Bon alors, mon petit retour sur les Oriolus Traillii affichés au tarif de 5999$ tout de même.
Packaging, fabrication et ergonomie :
Un mot : léger
Une housse Van Nuys en cuir maintenant, un séparateur rouge, quelques embouts, et un câble PW1960 4 brins (spécifique, vendu 2200$ au détail).
La qualité de fabrication est excellente, notamment aux jointures entre la faceplate et le reste de la coque. Celle-ci a d'ailleurs l'air vraiment solide en comparaison des anciens Oriolus MKII.
Le premier constat très agréable quand on enfile les Traillii, c'est l'ergonomie. Les intras sont vraiment petits, plus gros tout de même que les Shozy Form 1.4, mais ils se logent très facilement dans mes petites oreilles et conduits.
Réponse en fréquence :
Concernant la réponse en fréquence des Traillii, je n'avais pas vu de mesure avant de les acheter.
Au sweep, on sent que ça démarre très bas, un bel équilibre dans le médium sans pic majeur ou mise en avant excessive des haut-médiums, et une très belle extension avec quelques pics dans les aigus vers 4, 9 et 12kHz. Le tout semble plutôt être ce qu'on pourrait appeler un tunning safe.
Une courbe finalement diffusée par aaf evo sur Head-Fi confirme cela, avec cependant la mise en lumière d'un trou important entre 4 et 8, plutôt discret au sweep.
Les
basses sont excellentes. Ca sait cogner fort dans les subs, et de manière très sèche. Pas d'emphase sur les basses. Vraiment quelque chose de très proche dans le ressenti d'un DD dans l'impact avec une très belle texture, sans toutefois amener autant d'air. Les subs des MAD24 descendent aussi bas mais les basses sont plus imposantes et un peu moins rapides ce qui amène un peu plus de poids et de texture.
Les
médiums sont d'un très bel équilibre. On est sur le fil du rasoir du bas-médium au haut-médium. Ni trop chaud ni en retrait, on a quelque chose de vivant et pourtant référence. On a cependant un côté un poil mat je trouve. Les voix d'hommes ou de femme sont traitées de la même manière dans le sens ou il n'y en pas une de privilégiée sur l'autre. Les médiums sur les MAD24 ont plus de corps et de chaleur, et sont aussi plus lumineux.
Les
aigus sont magnifiques, ils vont très haut sans aucune agressivité et en proposant une tonalité très douce. Vraiment un tunning peu courant qui est la meilleure implémentation des EST entendue à ce jour pour ma part. En comparaison les aigus des MAD24 vont moins loin dans les fréquences, et sont moins naturels.
Scène sonore et présentation :
Le très gros point fort des Traillii c'est pour moi la présentation qui est assez grandiloquente. Large, haute, profonde et surtout très aérée. Un peu
plus dans tous les sens (largeur, hauteur, profondeur) que les MAD24. Une très belle proposition, qui me fait penser un peu à ce que proposaient les Infinity MKII. Mais la ou les Infinity balancent le son à la figure, ici la scène et les voix sont plus éloignées. Les voix sont aussi plus proches sur les MAD24.
Une présentation donc peu courant dans le monde des intras et vraiment agréable.
Les notes sont plutôt du côté fin, il n'y a pas trop de chair sur la peau, notamment en comparaison des MAD24.
Il y a aussi un côté un peu diffus au son qui impacte la résolution, mais permet finalement de tout faire passer sans problème, et notamment les enregistrements un peu criards.
Les Traillii sont plutôt des intras laidbacks que l'on peut écouter sans problème pendant des heures.
Carré magique :
D'un point de vue technique, c'est du très haut niveau évidemment.
Résolution -> très bonne, en dessous des MAD24
Séparation -> exceptionnelle, au dessus des MAD24
Définition -> excellente, idem MAD24
Transparence -> très bonne, idem MAD24
« La résolution est la capacité à individualiser une voix ou un instrument, c’est donc un synonyme de détourage. »
« La séparation est la capacité à ressentir de l’espace entre les musiciens. »
« La définition est la capacité à percevoir un maximum d’informations. »
« La transparence est la capacité à retranscrire les nuances et subtilités de la musique.
Trou de 4 à 8kHz et impact sur le son :
Vous l'avez compris, j'aime bien comprendre ce que j'écoute et par conséquent confronter mon ressenti aux courbes de mesures.
J'ai compris l'impact du trou de 4 à 8kHz en le comblant sur les Traillii et en le simulant sur les MAD24 à l'EQ paramétrique.
Le résultat est important et donne quelques clefs sur le rendu particulier des Traillii.
-> sons et notamment les voix plus diffus et doux
-> recul de la position des voix
-> augmentation considérable de la scène en largeur profondeur hauteur
Conclusion :
Les Traillii offrent quelque chose d'unique dans la présentation que j'ai vraiment apprécié. A la fois neutre, musicaux et techniques, ils raviront ceux qui sont avides de grands ensembles nécessitant espace et aération. Ils permettent aussi de monter le son nettement plus que tout autre paire que j'ai possédé jusqu'à présent.
Mais ça n'est pas pour moi la meilleure paire d'intras au monde comme le laisse à penser le topic sur Head-Fi (ça n'existe pas une paire comme ça
), et rien ne saurait justifier à mes yeux leur prix exorbitant (c'est aussi le cas des MAD24).
J'ai donc préféré les MAD24 de part leurs basses et la présentation / chaleur de leurs médiums qui sied mieux à ce que j'écoute.
Et les Traillii font donc un nouvel heureux sur le forum