petit retour de ma rencontre avec Loco
écoute des Zeus XIV avec le Brimar .Ils me rappellent fortement les Arthur avec la chaleur en moins et une plus grande dureté des médiums,avec le câble 1960,je trouve une nette amélioration avec un son plus doux et plus de séparation.
les Flamenco avec l'ares II restent toujours dans mon top 2,l'association avec les Brimar m'a paru donner une meilleure extension dans les aigus,mais accentuer de manière excessive la résolution et donner un rendu trop sec.Avec le 1960 l'équilibre est sauvegardé mais j'ai l'impression que là aussi que cela exagère la résolution et la définition et fait perdre de la rondeur aux flamenco.
les IPP8 sont toujours ce modèle d'équilibre entre neutralité et musicalité,l'instrument idéal pour servir d'étalon aux autres intras,les IPP8 soufrent un peu de la comparaison directe avec les trois autres intras et l'utilisation des 1960 vient ici aussi briser leur fragile équilibre,une preuve que le cout d'un câble n'est pas en soi un gage d'upgrade,seule la qualité de synergie dira l'utilité d'un tel investissement.
Les Soundwriter enfin sont une classe au dessus,que ce soit en technicité ou musicalité.tout n'est que définition et fluidité,transparence et nuances,et enfin la différence qui m'apparaît la plus importante en faveur des Soundwriter (et quelque soit l'intra en comparaison) est une sorte de plénitude dont je crois avoir trouvé la cause qui est la complémentarité entre détails et global ,avec les Soundwriter le moindre instrument se répands dans toute la scène sonore tout en restant localisable en un endroit précis, là ou sur d'autres intras l'instrument reste en quelque sorte confiné,si on imagine ce même processus pour chaque instrument d'un quintette par exemple,on obtiens un espace sonore rempli et complexe,qui donne la perception globale d'un grand réalisme,bien au delà de ce que je connais (jusqu'à présent

)
edit:petit détail,c'est un retour avec le sp1000