AME MOUSA
Retour désordonné et dans des conditions particulières, donc avec juste l'idée du partage.
à refaire dans un environnement plus familier.
8 ohms pour une sensibilité de 106 dB.
sessions d'écoutes au Japon sur un M9+ et mon ex P6pro10ANV Black x Gold.
câble Neotech sur mesure (Silver Litz) + Nideon plug 4.4, il ne change pas le son, ne le compense pas, et ne comble pas les manques ou le trop plein que vous pourriez ressentir. j'ai été prévenu à l'avance que ce n'était pas le son le plus haut de gamme, révélateur extraordinaire, mais qu'il valait bien de descendre à son niveau. et au pire il ne sera pas pour vous.
il a d'abord une personnalité audacieuse, grave et ouvert à la superposition spatiale étonnante.. je pouvais craindre qu'il soit trop chaud; trop doux, trop étouffé, et comme être dans une grotte à l'espace et la profondeur limitée. que le son soit trop lent, trop lourd, et les aigus trop simples.. mais rien de tout cela..
immédiatement cela a été très vivant, pas de chevauchement entre les graves et les médiums, et l'emprunte, le souffle et le réalisme vocal donnent des frissons. la séparation est bonne, compte tenu de prix, faut - il exiger mieux ? j'ai pas la réponse. en tout cas les 13BA ne font pas de la bouillie et apporte un certain sens de la justesse et de l'équilibre..
les aigus sont nets texturés mais dans la discrétion, moi ça me va, ça manque de rien, compte tenu de la signature générale.
étonnant de voir autant de clarté, dans un accordage chaleureux, ce n'est même du clair-obscur, tout en ayant le sens des présentations pleines de contrastes et de saturations.
l'espace est grand et ouvert, autant que profond, et frappe prés de votre oreille,
Ce n’est pas un son qui s’entend de loin, mais un son qui arrive jusqu’à frapper vos tympans ! une belle bulle claustro-phobique.
le son est très texturé, épais, avec une résolution que j'ai pas l’habitude d'entendre, le poids des basses fréquences est conséquent, mais elles sont bien articulées, nuancées, aérées et ne s’encombrent pas de persistances inutiles..
il y a beaucoup de vivacité, de profondeur, de naturel, les cordes d'un violoncelle sonnent vives et épiques, et profitent de tout l'espace disponible pour résonner. et se marie bien avec la musique électronique et ses lignes de basses.. sur les rythmes rapides et / ou complexes, il ne semble pas se désorganiser et se perdre..
s'il m'a été échangé c'est qu'il ne convenait pas au genre métal rapide..
sur la musique instrumentale c'est une démonstration addictive tant tout est si bon, que l'on ne sait pas quoi dire..
c'est un intra ou il est facile de se laisser emporter et d'une nature très atmosphérique, s’accommode remarquablement à la nature L&P R2R, le timbre est fou, la présence sonore est folle, et l'addiction est une dinguerie..que dire de la mise à l'échelle du son, mais il n'est donc pas entièrement polyvalent, mais sait créer les conditions pour une immersion totale et abyssale, émotionnelle autant que grandiose, à l’immensité profonde.
ce n'est pas non plus un monstre de détails, et un technicien méthodiques mais justement, tout est pour la mélodie, la texture, le timbre, la vivacité du son épais.. on entend pas plus de choses que dans la réalité d'un enregistrement live ( si l'image vous parle ) mais en contrepartie le réalisme, les nuances, sont édifiantes et les sons faibles, moyens, forts sont bien séparés..
il sonne bien à bas volume que si votre source assure sinon on perd le sentiment d'espace, ou que les aigus deviennent invisibles ou au mieux terne.. il a une personnalité unique mais cela est vite considéré comme un défaut, le design ou l'emballage c'est autre chose, ça n'a pas d'importance.. dans l'écoute.. une écoute vintage.. mais de haut vol, résolution, détails fondus dans la mélodie, profondeur, séparation, timbre encensé
Je n'ai pas remarqué de manque, et l'immense scène sonore m'engloutit complètement, mais les voix ne sont jamais étouffantes, peut-être justement grâce aux haut-parleurs à conduction osseuse Sonion qui prennent en charge les médiums. en tout cas plus que la conduction osseuse, si les embouts ne sont pas bien choisis pour que cet intra imposant s'installe en profondeur et confortablement, les sons sont étranges et tout va mal..
cet intra est vite remis en vente ou troquer, pour sa personnalité trop marquée, mais moi qui suit au bout du chemin, je voulais cette chose unique pour en profiter et le garder.. de plus il est plus léger et joli que ce à que je m'attendais, ils sont vraiment beau et confortable avec des embouts rigoureusement choisis.. la résonance de la coque en laiton joue aussi à plein suivant l'expérience de l'ancien propriétaire..
pour ceux à qui cela parlerait ce serait la version IEM des enceintes Tannoy Autograph d'il y a 50 ans.. et pour mes camarades ici présent, c'est le plus remarquable.. je n'aime pas vraiment ce que j'ai écrit j"ai l'impression d'avoir retranscrit si peu de ce que j'ai ressenti.. à refaire donc dans des conditions habituelles.. et moins de fatigue.
pour conclure, et ça peut servir, Leonardo de Musicteck m'a dit que le Mousa est unique, et selon lui pour quelque chose de << similaire >> en plus neutre, il est préférable d'aller vers le Quill Acoustics Satin.
prendre le Mousa a été une logue réflexion, mais sans troc je n'aurai jamais mis ce prix, même en sachant que j'aime ce qu'il fait, et en plus celui - ci est un custom sonore + un câble sur mesure.. donc la version stock du Mousa est peut être pas aussi flamboyant et équilibré que celui -ci.. le mystère ne sera jamais résolu, cela fait parti du charme. n'oubliez pas qu'il est autant apprécié que l'inverse.. en Asie en tout cas, l'accordage chaleureux n'est peut être pas une habitude là-bas.