Yamaha YH-5000SE

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 73
Inscription : 03 juin 2019 17:29
Localisation : Dans la lune
Contact :

Message par Sylvanor »

Attention je me demande s'il n'y a pas un artefact de mesure car on retrouve un pic à 4 khz dans d'autres mesures du même site :

Le Meze Elite :

Image

L'Audeze LCD-5 :

Image

Focal Bathys :

Image

C'est pas aussi marqué que sur le Yamaha, mais ça invite au doute. Faudrait attendre des mesures faites par d'autres.
Il faut se méfier, certains casques ont l'air ok comme le Sendy Peacock, mais c'est parce que les mesures sont compensées, contrairement à celles du Yamaha (c'est précisé dans le test) :

Image

Sur le Dan Clark Stealth, la mesure rouge est non compensée, la verte est compensée :

Image

On voit bien ici que sans compensation il y a toujours un pic à 4 khz et la compensation "rééquilibre" la courbe.
(Attention sur les deux derniers graphiques l'échelle n'est pas la même (le sommet est à 105 db au lieu de 115), ce qui "grossit" les irrégularités.)
Après compensation il y a fort à parier qu'il ne reste plus grand chose du pic à 4 khz, peut-être un poil mais je ne pense pas que ce soit très marqué.
En revanche il y a fort à parier que le Yamaha a bien un trou à 3 khz, car on ne retrouve pas de trou équivalent sur les autres mesures non compensées de casques du même site, et ça c'est plus gênant. De plus, vu l'effet de la compensation, les chances sont grandes pour qu'après celle-ci le creux apparaisse comme encore plus profond.
Voici la mesure du Yamaha que je remets ici pour qu'on l'ait côte à côte avec les autres :

Image

Bien sûr on peut aussi s'interroger sur le bien fondé d'une telle compensation : d'où sort-elle, quel modèle suit-elle, est-elle destinée à masquer des artefacts de mesure... Un casque doit-il être linéaire avant ou après compensation... Etc.
En général les casques considérés comme neutres/bien équilibrés ont au moins une petite bosse vers 3-4 khz avant compensation (mais souvent trop importante à mes oreilles !).
ridert
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 769
Inscription : 22 mars 2011 12:17

Message par ridert »

Ce plongeon dans les grave du Stealth :-O , pas étonnant que je n'ai pas du tout aimé ce casque.

Effectivement le YH-5000SE est dans le haut du panier en ce qui concerne le prix, j'espère que le résultat en vaut la peine, parce ce doit être difficile de vivre après l'ablation de plusieurs organes interne :mrgreen:
Donc félicitation et bon courage :mrgreen: à bible100 pour son acquisition.
Clochette
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 31
Inscription : 23 mai 2022 19:21

Message par Clochette »

ridert a écrit : 27 févr. 2023 09:22 Ce plongeon dans les grave du Stealth :-O , pas étonnant que je n'ai pas du tout aimé ce casque.
Dans les courbes présentés, le "plongeon dans les graves" concernait le Sendy Peacock et non le Stealth qui mesure ceci
Image
Sylvanor a écrit : 27 févr. 2023 03:03 Bien sûr on peut aussi s'interroger sur le bien fondé d'une telle compensation : d'où sort-elle, quel modèle suit-elle, est-elle destinée à masquer des artefacts de mesure... Un casque doit-il être linéaire avant ou après compensation... Etc.
Les mesures brutes sans compensation incluent l'incidence du banc de mesure.
Si le banc de mesure reproduit une oreille humaine, le microphone se présente au fond d'un canal auditif, ce qui accentue la zone centrée sur le 4 kHz.
La compensation sert à ramener à l'horizontale pour une lecture comparative plus facile et cette compensation est toujours propre au banc de mesure.
Maintenant, certains rajoutent dans la compensation l'objectif de la cible (courbe Harman, Diffuse Field, etc...)
Il est évident que comparer des mesures faites sur des bancs différents fausse l'analyse, donc la bonne approche est de comprendre le différentiel entre deux casque sur un même banc.
Il faut quand même savoir que pour la bande entre 20 Hz et 2000 Hz, tout les bancs convergent et au delà c'est un peu la loterie.
AKG K240 Monitor.K340.K702.K371.K612 AudioTechnica ATH-R70X Beyerdynamic. DT770.DT880.DT990.T1v2.DT1990 PRO.DT1770PRO.DT900 PRO X FiiO JT1 Focal CLEAR.ELEGIA FOSTEX TH-X00 Grado SR80i HIFIMAN HE500.HE400i.SUNDARA Koss ESP95X LOGITECH PRO X Oppo PM3 OK3D V3,V5Philips X1.X2 Sennheiser HD58X.HD560S.HD600.HD800S STAX SR207.SR404.SRL700
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3309
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Ou alors… une fois de plus… on pose juste le casque sur la tête et on voit si ça nous plaît… ou pas !
Avatar de l’utilisateur
Lacaff
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 709
Inscription : 11 févr. 2020 18:55
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lacaff »

Vigne_à_sang a écrit : 27 févr. 2023 11:09 Ou alors… une fois de plus… on pose juste le casque sur la tête et on voit si ça nous plaît… ou pas !
Pas mieux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3309
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Une courbe ne vous donnera jamais mais alors JA-MAIS la sonorité d’un casque ou bien la façon dont il sonne !
Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1601
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

Message par patatchod »

Je plussoie allègrement...
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Sound Rhyme SR5, Craft Ears Aurum, Sound Rhyme DTE900,
Casques : WH-1000XM4, Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF,
Clochette
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 31
Inscription : 23 mai 2022 19:21

Message par Clochette »

Vigne_à_sang a écrit : 27 févr. 2023 11:15 Une courbe ne vous donnera jamais mais alors JA-MAIS la sonorité d’un casque ou bien la façon dont il sonne !
Entièrement d'accord, puisque ce n'est pas le but des mesures de donner la "sonorité" ! :mrgreen:
AKG K240 Monitor.K340.K702.K371.K612 AudioTechnica ATH-R70X Beyerdynamic. DT770.DT880.DT990.T1v2.DT1990 PRO.DT1770PRO.DT900 PRO X FiiO JT1 Focal CLEAR.ELEGIA FOSTEX TH-X00 Grado SR80i HIFIMAN HE500.HE400i.SUNDARA Koss ESP95X LOGITECH PRO X Oppo PM3 OK3D V3,V5Philips X1.X2 Sennheiser HD58X.HD560S.HD600.HD800S STAX SR207.SR404.SRL700
ridert
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 769
Inscription : 22 mars 2011 12:17

Message par ridert »

Clochette a écrit : 27 févr. 2023 10:30
ridert a écrit : 27 févr. 2023 09:22 Ce plongeon dans les grave du Stealth :-O , pas étonnant que je n'ai pas du tout aimé ce casque.
Dans les courbes présentés, le "plongeon dans les graves" concernait le Sendy Peacock et non le Stealth qui mesure ceci
Image
Sylvanor a écrit : 27 févr. 2023 03:03 Bien sûr on peut aussi s'interroger sur le bien fondé d'une telle compensation : d'où sort-elle, quel modèle suit-elle, est-elle destinée à masquer des artefacts de mesure... Un casque doit-il être linéaire avant ou après compensation... Etc.
Les mesures brutes sans compensation incluent l'incidence du banc de mesure.
Si le banc de mesure reproduit une oreille humaine, le microphone se présente au fond d'un canal auditif, ce qui accentue la zone centrée sur le 4 kHz.
La compensation sert à ramener à l'horizontale pour une lecture comparative plus facile et cette compensation est toujours propre au banc de mesure.
Maintenant, certains rajoutent dans la compensation l'objectif de la cible (courbe Harman, Diffuse Field, etc...)
Il est évident que comparer des mesures faites sur des bancs différents fausse l'analyse, donc la bonne approche est de comprendre le différentiel entre deux casque sur un même banc.
Il faut quand même savoir que pour la bande entre 20 Hz et 2000 Hz, tout les bancs convergent et au delà c'est un peu la loterie.
Bizarre, si je regarde les mesure du Stealth on pourrait en déduire que le grave est bien présent surtout les subs, on devrait avoir une écoute avec de la matière or c'est vraiment un casque qui manque de grave et de matière (à mon oreille) mais sans prendre mes considération personnelle sa signature ressemble à celle du HD800 mais les courbes sont différente, la courbe du HD800 plonge justement enfin sans être le plongeon vertigineux du Sendy Peacock, ca plonge quand même et cela se ressent a l'écoute avec des graves qui ne pèse pas beaucoup.
Bon cela reste la signature de référence mais qui n'a pas grâce à mes oreilles.
Donc les mesure du Stealth me laisse dubitatif.
ridert
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 769
Inscription : 22 mars 2011 12:17

Message par ridert »

Vigne_à_sang a écrit : 27 févr. 2023 11:09 Ou alors… une fois de plus… on pose juste le casque sur la tête et on voit si ça nous plaît… ou pas !
Ca c'est dans un monde parfait mais si on ne peux pas poser le casque sur sa tête alors une mesure peut être intéressante ... si elles reflètent vraiment la signature du casque sinon :'(
Avatar de l’utilisateur
Lacaff
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 709
Inscription : 11 févr. 2020 18:55
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lacaff »

Je suis évidemment favorable aux mesures : elles permettent aux concepteurs de mieux affiner leur travail, et aux reviewers de tangibiliser leur analyse. Toutefois, des mesures pour se projeter a priori dans une restitution, c'est discutable. Les mesures du Dan Clark Stealth sont idéales mais l'écoute de ce casque ne plaît pas à tout le monde. Tous les concepteurs travaillent avec des mesures et assument des petits écarts (bosses ou creux) pour construire une personnalité de restitution. Vous y adhérer ou pas mais ces concepteurs ne se laissent pas gouverner par les mesures. Nous n'ont plus. Les oreilles, notre sensibilité doivent gouverner. Je suis sûr qu'on se comprend.
Clochette
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 31
Inscription : 23 mai 2022 19:21

Message par Clochette »

ridert a écrit : 27 févr. 2023 13:53 Bizarre, si je regarde les mesure du Stealth on pourrait en déduire que le grave est bien présent surtout les subs, on devrait avoir une écoute avec de la matière or c'est vraiment un casque qui manque de grave et de matière (à mon oreille) mais sans prendre mes considération personnelle sa signature ressemble à celle du HD800 mais les courbes sont différente, la courbe du HD800 plonge justement enfin sans être le plongeon vertigineux du Sendy Peacock, ca plonge quand même et cela se ressent a l'écoute avec des graves qui ne pèse pas beaucoup.
Bon cela reste la signature de référence mais qui n'a pas grâce à mes oreilles.
Donc les mesure du Stealth me laisse dubitatif.
L'écoute d'un casque orthodynamique ou "planar" pose la problématique d'un port avec une bonne étanchéité pour avoir un résultat sur le registre bas optimum.
Exemple sur un Hifiman HE-400i 2020:
Image

Sur cet exemple, l'on voit clairement la transformation due à une altération de l'amortissement.
AKG K240 Monitor.K340.K702.K371.K612 AudioTechnica ATH-R70X Beyerdynamic. DT770.DT880.DT990.T1v2.DT1990 PRO.DT1770PRO.DT900 PRO X FiiO JT1 Focal CLEAR.ELEGIA FOSTEX TH-X00 Grado SR80i HIFIMAN HE500.HE400i.SUNDARA Koss ESP95X LOGITECH PRO X Oppo PM3 OK3D V3,V5Philips X1.X2 Sennheiser HD58X.HD560S.HD600.HD800S STAX SR207.SR404.SRL700
Avatar de l’utilisateur
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1168
Inscription : 02 oct. 2019 18:08
Contact :

Message par bible100 »

Je suis content de n'avoir lu aucun article, ni vu aucune courbe avant ma séance d'écoute pour me décider entre la short list de casques que j'avais sélectionnée.
Sinon j'aurais sûrement été influencé inconsciemment et pas forcément en bien.
Le temps dira si ce casque mérite ses lettres de noblesse parmi les meilleurs avec le retour des utilisateurs.
Avatar de l’utilisateur
Lacaff
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 709
Inscription : 11 févr. 2020 18:55
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lacaff »

Heureusement que tu n'as pas lu non plus le fil de discussion Head-Fi sur la CanJam NYC !!! Les gars détestent ou adorent. Petite explication : Chez Yamaha, on s'obstine à faire des démos de ce casque (génial) avec un DAC RME. Quand bien-même il s'agit du tout dernier modèle de RME, cela reste.... un RME très analytique. Je ne comprends pas l'intérêt de ce couple. Il faut être franchement niveau Amateur pour définir un couple pareil. Ce doit être insupportable cet empilement de résolutions. Alors que nous Bible100, Julien Hifi, on sait...
Avatar de l’utilisateur
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1168
Inscription : 02 oct. 2019 18:08
Contact :

Message par bible100 »

N'hésitez pas à consulter l'avis personnel de Pierre sur la fiche produit sur headonist.
Elle fait bien le tour de ce qu'on peut attendre, et n'est pas que commercial (réf RME en tête)

Sinon je switche entre les pads pour continuer le rodage, les cuirs ont tout leur intérêt pour moi, on se rapproche de la brillance de l'utopia avec.
Répondre

Revenir à « Autres marques »