Final Audio A8000 - le mono DD pur beryllium

Répondre
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Final Audio A8000 - le mono DD pur beryllium

Message par CharlesM »

J'ouvre un topic sur les flagship 2020 de Final Audio: les A8000

Image

Source Noir&Blanc:
Le Final A8000 utilise un diaphragme fabriqué à partir d'une feuille de béryllium ultra-mince (Truly Pure Beryllium Diaphragm), qui est considéré comme un matériau idéal pour les diaphragmes en raison de sa légèreté et de sa grande vitesse sonore.

Le Final A8000 offre une réponse temporelle qui lui confère une qualité sonore capable d'offrir une élévation à partir d'un large éventail de musiques de la clarté de la musique pop et rock avec une gamme dynamique étroite jusqu'à l'impression spatiale de la musique classique et du jazz avec une large gamme dynamique.

Le Final A8000 a son châssis basé sur celui de la série B de Final.

Le Final A8000 limite la surface de contact par rapport à une surface de forme organique qui entre en contact avec une grande partie de l'oreille, le Final A8000 vise à procurer un sentiment d'adaptation sans sentiment d'oppression.

Le Final A8000 dispose d'un châssis en acier inoxydable découpé avec précision avec "Tetra-Chamber Construction". Le volume et la forme des chambres devant et derrière l'unité d'entraînement dynamique ont un grand impact sur la qualité du son.

Le Final A8000 voit son châssis divisé en quatre chambres, l'antichambre du conducteur et la post-chambre du conducteur à double construction et la partie du connecteur MMCX sont séparées en différents châssis. Le conducteur est monté directement dans l'antichambre du châssis grâce à une conception qui supprime les vibrations inutiles pour obtenir un contour sonore distinct. De plus, l'utilisation de quatre chambres permet d'obtenir un équilibre entre le volume et l'étanchéité dans les basses fréquences tout en empêchant les fuites sonores.

Le Final A8000 dispose de connecteurs MCMX utilisant des câbles OFC de haute pureté recouverts d'argent qui offrent une large scène sonore.

Le Final A8000 utilise deux types de silicone de rigidité différente destinés au conduit auditif et pour la partie de l'écouteur qui entre en contact avec l'oreille de l'utilisateur.

Le Final A8000 est fournit avec plusieurs adaptateurs en fonction de la taille de l'oreille de l'utilisateur.

Page constructeur : https://snext-final.com/en/products/detail/A8000

Courbe de RF:
Image


J'ai reçu ma paire ce matin. C'est une paire qui a du chien c'est clair.
Bon tout de suite sur les aigus: le pic à 2.5kHz et harmoniques passe bien pour moi sur du classique et jazz. Sur mes premières écoutes de R"n"B ou hip hop c'est plus délicat sur les flare - un enregistrement un peu pauvre et ca vrille les tympans quand on monte le volume un peu fort. J'écoute avec mon QLS, qui est hyper transparent, ca aide pas. Il faudrait que je teste sur une source un peu plus transigeante.
Sur le reste : je ne m'attendais à des basses qui prennent autant aux tripes. Les sub sont excellents, sur du Selah Sue ou du dub ca envoie du très très lourd. Les voix féminines ressortent très bien, les masculines sont bien aussi, mais un poil moins marquantes. La différence est faible, mais sur les duo de Ray Charles de son album Genius ca se remarque un peu.
Sur tout ce qui est technique/larger de scène/détails : rien à redire, c'est excellent sur tous les niveaux pour moi.

Pour le fit, nickel pour moi, très bonne isolation. Ca donne envie de creuser avec une source un peu plus chaude (Y) .
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Coucou Charles.

Quels tips stp ? (à mon sens, c'est très important avec ces intras) :headphone:

Quid des bas medium aussi : un peu pas assez ou bien ?

P.S. : normalement, je les écoute samedi prochain avec l'ami Rudra :/

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Ça doit être le même que leur collaboration avec Dita Image
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
rudra
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4679
Inscription : 18 oct. 2014 12:43
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par rudra »

Non, le tuning est un peu différent. :jap:

Final Type E pour ma part, les tips.
ciem : Vision Ears VE8 & iFi Go Pod - Earsonics EM10 & Hulk Pro
iem : Alambic Ears Mentawai & Khanyayo Impi - final A8000 & Dunu Blanche - FiiO FH9 & Penon Obsidian - JVC HA-FW01 & CEMA MS - Sony XBA-Z5 & FiiO LC-RE
bt : final ZE8000 - Dunu DK-4001 & iFi Go Pod - FiiO FF5 & FiiO UTWS5
dap : iBasso DX312 EXN - QLS QA361 + ALO Continental v5 Raytheon 6832 - Dethonray DTR1 + RSA F-35
hp : final D8000 Pro - DCA Æon 2 Noire - Audeze LCD2 - AKG K242 Sextett MP - Sennheiser HD660S

partis ;_;
AK100II - Aune M2 - SE846 - TH600 - T70p - ALO Continental v3 - Harmony 8 - DT1770Pro - Amiron - QP1RS - Arrow 5TX - Rupert Neve RNHP - Gustard H10 Burson V6 Classic - Schiit Magni 3 - Cardas A8 30th - Jotunheim - MDR-EX1000 - SE5 Ref mod by Piotr - G109P - Loki mini - HD650 - QP1RG - FiiO X7 - ALO Rx Mk3-B+ - Vorzüge Duo II - Sony IER-Z1R - Cayin C9 - Lotoo LPG - FiiO M17
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Idem Final Type E de mon côté.
Aujourd'hui avec le WM1A en high gain, c'est vraiment très bien. Bas médium: RAS

J'aime quand je suis surpris pendant des écoutes de morceaux écoutés des dizaines (centaines ?) de fois. C'était le cas par exemple ce matin sur le bien connu "Take Five" du Dave Brubeck Quartet. Les subs de la contre basse ressortent parfaitement bien à droite, balançant avec les cymbales à gauche, là où les U12T me paraissent plus timides sur les subs et sur les aigus. Ca donne une écoute plus vivante sur ce type de morceau.
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Je suis absolument impatient de les écouter ceux-là !! 8-D :headphone:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3480
Inscription : 05 févr. 2012 03:10

Message par magicguy »

CharlesM a écrit : 12 oct. 2021 11:39 Aujourd'hui avec le WM1A en high gain, c'est vraiment très bien. Bas médium: RAS
Tu es sur quel FW, quel paramétrage... ?
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Je suis sur le dernier Fw, en configuration WM1Z, mode normal :)
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3480
Inscription : 05 févr. 2012 03:10

Message par magicguy »

Oki 😊👍
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

@rudra : toi qui a eu les Z1R un certain temps, comment tu comparerais les 2 paires ? il faut que je passe encore du temps avec les A8000 mais je me dis que ca me plait vraiment comme "gros" son.
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
rudra
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4679
Inscription : 18 oct. 2014 12:43
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par rudra »

J'ai échangé les Z1R contre les A8000 justement. La signature des Sony ne me convenait pas, leur tuning a une certaine sécheresse pour moi dans les mids / high mids.

Je trouve les A8000 beaucoup plus riches - comprendre musicaux - dans cette partie du spectre, avec des basses au moins aussi bonnes. Jamais regretté l'échange.

Il aura fallu pas mal d'heures d'écoute pour que le son des Final s'incarne vraiment. Ils étaient quasi neufs, au début c'était vif et moins corpulant. Le haut s'est progressivement adouci et le bas renforcé.
ciem : Vision Ears VE8 & iFi Go Pod - Earsonics EM10 & Hulk Pro
iem : Alambic Ears Mentawai & Khanyayo Impi - final A8000 & Dunu Blanche - FiiO FH9 & Penon Obsidian - JVC HA-FW01 & CEMA MS - Sony XBA-Z5 & FiiO LC-RE
bt : final ZE8000 - Dunu DK-4001 & iFi Go Pod - FiiO FF5 & FiiO UTWS5
dap : iBasso DX312 EXN - QLS QA361 + ALO Continental v5 Raytheon 6832 - Dethonray DTR1 + RSA F-35
hp : final D8000 Pro - DCA Æon 2 Noire - Audeze LCD2 - AKG K242 Sextett MP - Sennheiser HD660S

partis ;_;
AK100II - Aune M2 - SE846 - TH600 - T70p - ALO Continental v3 - Harmony 8 - DT1770Pro - Amiron - QP1RS - Arrow 5TX - Rupert Neve RNHP - Gustard H10 Burson V6 Classic - Schiit Magni 3 - Cardas A8 30th - Jotunheim - MDR-EX1000 - SE5 Ref mod by Piotr - G109P - Loki mini - HD650 - QP1RG - FiiO X7 - ALO Rx Mk3-B+ - Vorzüge Duo II - Sony IER-Z1R - Cayin C9 - Lotoo LPG - FiiO M17
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

rudra a écrit : 12 oct. 2021 18:05 J'ai échangé les Z1R contre les A8000 justement. La signature des Sony ne me convenait pas, leur tuning a une certaine sécheresse pour moi dans les mids / high mids.

Je trouve les A8000 beaucoup plus riches - comprendre musicaux - dans cette partie du spectre, avec des basses au moins aussi bonnes. Jamais regretté l'échange.

Il aura fallu pas mal d'heures d'écoute pour que le son des Final s'incarne vraiment. Ils étaient quasi neufs, au début c'était vif et moins corpulant. Le haut s'est progressivement adouci et le bas renforcé.
C'est un classique chez Final, ce que tu décris à la fin. Idem pour mon Sonorous VI.

Ceci dit, c'est vrai aussi pour ce qui précède : riche, impactant, clair mais dans le sens limpide. Voix somptueuses. Quand ils sortent de bons produits, tout est superlatif.

J'adore ce que font ces gens quand ils le font bien :headphone: :soumis:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Par contre le wm1a est un peu limite pour dynamiser et "ouvrir" correctement les A8000. Je dois recevoir un Ifi Diablo dans les prochains jours, je verrai ce que ça donne.
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

CharlesM a écrit : 13 oct. 2021 22:55 Par contre le wm1a est un peu limite pour dynamiser et "ouvrir" correctement les A8000. Je dois recevoir un Ifi Diablo dans les prochains jours, je verrai ce que ça donne.
Pas assez de jus ?

Bizarre car mon m1s drive (en symétrique, gain bas en plus) parfaitement mon casque Sonorous Vi, qui normalement réclame plus de jus qu'un a8000 compte tenu de la taille des drivers, et le fait qu'il soit hybride (armature dans le haut). Le S VI est donné pour 105db / 8 ohms.

Ma fois, je verrai cela samedi :headphone:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

rudra a écrit : 12 oct. 2021 18:05 J'ai échangé les Z1R contre les A8000 justement. La signature des Sony ne me convenait pas, leur tuning a une certaine sécheresse pour moi dans les mids / high mids.

Je trouve les A8000 beaucoup plus riches - comprendre musicaux - dans cette partie du spectre, avec des basses au moins aussi bonnes. Jamais regretté l'échange.

Il aura fallu pas mal d'heures d'écoute pour que le son des Final s'incarne vraiment. Ils étaient quasi neufs, au début c'était vif et moins corpulant. Le haut s'est progressivement adouci et le bas renforcé.
C'est effectivement le point faible des Ier Z1r. Bon perso moi je les adore et j'ai trouvé, grâce à Perruche-Man, l'association parfait (à mes oreilles) avec un a&k sa700 qui justement met l'accent sur la partie médium.
Ceci dit depuis que j'ai ces sony je n'ai plus eu envie d'en changer. Cependant ces a8000 sont peut être la seule paire qui me donne envie d'y jeter une oreille et qui titille ma curiosité...
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Répondre

Revenir à « Final Audio »