Choix DAP haut de gamme, (transparent, dynamique)

InfectedMau52342
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Choix DAP haut de gamme, (transparent, dynamique)

Message par InfectedMau52342 »

Bonjour, c'est ma première fois sur ce forum

Pour ceux qui ont la force de lire j'explique en détail ce que je cherche, pour les autres que DAP me recommanderez vous parmis ces 3 là :
- ibasso dx260 mk2
- ibasso dx340
- Cayin n6iii
J'écoute principalement de l'électro, de la techno / hard techno, psytrance, progressive house, du rap, de la pop un peu de dub et de reggae
InfectedMau52342
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Je cherche quelque chose de transparent, détaillé et dynamique (je ne suis pas du tout fan du côté son dense épais et des basses qui vibres trop longtemps)

Désolé j'ai posté le premier message par accident (je découvre ^^)
Pour ceux qui ont la force de lire je détaillerais juste ici ce que je recherche et quels type de son / d'appareils me plaisent ou non
woophie
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par woophie »

InfectedMau52342 a écrit : 07 juil. 2025 22:12 Je cherche quelque chose de transparent, détaillé et dynamique (je ne suis pas du tout fan du côté son dense épais et des basses qui vibres trop longtemps)
ben c'est simple, si tu as le budget prend le DX340, je pourrais pas dire mieux que ça, c'est la quintessence de ce que tu veux sur l'amplification modulaire d'origine (amp15)
InfectedMau52342
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Ok.
Alors de base je fais de la MAO et je suis habitué au son typé "studio".
J'ai surtout eu des interfaces audio au son transparent, neutre, détaillé et dynamique. J'ai eu une motu M2 (ESS) pendant longtemps et maintenant je suis sur un dac topping d90 iii discrete couplé à un topping a90 discrete pour l'ampli casque. Je produit avec un Audeze LCD X et un Audeze MM500. Je n'utilise pas d'enceintes vu que mon acoustique est pourrie.

J'ai voulu acheter un DAP pour avoir un bon son en dehors de mon studio et pouvoir écouter ma bibliothèque MP3/Flac.
Après avoir lu un peu sur internet (pas assez ^^) je me suis tourné vers le Fiio M23.

Enorme déception! Ce DAP est totalement inutilisable pour moi! Le son est si dense et texturé que la moindre note semble remplir tout l'espace acoustique du casque. De plus le tout est lent et les basses résonnent bien trop longtemps. Ce type de son ne me va pas du tout et je n'arrive pas du tout bien à percevoir les éléments du mix.
A titre de comparaison je préfère le son de mon tout petit dac bluetooth Fiio BTR7 (ESS).

Seuls points positifs : Puissance ok; distortion ok; amplification ok. Mais vu que le son est horrible pour moi c'est mort.
Je l'ai renvoyé et je devrais bientôt être remboursé.

J'hésite maintenant entre les 3 DAP mentionnés plus haut : ibasso dx260 mk2 ; ibasso dx340 ; Cayin n6iii (la version avec les deux cartes CS et ESS).

A la boutique son-vidéo j'ai pu tester 2 DAP également, le Fiio M11S et le Astell&Kern A&norma SR35 :

Pour le M11S je trouve déjà le son déjà bien mieux que le M23 (bien que plus cher). Enfait en entendant les deux je trouve que le M11S a cette coloration (son texturé, plein, enrobé) que je trouve un peu too much mais bon il sonne Ok. Le M23 en comparant j'ai l'impression qu'il a la même coloration mais au carré!
Pour moi là c'est vraiment vraiment trop (mais visiblement c'est subjectif et il y a des gens qui aiment au vu des retours).

Enfin le Astell&Kern A&norma SR35 :
Ok là ça commence vraiment à me plaire, le son est large, délicat, précis et "fin" les aigus sont soyeux. Il a de la coloration mais plus comme une sorte de "couleur harmonique légère" si ça fait sens (c'est cool ça ^^). Son petit bémol ça serait la tonalité totalement plate. Mais selon comment on le vois ça peut aussi être un avantage car ça donne un son plus "monitoring" pour pouvoir écouter proprement comment son mixés les tracks des artistes que j'écoute.
Je le prendrais pas par contre car il ne tourne pas sur Android.

Si je devais résumer mon avis subjectif sur le son de ces 3 DAP ça serait :
M11S 6/10
M23 3/10
A&norma SR35 8/10

Merci de m'aider à trouver le son qui me plaira le plus dans les 3 DAP que j'ai mentionné si tout ça vous parle. Je n'ai pas d'IEM pour le moment donc ça serait pour une écoute au casque (j'en ai plusieurs).
Je compte utiliser un EQ paramétrique donc si un de ces DAP prend bien l'EQ sans trop de dégradation de phase audible c'est un plus!
Je verrais ensuite de mon côté par rapport aux fonctionnalités, le prix etc...

A+
Genius753
== Modérateur ==

Message par Genius753 »

InfectedMau52342 a écrit :Ok.
J'ai surtout eu des interfaces audio au son transparent, neutre, détaillé et dynamique. J'ai eu une motu M2 (ESS) pendant longtemps et maintenant je suis sur un dac topping d90 iii discrete couplé à un topping a90 discrete pour l'ampli casque. Je produit avec un Audeze LCD X et un Audeze MM500. Je n'utilise pas d'enceintes vu que mon acoustique est pourrie.

J'ai voulu acheter un DAP pour avoir un bon son en dehors de mon studio et pouvoir écouter ma bibliothèque MP3/Flac.
Après avoir lu un peu sur internet (pas assez ^^) je me suis tourné vers le Fiio M23.

Enorme déception! Ce DAP est totalement inutilisable pour moi! Le son est si dense et texturé que la moindre note semble remplir tout l'espace acoustique du casque. De plus le tout est lent et les basses résonnent bien trop longtemps. Ce type de son ne me va pas du tout et je n'arrive pas du tout bien à percevoir les éléments du mix.
A titre de comparaison je préfère le son de mon tout petit dac bluetooth Fiio BTR7 (ESS).

Seuls points positifs : Puissance ok; distortion ok; amplification ok. Mais vu que le son est horrible pour moi c'est mort.

J'hésite maintenant entre les 3 DAP mentionnés plus haut : ibasso dx260 mk2 ; ibasso dx340 ; Cayin n6iii (la version avec les deux cartes CS et ESS).

A la boutique son-vidéo j'ai pu tester 2 DAP également, le Fiio M11S et le Astell&Kern A&norma SR35 :

Pour le M11S je trouve déjà le son déjà bien mieux que le M23 (bien que plus cher). Enfait en entendant les deux je trouve que le M11S a cette coloration (son texturé, plein, enrobé) que je trouve un peu too much mais bon il sonne Ok. Le M23 en comparant j'ai l'impression qu'il a la même coloration mais au carré!
Pour moi là c'est vraiment vraiment trop (mais visiblement c'est subjectif et il y a des gens qui aiment au vu des retours).

Ok là ça commence vraiment à me plaire, le son est large, délicat, précis et "fin" les aigus sont soyeux. Il a de la coloration mais plus comme une sorte de "couleur harmonique légère" si ça fait sens (c'est cool ça ^^). Son petit bémol ça serait la tonalité totalement plate. Mais selon comment on le vois ça peut aussi être un avantage car ça donne un son plus "monitoring" pour pouvoir écouter proprement comment son mixés les tracks des artistes que j'écoute.

M11S 6/10
M23 3/10
A&norma SR35 8/10

Merci de m'aider à trouver le son qui me plaira le plus dans les 3 DAP que j'ai mentionné si tout ça vous parle. Je n'ai pas d'IEM pour le moment donc ça serait pour une écoute au casque (j'en ai plusieurs).
Je compte utiliser un EQ paramétrique donc si un de ces DAP prend bien l'EQ sans trop de dégradation de phase audible c'est un plus!

A+
Pour moi qui écoute la même chose que toi (je suis dj house/tekhouse/jusqu a drum & bass quand je part en cacahuète et pour l instant rien ne vaut a mes oreilles les puce ess...(J ai un 9039 mspro en dac) Surtout que je suis un gros fan audeze donc sans ce rééquilibrage du dac, tout semble mou mais attention l ampli joue au moins pour autant si ce n'est plus....
Perso moi en dap je e tablerais plus sur un kann ultra si tu as le budget
Dap : Hiby r3ii / Hiby R6 2020 / Astell & kern Kann Cube
Dac : Stoner acoustic EGD / Questyle M15 / SMSL DO400
Ampli : Cavalli liquid carbon / SMSL DO400 / Ray Samuel SR71B
IEM : Campfire audio Solaris OG / HiSenior MEGA5EST
Casques : Final audio Sonorous VI / Audeze LCD2F / Audeze LCD3F/ Hifiman HE500/ ZMF Verité open
InfectedMau52342
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Genius753 a écrit : 07 juil. 2025 23:03

M11S 6/10
M23 3/10
A&norma SR35 8/10

A+
Pour moi qui écoute la même chose que toi (je suis dj house/tekhouse/jusqu a drum & bass quand je part en cacahuète et pour l instant rien ne vaut a mes oreilles les puce ess...(J ai un 9039 mspro en dac) Surtout que je suis un gros fan audeze donc sans ce rééquilibrage du dac, tout semble mou mais attention l ampli joue au moins pour autant si ce n'est plus....
Ouais j'ai pas encore pu écouter des dizaines d'interfaces/dacs etc mais à si j'ai aussi l'impression que jusque là c'est plutôt avec des puces ESS que je m'y retrouve le plus. Le Cayin N6III me tente bien il a une puce ESS (ES9039SPRO), il est pas trop gros et on peut avoir l'eq paramétrique par dessus toutes les applis android. Mais après reste à voir l'intégration du DAC et l'ampli pas sur que ça soit super transparent et "ESS like"...

Le Kann Ultra le soucis c'est que je rennonce à Android et il a pas d'eq full paramétrique non plus... Par contre c'est quoi cette puissance :-O
Genius753
== Modérateur ==

Message par Genius753 »

InfectedMau52342 a écrit :
Genius753 a écrit : 07 juil. 2025 23:03

M11S 6/10
M23 3/10
A&norma SR35 8/10

A+
Ouais j'ai pas encore pu écouter des dizaines d'interfaces/dacs etc mais à si j'ai aussi l'impression que jusque là c'est plutôt avec des puces ESS que je m'y retrouve le plus. Le Cayin N6III me tente bien il a une puce ESS (ES9039SPRO), il est pas trop gros et on peut avoir l'eq paramétrique par dessus toutes les applis android. Mais après reste à voir l'intégration du DAC et l'ampli pas sur que ça soit super transparent et "ESS like"...

Le Kann Ultra le soucis c'est que je rennonce à Android et il a pas d'eq full paramétrique non plus... Par contre c'est quoi cette puissance :-O
Oui les kann sont tous des centrale nucléaire...ImageImage

Oui après le n6 paraît top
Dap : Hiby r3ii / Hiby R6 2020 / Astell & kern Kann Cube
Dac : Stoner acoustic EGD / Questyle M15 / SMSL DO400
Ampli : Cavalli liquid carbon / SMSL DO400 / Ray Samuel SR71B
IEM : Campfire audio Solaris OG / HiSenior MEGA5EST
Casques : Final audio Sonorous VI / Audeze LCD2F / Audeze LCD3F/ Hifiman HE500/ ZMF Verité open
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

Ah oui, si tu as des casques sédentaires, l'amplification va jouer. Pas impossible que l'aspect et dense vienne plus du manque de puissance disponible que du DAP en lui-même. Je ne connais pas le M23, mais s'il peut être présenté comme chaud, il n'a pas l'air mou pour autant.

Bref, il te faut de la réserve de puissance, maîtrisée. Du coup le DX340 ça sonne bien sur le papier oui (encore une fois, pas écouté). Sur le Kann ultra, nsp, mais ayant eu le Kann max, j'ai trouvé ça vraiment plat sur des casques.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Nebula
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Fosi audio Mono v3 > Hifiman Susvara (!!)

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
woophie

Message par woophie »

InfectedMau52342 a écrit : 07 juil. 2025 23:58 Ouais j'ai pas encore pu écouter des dizaines d'interfaces/dacs etc mais à si j'ai aussi l'impression que jusque là c'est plutôt avec des puces ESS que je m'y retrouve le plus. Le Cayin N6III me tente bien il a une puce ESS (ES9039SPRO), il est pas trop gros et on peut avoir l'eq paramétrique par dessus toutes les applis android. Mais après reste à voir l'intégration du DAC et l'ampli pas sur que ça soit super transparent et "ESS like"...
non ce n'est pas le King de la transparence le N6-3 ESS, parmi les 3 de ta liste le DX340 ira bien.
cherche pas trop ailleurs, et tu pourras évoluer avec d'autres cartes à l'avenir, sauf l'amp16 bien sur.

il y a peut être aussi le R8ii mais je le connais pas, il faut que tu lises ce qui a été dit ici..
Music
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Music »

Bonjour, j'ai longtemps été très bon client Ibasso avec leurs choix de modules mais je suis revenu de cela,c est juste une façon de nous vendre des articles que l'on utilisera que très peu ,et même si on fait le choix d'en acheter qu'un il faut encore dépenser de l'argent en plus de l'achat du Dap...je trouve qu'aujourd'hui c est une course à la dépense inutile pour pas grand chose quand on regarde la concurrence.
Mais je dois préciser que je n'ai pas écouté le DX 340,donc je ne présume pas de ces qualités.
Mais je me rappelle d'une chose comme j'ai eu plusieurs Dap Ibasso,lorsque je suis passé à la marque Cayin ,pour moi cela a été un coup de foudre,que cela soit le N6 II Ti ou le N7 que j'ai presque depuis un an.
Et j'ai aussi adoré le Hiby r8 II avec lequel j'avais hésité à l'achat du N7 ,ils ont une écoute différente et je ne m'avancerai pas à dire lequel est le meilleur,mais il faut les écouter pour savoir celui qui te conviendrait le mieux.
J'ai bien senti la différence entre les deux ,c'est juste une question de choix d'écoute car ils se valent en terme de qualité,le Hiby est peut etre le dap le plus gros,le N7 un peu plus petit.Tous les deux sont très vifs avec leur système,un écran plaisant comme un téléphone récent.
Mais à l'écoute le R8 II est énergique,punchy,tandis que le N7 est intimiste,une écoute vraiment presque à l'opposé dans le style.
J'ai aussi chez moi HiBy R6 Pro II avec un super rapport qualité prix,tellement que je le garde ,je n'arrive à me faire à l'idée de le vendre.
Donc je ne peux que te conseiller de ne pas te presser et de prendre le temps d'aller en boutique les essayer.
Car en termes de système il n y a quasiment plus de différence à part avec la marque AK .

Bonnes écoutes à toi,le choix le plus facile est toujours celui de sortir sa CB pour l'achat :)
InfectedMau52342
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

woophie a écrit : 08 juil. 2025 10:57
InfectedMau52342 a écrit : 07 juil. 2025 23:58 Ouais j'ai pas encore pu écouter des dizaines d'interfaces/dacs etc mais à si j'ai aussi l'impression que jusque là c'est plutôt avec des puces ESS que je m'y retrouve le plus. Le Cayin N6III me tente bien il a une puce ESS (ES9039SPRO), il est pas trop gros et on peut avoir l'eq paramétrique par dessus toutes les applis android. Mais après reste à voir l'intégration du DAC et l'ampli pas sur que ça soit super transparent et "ESS like"...
non ce n'est pas le King de la transparence le N6-3 ESS, parmi les 3 de ta liste le DX340 ira bien.
cherche pas trop ailleurs, et tu pourras évoluer avec d'autres cartes à l'avenir, sauf l'amp16 bien sur.

il y a peut être aussi le R8ii mais je le connais pas, il faut que tu lises ce qui a été dit ici..
Ok donc tout le monde semble plutôt me conseiller le ibasso dx340. J'avoue que j'ai léger doute entre celui là et le Cayin N6III vu que sur un autre forum anglophone il décrivaient le son du dx340 comme plus organique et analogue et celui du N6III plus énergique et "fun". Comme dit j'aime bien quand c'est dynamique avec de bon transients et si la coloration du N6III est purement en terme de tonalité ça peut se rattraper à l'EQ...

Sur le site que j'ai trouvé ils vendent le N6III avec le dac ESS et le dac Cirrus Logic donc l'un des deux devrait quand même me convenir je me dis :/
C'est pas évident franchement j'ai peur de faire une connerie ^^'
Merci à tous pour vos retours!
InfectedMau52342
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Music a écrit : 08 juil. 2025 15:27 Bonjour, j'ai longtemps été très bon client Ibasso avec leurs choix de modules mais je suis revenu de cela,c est juste une façon de nous vendre des articles que l'on utilisera que très peu ,et même si on fait le choix d'en acheter qu'un il faut encore dépenser de l'argent en plus de l'achat du Dap...je trouve qu'aujourd'hui c est une course à la dépense inutile pour pas grand chose quand on regarde la concurrence.
Mais je dois préciser que je n'ai pas écouté le DX 340,donc je ne présume pas de ces qualités.
Mais je me rappelle d'une chose comme j'ai eu plusieurs Dap Ibasso,lorsque je suis passé à la marque Cayin ,pour moi cela a été un coup de foudre,que cela soit le N6 II Ti ou le N7 que j'ai presque depuis un an.
Et j'ai aussi adoré le Hiby r8 II avec lequel j'avais hésité à l'achat du N7 ,ils ont une écoute différente et je ne m'avancerai pas à dire lequel est le meilleur,mais il faut les écouter pour savoir celui qui te conviendrait le mieux.
J'ai bien senti la différence entre les deux ,c'est juste une question de choix d'écoute car ils se valent en terme de qualité,le Hiby est peut etre le dap le plus gros,le N7 un peu plus petit.Tous les deux sont très vifs avec leur système,un écran plaisant comme un téléphone récent.
Mais à l'écoute le R8 II est énergique,punchy,tandis que le N7 est intimiste,une écoute vraiment presque à l'opposé dans le style.
J'ai aussi chez moi HiBy R6 Pro II avec un super rapport qualité prix,tellement que je le garde ,je n'arrive à me faire à l'idée de le vendre.
Donc je ne peux que te conseiller de ne pas te presser et de prendre le temps d'aller en boutique les essayer.
Car en termes de système il n y a quasiment plus de différence à part avec la marque AK .

Bonnes écoutes à toi,le choix le plus facile est toujours celui de sortir sa CB pour l'achat :)
Merci pour ton message. J'aimerais bien les essayer oui c'est sur mais en boutique près de chez moi ils n'avient que ça...
Je vais me reposer sur les avis que je trouve sur internet je crois que j'ai pas le choix..

Donc pour toi maintenant si tu devais racheter un DAP maintenant ça serait plus côté Cayin que iBasso si je comprends bien?
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par aldo »

perso j'aime beaucoup mon dx340 c'est dynamique, trés équilibré , super scene sonore, possibilité de l'upgradé avec les module amp mais le 15 est le plus equilibré et universel.
coté puissance ça drive a peut prés tout lol
bref, j'avais passé le mien en vente pour finalement le gardé et j'aurais fait une belle erreur de le vendre d'ailleurs.
il y a aussi le RS8 mais ça coute une blinde.
je pense que le meilleur rapport qualité prix actuel c'est le dx340 et pour info j'ai ecouté d'autre ibasso, le dx340 c'est une autre nouvelle architecture au niveau du convertisseur, c'est un convertisseur discret 128PWM
Nomade
DAP IBASSO DX340 amp 15 /Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM /AE Mentawai/samsung airbud pro
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
InfectedMau52342
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Ok bah je vais partir sur le ibasso dx340 alors. Un peu gros et assez lourd mais bon niveau qalité sonore il semble quand même un cran au dessus apparement. J'espère que ça sera à mon goût..

Je ferais un petit retour ici, à mon retour de vacances d'ici 15 jours, pour ceux que ça intéresse ou qui aimeraient acheter un dx340 un jour. :mrgreen:

Encore merci pour les conseils! Je connaissais pas ce forum je vais jeter un oeil aux autres post :)
woophie

Message par woophie »

En tout cas sur ce que tu recherches il tape dans le mille et avec l'amplificateur d'origine, le DX340, donc pas d'achat supplémentaire et il a un mode secteur, c'est vraiment un plus. à condition que tu as ce budget à mettre bien entendu.

si tu peux écouter / tester le R8-2 fait le quand même.
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »