Sennheiser IE900

MATWIN
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 94
Inscription : 25 nov. 2019 14:02
Contact :

Message par MATWIN »

Bonjour à tous,
Ayant donc perdu mes AURE AUDIO en déplacement :levit: j’ai Pu mettre la main sur un ie 900 chez un ami distributeur. Décision un peu rapide car je n’étais pas un immense fan du ie800s et pour tout dire je lorgnais sur les nouveaux VE en attendant..

Après 150h c’est vraiment excellent pour moi pour l’équilibre général .. ce que j’ai préféré jusque là


Enfin un intra qui n’écrase pas le haut médium sous le nez.. donc si on veut plus « foward » mieux vaut écouter avant.

Ce n’est pas un scoop les basses sont justes sublimes et plus encore : le rodage fait des merveilles et le bloom du début laisse place à un grave très contrôlé : punch- articulation et texture.. Sur ce point très loin devant tout ce que j’ai écouté ( pas les TOTL de chez EE hélas)

Aiguës : très bon je dirai ça monte et passé le rodage c’est superbe et avec une grande clarté.

Côté technique pas le niveau de séparation des TOTL - encore que meilleur qu’un Solaris ou un stark de ce coté -mais rien ne se mélange quelle que soit la piste.. d’ailleurs il faudra en reparler avec un très bon cable.

Sur le soundstage grosse différence d’une config à l’autre surtout en profondeur.. si vous trouvez le bon mariage c’est impressionnant et majestueux.. pour moi une carte son ARTURIA FUSE Donc je viens de découvrir la prise casque après un an d’utilisation .. si j’avais su : Exceptionnel pour moi

D’une manière générale c’est ce que j’ai entendu de mieux pour mes goûts… Ça prend tout ça Joue tout .. c’est toujours bon

Très transparent/limpide et écoute sans fatigue..

Une incroyable surprise pour un achat presque de dépannage si j’ose dire

Une mention toute particulière pour la cohérence qui crée vraiment une magie notamment en jazz ou classique. les pianos à tomber ..

Voilà et maintenant je cherche un très bon cable puisque évidemment mon RSD silver wizard est 2pin
MATWIN
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 94
Inscription : 25 nov. 2019 14:02
Contact :

Message par MATWIN »

Petit add on si cela peut éclairer : par rapport au stark :
Le grave est moins « systématique » et mieux contrôlé. Decay moins long sans doute également.

L’ie 900 est plus transparent avec plus de haut . Le stark est plus mate et coloré mais c’est son charme après tout.

La légère récession du haut médium est aussi présente sur le stark -Ce que j’aime- mais difficile à dire car la basse des stark est plus diffuse et colore beaucoup - ça ne veut pas dire brouillonnes du tout mais c’est plus arrondi et massif

Le bas médium je dirai est meilleur sur les ie 900 .. un peu plus détaillé précis etc ..

La ou le ie 900 le surpasse et de loin c’est la cohérence.. sur piano ou voix seule ça saute aux oreilles.. cela dit ça s’applique aussi aux Solaris.

Dans l’ensemble c’est plus équilibré pour ceux qui préfèrent mais avec cette basse incroyable de détails et de puissance.

Les AURE AUDIO étaient meilleurs pour le soundstage et le details mais manquaient de basse à mon goût et l’équilibre global ne m’a pas convenu.

Je rêverai d’un TOTL earsonics single DD avec une basse aussi précise et puissante et un chouilla plus de clarté .. hors sujet mais sait on jamais
Avatar de l’utilisateur
SEPVY
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 17 juil. 2020 12:33
Localisation : Nanterre
Contact :

Message par SEPVY »

Merci pour ce retour très intéressant. Avec celui ZeDuk (désormais retraité du matériel nomade), nous avons donc déjà ici au moins 2 avis très enthousiastes.

J’ai également achetés les IE900 chez SV il y a quelques semaines, et après avoir les avoir écoutés une semaine environ, j’ai finalement décidé de les rapporter juste avant la fin du délai de rétractation. Ce n’est pas qu’ils ne me plaisaient pas du tout, mais dans en additionnant les pour et les contre, la balance a finalement penché du côté mauvais côté.

Recension des points négatifs :
- le câble : très microphonique et avec un crochet tour d’oreille rigide, très difficile à concilier avec le port de lunettes
- un ajustement qui pour moi a toujours été difficile à trouver : entre le tour d’oreille rigide, qu’il faut reformer à chaque utilisation, et les connecteurs MMCX, je ne prédisais pas (peut-être à tort) une longue durée de vie aux connecteurs compte tenu des pressions exercées à chaque mise en place des intras.
- des connecteurs MMCX spécifiques pouvant laisser craindre une recherche assez fastidieuse d’un câble de remplacement (je n’ai trouvé que PLUSSOUND qui proposait le connecteur spécifique IE900/IE300 et il me semble que jprenaud78 a mentionné BRISE AUDIO) ;
- aucun des TIPS inclus dans la boîte ne me convenait. Je ne tolère pas les mousses (en général) et aucun des 3 modèles de silicones (un peu chiche quand même à ce niveau de prix) ne me permettait un ajustement correct. Aucun problème en revanche avec des Final Type E ou avec les Silicone Hybride de Sony s’agissant l’ajustement, mais mauvaise synergie avec les Type E (passage d’une signature en U à une signature en V très prononcée). C’est probablement avec les Silicone Hybride de Sony que l’impact était le plus neutre sur la signature. Dans le fil dédié sur Head-fi, il ressort que la recherche des TIPS peut constituer une vraie difficulté pour les IE900. Certains indiquent obtenir de bons résultats avec les ACOUSTUNE AET07.

Pour la qualité audio, je partage ton avis sur les excellentes basses et la belle extension des aigus. Sur certains enregistrements, j’ai quand même trouvé qu’on n’était pas loin d’atteindre la limite de la sibilance :mrgreen: (impression probablement renforcée par l’utilisation des Type E).
Ce sont les médiums qui m’ont posé le plus de problème, avec des œuvres vocales ou la musique de chambre. En écoutant les Lieder de Mahler interprété par Bernarda Fink, j’ai trouvé que la voix n’était pas assez mise en avant, et manquait vraiment de chaleur par rapport aux Purple ou aux IER-M7. Même remarque avec les cordes en général (surtout avec les petites formations, quatuor ou quintette à cordes) avec un manque de chaleur et de naturel.

Séparation et superposition excellentes (le 1er mouvement du 2ème concerto pour piano de Rachmaninov ne ressemble pas à une bouillie et on suit distinctement le piano et l'orchestre).

Largeur de scène dans la moyenne avec toutefois un placement parfois un peu surprenant de certains instruments, mais problème peut-être lié aux TIPS et à l’absence de rodage. J’avais aussi parfois du mal à identifier où je me situais par rapport aux musiciens avec inopinément un instrument qui semblait positionné en dehors de la scène, ou à l’écart du reste de l’orchestre.

Faible synergie avec les DAP SONY ? Peut-être. Mais je n’ai pas trouvé d’amélioration en utilisant le dongle Clear Force ORB.
Les ie900 semblent souligner les défauts des mauvaises prises de son. Vraiment impossible d’écouter quoi que ce soit de mal enregistré.

En conclusion, peut-être qu’avec un rodage préalable, les bons TIPS et un autre câble, j’aurai pu vraiment apprécier les IE900. ;-/
Ultra-nomade : Final ZE8000, JVC HA-FW1000T, Final ZE3000, Final EVATW01, Sony WI-1000X
Nomade : ZX300, A35, A15, Ipod touch
Semi-nomade : WM1A, Sony PHA-1AEU, Oppo HA-2
Intras : Sony IER-Z1R, Sony XBA-N3BP, Sony IER-M7, Earsonics Purple, Final A5000, Final Heaven IV
Casques fermés : Sony MDR-1AM2, Pioneer SE-MHR5
Casques ouverts : Grado GW100 Beautiful Audio by Silvian, Sennheiser HD-570
DAC ultra-nomades : AK HC2, earStudio ES100, AT-PHA55BT
Source sédentaire : Auralic Aries Mini
MATWIN
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 94
Inscription : 25 nov. 2019 14:02
Contact :

Message par MATWIN »

Bonjour, le haut médium sera effectivement un critère pour le ie900 qui le met pas spécialement en avant mais pas autant que la courbe pourrait le laisser penser.. pour moi c’est le contraire et je préfère quand elle n’est pas trop frontale .. les FAUDIO DARK SKY seraient peut être plus adaptés pour toi d’après les retours.. voire le FD7

Après c’est dommage si tu n’as pas eu le temps du rodage minimum (qui a un effet assez marqué comme évoqué : grave plus tendu -punaise c’est vraiment beau- et la coquetterie du 7khz disparaît quasiment.. cela reste un iem très clean et fluide sur son caractère général.

Bon les « mauvais » mix ou prises de son, y’en a quand même - c’est de toutes façon pas bon sur de nombreux HDG

Enfin les tips .. les stocks sont inutilisables pour moi et j’ai le meilleur résultat avec des SEDNA classiques.. le final E n’allaient pas du tout et les XELASTEC carrément incompatibles (très bon avec le STARK).. ça tue la signature pour moi.. une fois trouvé c’est pure bonheur avec cette sensation que -pardon pour le cliché- la musique vient tout de suite. On ne se pose pas de question.. c’est la première fois que j’éprouve ça sur un intra .. je ne cogite pas sur ce que cela fait bien ou pas .. très interessant

Les connections : EA, ELETECH, NULL AUDIO, BRIME etc .. de nombreuses marques sont rapportées comme compatibles
MATWIN
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 94
Inscription : 25 nov. 2019 14:02
Contact :

Message par MATWIN »

Bon j’aimerais bien lui trouver un très bon cable .. beaucoup de choses sur les ELETECH et les PW .. si quelqu’un a fait des essais? Merci
joe75
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 292
Inscription : 15 janv. 2011 01:47
Localisation : PARIS

Message par joe75 »

Bonjour,

Je suis tombé sur un commentaire vantant les mérites du IE900 et laissant entendre que le son était meilleur que celui du casque HD800...

Je suis curieux d'avoir l'avis de ceux qui ont les deux.
Matériel :
Cowon D2, AK 100.II, FIIO M11Pro, Sony NZ505, Xperia 1 V
intras : Shure SE535, IE800/800S, IE600, Sony NC750;
Ecouteurs Sans fil : WF-1000XM3,WF-1000XM4, WI-1000X2, MTW2 ,MTW3, B&O EQ, B&W PI7, Buds 2 PRO, Grell TWS/1 ; Dénon Perl pro
Casques : Bose QC35, HD800, Shure 1840, WH-1000XM4, Momentum 4, B&O H95
Ampli : Asus XONAR ESSENCE, carte son PC XFI- Elite Pro , SXFI-AMP, Fiio R7
MATWIN
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 94
Inscription : 25 nov. 2019 14:02
Contact :

Message par MATWIN »

Bonjour, je ne possède pas le HD800S mais je l'écoute très régulièrement pour comparer avec le reste. Bien drivé le IE 900 est meilleur pour moi pour les timbres et les basses. Le soundstage s'en approche avec un bon rendu hors de tête sur un vrai ampli. Avec un baladeur (SE 200 pour moi) c'est bon mais un peu plat (mais ce n'est pas propre au ie 900 je dirai). Apres un vrai casque ouvert garde l'avantage sur l'ampleur/échelle des instruments et à fort volume sans doute. Pour le prix si j'ose dire c'est un excellent all rounder.
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Vous avez remarqué que l'étui avait changé ?
Je viens de recevoir une nouvelle paire de IE 900 et alors que l'étui classique ressemblait à :
Image
Celui reçu ressemble désormais à ça :
Image

Question subsidiaire : vous avez trouvé où commander des pièces détachées, notamment des embouts mousse ?
Avatar de l’utilisateur
Kelfab
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 578
Inscription : 20 août 2018 11:35

Message par Kelfab »

Made in Ireland ou Deutschland le tiens ?

Pour l’étuit idem pour moi, c’est la nouvelle version.
Embouts mousse chez Cobra mais les frais de port piquent …
Sinon chez Sennheiser mais out of stock depuis 1 mois.
Matos :
     
Casques : Meze Elite
Intras : Fir Rn6, CA Bonneville, NightJar Singularity, Fiio FH9, AirPods Pro 2
Amplis / DAC / DAP : Naim Atom HE, Chord Hugo2Go, Chord Mojo2Poly, Cayin N30LE, Hiby RS8, Cayin C9, Cayin RU7
Câbles : Effect Audio Fusion 1 / Eros S 1st AE / Ares S X Cadmus / Code 24 / Code 24C, Eletech Raphael, NightJar Vanguard, Fiio LC-RE Pro 2022, Lavricables Grand Silver, Furukawa PCUHD copper, ifi IC, Brise Yatono Mini Ultimate IC
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Made in Germany.
L’étui du début était plus chouette je trouve !

Chez Cobra, il ne reste plus que des mousses M et effectivement, c’est sold out partout ailleurs, y compris chez Sennheiser.
Avatar de l’utilisateur
Kelfab
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 578
Inscription : 20 août 2018 11:35

Message par Kelfab »

Perso c’est la bonne taille pour moi mais bon les frais de port :/
Matos :
     
Casques : Meze Elite
Intras : Fir Rn6, CA Bonneville, NightJar Singularity, Fiio FH9, AirPods Pro 2
Amplis / DAC / DAP : Naim Atom HE, Chord Hugo2Go, Chord Mojo2Poly, Cayin N30LE, Hiby RS8, Cayin C9, Cayin RU7
Câbles : Effect Audio Fusion 1 / Eros S 1st AE / Ares S X Cadmus / Code 24 / Code 24C, Eletech Raphael, NightJar Vanguard, Fiio LC-RE Pro 2022, Lavricables Grand Silver, Furukawa PCUHD copper, ifi IC, Brise Yatono Mini Ultimate IC
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Je vais tester.
Au pire, on pourrait faire une commande groupée.
Avatar de l’utilisateur
Kelfab
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 578
Inscription : 20 août 2018 11:35

Message par Kelfab »

Ouais ça peut être une idée, j’ai vu que les frais de port baissent à 5,99 à partir de 5 paires achetées (Y)

(Ou en prenant autre chose en même temps sinon …)
Matos :
     
Casques : Meze Elite
Intras : Fir Rn6, CA Bonneville, NightJar Singularity, Fiio FH9, AirPods Pro 2
Amplis / DAC / DAP : Naim Atom HE, Chord Hugo2Go, Chord Mojo2Poly, Cayin N30LE, Hiby RS8, Cayin C9, Cayin RU7
Câbles : Effect Audio Fusion 1 / Eros S 1st AE / Ares S X Cadmus / Code 24 / Code 24C, Eletech Raphael, NightJar Vanguard, Fiio LC-RE Pro 2022, Lavricables Grand Silver, Furukawa PCUHD copper, ifi IC, Brise Yatono Mini Ultimate IC
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

Sinon vous en pensez quoi de ces 900?
A priori les basses sont topissimes mais les aigus peuvent être .... Gênants.
J'ai eu les 300 dont je trouvais les aigus pas à mon goûts.
Les 600 semblent regler un peu différemment mais semblent aussi avoir perdu ces fameuses basses
Vous en pensez quoi ?
Dernière modification par cocolinho le 13 juin 2022 22:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Je n’ai pas écouté les 300, ni les 600 qui semblent avoir un tuning différent, moins en retrait sur la zone 1-3kHz.

En ce qui me concerne, aucune gêne sur les aigus avec les IE 900, sans même utiliser les mousses.
Répondre

Revenir à « Sennheiser »