Achetés il y a deux mois suite à des retours élogieux sur Head-Fi, les ARTTI T10, intras d'une marque relativement nouvelle à "gros" mono driver planaire (14,2 mm de diamètre), m'ont d'abord laissé une impression très mitigée : viewtopic.php?p=944114#p944114
Je leur trouvais un rendu très creux et fade, en manque de chair comme de dynamique. Un mois après, cependant, tout changeait et je les plaçais au même niveau que les Raptgo Hook-X : viewtopic.php?p=946062#p946062
Aujourd'hui, ils ne quittent pratiquement plus mes oreilles.
J'explique plus bas les causes de ce revirement d'opinion à leur égard.
Pour 60 € à peine sur Volkchoi, les ARTTI T10 sont proposés avec un câble plutôt correct en cuivre plaqué argent, terminé, au choix, par un jack 3.5 asymétrique ou par un 4.4 symétrique, deux sets d'embouts en silicone à simple ailette présentant un diamètre de sortie plutôt étroit ou plutôt large et une pochette de transport assez pratique et pas trop volumineuse.
Image empruntée au test de notre camarade NymPHONOmaniac sur HF.
Avec une impédance de 16,5 ohms et une sensibilité de 96 dB, ils ont besoin d'une bonne tension d'entrée pour donner le meilleur d'eux-mêmes. C'est d'ailleurs l'une des exigences de ces intras qui m'ont fait louper ma première rencontre avec eux. A partir du moment où, quand je les écoutais, je mettais systématiquement ma source en high gain (quand elle était pourvue de ce genre de réglage), cela allait déjà un peu mieux
La deuxième exigence des ARTTI T10 que j'ai méconnues au départ, la plus importante peut-être, est celle d'embouts assurant un fit correct et, surtout, un seal effectif. Ce n'est malheureusement pas le cas des embouts fournis dans la boîte (pour moi, du moins). Pour ces intras, je recommande personnellement des Penon Liqueur B.
Penon Liqueur B.
Enfin, un meilleur câble, sans être nécessaire, n'est pas superflu. En ce qui me concerne, un "simple" OpenHeart OH110, champion absolu du rapport qualité/prix dans le domaine des câbles à très faible impédance (moins de 0,1 ohm en l'occurrence) fait parfaitement l'affaire en augmentant, à mes oreilles, l'impression subjective de résolution et, de manière plus générale, la clarté du rendu des ARTTI T10.
Ces intras proposent une restitution assez équilibrée, avec des graves profonds et articulés à la Raptgo Hook-X, des médiums assez aériens et définis, peut-être moins pleins que ceux des Hidizs MP145 mais moins "assourdis" aussi, plus lumineux, et des aigus agiles et présents qui, cependant, ne versent pas dans l'"hystérie" tonale des Letshuoer S12 Pro, trop stridents et durs à mon goût.
Leur soundstage est précis sans être étendu outre-mesure, moins "confiné", en tout cas, que celui des 7Hz Timeless AE, et leur dynamique est au moins aussi fidèle et énergique que celle des Raptgo Hook-X.
Ils n'agressent jamais les oreilles, ne choquent en rien mais me ravissent beaucoup par une justesse sans fadeur qui se goûte avec grand plaisir sur le long cours, moyennant les ajustements conseillés plus haut sur la source, les embouts et le câble.
ARTTI T10
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
ARTTI T10
Dernière modification par DarkZunicorn le 28 juin 2024 16:54, modifié 1 fois.
Tanchjim Space → Raptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
F.Audio DS02 → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
-
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Je te rejoins sur les penon liqueur noir que j'utilise également avec ces T10
Comme evoqué dans un autre topic, pour moi j'en suis là :
Comme evoqué dans un autre topic, pour moi j'en suis là :
50 balles bien dépensés pour avoir un truc un peu different même si je préfère des signatures sonores plus charpentées en général.Je les ai depuis qq semaines, j'avais envie de tester un planar pas cher , a priori meme driver que tous les autres (s12, timeless etc)
Un peu piquant en sortie de boite, moins que les S12 OG que j'avais du modder pour que ca soit acceptable à mes oreilles, aujourd'hui avec des Azla Sedna Max en sortie d'un CMA 12 master, ca s'écoute avec plaisir, ca manque peut etre des fois un peu de gras suivant les styles musicaux mais c'est petit, confortable avec les Azla et ca vaut 50 balles
De mémoire, j'avais préféré les Timeless OG tout de meme
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Quand je veux de la chair, pour ma part, je m'enfile mes ISN Neo3 avec un câble et des embouts Penon...
Je constate quand même qu'à l'exception des Hidizs MP145 et, dans une moindre mesure, des 7Hz Timeless AE, les intras à "gros" planar (de diamètre supérieure à 14 mm), sonnent un peu froids et/ou secs... mais de façon "naturelle", je dirais, sans qu'on ait l'impression qu'il s'agisse d'un artifice de tuning : les iems planaires ont ce type de rendu-là, c'est tout. Il faut juste en avoir conscience quand on en achète.
Je suis d'ailleurs en train de le constater encore une fois avec des Kefine Klanar que je viens de recevoir...
Je constate quand même qu'à l'exception des Hidizs MP145 et, dans une moindre mesure, des 7Hz Timeless AE, les intras à "gros" planar (de diamètre supérieure à 14 mm), sonnent un peu froids et/ou secs... mais de façon "naturelle", je dirais, sans qu'on ait l'impression qu'il s'agisse d'un artifice de tuning : les iems planaires ont ce type de rendu-là, c'est tout. Il faut juste en avoir conscience quand on en achète.
Je suis d'ailleurs en train de le constater encore une fois avec des Kefine Klanar que je viens de recevoir...
Tanchjim Space → Raptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal