Tin Hifi P2 Planar

Avatar de l’utilisateur
gbogros
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 399
Inscription : 31 oct. 2014 13:19
Contact :

Tin Hifi P2 Planar

Message par gbogros »

Salut,

Après le P1 qui avait eu un succès retentissant (aussi parce que mis en vente sur Drop), Tin Hifi (aka Tin Audio) a sorti une évolution.

Grand fan du P1 (j'en ai 2, et je n'écoute quasiment que lui...), j'ai évidemment sauté sur le P2 dès que j'ai su qu'il était sorti.

J'ai pris un risque en l'achetant, car j'ai volontairement éviter toutes les review, tous les tests.
Je sais que certains n'ont pas aimé le P1, et désormais je ne me fie plus qu'à mes goûts. :PP

Et quand j'écris que j'ai pris un risque, c'est un risque à 330€ (avec les taxes, j'étais pressé) le P2 est facturé 2x plus cher que le P1.

J'ai dû l'écouter trois ou quatre heures depuis son arrivée.

Le P1 avait un câble d'origine absolument horrible, et des embouts au niveau du câble.
Le P2 corrige tout de manière admirable : le câble est tout simplement parfait (2.5mm au bout), des embouts caoutchouc ou mousse, et des adaptateurs 2.5 vers 3.5 et 2.5 vers 4.4mm.La petite boite de rangement en cuir est tout simplement superbe, mais personnellement je me fous complètement de ces goodies.

Les écouteurs sont apparemment en aluminium, ils sont plus gros, mais plus légers, que ceux du P1.
Avec le P1, des embouts Spiral Dot étaient des compagnons idéals pour mes oreilles, et le seal était parfait.
Avec ces même embouts, le seal sur les P2 est bon, mais l'isolation l'est moins, car la partie rentrant dans l'oreille est beaucoup plus longue sur le P2.
J'ai essayé les embouts mousses, et si le seal n'est pas meilleur, l'isolation est meilleure.

Les P2 sont plus confortables que les P1, car plus légers, et ne nécessitant pas d'être insérés trop loin dans l'oreille.

Au niveau du son.
Je connais très bien les P1, et les P2 ne marquent clairement pas un virage...Tin Hifi a repris les fondamentaux, et au final les deux ne sont pas très différents à l'écoute.

D'abord, planar oblige, ils nécessitent la même grosse réserve de puissance, et la plupart des DAP ne seront pas suffisants, du moins en asymétrique.
Je crois même que le P2 est un peu plus gourmand que son prédécesseur.
Après pas mal de test, j'avais écris que pour faire tourner le P1, il fallait un ampli pouvant fournir au moins 200Mw @32Ohms. Ca n'est pas par hasard si le câble du P2 est en 2.5mm...
En deçà, ça devient un brouhaha qui rend l'écoute plate et énervante.

Mais une fois qu'on a trouvé de quoi les alimenter, on retrouve ce qui plait sur les planars : la vitesse.
La musique devient fluide et vivante, à tel point qu'en repassant sur des casques dynamiques, on a l'impression qu'elle a été découpée et remontée.

Le P2 est légèrement plus basseux que le P1 (qui ne l'était pas), en passant de l'un à l'autre, c'est ce qui saute aux oreilles.
Etant adepte des casques "neutres", je ne suis pas sûr de préférer le P2 sur ce point. Le P1 me plait aussi beaucoup dans sa capacité à faire croire qu'il manque de grave, jusqu'à ce qu'un moment ou un morceau vous démontre que non.
Le reste de la courbe me semble très similaire, on peut toujours augmenter le volume dans ressentir la moindre gêne auditive, comme sur le P1.

Les timbres sont, comme pour le P1, pas forcément les meilleurs. Pareil pour la résolution. Mais l'émotion apportée par la techno rend ces facteurs presque obsolètes.
Diana Krall est pour moi beaucoup plus présente avec une paire de planar.

Les P1 avaient été critiqué pour leur mauvaise spatialisation, une profondeur de scène réduite, le P2 est meilleur sur ce point, et semble de fait plus ouvert.
Cependant, là encore pas sûr que ce soit ce que je préfère. J'aime être plongé dans la musique, et pas être spectateur d'un concert alors que l'immense majorité des enregistrements sont faits dans des studios où il n'y a aucune profondeur.

Il me faudra plusieurs jours pour un avis définitif, cependant je peux déjà dire que Tin Hifi a amélioré son produit.
Le package est plus complet, mieux fabriqué.
Mais en doublant le prix du P2 pour faire le P2, on se retrouve face à d'autres intras qui ont eux aussi des arguments.
Casques : Verum One, Denon D7000, Sennheiser HD25,
Intra HZSOUND Heart Mirror (IEM incroyables...45€ !)
Ampli : SABAJ A10D 2022 / Smyth Realiser A8
Nomade : Fiio M11 Plus II / Shanling M3s / ddhifi TC44B
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Bonjour Gbogros,
Avec quelques semaines de recul désormais... Que dis-tu des P2 vs leurs aînés ?
Merci.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Un peu d'actu sur le sujet.

Je vous partage la review (en anglais sorry) d'un youtubeur que je suis, et qui s'était montré très critique à l'égard du P1, qu'il ne recommandait pas.

Cette fois-ci, avec le P2, il est emballé, malgré la différence de prix.

https://youtu.be/8z_Zj7Y0BQg
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Répondre

Revenir à « Chi-Fi »