Suggestions de modifications de la Charte des PA.

Pour améliorer votre forum c'est ici ce que se passe !
Kooka

Message par Kooka »

Merci pour ton avis constructif sur le sujet. Et ton troll.
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

Plutôt d'accord avec toi kooka sur l'aspect LCB/eBay : c'est désagréable. Après, on en a qui font la même chose en français, mais on a un espoir qu'un jour ils se convertissent en fidèles TNiens. Alors qu'effectivement, les purs anglophones...

A l'inverse, on a aussi l'exemple de Moriez, qui a fait plusieurs affaires sur TN, qui est un gars super recommandable, et qui apporte des affaires qu'on aurait pas autrement ou permet à des TNiens de réaliser quelques ventes qui traînaient un peu...

Pour l'aspect "c'est po juste pour les TNiens qui parlent po anglais", y a aussi le click droit "Traduire en français" sous Chrome hein. Personnellement, comme projet de société, je pense qu'il vaut mieux encourager les TNiens à apprendre l'anglais que décourager l'utilisation de l'anglais sur le forum...

Pour toutes ces raisons, je prône le status quo.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus

Futur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?

Message par ttaazz »

Personnellement, quand je post un message sur un forum anglophone je le fais en anglais (mauvais certes mais compréhensible par tous), d'abord par respect pour les autres qui me liront, ensuite parce que ça facilite les réponses et parce que c'est moi qui est décidé d'aller là-bas, donc je fais l'effort. Donc forcément, vous l'aurez compris, j'attends un minimum d'effort de la part des personnes/membres qui viennent sur notre forum et donc je suis du même avis que Kooka (Y)

En plus c'est pas si compliqué que ça quand même (même si la langue française est bien "tordue" pour les étrangers) donc ça ne peut que montrer leur "respect" par rapport aux autres membres du forum ;-/

Mais bon, c'est mon avis hein, j'attends de personne qu'il le partage parce que je l'écris 8-)
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro

En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Kooka

Message par Kooka »

ttaazz a écrit :Personnellement, quand je post un message sur un forum anglophone je le fais en anglais (mauvais certes mais compréhensible par tous), d'abord par respect pour les autres qui me liront, ensuite parce que ça facilite les réponses et parce que c'est moi qui est décidé d'aller là-bas, donc je fais l'effort. Donc forcément, vous l'aurez compris, j'attends un minimum d'effort de la part des personnes/membres qui viennent sur notre forum et donc je suis du même avis que Kooka  (Y)
Tiens d'ailleurs : les annonces en français sont-elles tolérées sur HF, par exemple ? :-? Et sur les autres forums francophones, ça se passe comment ? Y'a des annonces en anglais sur HCFR ? :-? (ça donne une idée de ce qui se "pratique" sur le web, juste ça, pas de spéculations sur ce que ça pourrait sous-entendre, svp...)
Dernière modification par Kooka le 23 nov. 2016 11:19, modifié 2 fois.
ttaazz

Message par ttaazz »

Je sais pas :-?
Actuel :

Dehors :
Dedans :
Ou AK120 + AKG 612 Pro

Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par jecr »

Idem que Bubu.

J'ai la même réaction que toi Kooks en lisant ces annonces, qui ne me plaisent pas trop et ravivent des souvenirs d'abus (sourtout quand on voit les conditions de vente, produit non déballé ou 3e vente du même produit que le type a racheté x fois).
Mais : - difficile de prouver un comportement hors charte
- pour le pb de la langue, il y a des outils automatiques et une horde de TN-ien bilinques ou presque prêts à aider à traduire/comprendre un truc (moi notamment)
- l'anglais est "de facto" la langue universelle d'internet. Ttaazz, tu peux écrire en anglais, donc ce n'est pas un "effort" pour toi. Si t'es incapable de poster dans la langue, tu te débrouilles avec ce que tu peux pour te faire comprendre.
- si ce sont des ventes qui rentrent dans le cadre d'utilisation, ça fait rentrer du matos sympa pour un membre de la communauté. Certes, si on a un doute, faut-il attendre qu'il y ait un pb pour agir ?

Bref, très compliqué à trancher.
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par alphatak »

Quid des français qui écrivent dans un français de type Google Translate ? :mrgreen:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Kooka

Message par Kooka »

jecr a écrit :Bref, très compliqué à trancher.
Ha ça, quoi qu'il arrive : on est d'accord, ce n'est pas une question simple. ;-/ (et j'ai l'impression que la réponse commune va être très compliquée à trouver :mrgreen: )
Julien
Je me suis greffé des intras

Message par Julien »

Sur le fond, statistiquement, c'est vrai que les potentiels acheteurs de ce genre de matériels sont souvent anglophones ou tout du moins comprennent un tant soit peu l'anglais, vu que la majorité des ressources sur ce sujet sont rédigées dans la langue de Shakespeare, et que les produits sont souvent très haut de gamme, ce qui intéresse mécaniquement une population potentiellement âgée et éduquée en termes de langues étrangères.

Sur la forme, poster une petite annonce en anglais dans une communauté francophone, c'est vrai que c'est un tantinet gonflé (surtout ce postulat de base que tout le monde parle anglais en fait), mais il faut reconnaitre que dans les annonces que tu as citées, les vendeurs ont suivi le template de PA, c'est qui est déjà un gros effort je trouve...

La remarque de corderaide noyée dans le troll est fondamentalement vrai, que vont donner ces PA traduites à l'arrache dans google trad et/ou basées sur le niveau scolaire de français de leur rédacteur?

Conclusion pour ma part, probablement un coup d'épée dans l'eau voire une épine dans le pied des vendeurs étrangers. Si un forumeur ne capte pas une partie du post, il n'aura qu'à demander un peu dans d'aide dans le thread de la vente, je suis certain qu'un (ou plusieurs TNiens) lui proposera son aide.

edit: Entre temps d'autres forumeurs ont déjà écrit en substance ce que je raconte. Bref, grilled. :mrgreen:
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Kooka

Message par Kooka »

La tolérance semble venir de personne parlant l'anglais et/ou le considérant comme la langue universelle. Ce qui est vrai. On bidouille (presque) tous en anglais, surtout quand on traîne sur Internet...

Donc je vais prendre un autre exemple : que fait-on d'une PA dans une autre langue moins connue ? Et/ou une langue inconnue pour les modérateurs, qui ne pourront vérifier le respect des items ?
Si c'est écrit en Russe, en chinois ou en japonais ça ne passerait pas parce qu'on ne va rien comprendre ? Mais en anglais - comme c'est une langue que certains d'entre nous maîtrisent - c'est bon ?
(J'ai mis des langues avec des alphabets différents, pour appuyer l'argument. Rien d'autre...)
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Buzthafuzz »

Le mauvais anglais est la langue la plus parlée dans le monde, son universalité est réelle, ce qui n'est pas le cas du russe ou de l'allemand. Le fait de tolérer l'anglais dans les pa est plutôt un signe de modernisme à mon avis.
Julien

Message par Julien »

T'as déjà vu des PA dans des langues autres que le français ou l'anglais sur TN?
Les vendeurs sont pas neuneu, ils rédigent en anglais pour être sûrs d'être un minimum compris par la communauté. Surtout qu'ils savent qu'ils s'adressent à des frenchouillards dont il est notoire qu'ils sont nuls en langues étrangères. :mrgreen:

Donc vous pouvez spécifier dans la charte français ou a minima anglais dans la PA, mais je suis pas sûr que ce soit vraiment primordial... D'où le "coup d'épée dans l'eau".

edit: Entièrement d'accord avec cette notion de "modernisme".
Dernière modification par Julien le 23 nov. 2016 11:42, modifié 2 fois.
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
ttaazz

Message par ttaazz »

Jecr, je demande pas à ce que ce soit parfait hein, mais déjà faire l'effort c'est un minimum selon moi, et oui Google translate peut aider ;-/
Ça sera pas parfait mais je suis sur que ce sera compréhensible ;-/
Surtout que c'est surtout pour des pa, il n'y a pas grand chose à écrire en français hein vu que le canevas est déjà disponible :jap:

Après pour les reponses, même à des questions sur ces pa, sil n'arrive pas à "traduire" en français son propos , c'est déjà beaucoup moins grave pour moi, parce qu'à ce moment là la communauté peut l'aider :headphone: mais dans l'annonce en elle meme, selon moi, on doit faire l'effort :jap:

L'anglais est universel ok, tn n'en reste pas moins un forum francophone :headphone:
Actuel :

Dehors :
Dedans :
Ou AK120 + AKG 612 Pro

et tellement d'autres...
et tellement d'autres...
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par jecr »

kookaburra a écrit :Si c'est écrit en Russe, en chinois ou en japonais ça ne passerait pas parce qu'on ne va rien comprendre ? Mais en anglais - comme c'est une langue que certains d'entre nous maîtrisent - c'est bon ?
Là on sort du cadre de la PA, et on rentre dans le débat sur accepter des posts, en général, que la plus grande majorité ne conviendra pas.
Concernant la PA, si on se base uniquement sur l'acceptation de l'anglais, pour te répondre ttaazz j'ai l'impression que la quasi totalité des items obligatoires sont en français, à l'exception de ceux qui demandent un développement.

Si on met de côté le caractère un peu "louche" des ces annonces, je ne vois pas de raison de les refuser.
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Kooka

Message par Kooka »

Julien a écrit :T'as déjà vu des PA dans des langues autres que le français ou l'anglais sur TN?
En tant que modérateur : oui (en espagnol, de mémoire). Et elle n'est pas restée, je lui avait demandé de la refaire en français... No hablo español, lo siento Mais j'avoue que c'est très rare, c'était juste un argument pour faire réfléchir sur la langue en question, toutes les réponses se basent sur l'anglais et non le fait que ce soit une autre langue que la langue de base du forum, ce qui est un biais (que j'ai moi-même introduit : je n'ai parlé que de l'anglais quand j'ai postulé ma demande, j'ai donc merdé là....Mea Culpa !! ;-/ ).

J'aurai du mettre :
kookaburra a écrit :J'aimerai connaitre l'avis de la communauté sur les annonces en langue étrangère (= autres que le français) que l'on voit passer dans les PA... Par exemple :
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 47&t=15580 ou http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 12&start=0

De mon côté, je pense que l'on devrait prendre une position définitive sur le sujet, en l'indiquant dans la Charte des PA. Du style "les petites annonces doivent être rédigées en langue française, les annonces en en langue étrangère (= autres que le français) seront retirées par la modération". Pour moi, elles n'ont pas leur place sur TN.

Ce à quoi vous m'auriez répondu "Oui, si elle est en anglais" j'imagine. :lool:

Je ne comprends pas l'argument du Modernisme. C'est passéiste de vouloir que l'on parle français sur un forum francophone, donc ? Je parlerai plutôt de respect de la langue pratiquée sur le forum en question (comme le dit ttaazz) ; ou de tolérance envers les étrangers si on accepte les posts en anglais ... Mais pas de modernisme : chacun son avis.

ttaazz a écrit : L'anglais est universel ok, tn n'en reste pas moins un forum francophone :headphone:

:)
Répondre

Revenir à « Suggestions et Bugs »