Intérêt DAP vs Smartphone + DAC ?

Avatar de l’utilisateur
Superkalou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1392
Inscription : 18 juil. 2022 22:43
Localisation : Lyon

Intérêt DAP vs Smartphone + DAC ?

Message par Superkalou »

Bonjour

Je me pose la question sur l’intérêt des DAP quand on a déjà un combo IPhone + DAC ?

La puissance et le traitement du signal étant géré par le DAC et le smartphone servant soit de stockage soit de streaming lossless (TIDAL, Qobuz…), est-ce qu’il y a un intérêt à avoir un DAC, musicalement parlant ou sur le côté pratique ?

Merci de vos avis éclairés


Matos :
IFI Diablo (une tuerie!), Meze Classic 99, WH-1000XM3, WH-1000XM5, WF-1000XM4, home cinéma Fidelio E6
:vieux: Les avis c'est comme les trous du
cul, tout le monde en a un ! :PP


:headphone: MATOS :headphone: :

>> En attente de réception dans ma ´matosphere´ 😋 :


>>DAP : Hiby RS8 + CR08, Lotoo Paw Gold Touch
>>DAC : iFi IDSD Diablo 2
>>Ampli : Naim Uniti Atom HE, iFi iCan Pro Signature, Sabaj A20d 2023 (puce AK), Fiio UTWS5
>>IEM : Empire Ears Odyssey + Viking Weaves Isa "I" 8W custom, Nostalgia Audio Camelot + Avalon, Alambic Ears Mentawai v2 + Satin Audio Hyperion II, Aür Audio Alita + Satin Audio Titan II, IMR EDP ACE + Forza Audio Hybrid, AirPods Pro 2
>>Casque : Focal Clear MG + cable DM Audio, Denon AH-D9200, Hifiman Ananda, Sendy Audio Aiva
>>Autre HiFi : platine Elipson alpha 100 , HP actifs Édifier R1855DB + Focal Sub Air
>>Home Cinéma : Philips Fidelio E6

…et un Bontempi 🎹 pour les longues soirées au coin du feu 🤪
tashikoma
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 553
Inscription : 29 mars 2019 16:24
Contact :

Message par tashikoma »

Salut.
Ne serait-ce pas un peu redondant avec l'autre sujet que tu as précédemment ouvert ?
viewtopic.php?f=139&t=30991&start=15
DAPs/DACs : Sony WM1A, Aune M1S, Shanling M0, Tempotec Sonata HD
Casques : Hifiman Ananda, Denon AH-D5200
Amplis : SMSL SP200, Oriolus BA300S, FiiO E12A
Ecouteurs : Earsonics Purple, Fearless S8F, Moondrop Blessing2:Dusk, Penon Fan 2, Sony XBA-N3AP, 7Hz Salnotes Zero, Earbuds Anonymous
essayé/possédé : iBasso DX220 Max et DX160, Fiio BTR7, Cayin N3 Pro, HiBy R5, xDuoo X3, Sansa Clip, Focal Clear, Philips SHP9500, Craft Ears Aurum, Alambic Ears Jaws, ISN H40, Thieaudio Legacy 3, AudioSense DT600, Drop+JVC HA-FDX1
Avatar de l’utilisateur
Superkalou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1392
Inscription : 18 juil. 2022 22:43
Localisation : Lyon

Message par Superkalou »

Hello
Oui j’avais posé la question dans un autre post que le mien, mais c’était pour lancer un nouveau sujet qui peut intéresser d’autres membres.

Si c’est HS, merci aux modérateurs de me le dire que je supprime ce post.


Matos :
IFI Diablo (une tuerie!), Meze Classic 99, WH-1000XM3, WH-1000XM5, WF-1000XM4, home cinéma Fidelio E6

En attente de recevoir un Fiio FH9
:vieux: Les avis c'est comme les trous du
cul, tout le monde en a un ! :PP


:headphone: MATOS :headphone: :

>> En attente de réception dans ma ´matosphere´ 😋 :


>>DAP : Hiby RS8 + CR08, Lotoo Paw Gold Touch
>>DAC : iFi IDSD Diablo 2
>>Ampli : Naim Uniti Atom HE, iFi iCan Pro Signature, Sabaj A20d 2023 (puce AK), Fiio UTWS5
>>IEM : Empire Ears Odyssey + Viking Weaves Isa "I" 8W custom, Nostalgia Audio Camelot + Avalon, Alambic Ears Mentawai v2 + Satin Audio Hyperion II, Aür Audio Alita + Satin Audio Titan II, IMR EDP ACE + Forza Audio Hybrid, AirPods Pro 2
>>Casque : Focal Clear MG + cable DM Audio, Denon AH-D9200, Hifiman Ananda, Sendy Audio Aiva
>>Autre HiFi : platine Elipson alpha 100 , HP actifs Édifier R1855DB + Focal Sub Air
>>Home Cinéma : Philips Fidelio E6

…et un Bontempi 🎹 pour les longues soirées au coin du feu 🤪
Avatar de l’utilisateur
Blitz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 177
Inscription : 09 mai 2021 14:13
Contact :

Message par Blitz »

Hello,

Je me suis également posé cette question après avoir été déçu par un Cowon D3 (maigre autonomie et capacité de stockage limité) et un iBasso DX160 (maigre autonomie également et qualité wifi trop médiocre). Du coup je me suis orienté vers un smartphone dédié + Fiio Q3 et j'en suis ravi ! les pb cités plus haut sont solutionnés avec en sus un OS (android) toujours à jour. En effet, je me méfie des DAP exploitant de vieilles version d'Android. Celles-ci pourraient (peut-être) ne plus être compatibles avec les fournisseurs de streaming et leurs maj à venir. Avec un smartphone assez récent, pas de crainte et on en trouve à foison et à vil prix !

Bien entendu, pour les activités autres que celles dédiées à l'écoute de musique (balades, bricolage, sport, etc) un combo smart+dac est mon pratique (encombrement, compacité) qu'un dap, à condition que celui-ci ne soit pas une enclume).
Pour ce type d'activité, je me suis pris un M3X qui convient parfaitement et avec une super autonomie, d'autant plus que je ne l'utilise que très rarement pour streamer.

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Personnellement je n'ai pu avoir le même son que mes dap avec d'ongle + smartphone.
Peut être ça dépend des smartphones vous me direz mais j'ai encore fait le test il y a quelque jours avec 4 dongles réputé (je ne compte pas l'ibasso le moins chère de la photo ) et avec les appli Deezer qobuz spoty youtube player uapp et neutron

Cayin RU6/L&P /Questyle M15 / shanling UA5/ ibasso DC02
.Image
[/quote]

Test sur PC également ou la j'arrive à avoir un rendue très proche.

Après ce n'est pas parce qu'un dongle amplifie le son qu'il a des implémentation similaire à ce que l'on retrouve dans un dap où il y a plus de place.
Concernant les driver ou asio que l'on retrouvé sur PC peut être qu'ils ont un plus grand recul et qu'il sont mieux fait mais bon dans mon cas avec un redmi note 10 la différence est tellement grande que je reste sur mes DAP.

Bien sûr les essais ne se sont pas fait a quelque jours d'intervalle sachant que la mémoire auditive etc....
Mais les essais sont fait en direct et en plus j'ai un switcher fiio.

Aldo
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Évidemment les dongles sonnent moins bien que "certains"lecteurs.
C'est certain mais encore une fois ça dépend lesquels.
Tout est à nouveau une histoire d'utilisation.
Si vous streamez beaucoup un smartphone en source est plus stable et plus pratique .
Enfin c'est mon point de vue.

Tout est encore une fois une histoire d utilisation.
Si c'est pour avoir un dap qui dort ça ne sert à rien .

J'ai tendance à privilégier depuis que je suis ici les écouteurs...
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Là pourtant on peut pas dire que j'ai tester des dongle bas de gamme, mais je reste persuadé que la partie préampli ou driver même a jours des smartphones sont pas aussi bon que ceux des dap ou PC
Alors peut être que des smartphones a 1000 balles +dongle tiennent la route mais là on s'égare en fait car généralement les dongles sont fait pour ammeliorer les Smartphones qui en n'ont besoins
Aldo ;)
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Encore une fois j'ai pas dit que les dongle battaient les daps..
Tout dépend l'utilisation que l'on a ..
Et puis si c'est pour avoir un lecteur deux fois plus épais et plus grand que mon smartphone dans ma poche ..

Mes intras sonnent mieux avec des lecteurs haut de gamme mais je me contente de mes dongles . Et encore ça dépend des lecteurs


Je fais un peu d'économie côté lecteur pour dépenser plus sur des écouteurs'

Mais bon c'est le débat source vs écouteurs. Qui est le plus important.
Perso j'ai trouvé .
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
Superkalou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1392
Inscription : 18 juil. 2022 22:43
Localisation : Lyon

Message par Superkalou »

J’aurai tendance a penser que la source (dac, smartphone, PC, clé usb ou carte mémoire) ne sont que des ROM et donc que c’est le DAC qui fait tout le boulot en amont, et les écouteurs/casque en aval.

Donc le budget est à mettre selon moi sur la partie DAC+écouteur et dans le cas des DAP/SMARTPHONE cela devient secondaire.

Je rejoins l’avis de blitz qui est qu’un DAP peut vite être obsolète par manque de MAJ, contrairement par ex aux iPhone qui ont des MAJ sur de longues années (mon iPhone X de 2017 est sur le dernier IOS) , pas certain que tous les tél androïd de 2017 aient toujours des MAJ), mais le débat IOS/Android n’est pas le sujet de ce post.

Par contre effectivement ceux qui n’ont pas de DAC se tournent naturellement vers un DAP de qualité qui remplacera avantageusement un smartphone+DAC.


Matos :
IFI Diablo (une tuerie!), Meze Classic 99, WH-1000XM3, WH-1000XM5, WF-1000XM4, home cinéma Fidelio E6

En attente de recevoir un Fiio FH9
:vieux: Les avis c'est comme les trous du
cul, tout le monde en a un ! :PP


:headphone: MATOS :headphone: :

>> En attente de réception dans ma ´matosphere´ 😋 :


>>DAP : Hiby RS8 + CR08, Lotoo Paw Gold Touch
>>DAC : iFi IDSD Diablo 2
>>Ampli : Naim Uniti Atom HE, iFi iCan Pro Signature, Sabaj A20d 2023 (puce AK), Fiio UTWS5
>>IEM : Empire Ears Odyssey + Viking Weaves Isa "I" 8W custom, Nostalgia Audio Camelot + Avalon, Alambic Ears Mentawai v2 + Satin Audio Hyperion II, Aür Audio Alita + Satin Audio Titan II, IMR EDP ACE + Forza Audio Hybrid, AirPods Pro 2
>>Casque : Focal Clear MG + cable DM Audio, Denon AH-D9200, Hifiman Ananda, Sendy Audio Aiva
>>Autre HiFi : platine Elipson alpha 100 , HP actifs Édifier R1855DB + Focal Sub Air
>>Home Cinéma : Philips Fidelio E6

…et un Bontempi 🎹 pour les longues soirées au coin du feu 🤪
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7738
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Chacun a son utilité avec ses qualités et ses défauts .
A mon sens il faut acheter le matériel qui te convient le mieux par rapport à ta vie
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

En changeant d’échelle, de superbes enceintes hifi sonneront bien avec des électroniques d’entrée de gamme mais elles délivreront leur plénitude qu’avec des circuits bien conçus et bien dimensionnés.

Après, je rejoins Fab, pour un usage réellement nomade, notamment dans les transports, trimballer une boîte supplémentaire, souvent lourde en plus, alors que les conditions d’écoute ne sont pas optimales, on peut facilement en faire l’économie.

Et lorsque l’on se pose, rajouter un Mojo 2, un Hugo 2 ou autre.

En ce qui me concerne, le DAP constitue une solution autonome, indépendante d’un service de streaming ou de la couverture réseau, ne me distrait pas avec d’autres applications accessibles du bout du doigt et préserve la batterie du smartphone.
Un rituel qualitatif qui rappelle l’écoute à l’ancienne d’un album en entier plutôt que les playlists.

Mais c’est pour moi un usage semi-nomade. En mobilité, j’utilise Spotify et AirPods Pro.
Avatar de l’utilisateur
Superkalou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1392
Inscription : 18 juil. 2022 22:43
Localisation : Lyon

Message par Superkalou »

ZeDuK a écrit :En changeant d’échelle, de superbes enceintes hifi sonneront bien avec des électroniques d’entrée de gamme mais elles délivreront leur plénitude qu’avec des circuits bien conçus et bien dimensionnés.

Après, je rejoins Fab, pour un usage réellement nomade, notamment dans les transports, trimballer une boîte supplémentaire, souvent lourde en plus, alors que les conditions d’écoute ne sont pas optimales, on peut facilement en faire l’économie.

Et lorsque l’on se pose, rajouter un Mojo 2, un Hugo 2 ou autre.

En ce qui me concerne, le DAP constitue une solution autonome, indépendante d’un service de streaming ou de la couverture réseau, ne me distrait pas avec d’autres applications accessibles du bout du doigt et préserve la batterie du smartphone.
Un rituel qualitatif qui rappelle l’écoute à l’ancienne d’un album en entier plutôt que les playlists.

Mais c’est pour moi un usage semi-nomade. En mobilité, j’utilise Spotify et AirPods Pro.
Je suis d’accord avec toi pour le « nomade pur » : je ne prendrai jamais mon diablo pour un simple déplacement.
Par contre pour un trajet de 2h dans le TGV ou en avion, ça se discute, notamment avec le bruit ambiant… je préférerais sans doute mon Sony WH-1000XM5 pour l’ANC…

Mais pour moi c’est plus le côté « transportable » qui m’intéresse, étant souvent en déplacement et le soir à l’hôtel, je compte bien emmener un ensemble Hi-fi avec moi pour le soir ou les plages « détente ».
Et c’est là où mon diablo ne me gêne pas par sa taille ou son poids (c’est dans ma valise) mais il me faudra de bon intra qui prendront peu de place par rapport à un casque qui restera à la maison.

Et c’est là où les FH9 devraient me combler Image


Matos :
IFI Diablo (une tuerie!), Meze Classic 99, WH-1000XM3, WH-1000XM5, WF-1000XM4, home cinéma Fidelio E6

En attente de recevoir un Fiio FH9 ImageImageImage
:vieux: Les avis c'est comme les trous du
cul, tout le monde en a un ! :PP


:headphone: MATOS :headphone: :

>> En attente de réception dans ma ´matosphere´ 😋 :


>>DAP : Hiby RS8 + CR08, Lotoo Paw Gold Touch
>>DAC : iFi IDSD Diablo 2
>>Ampli : Naim Uniti Atom HE, iFi iCan Pro Signature, Sabaj A20d 2023 (puce AK), Fiio UTWS5
>>IEM : Empire Ears Odyssey + Viking Weaves Isa "I" 8W custom, Nostalgia Audio Camelot + Avalon, Alambic Ears Mentawai v2 + Satin Audio Hyperion II, Aür Audio Alita + Satin Audio Titan II, IMR EDP ACE + Forza Audio Hybrid, AirPods Pro 2
>>Casque : Focal Clear MG + cable DM Audio, Denon AH-D9200, Hifiman Ananda, Sendy Audio Aiva
>>Autre HiFi : platine Elipson alpha 100 , HP actifs Édifier R1855DB + Focal Sub Air
>>Home Cinéma : Philips Fidelio E6

…et un Bontempi 🎹 pour les longues soirées au coin du feu 🤪
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Pour ce type d’usage, le DAP a toute sa place selon moi. L’encombrement est marginal dans une valise.
Avatar de l’utilisateur
Superkalou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1392
Inscription : 18 juil. 2022 22:43
Localisation : Lyon

Message par Superkalou »

ZeDuK a écrit :Pour ce type d’usage, le DAP a toute sa place selon moi. L’encombrement est marginal dans une valise.
J’avais lu que les DAP n’était pas assez puissant pour une écoute a un niveau plus… fort ? J’avoue n’avoir jamais testé un DAP digne de ce nom…

Perso je rage quand j’ai mes Sony à fond en Bluetooth avec mon iPhone…


Matos :
IFI Diablo (une tuerie!), Meze Classic 99, WH-1000XM3, WH-1000XM5, WF-1000XM4, home cinéma Fidelio E6

En attente de recevoir un Fiio FH9 ImageImageImage
:vieux: Les avis c'est comme les trous du
cul, tout le monde en a un ! :PP


:headphone: MATOS :headphone: :

>> En attente de réception dans ma ´matosphere´ 😋 :


>>DAP : Hiby RS8 + CR08, Lotoo Paw Gold Touch
>>DAC : iFi IDSD Diablo 2
>>Ampli : Naim Uniti Atom HE, iFi iCan Pro Signature, Sabaj A20d 2023 (puce AK), Fiio UTWS5
>>IEM : Empire Ears Odyssey + Viking Weaves Isa "I" 8W custom, Nostalgia Audio Camelot + Avalon, Alambic Ears Mentawai v2 + Satin Audio Hyperion II, Aür Audio Alita + Satin Audio Titan II, IMR EDP ACE + Forza Audio Hybrid, AirPods Pro 2
>>Casque : Focal Clear MG + cable DM Audio, Denon AH-D9200, Hifiman Ananda, Sendy Audio Aiva
>>Autre HiFi : platine Elipson alpha 100 , HP actifs Édifier R1855DB + Focal Sub Air
>>Home Cinéma : Philips Fidelio E6

…et un Bontempi 🎹 pour les longues soirées au coin du feu 🤪
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Avec des intras ?
Je sais bien qu’ils sont de plus en plus gourmands mais quand même.

Même mon Sony (en symétrique), qui n’est pas réputé comme un DAP puissant, peut voir passer pas mal d’intras.

Je ne me suis pas penché sérieusement dessus (suffirait de comparer les puissances sous une même impédance par exemple) mais je serais étonné que les dongles fournissent plus de jus que les DAP, la miniaturisation entraînant forcément des limites.
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »