Expédition , suivi , livraison par DHL Express : nickel .20€ déclarés en douane d'après le bordereau d'expédition donc je devrais échapper à des frais d'importation (à suivre...)
Packaging de qualité , pas de luxe superflu .
Idem pour la qualité perçue du produit .
Qq essais à chaud ( sur Samsung S5 Active :Patricia Barber en Flac , Fink en Ogg Vorbis haute qualité mais je ne connais plus le débit, qui ne s'affiche pas sur mon tél) .
On entend les chocs et frottements du câble : veiller à bien le fixer sur soi en déplacement …
1ère impression : ça respire autour des instrumentistes , beaucoup d'aération , belle séparation droite gauche , très rapide et dynamique sur les attaques , pas d'agressivité sonore même si il existe qq aigüs chuintants , bonne cohérence des registres .Effectivement on est loin de l'ambiance feutrée voire amortie et très « plein centre crânien des Earsonics Sm2 . L'écoute reste recentrée entre les deux régions péri-auriculaires . Pas de souci, ça ne me dérange pas ; je n'arrive d'ailleurs pas à imaginer que certains intras envoient en « 3D cinémascope », comme j'ai pu le lire et le comprendre dans un feedback de je ne sais plus quel modèle !
Comme embouts j'ai mis des modèles simples en silicone de Samsung , un peu plus fins que ceux de Flc , qui isolent pas trop mal en me pressant moins les conduits que ceux d'origine .
Je reste pour l'instant en Gris pour les ULF , Gris pour les LF , Noir (Gun Blue) pour la canule ; le bidule rouge fait bourdonner certaines nappes de basse sans descendre plus bas , le Gold me sert un médium bien réchauffé voire avec une sensation de bosse sur la courbe spectrale (un peu too much pour moi) .Donc c'est la combi médium partout qui me semble la plus droite , mon point de référence mon écoute hifi .
Par rapport à celle-ci , les timbres restent un peu moins naturels , les extinctions de notes sont écourtées , les cymbales restent un peu « fouillis métalliques », le poids et la densité du grave n'y sont pas vraiment, le naturel moyen ….Et heureusement !! Parce que le budget et les technologies n'ont rien de comparable .Je précisais ces choses car c'est mon point de référence ; je suis très sensible à la cohérence , l'homogénéité , la linéarité , l'absence de fatigue auditive .
Je trouve que pour l'instant ces in-ears s'en sortent bien , et très bien même pour ce que je recherche en nomade (aération , homogénéité , no stress) .J'envisage de rajouter dans un deuxième temps un Dac-Ampli Oppo ou ADL x1 ; j'ai éliminé le Shanling H3 parce que la prise Usb latérale doit prendre la tête pour la liaison au smartphone .Si certains d'entre vous ont testé l'une de ces associations , je suis preneur d'infos …
Concernant le tarif , je ne peux pas trop juger ; ma seule comparaison possible reste mes SM2 que je n'ai plus envie de remettre ; peu ou prou dans la même tranche tarifaire que les Flc (certes ces derniers sans la TVA), y'a pas photo , ils sont enterrés sur tous les critères sonores et n'offrent pas les possibilités de réglages du challenger .
Je remercie pour leurs infos les membres de TN , forum que j'ai rejoint par opportunité , plus particulièrement DarkZénith pour ses développements , dans lesquels j'ai vraiment pressenti que ça pourrait le faire pour moi (et ça le fait) .
Du coup, fallait bien que je me fende d'un retour ; je tâcherai de mettre une deuxième couche après la lune de miel, soit après qq temps de vie commune avec le Flc8s .
A vous lire , cordialement .
Merci pour ce 1er retour intéressant
Je note que le nouveau câble n'est toujours pas top ... Vive le câble brevety ;-)
Tu peux aussi essayer d'autres embouts ... Ça change pas mal la restitution et l isolation.
Je suis assez intéressé de ton retour sur la canule noire. Je les ai toutes essayées et j'ai fait comme presque tout le monde : canule dorée
Intras : TSMR-X - Penon 10th - Afull MagicOne - Tri i3 mk3 - Hidizs MP145 - Hisenior Mega5P Ultra - Hidizs MS3 - CCA Trio - 7hz Legato - TRI I3 - IMR EDP SOG - Kbear Believe sources : Fiio m11 plus 2 - Onix Xi1 - Fiio ka5 - Penon Tail - Zishan z4 - E1DA 9038xxx - DC03/01
TWS : Sennheiser momentum 4 - Soundcore liberty 3 pro - KZ AZ15 casques : Boss hifi b8 Sport : Jill T1 & Shanling M0 pro
Bon ben après une paire d'heure d'écoute sur AP100 par rapport aux IM-04 c'est le jour et la nuit.
Je suis en Doré, infra basse rouge basse gris. Pour les tips ce sont les blancs d'origine, L.
Les FLC 8s sont beaucoup plus clair, plus aérés beaucoup, beaucoup plus précis et détaillés. Les basses sont assez bluffantes, percutantes et superbement définies même si pour mes gouts elles sont un poil en retrait. J'ai testé le bitoniau (je ne sais pas comment appelé ça autrement) noir pour les basses mais on perd clairement en percussion et en clarté. Faudra voir du côté du Shanling M3 (qui charge tranquillement...) si il y a moyen de palier à ce tout petit bémol.
"Ce qui m'émeut ne me meut pas nécessairement"
Dans mes oreilles:ES3 Dans la poche de pantalon: Shanling M3 Dans les cartons:
Ah, je l'étrenne en ce moment même. Ça m'a obligé à revoir la configuration des FLC 8s notament sur les infra basses qui était devenu trop présente avec les bouchons rouges sur le M3. A mon avis le SRC sur le AP100 a joué sur le rendu là ou le M3 d'après les retours est plus transparent laissant les écouteurs "s'exprimer".
"Ce qui m'émeut ne me meut pas nécessairement"
Dans mes oreilles:ES3 Dans la poche de pantalon: Shanling M3 Dans les cartons:
Fait mais pas convaincu. Je suis pour l'instant sur du bouchon rouge et tube gris ça donne juste ce qu'il faut de corps aux graves sans brouillé le message. Je suis en train d'écouter la Symphonie du Nouveau Monde de Smetana, la restitution des timbres est à tomber. Je ne sais pas si je vais me coucher ce soir!
"Ce qui m'émeut ne me meut pas nécessairement"
Dans mes oreilles:ES3 Dans la poche de pantalon: Shanling M3 Dans les cartons:
Oui, c'est vrai, le tube transparent enlève du corps aux graves... mais il apporte aussi une plus grande droiture dans la restitution de ce registre, je trouve.
Cela dit, j'ai toujours pensé qu'il manquait un tube de graves intermédiaire entre le gris (trop "fun" en un sens) et le transparent (trop "technique")...
Banal a écrit :Je suis en train d'écouter la Symphonie du Nouveau Monde de Smetana, la restitution des timbres est à tomber. Je ne sais pas si je vais me coucher ce soir!
L'un des gros avantages, sinon le principal, des FLC8 sur la concurrence est en effet la plénitude et la précision à la fois de leur rendu des timbres.
Hiby FD3 → Blon BL-03avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Tangzu Zetian Wu The Legendavec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B FiiO KA17+ ESTICK → FiiO FH9avec câble d'origine et Penon Liqueur O Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Banal a écrit :Ah, je l'étrenne en ce moment même. Ça m'a obligé à revoir la configuration des FLC 8s notament sur les infra basses qui était devenu trop présente avec les bouchons rouges sur le M3. A mon avis le SRC sur le AP100 a joué sur le rendu là ou le M3 d'après les retours est plus transparent laissant les écouteurs "s'exprimer".
Excellent !
Par rapport à ton AP100 sans SRC, les FLC8 passent mieux avec le M3 ?
Et tu entends quelles genres de différences M3 vs AP100?