Là j'ai mes Fh9 DSW tuned dans les oreilles, et de tous mes intras actuels (voir ma signature) c'est absolument le meilleur fit que j'ai.
Parmi tous les intras que j'ai eu.
Et sinon, ce retour après plusieurs semaines de Mentawai (partis hier chez Oswald66 pour écoutes) et de Ringo ?
Ras.
C'est absolument et toujours dans mon top 3 ever. Tous critères.
Je ne peux pas dire le contraire...
Ceci étant dit :
- en définition, résolution pure et technicité, les Mentawai Mars sont supérieurs. Pas le jour et la nuit, mais. C'est plus raffiné aussi, notamment en haut (chef d'oeuvre)
- pour la richesse et la qualité des timbres, l'humanité naturelle et d'une essence "non électronique", les Ringo sont supérieurs. Du reste, pour l'instant, je n'ai rien de ces points de vue à mettre en face au même niveau (Mentawai Mars compris) ; j'attends avec impatience les Erlkönig pour les confronter...
- pour le côté puissant (davantage qu'impactant, les Fh9 DSW tuned font le ménage. Les Mentawai sont plus nerveux mais plus légers, les Ringo plus chauds et ronds (un son assez "anglais" alla Proac pour ceusses qui connaissent
Tout ce petit monde est aussi écouté aux mêmes niveaux sonores. Marrant d'ailleurs, ils se suivent pour le réglage du volume :
- 88 (89 = max) pour les Mentawai
- 89 (90) pour les Fh9
- 90 (91) pour les Ringo
Avec le Aune M1s, low gain. Là j'ai pour chacun l'amplitude dynamique maximale. Au dessus, ça ne bouge plus et c'est (trop) fort. Voire cela change la structure harmonique des timbres, et l'équilibre tonal.
Compte tenu de ces constats, je pense que les Fh9 DSW tuned vont devenir mes intras à résidence pour le métro*.
Du reste, avec les Pattes de chat en embouts outre, pour moi, le confort, isolation phonique impeccable.
* Là j'ai du Testament dans les oreilles, ça envoie