Voici mon retour sur les Rhapsodio Infinity MK2 qui m'ont été gentiment prêtés par CharlesM avec option d'achat.
Je dois avouer que j'étais très impatient de découvrir cette "merveille", tant vantée par quelques membres émérites du forum.
Mon constat est beaucoup plus nuancé que les quelques retour dithyrambiques lus jusqu'à présent sur TN.
Tests réalisés
avec le câble stock et le Hiby R8.
Les
Infinity MK2 ont
le plus gros son qu'il m'est était donné d'entendre avec des intras. On a un rendu démoniaque en terme d'impact, de dynamique et de volume de la musique, en terme de place occupé dans l'espace. Cela est sûrement du aux coils utilisées autour des BA.
Ca
cogne très fort, les transitoires sont exceptionnelles de rapidité dans l'ensemble du spectre, avec cependant un petit bémol sur les basses (mais ça reste ultra rapide).
On vit la musique d'une manière différente d'autres intras, les
attaques de notes sont franches voir violentes.
En terme de
réponse en fréquence, c'est une
paire centrée sur le haut médium et le début des aigus soit de 2 à 8kHz. Cette zone est vraiment projetée au visage, excessivement mise en avant et peu s'avérer
très désagréable voir carrément agressive. Je ne peux pour ma part clairement pas supporter les écoutes au niveau sonore habituel, sans ressentir une fatigue / douleur au bout de quelques minutes.
Les
subs sont présentes en faible quantité, avec un centrage des basses sur autour de 120Hz ce qui donne un bon grondement mais sans les fondations. Les MAD24 sont nettement mieux pourvues ici et descendent plus bas.
Les
aigus, c'est assez simple, en dehors du pic à 8KHz, il n'y a pas grand chose après. Ca n'est pas indispensable pour vivre la musique mais la différences avec les MAD24 est nette ici aussi.
La
scène sonore est exceptionnelle en hauteur et profondeur, normale plus en largeur. Les MAD24 font mieux en largeur par exemple.
Elle donne cependant l'effet d'une vraie grosse bulle plutôt très agréable et qui semble presque plus haute et profonde qu'elle n'est large.
Techniquement, c'est de
tout 1er plan dans le haut médium et le début des aigus, mais vraiment moins net dans les basses et le bas médium. Comme si le tunning associé à l'utilisation des coil générait une sorte de bourdonnement du son, de réverbération non maîtrisée.
Du coup pour le fameux
carré magique :
Résolution exceptionnelle sauf dans le bas médium / basses ou elle est "moyenne" pour moi.
Séparation exceptionnelle.
Définition très bonne, manque en haut et en bas.
Transparence exceptionnelle de 2 à 8kHz, bonne en dessous, inexistante au dessus.
Les
timbres sont surtout très beaux dans le haut médium, les
voix de femmes sont splendides. D'une manière plus globale, Rhapsodio arrive a allier à la fois
chaleur et agressivité ce qui est un véritable tour de force.
Tests avec le
Eletech Plato en lieu et place du câble stock.
L'essai d'un autre câble met tout de suite en exergue que le câble stock a exactement le même tunning que les intras, à savoir une très grosse emphase sur le haut médium bas aigu et une dynamique de feu.
Du coup un câble plus neutre comme le Plato vient régler quelques soucis à mes oreilles :
- meilleure gestion des basses et du bas-médium, le bourdonnement diminue, la lisibilité s'améliore
- un peu plus de douceur sur le haut-médium, mais ça reste très dynamique et toujours autant mis en avant
Le
bilan, c'est que les
Infinity MK2 sont des intras très démonstratifs mais qui ne plairont pas à tout le monde et notamment ceux qui cherchent une signature équilibrée et non fatigante. Typiquement pour moi ça ne fait pas le job.
Pour info, voici l'EQ que j'ai appliqué pour arriver à quelque chose de plus équilibré à mes oreilles :
Sont vraiment indispensables les bandes 1, 3 et 5. Alors on perd un peu les qualités d'impact et de dynamique qui sont un peu lissées, mais du coup on conserve son audition
et les timbres sont meilleurs à mes oreilles.