Après avoir pu écouter les CL2 avec câble hansound Zen et sur le 1Z puis les avoir réécoutés sur Polymojo et SP1000 ils sont finalement après pas mal d’hesitation repartis.
Le gros intérêt que je leur portait était l’utilisation en Bluetooth avec le tour de coup et l’iphone en lecteur pour avoir une solution vraiment nomade, légère multitâche et néanmoins performante.
J’ai opté au final pour les T8ie avec le XB10 en BT.
J’ai fait et noté mes impressions sur une dizaine d’albums très différents que j’ecoute assez souvent:
Les deux sextuors de Brahms, un des meilleurs live de musique de chambre que je connaisse avec Gérard caussé que nous avons encore entendu récemment avec Rudra et qui est un altiste redoutable et bienveillant:
Les T8ie sont sans discussion devant par la qualité du médium aigu et le réalisme des timbres. La ou les CL2 produisent quelque stridences et sifflement sur les violons les T8ie passent sans encombre, meilleure image sonore également sur les T8ie avec positionnement juste des instruments, les violoncelles apparaissent hypertrophiques et débordant sur les CL2 alors que les Altos sont en retrait.
Raffali live 96 pour les fan de Brassens et de jazz manouche: les copains d’abord.
Sur la guitare de raffalli les transitoires sont plus rapides et meilleurs sur les CL2, meilleurs également l’aeration entre les instruments par contre je préfère le rendu de la guitare sur les T8ie avec un rendu un peu plus chaleureux et un meilleurs contraste tonal entre les cordes.
Midnight blue, Kenny Burrell: Chitlins con carne. Encore un + pour les T8ie pour le rendu de la guitare de Kenny Burrell, le meilleur contraste tonal entre guitare et percussion. Par contre comme pour Raffali transitoires et aération meilleure sur les CL2 mais image flottante et positionnement moins précis des instruments.
Oscar Peterson, jazz portrait of Sinatra. Just in time: piano étriqué sur les CL2 et au contraire cymbales trop en avant. Par contre contrebasse mieux rendue que sur les T8ie, meilleure dynamique, plus présente et plus tonique. Image meilleure sur les T8ie.
Murray Perahia, Schubert sonate D958 chez CBS. Enregistrement superbe du piano. Les CL2 sont largement devancées par les T8ie avec un piano doux, profond et transparent sur lequel on perçoit bien les jeux de pedale, sourdine et raisonnance du bois, et les notes plus ou moins appuyées sur les T8ie alors qu’il se clavecinise en haut sur les CL2 avec une certaine uniformité tonale entre les premieres et dernières octaves.
Eagles hell freezes over (encore) et encore Desperado. CL2 meilleurs sur les percussions et la basse mais voix un peu en retrait et aigus qui manquent de finesse avec quelques stridences. T8ie moins impressionnantes sur la dynamique surtout en bas mais plus musicaux à mon goût.
Plutôt guitare, maxime le forestier, comme un arbre, encore un live. J’adore Leforestier que j’ai encore entendu lors de son dernier passage au casino de Paris, c’est pas tout recent
T8ie sans problème sur les voix où elle sont plus froides et moins charnelles sur les CL2. Par contre les transitoires sur les CL2 sont exceptionnelles sur cet enregistrement ou 4 guitares jouent ensembles. On ressent vraiment l’air entre chacune d’elles. Un peu plus brouillon sur les T8ie mais timbres des guitares plus réalistes. Sur les CL2 on a presque l’impression qu’ils jouent tous sur des guitares identiques. Applaudissements meilleurs sur les T8ie, ils font claquettes sur les CL2.
Miles Davis et John Coltrane the final tour round midnight (Olympia). Ces enregistrements valent plus pour le côté historique que la qualité de la prise de son. Les T8ie rendent bien cette ambience années 60 (date d’ailleurs de l’enregistrement) mais les CL2 sont plus analytique avec plus d’air entre les instruments. La contrebasse également meilleure sur les CL2, plus en relief et descendant plus bas. Par contre de vrais sibilances, sifflantes et duretés sur la trompette de miles davis et un manque de discernement tonal entre trompette de saxophone.
L’un comme l’autre ne rendent pas totalement justice à ces enregistrements qui sont beaucoup plus réalistes sur des intras comme les Hyla par exemple.
Sinatra at the sand, fly me to the moon.
T8ie pour la voix de Sinatra, le réalisme tonal et l’image sonore. CL2 pour la dynamiques et les transitoires redoutables, l’impact et la texture du grave.
J’ai donc privilégié la véracité des timbres et la crédibilité tonale et un aigu sans sibilances et plus « smooth » au dépends d’un grave descendant mieux et plus vite, de transitoires comme le notait David exceptionnels et d’une aération presque parfaite entre les instruments.