Suggestions de modifications de la Charte des PA.
j'avais commencé à argumenter et puis j'ai effacé, la flemme des discussions sans fin ...
Mais oui, +1000 aussi : "mp" obligé pour être prioritaire, ( je serais plutôt pour une autre formule genre "ça m'interesse" par ex, mais peu importe).
Peut être fixer un nombre maxi de priorités non suivies d'achat pour éviter les abus ? mais là possiblement difficile à mettre en oeuvre ?
Pour faire simple, faudrait voter non ?
Mais oui, +1000 aussi : "mp" obligé pour être prioritaire, ( je serais plutôt pour une autre formule genre "ça m'interesse" par ex, mais peu importe).
Peut être fixer un nombre maxi de priorités non suivies d'achat pour éviter les abus ? mais là possiblement difficile à mettre en oeuvre ?
Pour faire simple, faudrait voter non ?
- very_bad_day
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Le but ? Marquer mon soutien et exprimer une opinion (ici la mienne). Tout comme tu l'as fait Kookakookaburra a écrit :Sérieux... c’est ni une guerre ni un combat de coqs là, y’a ni opposant ni clan, faut arrêter le drama.very_bad_day a écrit :Après avoir lu vos échanges là bas est ici, je trouve la réaction du clan des opposants à FS disproportionnée. Vraiment.
C’est quoi le but de dire ça ? [...]
Après avoir lu vos échanges là-bas et ici, je trouve la réaction du clan des opposants à FS disproportionnée. Dixit very_bad_day
Opposants (par larousse.fr) : Personne qui s'oppose à une décision, à un gouvernement, à une majorité, etc.
Dans notre cas, "opposant à la décision prise par les modos aka ZeDuK" ou "opposant à l'ordre des acheteurs prioritaires sur une vente aka fading-starlight"
Clan (par larousse.fr) : Groupe de personnes se soutenant mutuellement par passion ou intérêt ; coterie, maffia.
Dans notre cas, je n'irai vraiment pas parler de Maffia
Mais je faisais simplement allusion aux Tniens qui soutienne l'une ou l'autre des interprétations ou l'un ou l'autre de nos agréables et sympathiques foromeurs.
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- Samarithan
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Si j'ai bien suivi, le souci c'est que FS a demandé des précisions mais sans dire explicitement qu'il était intéressé. On peut supposer qu'il pouvait l'être en fonction des réponses apportées. Du coup entre l'intérêt implicite et l'intérêt formulé explicitement, il y a eu embrouille.
Si on imposait un message du genre "Demande d'infos et intérêt éventuel en fonction des réponses"? Ce tnien serait prioritaire sur tout autre manifestation d'intérêt même plus franc. A lui de confirmer son intérêt ou non après réponse du vendeur. S'il ne le fait pas, il est considéré comme non intéressé.
Si on imposait un message du genre "Demande d'infos et intérêt éventuel en fonction des réponses"? Ce tnien serait prioritaire sur tout autre manifestation d'intérêt même plus franc. A lui de confirmer son intérêt ou non après réponse du vendeur. S'il ne le fait pas, il est considéré comme non intéressé.
- Samarithan
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Oui c'est vrai mais je crois que le souci a été que l'intérêt n'a pas été manifesté explicitement.Popof94 a écrit :MP pour info c’est plus rapide à écrire pour être le premier
Doit-on considérer "Mp pour infos" comme un intérêt ferme ? Je pense que oui mais pour éviter embrouilles, un simple "mp pour infos et intérêt" (c'est moins long effectivement )
Et mp obligatoire.
- Samarithan
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mP ou Mp ou MP ou mp ?
Il faut une charte des MPs en réponse aux PAs !
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- very_bad_day
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Popof94 a écrit :MP pour info c’est plus rapide à écrire pour être le premier
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Ouais, donc "mp" tout court finalement. On s'en fout si c'est pour infos ou pas, on suppose que c'est pour un intérêt qd même, c'est pas pour faire un bisou.
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Comme je l'ai dit je préfère aussi procéder par MP.
Ceci dit, pour juger l'ordre des priorités en l'absence de MP, transposer la situation in real life peut aider:
- Vous êtes dans un magasin d'électroménager et regardez une machine à laver, c'est une fin de série il y a une grosse remise dessus.
- Vous demandez au vendeur quelle est la durée de garantie et le type de SAV proposé (prise en charge des travaux, etc).
- Il n'a pas les infos (pourquoi pas, même si a priori vous attendez d'un vendeur qu'il connaisse sur le bout des doigts ce genre d'info) et doit aller consulter son ordi puis revenir vers vous.
- Une personne tierce arrive et dit au vendeur en train de chercher les infos derrière son PC, je veux absolument cette machine à laver là bas tout de suite et je n'ai besoin d'aucunes informations supplémentaires.
- Le vendeur va normalement lui dire qu'il est déjà en train de renseigner une personne à propos de cette machine à laver et lui demander d'attendre.
- Ou alors vous trouvez normal que le vendeur revienne vers vous en disant: ben désolé l'autre personne là-bas voulait la machine et ne me demandait pas tout un tas d'info avant de la prendre donc je me suis pas embêté et je lui ai vendu. Tant pis pour vous. Vous réagiriez comment?
Vu selon le prisme d'une situation réelle en magasin ci-dessus, il ne me semble pas y avoir beaucoup de doute sur qui a la priorité.
Alors dans mon cas précis, on va me dire: "oui mais tu as dit que tu allait par ailleurs demander en parallèle au fabricant si modèle X > modèle Y" et cela pouvait prendre du temps et bloquer la vente au détriment du vendeur et d'autres acheteurs potentiels.
Pas à mon sens, car quand le vendeur revient avec les infos que je lui ai demandé:
- Soit je confirme que j'achète.
- Soit je lui dit que j'ai besoin de temps pour avoir une retour du fabricant (qui dans ce cas a d'ailleurs été très rapide mais c'est une autre histoire). De là, deux cas de figure, je demande au vendeur de m'accorder X heures et il me les accorde ou pas. Ou je ne demande rien et advienne que pourra.
- Je ne vois pas selon quel principe la demande d'un temps de réflexion devait se faire en amont de la réponse du vendeur aux questions, a fortiori qu'en les informations demandées sont requises par la charte.
Donc si vendeur/acheteur/modération ne parviennent pas aisément à contextualiser in real life les situations qui se présentent dans les PA alors oui le passage par MP est obligatoire et devrait être soumis au vote pour modification de la charte.
PS: remplacer dans l'exemple électroménager/machine à laver par ce qui vous fait plaisir
Ceci dit, pour juger l'ordre des priorités en l'absence de MP, transposer la situation in real life peut aider:
- Vous êtes dans un magasin d'électroménager et regardez une machine à laver, c'est une fin de série il y a une grosse remise dessus.
- Vous demandez au vendeur quelle est la durée de garantie et le type de SAV proposé (prise en charge des travaux, etc).
- Il n'a pas les infos (pourquoi pas, même si a priori vous attendez d'un vendeur qu'il connaisse sur le bout des doigts ce genre d'info) et doit aller consulter son ordi puis revenir vers vous.
- Une personne tierce arrive et dit au vendeur en train de chercher les infos derrière son PC, je veux absolument cette machine à laver là bas tout de suite et je n'ai besoin d'aucunes informations supplémentaires.
- Le vendeur va normalement lui dire qu'il est déjà en train de renseigner une personne à propos de cette machine à laver et lui demander d'attendre.
- Ou alors vous trouvez normal que le vendeur revienne vers vous en disant: ben désolé l'autre personne là-bas voulait la machine et ne me demandait pas tout un tas d'info avant de la prendre donc je me suis pas embêté et je lui ai vendu. Tant pis pour vous. Vous réagiriez comment?
Vu selon le prisme d'une situation réelle en magasin ci-dessus, il ne me semble pas y avoir beaucoup de doute sur qui a la priorité.
Alors dans mon cas précis, on va me dire: "oui mais tu as dit que tu allait par ailleurs demander en parallèle au fabricant si modèle X > modèle Y" et cela pouvait prendre du temps et bloquer la vente au détriment du vendeur et d'autres acheteurs potentiels.
Pas à mon sens, car quand le vendeur revient avec les infos que je lui ai demandé:
- Soit je confirme que j'achète.
- Soit je lui dit que j'ai besoin de temps pour avoir une retour du fabricant (qui dans ce cas a d'ailleurs été très rapide mais c'est une autre histoire). De là, deux cas de figure, je demande au vendeur de m'accorder X heures et il me les accorde ou pas. Ou je ne demande rien et advienne que pourra.
- Je ne vois pas selon quel principe la demande d'un temps de réflexion devait se faire en amont de la réponse du vendeur aux questions, a fortiori qu'en les informations demandées sont requises par la charte.
Donc si vendeur/acheteur/modération ne parviennent pas aisément à contextualiser in real life les situations qui se présentent dans les PA alors oui le passage par MP est obligatoire et devrait être soumis au vote pour modification de la charte.
PS: remplacer dans l'exemple électroménager/machine à laver par ce qui vous fait plaisir
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Ok ceux qui étaient "contre" * sont donc le "clan des opposants". Génial pour l'ambiance générale de vouloir scinder les TNiens en clans plutôt que de chercher à ressembler et apaiser la situation, tu sais très bien ce que sous-entend ton propos, ce qui se cache derrière des paroles comme ça, ne fais pas l'innocent ça ne prend pas.very_bad_day a écrit : Opposants (par larousse.fr) : Personne qui s'oppose à une décision, à un gouvernement, à une majorité, etc.
Dans notre cas, "opposant à la décision prise par les modos aka ZeDuK" ou "opposant à l'ordre des acheteurs prioritaires sur une vente aka fading-starlight"
Clan (par larousse.fr) : Groupe de personnes se soutenant mutuellement par passion ou intérêt ; coterie, maffia.
Dans notre cas, je n'irai vraiment pas parler de Maffia :loool:
* y'a même pas de pour et contre FS, ou même zeduk, on ne parle pas de la personne mais de la situation cette PA, cela aussi dénote de ce que tu cherches à faire, la division plutôt que la réunion...
je suis pour les fesses, na !