Petite review de mes Alita avec le câble Athena vendu récemment par Aür Audio.
(Test effectué avec mon Aune M1P et des fichiers flac)
>> DESIGN / FIT : le design est qualitatif avec des coques imprimées en 3D très bien réalisées et sans défauts. La faceplate en résine et maillage type « fils de coton » est simple et sympa puisqu’on peut voir les composants à l’intérieur.
Je les trouve un poil plus lourd que les Auré (particulièrement léger ceux là !) mais je dirais dans la moyenne, donc RAS. Pour le fit, on a moins l’embout type conique de Auré donc très légèrement moins isolant passivement que les Aure mais une très bonne isolation quand même : aucun pb pour les avoir dans des environnements bruyants type métro par ex.
Pour les tips, j’ai essayé plusieurs tips et les canal works fonctionnent très bien dessus, même si je leur préfère actuellement les Symbio W
>> SONORITÉ : pour rappel, on est sur du full BA avec 12 drivers :
- Basse (4) : Dual Woofer Knowles
- Médium (4) : Pilote de milieu de gamme Sonion
- Aigus (4) : Dual Tweeter Knowles
Donc pas de DD ou conduction osseuse.
Bon, ma première appréhension, c’était sur les basses. J’ai été agréablement surpris par l’intensité et la profondeur des basses, et on est presque dans de l’infra basses : ça cogne du lourd dans l’oreille mais jamais brouillon ou en supériorité par rapport aux médium bas. Je pense que d’avoir 4 drivers rien que pour les basses et avec un étagement des fréquences basses très bien dosées a permis d’avoir ce rendu plaisant à écouter.
Pour les médium, là encore, les réglages sont parfaits et on discerne tous les petits détails qui peuvent souvent être masqués par les basses trop présentes. Les voix sont particulièrement agréables et suaves, notamment sur des morceaux de jazz où la voix est en avant et les musiques en retrait derrière. C’est propre et terriblement joueur.
Pour les aigus, je crains tout ce qui est sibyllin et nous avons là des aigus présents, et même parfois (selon les morceaux) bien devant les médium, mais nous sommes dans la maîtrise et jamais d’agressivité : les aigus permettent d’exprimer encore plus tous les détails des morceaux. Je pourrai même comparer les Alita avec la qualité des aigus que je retrouve dans mon casque HD820 ! C’est dire le niveau de technicité maîtrisé par les concepteurs.
La scène est incroyablement large et l’impression d’être en immersion totale avec les instruments ou les chanteurs qui semblent à 30cm de nous ! Wouaouh !!!
>> STYLE MUSICAUX :
Le moins qu’on puisse dire, c’est que ces Alita m’ont permis d’explorer des styles musicaux nouveaux ou que j’avais abandonné il y a un moment déjà.
Sur des albums de techno ou de trance, les basses permettent une bonne dynamique et ça me donne vraiment envi de danser
! On n’est pas sur du basshead, mais par exemple on est plus fort en intensité et profondeur que sur des FH9 que la plupart d’entres vous connaissent. Ils sonnent plus forts que les Camelot et j’espère bientôt pouvoir les comparer avec les Mentawai.
Autre style musical que je redécouvre : les chants gregorien avec peu d’instruments de musique, puisque ce sont les voix qui font les mélodies. Et bien avec le « silence » procuré par mon Aune M1P, je suis en immersion totale avec les ecclésiastiques qui chantent. Le moindre détail dans la voix est trouvé, retranscrit avec discernement et cela participe a un tout qui renforce le côté immersif. On entends même les respirations, inaudibles habituellement. Vraiment pas commun parmi tous les intra que j’ai pu essayer.
Enfin, pour les morceaux de jazz vocal, jazz des années 70 ou jazz moderne, cette richesse dans les détails fait que nous sommes dans un « cocon » que je ne retrouve que dans des écoutes au casque. Bluffante cette immersion avec Norah Jones en acoustique…
J’ai testé aussi sur des styles musicaux que j’écoute régulièrement comme le rock dynamique (AC/DC,Nirvana, ShakaPonk) et j’ai un peu moins aimé : je pense que l’absence de DD fait qu’il y a un rendu des basses pas assez dynamiques par rapport à mes autres intra. Pour ce qui est du rock progressif (Anathema, Bjorn Riis, Steven Wilson), je retrouve ce que j’ai l’habitude d’avoir sur mes autres intra : une homogénéité dans les registres et peut être un peu plus d’immersivité avec plus de détails et de largeur de scène.
Il n’y a que sur de la musique classique que je n’ai pas fait d’essai mais je suppose que toutes les qualités citées plus haut fonctionnent à merveille sur des morceaux classique complexes et par des instruments difficiles à restituer dans des intra (grave du violoncelle, dynamique des percussions, profondeur des clarinette ou violon, aigus des cymbales…)
>> CONCLUSION : après un essai des Auré, je me doutais bien monter en gamme avec ces Alita et bien le résultat et bien au dessus de mes espérances ! Ces Alita sont un sans fautes pour moi car ils peuvent convenir sur de nombreux styles musicaux complexes et où il faut avoir à la fois une richesse dans les détails, un rendu chaleureux tout en restant neutre et avec une immersion qui permet de « rentrer » dans la scène avec l’artiste.
Je suis réellement sous le charme et je pense les garder un moment ceux là !!