais je crains beaucoup les bosses dans le grave (50-100) qui dénaturent tout je trouve. Mais c'est vrai qu'un courbe légèrement montante me fait moins peur qu'une courbe descendante.

et vous ? quel type de réponse, de courbes préférez vous ? (meme si on est bien d'accord, les courbes ne traduisent pas la qualité des timbres, des détails etc..)
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Descendante mais, comme toi, sans bosse nulle part et surtout pas dans le haut-médium où ça me fait crisser des dents!
Autrement j'aime bien aussi les courbes en W, avec un (très) léger effacement des registres de transition, haut-médium, donc, pour éviter les crispations et sibilances sur les voix mais aussi bas-médium (c'est mieux qu'il y en ait un peu moins pour le metal et la deep techno).

Mais bon, une courbe ou un spectre ne font pas tout. Il y a aussi bien d'autres éléments primordiaux qui n'apparaissent pas sur une courbe de réponse par fréquences, comme les caractéristiques du soundstage, par exemple. :diplome:
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
FiiO KA17 + FiiO ESTICKShozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
F.Audio DS02FiiO FT1 avec câble et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Ony »

Moi je suis friand de basses riches et dynamiques, de mediums fins et détaillés et d'aigu riche sans être incisif.

Je le trouve dans les signature légèrement en V, mais le tout plat de 5Hz à 1 kHz fait vraiment mon bonheur (LCD-2 inside) :jap:

Après il y a d'autres paramètres qui ont aussi une grande importante pour moi mais qui sont quantifiables seulement à l'écoute (Scène sonore 3D, aération, relief...)
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par drahtaar »

DarkZenith a écrit :Descendante mais, comme toi, sans bosse nulle part et surtout pas dans le haut-médium où ça me fait crisser des dents!
Autrement j'aime bien aussi les courbes en W, avec un (très) léger effacement des registres de transition, haut-médium, donc, pour éviter les crispations et sibilances sur les voix mais aussi bas-médium (c'est mieux qu'il y en ait un peu moins pour le metal et la deep techno).

Mais bon, une courbe ou un spectre ne font pas tout. Il y a aussi bien d'autres éléments primordiaux qui n'apparaissent pas sur une courbe de réponse par fréquences, comme les caractéristiques du soundstage, par exemple. :diplome:
Oui les petites bosses dans le haut medium sont très désagréables, je suis bien d'accord. Surtout qu'elle entachent beaucoup la finesse de l'aigu du coup. Le T5P pourrait te plaire je pense. Mais par contre, sur certains baladeurs, il peut être crispant dans le medium.

Et on est bien d'accord, une courbe ne montre pas la somme de détails, la scene sonore, les timbres...
drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par drahtaar »

Ony a écrit :Moi je suis friand de basses riches et dynamiques, de mediums fins et détaillés et d'aigu riche sans être incisif.

Je le trouve dans les signature légèrement en V, mais le tout plat de 5Hz à 1 kHz fait vraiment mon bonheur (LCD-2 inside) :jap:

Après il y a d'autres paramètres qui ont aussi une grande importante pour moi mais qui sont quantifiables seulement à l'écoute (Scène sonore 3D, aération, relief...)

Ca va etre dur à trouver le tout plat de 5hz à 1khz :p bien que cette zone soit la moins torturée souvent.
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

j aime les belles courbes. (Y)(Y)

moi je veux un dxo du son. dxo c est un logiciel de correction optique, les mecs mesurent chaque objectif avec chaque boitier ( et n attendent pas que le constructeur leur donne les infos)
ensuite harry potter se charge de corriger les défauts sur nos images d après les metadata de la photo (boitier, objectif, ouverture, focale, etc... ) mais la magie ne s arrête pas la, on peut ensuite avoir l image comme si on l avait prise avec un autre appareil numérique, ou avec des péloches, négatif ou diapo.
bref non seulement le machin récupère la majorité des faiblesses pour tout remettre a plat, mais en plus il peut imiter les caractéristiques d autres appareils. imaginez ça en son. un genre de dac dans lequel on entre sa source, son volume et son casque, et qui améliore l ensemble et/ou imite d autres modèles.
le pire c est que techniquement c est faisable (au moins vaguement)
genre modification dynamique de l equalizer avec le volume pour compenser la chute des basses a faible volume, et pleins d autres trucs trop cool. mais pour ça il faut que déjà quelqu un commence par référencer toutes les signatures. et c est pas gagné.

les faux secrets sur les graphs je pense que ça fait partie du folklore "je t embrouille et te mystifie", au lieu de "c est comme ça" on a droit a "tu peux paaaAAAh compreeeeEEEEndre" . les mecs utilisent presque tous les même drivers et les mêmes astuces, mais a chaque nouveau casque c est une révolution! "et oui en effet l arrière de mon iem est en triangle et ça change tout!!!"
comme le burn in (s il y a besoin de burn in, faites marcher les trucs 200h avant de nous les vendre, blaireaux!).
ou les cables en carbone de carton supraconducteur dans l azote liquide qui donnent de meilleurs sons parce qu on gagne 0.2 de résistance... mais ne vous occupez pas une seconde de l impédance de votre matos. "notre matos est parfait avec tous les dap!"

noyer le poisson c est une recette de culte façon $kippy et la pensée richnou. et comme ce post le laisse entrevoir finement, ça me gave en mod super sayan de voir tous les jours des boites me prendre pour un dindon du son avec des infos qui servent a rien, mais qui négligent de parler de tout ce qui compte vraiment. :@@

pour revenir un poil au topic, ce qui me frappe sur les heir8A, c est que le mec a collé 4drivers pour les aiguës et tout le monde les décrit comme parmi les intras pro qui ont le plus de bass. et la comparaison direct ce sont les jh16 qui eux ont 4driver pour les bass mais sont parmi ceux qui tiennent le plus loin dans les aigues. :lool:

perso je ne suis pas fan de bass alors je passe mon tour ici mais ils ont l air super. ceux que ça intéresse, il faut y aller vite avant que le mec ait trop de boulot et commence a avoir des employés qui s en tapent (jerry harvey oui c est de toi que je parle ... )
merdure j ai encore accouché d un pavé , pardon.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Répondre

Revenir à « Heir audio »