Je partage entièrement son opinion (sauf sur les JVC HA-FDX1 auxquels il fait allusion et que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester) et j'irai même plus loin : les Blon BL-03, mono-drivers dynamiques, sont tout simplement les meilleurs intras que j'ai pu écouter jusqu'à présent, tous prix* et toutes technos confondus.Hawaiibadboy (alias Bad Guy Good Audio sur Youtube), sur [url=https://www.head-fi.org/threads/chinese-asian-brand-iem-info-thread.820747/page-1848#post-15269858]Head-Fi[/url], a écrit :I have all the hyped chifi DD sets of the past year and BLON 03 is the best IMO. The $35 price is making folks say stuff about "in it's price range". Nah I got the set some in the hobby are calling the best (maybe) single DD ever (JVC modded) and i got that. I like the BLON better.
Edit : (*) Enfin, presque, car l'eau coule vite sous les ponts de l'EDG : en cette même année 2019, peu de temps après ma découverte des Blon BL-03, je suis tombé sur les ISN H40 qui, à leur tour, pulvérisent tout en dessous de 1000 €... D'où la modification du titre de ce topic.
Ils ont une signature qui, à mon oreille, serait un peu équivalente, dans le domaine des écouteurs intra-auriculaires, à celle de l'Audioquest NightHawk, à savoir avec des basses réalistes, donc nettement plus marquées que ne les aiment les partisans de la neutralité "technique", des médiums légèrement en retrait dans le spectre mais en avant sur le soundstage, présents mais plutôt clairs, et des aigus extrêmement délicats et maîtrisés, totalement dépourvus de sibilance, de stridence ou de dureté sans pour autant manquer de brillant.
Leur dynamique est, de même, très fidèle, ainsi que leur restitution des timbres.
Mais c'est surtout par leur soundstage que les Blon BL-03 me semblent ressembler au NH --- et rivaliser avec des intras beaucoup, beaucoup plus chers (jusqu'à 20 fois plus selon certains commentateurs) : leurs scène est la fois enveloppante (ce que personnellement j'adore), très immersive mais également précise dans toutes ses dimensions, tant dans l'étagement des plans en profondeur que dans le positionnement latérale des sources.
J'aurais seulement trois petits défauts à leur reprocher.
D'abord, dotés pour des intras d'une impédance un peu haute (32 Ω) ainsi que d'une sensibilité un peu basse (102 dB), ils sonnent au mieux quand ils sont suffisamment alimentés et je doute qu'un smartphone, par exemple, puisse tirer le meilleur d'eux-mêmes. Sur un E1DA #9038S V2 en sortie d'un Shanling M3s, je les trouve divins ; sur le M3s seul ou sur un xDuoo X20, beaucoup moins. J'ai l'impression que dans cette dernière configuration, moins pêchue, ils perdent à la fois en dynamique et en aération : ils "claquent" et "groovent" moins et leur scène me paraît plus congestionnée.
Ensuite, leur canule plutôt courte rend leur port parfois problématique, d'autant que les embouts avec lesquels ils sont généralement livrés sont de piètre qualité et ne permettent pas une occlusion optimale. Je leur ai personnellement adjoint des JVC Spiral Dot ainsi que des joints toriques en silicone pour pouvoir maintenir ces embouts à l'extrémité de leur canule et rallonger ainsi un peu cette dernière. A part ça, toutefois, ce sont des intras confortables, aux coques relativement menues et aux courbes douces, qui, avec les bon embouts, s'oublient facilement dans l'oreille. Il m'est ainsi arrivé de les porter jusqu'à huit heures d'affilée sans ressentir la moindre gêne.
Enfin, outre la médiocre qualité du câble stock, leur prise en 2-pin de 0,78 mm est saillante et "protégée" par un tube en plastique que j'ai déjà vu se casser sur d'autres intras (des TFZ, plus précisément) et qu'il vaut mieux protéger par des fiches du type de celles fournies sur Aliexpress par le magasin NiceHCK sous l'appellation "NX7 pin" (comme sur ce câble-ci, par exemple, que je viens de me procurer pour les BL-03).
Pour l'instant, j'écoute les Blon avec un Penon Fiery dont le rendu assez sec et rapide dans les transitoires leur va plutôt bien àmha.
N'hésitez pas à venir partager ici votre opinion de ces intras. Critiques comme éloges sont les bienvenus : ce n'est parce que ces intras sont pour moi les meilleurs du moment qu'ils vont forcément vous plaire...