Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
The state of the flagships
bien entendu qu'il n'y a pas de diktats en soi, c'est une façon hyperbolique de dire que tout cela reste très subjectif la recherche et le choix d'un casque qui plaît.
Pour moi tenter de définir un flagship c'est aussi impénétrable que la notion de neutralité (un truc que je comprends pas et que je ne pense jamais pouvoir comprendre). Un bon casque c'est quoi? un casque dont le son est bon..et là chacun a son échelle de valeur...et on revient encore à de la subjectivité.
Loeb a monté PikesPeak avec 1min30 de moins que tous les autres...et pourtant sa voiture n'avait pas les chiffres de la plus puissante ..
Pour moi tenter de définir un flagship c'est aussi impénétrable que la notion de neutralité (un truc que je comprends pas et que je ne pense jamais pouvoir comprendre). Un bon casque c'est quoi? un casque dont le son est bon..et là chacun a son échelle de valeur...et on revient encore à de la subjectivité.
Loeb a monté PikesPeak avec 1min30 de moins que tous les autres...et pourtant sa voiture n'avait pas les chiffres de la plus puissante ..
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
GloubiboulGag g a écrit :bien entendu qu'il n'y a pas de diktats en soi, c'est une façon hyperbolique de dire que tout cela reste très subjectif la recherche et le choix d'un casque qui plaît.
H.
je me suis compris !
Heu, si définir un flaship est aisé : c'est sensé être le condensé de connaissance d'une marque, la rencontre entre l'excellence, l'absence de concessions et le savoir technique des ingénieurs de la marque. C'est une notion qui existe dans tous les domaines...g g a écrit :bien entendu qu'il n'y a pas de diktats en soi, c'est une façon hyperbolique de dire que tout cela reste très subjectif la recherche et le choix d'un casque qui plaît.
Je ne suis pas ton père non plus !
je voulais dire par là définir le son flagship Tinara.
Gaffe à ne pas franchir le mur du çon.g g a écrit :je voulais dire par là définir le son flagship Tinara.
H.
je réitère que, pour moi, l'avalanche de courbes et de chiffres n'aide pas à faire un choix..exemple : si je regarde les boîtes de mes deux casques elles m'annoncent une réponse en fréquence dans le grave de 5hz..si je me baserais sur ses chiffres uniquement, je me ferais duper car à l'oreille aucun points communs entre les deux !
de même dans ce test "state of the flagships", l'un n'est pas si bien noté le TH900 et pourtant dès sa sortie il plaît universellement et tout de suite il se dit que c'est le meilleur et l'autre, l'HD800 est estampillé A+ et, si ma mémoire est bonne, à sa sortie il n'a pas déclenché des tonnerres d'amour comme le Fostex mais plutôt de la circonspection.
Herm2s qu'entends-tu par "mur du çon" ?
de même dans ce test "state of the flagships", l'un n'est pas si bien noté le TH900 et pourtant dès sa sortie il plaît universellement et tout de suite il se dit que c'est le meilleur et l'autre, l'HD800 est estampillé A+ et, si ma mémoire est bonne, à sa sortie il n'a pas déclenché des tonnerres d'amour comme le Fostex mais plutôt de la circonspection.
Herm2s qu'entends-tu par "mur du çon" ?
Herm2s est en manque de joute verbale, laisse faire pipi
Un flagship c'est effectivement ce qu'en a dit Tinara, je suis bien d'accord, c'est la vitrine technologique du constructeur. Néanmoins c'est aussi l'appellation marketing du produit que l'on souhaite le plus vendre, pensant aussi que ce sera celui qui plaira le plus...
Un flagship c'est effectivement ce qu'en a dit Tinara, je suis bien d'accord, c'est la vitrine technologique du constructeur. Néanmoins c'est aussi l'appellation marketing du produit que l'on souhaite le plus vendre, pensant aussi que ce sera celui qui plaira le plus...
J'ai l'impression que tu ne comprends pas pleinement le sujet g g. Vraiment. Le gars a défini ce qu'il qualifie le "son flagship" à son oreille qui peut se résumer à un son linéaire où on peut retrouver l'ensemble des fréquences restitutées dans des proportions plus ou moins égales sans exagération ou abysses dans certains zones de fréquences. Point. C'est le propos de la hi-fi (Haute-fidélité) de proposer cette linéarité. Rien à voir avec ton affection ou non pour un casque dans tel ou tel genre, cela concerne tes attentes en tant qu'audiophile qui peuvent ou non rencontrés les attentes d'un hi-fiste. De même qu'on peut profiter d'un casque non linéaire pour son plaisir dans tel genre et profiter d'un casque linéaire dans d'autres.
Et pour l'intervalle de fréquence de 5 Hz, tout le monde sait que c'est de la connerie de constructeur d'ailleurs personne n'en parle. Donc, je ne vois pas le rapport. D'ailleurs, ce n'est pas justement pas une donnée qualitative ni même intéressante. Le taux de distorsion, la réponse en fréquence ou la variation de phase ou d'impédance sont des valeurs qui signifient quelque chose donc qui ont un sens. Avoir un sens ne signifie pas être le Saint-Graal de la vérité en passant.
Et pour l'intervalle de fréquence de 5 Hz, tout le monde sait que c'est de la connerie de constructeur d'ailleurs personne n'en parle. Donc, je ne vois pas le rapport. D'ailleurs, ce n'est pas justement pas une donnée qualitative ni même intéressante. Le taux de distorsion, la réponse en fréquence ou la variation de phase ou d'impédance sont des valeurs qui signifient quelque chose donc qui ont un sens. Avoir un sens ne signifie pas être le Saint-Graal de la vérité en passant.
ça on est bien d'accord.tinara a écrit :J'ai l'impression que tu ne comprends le sujet g g. Vraiment. Le gars a défini ce qu'il qualifie le "son flagship" à son oreille .
Ce qui me gêne c'est la note qu'il attribue en fait : noter c'est hiérarchiser et je n'en vois pas l'intérêt. C'eût été plus neutre de relater les capacités techniques de chaque casque d'après des mesures.
Mais tu as raison Tinara, soit j'ai mal compris et je suis bouché soit ce genre de protocole technique n'est pas fait pour l'auditeur que je suis mais plus pour l'ingénieur qui aime s'en remettre à la science du son.
Cela peut te gêner, moi ça me semble cohérent. J'établis une liste de critères : si ça correspond c'est bon si c'est pas le cas, c'est pas bon. En encore, dans les cas limites, il explique pourquoi c'est acceptable ou non selon lui. Rien de choquant pour moi là-dedans, si ça te pose problème bah c'est ton ressenti.g g a écrit : ça on est bien d'accord.
Ce qui me gêne c'est la note qu'il attribue en fait : noter c'est hiérarchiser. C'eût été plus neutre de relater les capacités techniques de chaque casque d'après des mesures.
Je peux aussi remuer la queue parce que j'ai mon nonos si t'es gentil. Je parle pas d'avoir raison ou non.g g a écrit : Mais tu as raison Tinara,
Je le pense vu l'exemple que tu as donné.g g a écrit :soit j'ai mal compris
Celle-là aussi je la sentais venir, la science "du son" pour les oreilles d'ingénieur. D'ailleurs, j'écoute ma musique que sur la réponse en fréquence de la tête binaurale imaginaire d'Ony. Parce qu'on emploie pas de jolis mots, qu'on regarde des graphes et qu'ils sont utlisés intelligement pour le coup, ça devient de l'ingénieurie.g g a écrit :soit ce genre de protocole technique n'est pas fait pour l'auditeur que je suis mais plus pour l'ingénieur qui aime s'en remettre à la science du son.
Quand je dis que tu ne comprends pas le sujet g g, c'est lié à l'exemple que tu donnes comme je l'ai déjà expliqué dans mon post précédent.
Pis, ce genre de comparatif a déjà été fait par d'autres personnes ailleurs comme sur head-fi et le fameux Battle of the Flagships.
Bref, tout ça pour dire qu'au final moi, j'ai bien aimé l'effort fourni par ce garçon qui a pu monter des comparaisons techniques cohérentes en se basant sur une série de critères qu'il a pu justifié.
Et le Mad Dog est nul.
tinara a écrit :
Et le Mad Dog est nul.
Ah ce rapport ne peux pas être mauvais alors. Je vais le lire de ce pas
EDIT : parcouru vite fait.. c'est quoi ce troll ? ... là j'ai pas le temps mais je suis en plein dans un débat intérieur sur flagship/mesures/écoute blablabla en suivant les topics SR009 et Abyss et aussi en m'interrogeant sur ma propre expérience de casques très différents aussi donc je reviendrai participer à ce troll.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro
Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro
Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
ça reste qu'un T50RP modétinara a écrit : Et le Mad Dog est nul.
Maison : FSA Sptifire HD=> O2 => , Sennheiser HD600 . Fostex TH500RP .
Nomade: FIIO X1 => Beyer DT 250/ 250 ohms .
Mathos revendu / renvoyé : ( source et amplis ): A-GD NFB-2/17.2 / C2.1 , FSA Spitfire MK2 , Matrix M-stage , Xonar DX/STX , SPL Auditor , SMSL M8 , STAX SRD-X PRO , ODAC
(casques) : AKG K272HD/K702/ANV ,Alessandro MS PRO AT ATH A2000X , AD2000(X) , Beyer DT-880 Pro /250 / 600 ohms ; T1 , DT-48E 200 ohms , Hifiman HE-560 , Sennheiser HD650 , Stax SR-507 , t d'autres simplement testé , prêt ou magasin .
Nomade: FIIO X1 => Beyer DT 250/ 250 ohms .
Mathos revendu / renvoyé : ( source et amplis ): A-GD NFB-2/17.2 / C2.1 , FSA Spitfire MK2 , Matrix M-stage , Xonar DX/STX , SPL Auditor , SMSL M8 , STAX SRD-X PRO , ODAC
(casques) : AKG K272HD/K702/ANV ,Alessandro MS PRO AT ATH A2000X , AD2000(X) , Beyer DT-880 Pro /250 / 600 ohms ; T1 , DT-48E 200 ohms , Hifiman HE-560 , Sennheiser HD650 , Stax SR-507 , t d'autres simplement testé , prêt ou magasin .
Rien de 'choquant' pour moi non plus.J'en ai même plutôt rien à faire je t'avouerais.tinara a écrit : Rien de choquant pour moi là-dedans, si ça te pose problème bah c'est ton ressenti.
je ne vois aucunement l'intérêt de cette intervention là moi tu vois.tinara a écrit :Je peux aussi remuer la queue parce que j'ai mon nonos si t'es gentil. Je parle pas d'avoir raison ou non.