Ce soir, pour pouvoir répondre à Gipss qui m'avait contactée, je reprends le Dharma, mais cette fois, dans le fil "sacd" je m'arrête à l'Oppo HA 1 et ses sorties casques....
Certains casques ne le supportent pas du tout : trop de puissance à leur goût, surtout pour la sortie xlr...d'autres, au contraire, apprécient ce coup de boost, comme le HD650....
Eh bien c'est la -grande- surprise du jour :
Commencé avec Vivaldi, les 4 saisons, version de Dresdes comme d'hab...
Je commence en xlr, m'attendant au verdict assez commun : trop...de puissance, de clarté...
Eh bien non!
Bien sûr que la puissance est là, je suis à -25db...mais aussi : du corps, de la brillance qui va bien à Vivaldi le rouquin, des aigus tout à fait supportables...
Je passe en 6,35, histoire de pouvoir en parler à Gipss : c'est plus raboté, moins clair, oui, mais aussi, finalement un petit manque de corps, de brillance...
Finalement, par goùt (

) je reviens en xlr...et repasse la plage 5, la deuxième piste de "estate"
Eh bien oui, je préfère en xlr...Car cette musique EST brillante, et là il y a un t'cho mollé plus de matière, plus de clarté....
Bon je range le câble 6,35.
Et tente le diable avec "Brothers in arms" ...(Dire Straits,sacd toujours...)
Avec les premières mesures de "so far away", je suis ..happée, un sourire presque béat aux lèvres ("presque" parce que ce style et la béatitude...hum!!)
Les pistes défilent...
-25db devient un peu trop fort, à mon goût habituel, mais je laisse...eh oui! Cela s'accorde bien...et dans les bals du 14 juillet j'ai toujours trouvé la musique trop forte en volume...alors!
Pas de gêne particulière...
Ce n'est pas du miel, hein!
Plutôt un -bon- cognac ou une gnole du loiret... çà brûle un peu, mais cela même n'est pas désagréable...
La trompette!
Les guitares!!
La voix...
La batterie...on entend sa peau vibrer..
Oh, le sax...Youpi!
En-dehors de cette question de sorties casque, j'ai remarqué à plusieurs reprises depuis le début de l'écoute de ce casque il y a que,ques jours, que j'entends des petites choses qui me paraissent nouvelles...une corde touchée par inadvertance à la fin d'un accord, une respiration...détails sans importance mais souvent inaudibles...
Là, des percussions ...j'entends que ce sont des mains, la paume des mains qui frappent une peau...
Je ferai encore un essai avec Mozart interprété par le quartet de sax...
Bon..pas vu le diable, donc!
Gipss, je ne sais pas si cela peut t'aider...le Mjolnir lui va bien, et comme au LCD2f apporte plus de nuances , moins de puissance brute.
Mais aussi l'Oppo ne le desservira pas en 6,35, et sur certaines musiques plus brillantes, et/ou modernes, le xlr lui fera exprimer davantage de clarté mais avec du corps...on n'a pas à faire à une anorexique...
Je crois bien que ce dharma est adopté...