Alors pour moi, ce qui rapproche les Aura des tous meilleurs casques, en particulier le Susvara, c est :TheDecline01 a écrit : ↑22 avr. 2025 11:02 Pour une référence côté casque, au vu des premiers posts de @Mattey on part sur une présentation à la Susvara visiblement.
Ce qui m'intrigue du coup![]()
- un équilibre général assez idéal,
- une absence d excès ou de manque dans l ensemble des paramètres
- une justesse dans les timbres apportant une grande sensation d évidence et ainsi une absence de questionnement (j écoute et je profite à 100% de la musique en oubliant le matériel)
- une scène sonore très vaste, qui se caractérise ici par une holographie tout à fait exceptionnelle, et une facilité à recréer l acoustique propre au lieu de la captation
- un niveau de résolution très élevé, tout comme une dynamique qui parait sans limite
- de l air, de l espace, et une lisibilité sans effort de tous les instruments, toutes les voix, toutes les pupitres
- une absence de fatigue même lors de sessions continues de plusieurs heures
- une capacité à générer de l émotion, ainsi qu à partir à la découverte d oeuvre, d artistes, d albums que je méconnaissais. Cela tient à beaucoup de choses, mais ce qui me marque le plus, alors que je ne suis pas spécialement branché chansons mais plus musique, ce sont justement les voix. Un bon système, avec un bon casque, ou un bon DAP avec de bons intras, doit absolument parvenir à reproduire les plus infimes nuances, inflexions, vibratos... des chanteurs. Et ça, les Aura le font très très bien, tout comme le Susvara. Et c est là que l émotion peut débouler sans prévenir pour peu que l enregistrement et tout ce qui suit soit de haut niveau !
Quand je passais du Susvara aux Aura et inversement, cela se faisait très très naturellement, sans besoin d une période d'essai adaptation.
Aujourd'hui, j ai un Immanis à la place du Susvara. Le passage de l un à l autre se fait encore très bien, mais il est vrai que les Aura perdent un petit peu de leur magie face à ce satané Immanis qui a poussé encore plus loin pas mal de critères. Mais rien de frustrant car les Aura restent toujours très justes, évidents, reposants et quand je pars en vacances, c est un vrai bonheur de pouvoir m offrir de très belles et passionnantes sessions avec le RS8 !