[Rhapsodio] Supreme MKII - Ecouteurs mono driver Magnetostat
- DaveStarWalker
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Hum, je regrette de ne pas avoir pu les écouter encore ceux-ci, histoire de ne pas mourir idiot....
- DaveStarWalker
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Alors... tout arrive et c'est fait depuis samedi dernier !!!DaveStarWalker a écrit : ↑24 oct. 2021 19:51 Hum, je regrette de ne pas avoir pu les écouter encore ceux-ci, histoire de ne pas mourir idiot....
C'était donc chez l'ami Ringo, en compagnie de mes compères SEPVY et Andricop (qu'ils soient salués avec tous les honneurs dus à leur rang ! )
Disclaimer :
Ce que je recherche dans mes écoutes hifi, ce sont des produits dont le comportement général, la sonorité, se rapprochent le plus des sensations du live. Il faut que cela soit vivant, le plus dynamique possible, avec des transitoires nuancées (du murmure à l'extrême violence). Les questions de savoir aussi si c'est "neutre" ou "droit" ou "transparent" ne m'intéressent pas du tout. Ce que je recherche, ce sont des produits équilibrés et homogènes, tant en BP qu'en texture. Je suis aussi intéressé par la "définition" et la "résolution" : il faut que cela soit le plus élevé possible, mais en restant naturel. C'est comme un télé avec un sharpness trop élevé ou pas assez. Il faut trouver le bon gradient. J'aime donc les produits "sur le fil du rasoir". Il faut aussi de la matière, de la richesse harmonique. Les sonorités ouvertement analytiques ne m'intéressent pas du tout... car elles ne sont pas réalistes. Idem pour l'inverse, quand j'estime que c'est trop "rond", ou trop "chaud", ou manquant "d'éclat" et de "mordant" (il s'agit là de notions purement musicales au passage). Les histoires aussi de "musicalité" me semblent complètement abstraites...
Bref, voilà ce que je recherche. Si une prise de son, un morceau, une plage sont agressifs, et bien cela doit sonner comme cela. Si c'est doux, et bien cela doit sonner "doux", si c'est... on aura compris.
Les Rhapsodio Supreme MKII ?
Ben... c'est cher, c'est très cher, c'est peut-être trop cher, je n'en sais rien... mais le "problème" c'est que cela fonctionne. Bien. Très bien. très très bien. Excellemment bien. "Trop" bien presque, je vais préciser ma pensée
Déjà l'objet est beau, bien fini, même si ce n'est pas exceptionnel non plus (plein d'autres produits font aussi bien voire mieux, typiquement les Z1r, mes Kaiser Encore, les Ringo même...). Mais c'est un très bel objet. Finitions parfaites, fill and touch impeccables, semble solide, belles matières : RAS.
Secondement, le shell est tout de même assez imposant, mais perso, je n'ai eu strictement aucun souci de confort. Fit et seal parfaits, en compagnie des Sedna standard (les grises), taille ML.
Pour le câble, j'ai utilisé celui qui était monté dessus, et donc mis à part le fait qu'il s'agissant d'un Rhapsodio, je n'ai pas noté exactement de quel modèle il s'agissait. Le DAP était le Hiby R8.
Ensuite le son ? Ben c'est simple, c'est à ce jour l'iem qui se rapproche le plus d'une écoute casque (ouvert) que j'ai jamais eue, rapport surtout aux dimensions de la scène sonore, et à l'échelle dynamique, complètement libre. Ca respire à pleins poumons, tout en étant d'une finesse rarissime (timbres, textures). C'est bête à dire, et c'est ce que j'ai dit à Ringo qui a acquiescé, mais... ça "sonne magnetostatique", tout simplement C'est holographique (vraiment ; et l'on se sent compte par contraste et comparaison combien la scène sonore de 99% des iem... n'est pas holographique du tout ).
Il s'agit donc d'une écoute très audiophile, et j'ai même envie de dire "trop". C'est parfait, l'équilibre tonal est parfait, tout est à sa place, rien ne souffre d'une quelconque critique. Cela descend très très bas, avec une propreté absolue, par contre pour ce registre, on ne retrouve pas tout à fait la texture des meilleurs dynamiques. Mais c'est histoire de trouver quelque chose à dire dans cet océan de perfection. Pas de commentaire avec le reste du spectre. Impeccable, tout y est, comme il faut. C'et d'une "transparence" superlative, mais jamais analytique. J'oserai "presque" l'adjectif "naturel". Presque. Bref, le meilleur des compliments dans mon esprit.
Après, justement, c'est "presque"... "trop parfait", un petit "effet Utopia" comme je l'appelle, où il me manque un soupçon de folie et disons-le, de charme.
Bref, c'est une écoute en tant qu'esthète, que j'ai apprécié au plus haut point ; c'est beau, sublime. Mais du point de vue de mon petit cœur sensible, j'ai davantage été attiré par les charmes des "Ringo" pour ne pas les citer. Un peu comme ce mannequin sublime, à la plastique parfaite, mais malgré tout (relativement) distant, intimidant et froid, par rapport à la petite meuf bien moins parfaite mais qui a un charme fou à revendre... "et dont les défauts sont autant de chances" comme dirait l'autre (bon, c'est pour faire un bon mot, car les "défauts" des Ringo, je cherche encore ). Toutefois, je me verrais tout à fait vivre avec eux, et j'ai envie de dire que techniquement, ce sont les meilleurs iem que j'ai jamais écouté.
Aussi, ce sont des produits qui demandent du jus pour s'exprimer. Toutefois, je ne les ai pas spécialement trouvé difficiles à alimenter. Il faut par contre des wouats et surtout des mA de la meilleure qualité possible. Je ne les ai pas essayé avec le m1s, me "contentant" du Hiby R8. En tout cas, avec ce dernier, c'était impeccable, RAS.
Voilà, un grand merci à Ringo qui m'a permis de faire une écoute exceptionnelle.
Haha c'est exactement ce que j'ai ressenti lors de ma première écoute il y a plus d'un an et c'est pourquoi j'ai choisi les Infinity mkIIDaveStarWalker a écrit : ↑10 nov. 2021 14:45 Après, justement, c'est "presque"... "trop parfait", un petit "effet Utopia" comme je l'appelle, où il me manque un soupçon de folie et disons-le, de charme.
- DaveStarWalker
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Je n'ai pas encore pu les écouter les Infinity mk2. Un jour peut-êtreandricop a écrit : ↑10 nov. 2021 16:37Haha c'est exactement ce que j'ai ressenti lors de ma première écoute il y a plus d'un an et c'est pourquoi j'ai choisi les Infinity mkIIDaveStarWalker a écrit : ↑10 nov. 2021 14:45 Après, justement, c'est "presque"... "trop parfait", un petit "effet Utopia" comme je l'appelle, où il me manque un soupçon de folie et disons-le, de charme.
Mais donc, je n'ai pas rêvé
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En fait, je dirais pour ma part que c'est la profondeur et la "tension" que cette paire arrive à donner qui sont exceptionnels. Il faut voir sur les timbres ce qu'arrive à faire les Suprêmes. Disons que ça été une écoute importante pour concevoir cette écoute détendue "casque/enceinte" hors du commun. Ça ne s’entend peut-être pas au premier abord mais je pense que pour installer cette tension il faut avoir une sacrée oreille musicale (je parle de Sammy donc). C'était sur du Miles Davis que ça m'avait frappé. Sur HF ils parlent pas mal du "réalisme" de la paire et c'est intéressant comme retour.
@DaveStarWalker , après les Supreme quand on me parle de "bulles holographiques" ça m'en touche une sans bouger l'autre...
Bref, c'est ingrat parce que beaucoup de qualités semblent passer à la trappe après l'écoute des Ringo comme le relief, l'image, la profondeur, le timbre ect. Mais aucune autre paire n'avaient pour moi ces qualités lorsque je les aient écoutées et en même temps elles sont tout à fait différentes des Ringo, ce qui est une bonne chose. On pourrait dire que les Supreme sont complémentaires au Infinity mais selon mes critères elles vont plus loin à cause de cette tension (que j'exprime dans mon premier post). Ce qui est très intéressant @andricop c'est que les Infinity ayant une proposition plus "typée" on comprend aisément qu'elles puissent plaire aussi.
@DaveStarWalker , après les Supreme quand on me parle de "bulles holographiques" ça m'en touche une sans bouger l'autre...
Bref, c'est ingrat parce que beaucoup de qualités semblent passer à la trappe après l'écoute des Ringo comme le relief, l'image, la profondeur, le timbre ect. Mais aucune autre paire n'avaient pour moi ces qualités lorsque je les aient écoutées et en même temps elles sont tout à fait différentes des Ringo, ce qui est une bonne chose. On pourrait dire que les Supreme sont complémentaires au Infinity mais selon mes critères elles vont plus loin à cause de cette tension (que j'exprime dans mon premier post). Ce qui est très intéressant @andricop c'est que les Infinity ayant une proposition plus "typée" on comprend aisément qu'elles puissent plaire aussi.
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On est d'accordRingo2014 a écrit : ↑10 nov. 2021 18:38 En fait, je dirais pour ma part que c'est la profondeur et la "tension" que cette paire arrive à donner qui sont exceptionnels. Il faut voir sur les timbres ce qu'arrive à faire les Suprêmes. Disons que ça été une écoute importante pour concevoir cette écoute détendue "casque/enceinte" hors du commun. Ça ne s’entend peut-être pas au premier abord mais je pense que pour installer cette tension il faut avoir une sacrée oreille musicale (je parle de Sammy donc). C'était sur du Miles Davis que ça m'avait frappé. Sur HF ils parlent pas mal du "réalisme" de la paire et c'est intéressant comme retour.
@DaveStarWalker , après les Supreme quand on me parle de "bulles holographiques" ça m'en touche une sans bouger l'autre...
Bref, c'est ingrat parce que beaucoup de qualités semblent passer à la trappe après l'écoute des Ringo comme le relief, l'image, la profondeur, le timbre ect. Mais aucune autre paire n'avaient pour moi ces qualités lorsque je les aient écoutées et en même temps elles sont tout à fait différentes des Ringo, ce qui est une bonne chose. On pourrait dire que les Supreme sont complémentaires au Infinity mais selon mes critères elles vont plus loin à cause de cette tension (que j'exprime dans mon premier post). Ce qui est très intéressant @andricop c'est que les Infinity ayant une proposition plus "typée" on comprend aisément qu'elles puissent plaire aussi.
Et oui la touche magnetostatique donne une couleur, un feeling plutôt, absolument uniques. Je ne connais rien d'autre en intra qui sonne comme cela.
Les Ringo pour moi, c'est aussi au firmament, mais c'est très différent. C'est plus "classique" au sens de "attendu" comme type de restitution. C'est du "déjà entendu" mais d'après moi à un niveau rarement atteint.
C'est lié aux technologies différentes utilisées.
Je découvre cet album. La version remasterisée est somptueuseRingo2014 a écrit : ↑26 sept. 2020 20:57
Je me rend compte à chaque écoute du potentiel de cette paire avec surprise. L'écoute du morceau "Theo" de l'album "Someday my prince will come" du quintet de Miles Davis avec John Coltrane m'a transporté dans la chaleur du studio avec eux, comme si une écoute enceinte de très haute facture me les révélais -comme on révèle une photographie dans une chambre noire. Donc un ressenti d'impact de la batterie, mais pas seulement : de chaque instrument. La trompette de Miles et le saxophone de Coltrane, un peu plus grand d'ailleurs que Miles, avec une plus grande portée... Jamais je n'avais ressenti cet impact ...
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@Ringo2014 et @DaveStarWalker Vos commentaires sont complémentaires car il y a tant à dire sur les Suprême. Le côté trop parfait est à mettre sur le compte de l’association. J’avais écouté avec le se200 et avait trouvé le se200 bien trop numérique en ultra haute définition +++. J’avais attribué cet excès peut-être à tort au dap. Les Suprême m’avaient bouleversé mais pas pour la perfection du son , ils m’avaient littéralement sonné.
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Hello OriginalSound,OriginalSound a écrit : ↑20 nov. 2021 07:46 @Ringo2014 et @DaveStarWalker Vos commentaires sont complémentaires car il y a tant à dire sur les Suprême. Le côté trop parfait est à mettre sur le compte de l’association. J’avais écouté avec le se200 et avait trouvé le se200 bien trop numérique en ultra haute définition +++. J’avais attribué cet excès peut-être à tort au dap. Les Suprême m’avaient bouleversé mais pas pour la perfection du son , ils m’avaient littéralement sonné.
J'avoue que j'aurai dû les écouter avec mon Aune m1s, "pour voir", mais je ne l'ai pas fait. 2 raisons accompagnées de 2 autres points :
1) outre pour notre hôte évidemment, j'étais venu pour évaluer les Aure Audio Ringo. Et aussi les Sony Z1r, dont j'étais très curieux depuis des années.
2) l'occasion a fait le larron, j'ai donc rapidement écouté ces Supreme mk2, mais : pas mon dap (c'était avec le Hiby R8) , pas mes câbles (c'était avec un... J'ai oublié ), pas mes morceaux, seulement mes embouts .
3) pourquoi ? Car j'ai un principe (mais que manifestement je ne respecte pas toujours...) : en général (donc) je n'écoute que les produits que je suis susceptible de pouvoir acheter. Pouvoir acheter ? Perso je n'ai pas trop de limites, mais ma femme si ! Or les Supreme mk2 tombaient typiquement dans la catégorie "même pas en rêve" (bises à ma chérie ).
4) Toutefois je me suis fait une idée assez précise du produit et de son type de restitution. Soyons clair : c'est superlatif et et je pense unique, mais... LE crush, c'est avec les Aure Audio Ringo que je l'ai eu...
Voilà en quelques points pour préciser les choses
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Salut David ,
Merci pour ces précisions et ton retour concis qui encore une fois m’interpellent et remettent aussi en question mon appréciation du se200.
(Plus ça va plus je me dis que j’ai raté mon rendez vous avec le M1s. )
Merci pour ces précisions et ton retour concis qui encore une fois m’interpellent et remettent aussi en question mon appréciation du se200.
(Plus ça va plus je me dis que j’ai raté mon rendez vous avec le M1s. )
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J'ai eu l'opportunité d'écouter ces fameux Supreme MK2.
Alors pour planter un peu le contexte, dans ma tête j'avais fait les raccourcis suivants :
- Magnotostatique = électrostatique
- Mono driver donc grave timide
Ne demandez pas pourquoi c'était comme ça, ça l'était. Les préjugés et leurs travers. Bref, c'est armé de cette préconception que je les ai écoutés sur un Hiby R8 sur du Korn pour faire bonne figure tout en restant dans du metal. Pour tout vous dire, sur Fallin Away From Me et Here to Stay, j'ai... oui, sursauté. Lors de l'arrivée de la première attaque de grosse caisse et de basse. C'était TELLEMENT plus vrombissant et imposant que ce à quoi je m'attendais. Vraiment des basses telluriques comme on l'écrit. Ca vibrait littéralement dans ma tête. Sursaut d'étonnement donc.
Puis ensuite, le temps de mettre en place les informations (encore une fois, écoute rapide, donc la mise en place fut forcément et fortement partielle), je me suis rendu compte que... je les trouvais trop basseux. Etonnement bis. La précision délirante et leur puissance effarante (la faute au R8 ?) me détournait du reste du spectre. Les guitares saturées semblaient trop en retrait et tandis que les cymbales affichaient leur précision, la force d'attraction des basses les rendaient un peu lointaines.
Cet effet loupe de côté, j'ai noté un étagement et une résolution sublime, ou suprême pour faire un jeu de mots trop facile.
Bref, au vu de leur niveau tarifaire, il faut que je m'en éloigne de base, mais leur signature, que j'oserais qualifier de "basseuse" ?, ne les rend pas fait pour moi. La curiosité me dit qu'il faudrait les écouter tranquillement sur une vraie longue période pour parvenir à s'habituer à leur signature et passer outre pour aller vers les autres caractéristiques des intras. Le portefeuille et la réalité me disent que de toute manière, l'occasion ne se présentera pas :D
En tout cas si je devais les résumer : étonnant
Alors pour planter un peu le contexte, dans ma tête j'avais fait les raccourcis suivants :
- Magnotostatique = électrostatique
- Mono driver donc grave timide
Ne demandez pas pourquoi c'était comme ça, ça l'était. Les préjugés et leurs travers. Bref, c'est armé de cette préconception que je les ai écoutés sur un Hiby R8 sur du Korn pour faire bonne figure tout en restant dans du metal. Pour tout vous dire, sur Fallin Away From Me et Here to Stay, j'ai... oui, sursauté. Lors de l'arrivée de la première attaque de grosse caisse et de basse. C'était TELLEMENT plus vrombissant et imposant que ce à quoi je m'attendais. Vraiment des basses telluriques comme on l'écrit. Ca vibrait littéralement dans ma tête. Sursaut d'étonnement donc.
Puis ensuite, le temps de mettre en place les informations (encore une fois, écoute rapide, donc la mise en place fut forcément et fortement partielle), je me suis rendu compte que... je les trouvais trop basseux. Etonnement bis. La précision délirante et leur puissance effarante (la faute au R8 ?) me détournait du reste du spectre. Les guitares saturées semblaient trop en retrait et tandis que les cymbales affichaient leur précision, la force d'attraction des basses les rendaient un peu lointaines.
Cet effet loupe de côté, j'ai noté un étagement et une résolution sublime, ou suprême pour faire un jeu de mots trop facile.
Bref, au vu de leur niveau tarifaire, il faut que je m'en éloigne de base, mais leur signature, que j'oserais qualifier de "basseuse" ?, ne les rend pas fait pour moi. La curiosité me dit qu'il faudrait les écouter tranquillement sur une vraie longue période pour parvenir à s'habituer à leur signature et passer outre pour aller vers les autres caractéristiques des intras. Le portefeuille et la réalité me disent que de toute manière, l'occasion ne se présentera pas :D
En tout cas si je devais les résumer : étonnant
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
- DaveStarWalker
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Marrant ce côté basseux que tu leur as trouvé
Moi écouté avec mon fidèle m1s, je n'ai pas eu cet effet avec mes pistes fétiches.
Intéressant
Moi écouté avec mon fidèle m1s, je n'ai pas eu cet effet avec mes pistes fétiches.
Intéressant
idem je ne les ai pas trouvé basseux du tout , les infinity ont les infra basses écourtées et ils sont plus détaillés et étendue en haut, c'est peut être pour cela
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Moi non plus je ne les ai pas trouvé basseux, je pense que ça vient du R8
- DaveStarWalker
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J'aurais dû jeter une oreille, avec le R8 derrière.
Occasion manquée, cet aprem donc.
Ça m'intrigue !
Sinon les Infinity mk2... Ça envoie mais grave ! (si je puis dire, car le bas est excellent mais pas tellurique non plus ).
C'est d'une intensité euh... Je ne vois pas en fait !
Mes Zeus XRA étaient du même tonneau, mais avec un équilibre plus typé (médium / haut médium mis en avant et aigu manquant de contrôle. Bon, je n'avais pas les Xelastec, ni mon tricopper à l'époque, donc à relativiser...)
Si j'avais pu, je serais reparti avec : j'ai juste adoré !
Occasion manquée, cet aprem donc.
Ça m'intrigue !
Sinon les Infinity mk2... Ça envoie mais grave ! (si je puis dire, car le bas est excellent mais pas tellurique non plus ).
C'est d'une intensité euh... Je ne vois pas en fait !
Mes Zeus XRA étaient du même tonneau, mais avec un équilibre plus typé (médium / haut médium mis en avant et aigu manquant de contrôle. Bon, je n'avais pas les Xelastec, ni mon tricopper à l'époque, donc à relativiser...)
Si j'avais pu, je serais reparti avec : j'ai juste adoré !