Bon je me lance ...
Qu’est ce que je pense de ces fd5 ?
je précise que je n’ai volontairement pas relus le compte rendu plus haut, histoire de ne pas être influencé. Surtout que tout y est dit et de plus belle manière que je m’apprête à le faire .
Ceci étant dit ...
Les fd5....
Pour commencer et de manière rapide ...le packaging, top comme dab avec Fiio, quand on est client Fiio on n’est jamais sur sa faim, on aime ou pas, mais on en a systématiquement pour son argent .
Mention spéciale pour la boîte de transport et le câble 3,5/2,5/4,4.
Les iems :
Superbe, qualitatif, un poil plus lourd que d’habitude, mais parfaitement ergonomique, en tout cas dans mes oreilles ...aucune gêne
Le son :
Test effectuer avec un Fiio m11, des tips sedna light.
d’autre amplidac viendront plus tard
Scène sonore :
J’ai encore un peu de mal avec la profondeur et la largeur ...ce qui est certain c’est que c’est plus ouvert.
première chose qu’on perçoit c’est que le son est moins « dans la tête », mais plus une réel sensation holographique, ce situant à 10/15cm autour de la tête.
Cette sensation disparaît assez vite une fois l’oreille habituée ...mais en revenant à des intra clos on retrouve cette sensation très agréable .
Aigus :
Que dire .... certain diront la signature Fiio ... ayant quelques iem de la marque comme les fh7, je dirais que les aigus des fd5 sont plus naturels qu’à leur habitude, aucune sibilante, aucune fatigue, ça file haut et propre, ça fourmille de détail .
Médium :
Les bas médiums sont dans la lignée des basses, parfaitement linéaire et présent.
Les hauts médiums ...effectivement, comme dit plus haut, sont très présents, je ne sais pas dans quelle fourchette de fréquence, mais c’est là où se situe les cymbales acoustiques ou électro
Ce haut médium pousse en avant les voix, particulièrement les masculines, dans de très rare cas peut être un poil trop .
Les basses :
C’est clair ça bastonne, c’est puissant, viscérale, engageant, super propre !
Si je n’avait pas de xelento je dirais les plus jolies que j’ai entendu à ce jour, et si je n’avais pas h40, je dirais les plus puissantes .
Quoiqu’il en soit on tape du pied, et rien n’empiète sur le reste du spectre .
L’ensemble est d’un bel équilibre , même si le haut médium donne une sensation de V
C’est engageant, mais pas fatiguant, musicale, avec un soupçon d’analyse .
Conclusion à quelques heures d’écoute :
Une vrai réussite selon moi.
A 254€, je ne pense pas qu’il y ai grande concurrence dans les monodriver .
C’est musical, aucune distorsion, on tape du pied, on se régale des détails, on est moins dans la tête .
L’isolation est un peu moins bonne à cause de leurs conception semi ouverte, réduisant légèrement l’impact des sub basses en milieu bruyant comme en voiture, bizarrement je trouve que ça n’impacte pas les autres fréquences .
Ah oui ! ...bonne source conseillé !! Les fd5 demande du jus pour s’exprimer correctement
Franchement conquis !
Comparo :
Fd5 vs xelento
Très difficile à dire ... si on considère le prix les fd5 sont devant .
Mais je trouve pour ma part les xelento plus viscéraux, et plus équilibrés
Fd5 vs it01s
On est là presque dans la même tranche tarifaire ...les ibasso se font littéralement explosés ...point !
Ces avis sont amenés à évoluer après quelques semaines