Fiio fd5

Avatar de l’utilisateur
SEPVY
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 699
Inscription : 17 juil. 2020 12:33
Localisation : Nanterre
Contact :

Message par SEPVY »

Hello,

En stock chez Penon, à 319 $.

https://penonaudio.com/fiio-fd5.html?page=2
Ultra-nomade : Final ZE8000, JVC HA-FW1000T, Final ZE3000, Final EVATW01, Sony WI-1000X
Nomade : ZX300, A35, A15, Ipod touch
Semi-nomade : WM1A, Sony PHA-1AEU, Oppo HA-2
Intras : Sony IER-Z1R, Sony XBA-N3BP, Sony IER-M7, Earsonics Purple, Final A5000, Final Heaven IV
Casques fermés : Sony MDR-1AM2, Pioneer SE-MHR5
Casques ouverts : Grado GW100 Beautiful Audio by Silvian, Sennheiser HD-570
DAC ultra-nomades : AK HC2, earStudio ES100, AT-PHA55BT
Source sédentaire : Auralic Aries Mini
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

Les miens arrivent vendredi, feedback dès que je peux :DD
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

FD5 reçus, première écoutes plutôt engageantes, mais rapides. Je vais les laisser se rôder un peu et je vous donne mes impressions dès que possible.

Image
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

J’attend ça avec impatience !
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

Voici mes premières impressions des Fiio FD5, nouveaux intras à simple driver dynamique du fabricant chinois, présentés comme le haut de gamme de ce segment chez eux. Je les ai reçus il y a deux jours, à prendre donc avec du recul. J’en suis à une dizaine d’heures d’écoutes sur un DAP Shanling M6 Pro, un dac/dongle Lotoo S1 et un combo amp/dac Topping A50S/D50S branché à un PC sous JRiver.

Je ne vais pas m’attarder sur le packaging, toujours excellent et complet chez Fiio (le coffret de rangement des FD5 est tout simplement magnifique et très bien conçu). Les intras en eux-mêmes sont superbes avec leur finition chromée, un rendu haut de gamme, le matériau utilisé est de l’acier inoxydable, ils sont assez lourds et devraient se prouver très robustes. Le confort dans mon cas est simplement parfait tout comme le « fit » avec une grande variété d’embouts, aucune difficulté à ce niveau. Je les déconseillerai toutefois si vous avez de petites oreilles, ils sont assez gros et semblent provoquer des douleurs à terme pour ces personnes. Aucun souci de mon côté, je les ai portés pendant 3 heures consécutives sans éprouver de gêne. Le câble 8 brins en cuivre plaqué argent est très bon, pas le plus souple mais pas trop rigide non plus. Le système de prises jack interchangeable (asymétrique 3,5, symétrique 2,5 et 4,4) est une excellente idée, et très pratique à l’usage. Contrairement à d’autres câbles à connectique interchangeable, ce système permet d’obtenir une prise jack de taille normale avec chaque embout, et non une prise plus longue que la normale. J’émets juste des doutes sur la longévité des connecteurs de ces prises, la connexion se fait avec 4 petites pins qui ne supporteront pas les bourrins trop pressés…mais une fois en place, les connecteurs sont vissés, aucun risque de les perdre ou de les abimer. Fiio fourni également des canules plus étroites censées modifier la signature sonore.

On retrouve la texture de basse qui est pour moi assez commune aux drivers plaqué béryllium de chez Fiio, avec un rendu qui se rapproche des petits FD1, mais plus maitrisé, avec des transitoires plus rapides, et un plus grand niveau de résolution. Là ou les FH7 brillent par leur rendu exceptionnel des plus basses fréquences avec un creux dans les basses moyennes, les FD5 proposent une élévation discrète mais appréciable de ces dernières. Rapides, propres, en quantité généreuse, les basses devraient satisfaire les amateurs d’impact et de fondations solides sans tomber dans l’excès. Mais ça cogne fort, et si vous aimez des basses plus discrètes dans le mix cela risque d’être trop pour vous.

Les médiums sont légèrement en retrait (léger V), mais restent présents avec des timbres relativement justes, peu colorés, une bonne intelligibilité, et un bon niveau de détails, sauf dans les bas médiums sur lesquels les basses empiètent un peu. Le haut médium est mis en avant, cela apporte de la clarté, de l’espace, mais si vous êtes sensibles à ces fréquences cela pourrait vous déranger et rendre les écoutes un peu fatigantes, surtout sur des enregistrements de piètre qualité.
Le rendu des voix est tout à fait satisfaisant, plaçant celles-ci de façon harmonieuse dans le mix, sans trop les mettre en avant ou en retrait. Les voix féminines profiteront du petit boost dans les hauts médiums sans jamais devenir perçantes, ou métalliques. Clarté mais sans aspérités désagréables.

Les aigus sont dans la plus pure tradition des intras Fiio FD et FH (pas les FA), bénéficiant d’une très bonne extension, d’une grande clarté mais sans sibilances, et sans le côté artificiel ou trop brut de nombreux intras chinois mileu de gamme. Le rendu des cymbales est excellent, jamais agressif, donnant une impression de maitrise sans violence. C’est aussi très réussi. Ceux qui trouvaient les aigus des FH7 trop en avant auront le même sentiment ici, ça reste très clair. Les amateurs de signatures chaudes peuvent passer leur chemin sans regrets.

Le « soundstage » est assez large, dans la moyenne haute des intras, mais manque de profondeur à mon goût. L’auditeur se retrouvera plongé au cœur de l’action, sur scène avec les musiciens ou alors aux premiers rangs du public, mais il y a peu de recul. La scène sonore se déploie horizontalement principalement, et la localisation des différents instruments ou sources sonores n’est pas des plus précises. Les éléments placés aux extrémités de l’image stéréo ressortent bien, hors de la tête au niveau des épaules de l’auditeur mais tout ce qui est entre les deux semble rassemblé dans une bulle assez ramassée. La séparation des instruments n’est en rien remarquable ni ne pêche. Il y a surtout le sentiment d’une grande cohérence, les différentes gammes de fréquences se suivent de façon linéaire sans accroc.
Fiio a réussi à proposer une signature sonore assez intense et rentre-dedans sans que cela devienne fatiguant ce qui est un tour de force. Les FD5 meilleurs intras de Fiio ? Je continue à préférer les hybrides FH7 qui pour moi proposent un niveau de résolution et un sentiment euphonique plus réussis que les FD5, avec un soundstage plus réaliste et mieux organisé. Mais ça se joue à un brin de cuivre…

Les FD5 ne sont pas d’une grande sensibilité et demandent un peu de jus pour s’épanouir, un DAP sera préférable à la sortie d’un smartphone.

En conclusion les FD5 sont pour moi des intra « péchus » dotés d’une excellente résolution, d’une signature sonore légèrement en V, engageants, confortables, et parfaitement positionnés en termes de tarif. Des intras funs et techniques à la fois, impardonnables avec les mauvais enregistrements, qui cognent fort et ne sauront pas se faire oublier, ils vous balancent la musique à la figure et sont donc tout sauf ennuyeux, plutôt intenses.
Ces impressions concernent les FD5 en mode « sorti de boite », je n’ai pas encore testé les canules plus étroites qui apparemment proposent une altération de la signature sonore, j’essaierai d’en parler une autre fois.
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Merci pour ce retour, a chaque fois complet et précis, très agréable. Au niveau de l'isolation tu en as pensé quoi?
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

Skuale a écrit :Merci pour ce retour, a chaque fois complet et précis, très agréable. Au niveau de l'isolation tu en as pensé quoi?
merci pour ton commentaire :headphone:

Plutôt bon niveau isolation étant donné qu'ils sont semi-ouverts. Pas mal de fuites vers l'extérieur mais isolent bien de l'extérieur.
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

Aaah voilà voilà !
Merci pour ce retour complet et intelligible !!!
Ils sont pour moi ces fd5, je le présentais ...
Dès que SV les reçoit, je passe commande
Ils vont venir se frotter aux xelento
Merci l’ami !
Eric21
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 638
Inscription : 20 mai 2020 10:04
Contact :

Message par Eric21 »

Ouai c’est ça, en fait je me demande ce que ça vaut face au xelentos...

A ce prix, ça pourrait bien faire un excellent concurrent
Iems : Alambic Ears Mentawai + EA code51 / Final ze3000
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

Eric21 a écrit :Ouai c’est ça, en fait je me demande ce que ça vaut face au xelentos...

A ce prix, ça pourrait bien faire un excellent concurrent
J'ai une paire d'AK T8ie qui sont similaires au Xelentos, je vais prendre le temps de faire des écoutes comparatives. Mais de mémoire les Xelento sont plus sages, moins d'emphase dans les basses et plus équilibrés. Moins funs aussi, et moins de définition, mais je parle de mémoire, je vous en dit plus dès que j'ai le temps de comparer.
Concernant les FD5 le rapport qualité prix est très bon.
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

Top !

Ps: d’après crinacle les xelento sont des T8ie avec plus d’aigus
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

Et bien j’ai finis par les trouver chez easylounge, avec en prime 44€ de remise, ce qui n’est pas négligeable pour des iems fraîchement sortis et quasiment introuvable en France ...
Au passage ...service client sympa, rapide et efficace .
Plus qu’à attendre ...impatiemment

Ps: toujours aussi content après quelques jours Soundsquare ?
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

HxClad
== Modérateur ==
Messages : 1083
Inscription : 12 janv. 2014 08:50
Contact :

Message par HxClad »

Comme tout amoureux des T8ie/Xelento, ils me titillent énormément ceux là.

Merci pour ton superbe retour Soundsquare et vivement ton feedback Spunt
Matos :
DAP : Sony Wma-1a avec firmware Walkman One, Lotoo Paw 6K :(l)
DAC/Amplis : Marantz Sr7011, SMSL M200, SMSL SP200
Casques : Sony WH-1000XM3, E-mu Teak, Grado The Hemp, Meze Empyrean :(l) , Sendy Audio Apollo
Intras : Fiio FH9, AK t8ie Mk2, Sony XBA-N3, et quelques paires Chi-fi

Par le passé : Fidelio M1, Fidelio L2, Beyer DT990, Fiio X3, ATH IM70, Fischer Amps FA-4E XB, iBasso DX50, Ipod Classic 160 Go, Sansa Clip + RB, Hidizs AP100, C&C BH 2, Sony Zx1, Sony MDR-Z7 M1 et M2, Focal Clear, Sony PHA-2, Klipsch Heritage Headphone Amplifier, Kennerton Vali câblé en DM Audio, Sony Z1R câblé en DM audio, ISN H40, Meze 99 Classic, Sony MDR Z7M2, ATH Msr7b, Grado Custom par Franck-DM Audio, , Meze 99 Classic, Audeze Lcd2 Classic moddé par Franck-DM Audio, Sony Z7M2
Fostex TH500RP moddé, Focal Stellia, Grado 325x
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

Je ne les quitte pas depuis que je les ai reçu, j'ai repris d'autres intras en écoutes pour comparaisons et tout me parait fade à côté des FD5. Mais attention, ils ne sont pas meilleurs (j'ai retrouvé de la finesse dans les Solaris qui est absente ici), juste hyper engageants et ça colle avec mon humeur du moment. Les Xelento/T8ie sont beaucoup plus sages, ils n'ont pas ce côté viscéral que les FD5 apportent à la musique. Le pic dans les hauts médiums s'est calmé avec le rôdage (des drivers ou de mes oreilles) et tout me parait parfaitement en place maintenant. Je reste bluffé par le niveau de détail projeté (le terme colle bien) dans les oreilles.

Une chose est sûre, pour des écoutes relax ce ne sera pas ma paire d'intras de choix, trop rentre-dedans. Mais c'est tellement bon ! :mrgreen:

Il faut que je jette une oreille sur les Dunu Zen maintenant...

edit : et je n'ai pas parlé de la distorsion qui est à un niveau tellement bas (les mesures sont éloquentes), je n'hésite pas à les pousser à haut volume ce que je fais rarement avec des intras. :hb:
Répondre

Revenir à « Fiio »