J'aimerais pouvoir vous en parler, un peu ne serait-ce que, de ces DTE900, ils le méritent...
1 - C'est un festival technique...
2 - C'est un festival technique...
Par rapport aux SR5, auxquels il est finalement assez peu pertinent de les comparer (tant leur approche de la musique diffère), la présentation est plus à distance, le centre est bcp moins en avant notamment, moins "pleine face" (les SR5 aiment nous parler de très près...
), les qualités d'extension y sont folles.
De fait, on perd peut-être un peu en présence, en intimité, mais du coup la musique se déploie sur une beaucoup plus grande échelle, y a bcp de place pour chacune des composantes de la musique : instruments, chanteurs, même la salle est grande... Impression d'être au spectacle, plus que d'y prendre part.
C'est une présentation qui prend le parti de la technique, plus que celui de la musique. C'est un peu déconcertant, quand on sort de paires raisonnablement techniques, et (plus) essentiellement musicales.
Pas d'effet "wow !" sur les DTE900, pas d'esbrouffe : ils se contentent de leurs vraies qualités, purement techniques encore une fois, qu'on prend plaisir à découvrir au fil des morceaux. Ce que ça m'inspire comme réflexion, c'est que ça n'est pas une paire pour débutant(s).
Le grave est totalement addictif, hyper technique, ses qualités de layering sont d'un niveau jusque-là inconnu pour moi. On découvre une subtilité au jeu d'une guitare basse qu'on ignorait totalement. En jouant avec les swtches, le grave trouve une profondeur dont on ne perçoit pas le fond. C'est ferme, tendu, assez impressionnant, le grave est un des gros points forts de cette paire, à n'en pas douter.
Globalement, c'est une paire qui gagne à être poussée. On atteint du coup facilement des niveaux déraisonnables, sans le vouloir, sans s'en rendre compte, et sans que rien ne bouge (un peu comme ce qui se passe à bord d'une très belle et grosse bagnole, pour ceux qui ont pu en conduire). C'est très impressionnant ce mélange de force et de contrôle, c'est stable (tout), rien ne s'écroule, personne ne crie.
Cette parfaite stabilité, je ne connaissais pas, ni au casque, ni aux intras (et peut-être même pas non plus sur enceintes d'ailleurs...).
C'est dangereux (notez que je souffre d'acouphènes sévères...
), car on ne perçoit pas de gêne, tant ça reste propre. Propres, ils le sont autrement plus que les SR5 d'ailleurs (partout).
High Fidelity, tout le temps, par tous les temps ces DTE900...
Ce n'est pas hyper sexy, ils ne cherchent pas à séduire, ils font ce qu'ils ont à faire, point. C'est un peu déroutant (derrière les SR5 toujours).
Mais, le Fit s'avère être totalement incompatible avec ma morphologie (cartilage, douleur intolérable qui diffuse jusque dans les mandiubles au bout de 10 min à peine). A noter que le design des canules empêche de monter des Tri Clarion et des Tangzu wide Bore...
Alors fin de l'histoire...?
Oui, a priori, pas la peine de se faire du mal. Comme on sait : pas de fIt, point de salut.
Mais c'est ultra frustrant, car plus je tourne autour (et plus je me fais mal...
), et plus je m'accoutume à ce son "High-End", plus rigoureux...
Voilà après (très) peu de temps passé à les écouter, ce que je peux (très) rapidement en dire.