AURE AUDIO - RINGO
Publié : 25 oct. 2021 16:57
[reprise et adaptation de mes disverses interventions dans ce topic : viewtopic.php?f=139&t=30299&start=45 et pages suivantes]
Alors, samedi dernier, midi, au bistro (ou quasi ) en marge du Paris Audio Video Show du 23 et 24 Octobre 2021, découverte complètement fortuite à l'insu de mon plein gré, des Aure Audio... "Ringo". Il s'agit de cela :
https://www.hifi-portable.com/fr/ecoute ... laire.html
C'est un 1 DD + 4 BA (et non pas l'inverse : coquille sur le site ! )
Oui, oui, "Ringo" donc, comme "notre" Ringo, qui donc a participé voire mis au point le tuning de ces intras (il précisera son rôle si nécessaire).
Disclaimer :
Ce que je recherche dans mes écoutes hifi, ce sont des produits dont le comportement général, la sonorité, se rapprochent le plus des sensations du live. Il faut que cela soit vivant, le plus dynamique possible, avec des transitoires nuancées (du murmure à l'extrême violence). Les questions de savoir aussi si c'est "neutre" ou "droit" ou "transparent" ne m'intéressent pas du tout. Ce que je recherche, ce sont des produits équilibrés et homogènes, tant en BP qu'en texture. Je suis aussi intéressé par la "définition" et la "résolution" : il faut que cela soit le plus élevé possible, mais en restant naturel. C'est comme un télé avec un sharpness trop élevé ou pas assez. Il faut trouver le bon gradient. J'aime donc les produits "sur le fil du rasoir". Il faut aussi de la matière, de la richesse harmonique. Les sonorités ouvertement analytiques ne m'intéressent pas du tout... car elles ne sont pas réalistes. Idem pour l'inverse, quand j'estime que c'est trop "rond", ou trop "chaud", ou manquant "d'éclat" et de "mordant" (il s'agit là de notions purement musicales au passage). Les histoires aussi de "musicalité" me semblent complètement abstraites...
Bref, voilà ce que je recherche. Si une prise de son, un morceau, une plage sont agressifs, et bien cela doit sonner comme cela. Si c'est doux, et bien cela doit sonner "doux", si c'est... on aura compris.
Aure Audio "Ringo" alors ?
Franchement, je suis quelqu'un de peu impressionnable. Mais littéralement en mode "sale c*n" (j'assume).
Je me fout des prix, des gammes, des ceci ou des cela, seul le résultat m'intéresse. Et donc cela me plait ou pas, c'est le second étage de la fusée.
Là j'avoue que j'ai été époustouflé par ce que j'ai entendu, qui plus est dans des conditions très inhabituelles pour moi, sans mes points de repères habituels (mon dap, mes câbles, mes embouts, mes morceaux de musique test), et en plus sur une table de resto (joyeuse et bruyante). Là j'ai été complètement cueillit par surprise face à un produit dont je n'attendais strictement rien (j'avais juste lu en diagonal les retours sur l'Elixir, retours très mitigés du reste)....
Pour ma part, je pense ne jamais avoir entendu d'intra hybride à la fois si raffiné, texturé et cohérent. Une définition et résolution du plus haut niveau, mais parfaitement naturelles. Timbre sublimes, ni typés "BA" (le cas de mes Kaiser Encore et de 99% des intras BA), ni typés DD (hyper rapide mais texturé, avec énormément de charme / les A8000 font cela, mais avec moins de charme et un côté plus "clinique" - en comparaison de - merci de bien noter les guillemets). Dynamique d'essence naturelle du plus haut niveau en outre. BP extrêmement large, équilibrée, et avec un bas médium présent mais impeccablement maitrisé (c'est très rare ). Sinon ça descend pour de vrai, mais sans aucune emphase inutile, avec du niveau, de l'impact, de la lisibilité, de la texture. Voix humaines superbes. Cymbales comme de la dentelle, on va jusqu'au bout des notes. Riche mais "transparent". "Musical". Classe. En plus l'objet est juste magnifique (les photos ne permettent pas vraiment de s'en rendre compte). Peut-être les meilleurs intras (que je fitte ! ) que j'ai pu écouter jusqu'à maintenant.
En y réfléchissant, on retrouve ce sentiment de "force tranquille" (ou comme un gros v8 avec beaucoup de couple) qu'a "l'écoute casque" (les bons, et bien drivés) par rapport à l'écoute des iem (y compris les bons et bien drivés).
Souvent, l'écoute des iem est plus "hystérisée" si je puis m'exprimer ainsi. Un peu comme un shoot direct de pur son dans les tympans et le cerveau. Mes Kaiser Encore sont exactement comme cela (ce sont les iem les plus "rapides" que je connaisse, notamment pour les transitoires, qui sont littéralement des coups de katana... sans jeu de mot ! )
Là il y a donc cette "assise" (ce que j'ai appelé "classe") qui est bien plus souvent l'apanage du casque. Dans le même temps, comme la dynamique semble considérable (au sens "headroom"), on sent que cela peut exploser (sensation de puissance - de feu- ) à tout moment, s'il le faut. J'ai eu cet effet dans le morceau que j'ai écouté (et que je ne connaissais pas) : Ca débute avec une intro au piano électrique (timbres à la Supertramp), avec ensuite l'introduction des percussions (électroniques), très profondes, riches et parfaitement tenues, puissantes. Puis la voix (femme) arrive, et cela s'ouvre, mais méchamment. Les cymbales complètent le tableau, avec beaucoup de finesse, d'aération, de longueur... et disons-le de réalisme (souvent là aussi le point faible des iem dans cette gamme du spectre).
Oui, ça peut faire penser à une écoute casque, de bon casque.
Après... les casques, je trouve, c'est encore une autre dimension, au sens de l'échelle du son (scène sonore, assise donc, densité...). Par conséquent, ça "fait penser à" par certains côté, mais ce n'est pas non plus la même chose. Amha.
Bref, à suivre, je ne voudrais pas m'emballer trop vite, mais je ne vois pas par quelle opération du Diable ou de qui ou de quoi d'autre, je ne confirmerai pas cette minute (et quelque) enchantée.
Je précise aussi que Ringo n'est ni un ami, ni un ennemi (certes, je l'avais dans le nez suite au feuilleton du Lionheart !!! ), mais un compagnon de (ce) forum*. Donc je n'ai aucun intérêt à dire du bien ou du mal de "son" iem (sur lequel... il ne touche pas un centime en plus ! il est comme moi, idiot... mais gentil )
Voilà, voilà pour mettre en contexte cette écoute.
* On s'aime bien, faut être honnête, mais il nous ait arrivé aussi d'avoir des échanges francs et directs. Bref, un honnête homme, au sens de la Renaissance
Alors, samedi dernier, midi, au bistro (ou quasi ) en marge du Paris Audio Video Show du 23 et 24 Octobre 2021, découverte complètement fortuite à l'insu de mon plein gré, des Aure Audio... "Ringo". Il s'agit de cela :
https://www.hifi-portable.com/fr/ecoute ... laire.html
C'est un 1 DD + 4 BA (et non pas l'inverse : coquille sur le site ! )
Oui, oui, "Ringo" donc, comme "notre" Ringo, qui donc a participé voire mis au point le tuning de ces intras (il précisera son rôle si nécessaire).
Disclaimer :
Ce que je recherche dans mes écoutes hifi, ce sont des produits dont le comportement général, la sonorité, se rapprochent le plus des sensations du live. Il faut que cela soit vivant, le plus dynamique possible, avec des transitoires nuancées (du murmure à l'extrême violence). Les questions de savoir aussi si c'est "neutre" ou "droit" ou "transparent" ne m'intéressent pas du tout. Ce que je recherche, ce sont des produits équilibrés et homogènes, tant en BP qu'en texture. Je suis aussi intéressé par la "définition" et la "résolution" : il faut que cela soit le plus élevé possible, mais en restant naturel. C'est comme un télé avec un sharpness trop élevé ou pas assez. Il faut trouver le bon gradient. J'aime donc les produits "sur le fil du rasoir". Il faut aussi de la matière, de la richesse harmonique. Les sonorités ouvertement analytiques ne m'intéressent pas du tout... car elles ne sont pas réalistes. Idem pour l'inverse, quand j'estime que c'est trop "rond", ou trop "chaud", ou manquant "d'éclat" et de "mordant" (il s'agit là de notions purement musicales au passage). Les histoires aussi de "musicalité" me semblent complètement abstraites...
Bref, voilà ce que je recherche. Si une prise de son, un morceau, une plage sont agressifs, et bien cela doit sonner comme cela. Si c'est doux, et bien cela doit sonner "doux", si c'est... on aura compris.
Aure Audio "Ringo" alors ?
Franchement, je suis quelqu'un de peu impressionnable. Mais littéralement en mode "sale c*n" (j'assume).
Je me fout des prix, des gammes, des ceci ou des cela, seul le résultat m'intéresse. Et donc cela me plait ou pas, c'est le second étage de la fusée.
Là j'avoue que j'ai été époustouflé par ce que j'ai entendu, qui plus est dans des conditions très inhabituelles pour moi, sans mes points de repères habituels (mon dap, mes câbles, mes embouts, mes morceaux de musique test), et en plus sur une table de resto (joyeuse et bruyante). Là j'ai été complètement cueillit par surprise face à un produit dont je n'attendais strictement rien (j'avais juste lu en diagonal les retours sur l'Elixir, retours très mitigés du reste)....
Pour ma part, je pense ne jamais avoir entendu d'intra hybride à la fois si raffiné, texturé et cohérent. Une définition et résolution du plus haut niveau, mais parfaitement naturelles. Timbre sublimes, ni typés "BA" (le cas de mes Kaiser Encore et de 99% des intras BA), ni typés DD (hyper rapide mais texturé, avec énormément de charme / les A8000 font cela, mais avec moins de charme et un côté plus "clinique" - en comparaison de - merci de bien noter les guillemets). Dynamique d'essence naturelle du plus haut niveau en outre. BP extrêmement large, équilibrée, et avec un bas médium présent mais impeccablement maitrisé (c'est très rare ). Sinon ça descend pour de vrai, mais sans aucune emphase inutile, avec du niveau, de l'impact, de la lisibilité, de la texture. Voix humaines superbes. Cymbales comme de la dentelle, on va jusqu'au bout des notes. Riche mais "transparent". "Musical". Classe. En plus l'objet est juste magnifique (les photos ne permettent pas vraiment de s'en rendre compte). Peut-être les meilleurs intras (que je fitte ! ) que j'ai pu écouter jusqu'à maintenant.
En y réfléchissant, on retrouve ce sentiment de "force tranquille" (ou comme un gros v8 avec beaucoup de couple) qu'a "l'écoute casque" (les bons, et bien drivés) par rapport à l'écoute des iem (y compris les bons et bien drivés).
Souvent, l'écoute des iem est plus "hystérisée" si je puis m'exprimer ainsi. Un peu comme un shoot direct de pur son dans les tympans et le cerveau. Mes Kaiser Encore sont exactement comme cela (ce sont les iem les plus "rapides" que je connaisse, notamment pour les transitoires, qui sont littéralement des coups de katana... sans jeu de mot ! )
Là il y a donc cette "assise" (ce que j'ai appelé "classe") qui est bien plus souvent l'apanage du casque. Dans le même temps, comme la dynamique semble considérable (au sens "headroom"), on sent que cela peut exploser (sensation de puissance - de feu- ) à tout moment, s'il le faut. J'ai eu cet effet dans le morceau que j'ai écouté (et que je ne connaissais pas) : Ca débute avec une intro au piano électrique (timbres à la Supertramp), avec ensuite l'introduction des percussions (électroniques), très profondes, riches et parfaitement tenues, puissantes. Puis la voix (femme) arrive, et cela s'ouvre, mais méchamment. Les cymbales complètent le tableau, avec beaucoup de finesse, d'aération, de longueur... et disons-le de réalisme (souvent là aussi le point faible des iem dans cette gamme du spectre).
Oui, ça peut faire penser à une écoute casque, de bon casque.
Après... les casques, je trouve, c'est encore une autre dimension, au sens de l'échelle du son (scène sonore, assise donc, densité...). Par conséquent, ça "fait penser à" par certains côté, mais ce n'est pas non plus la même chose. Amha.
Bref, à suivre, je ne voudrais pas m'emballer trop vite, mais je ne vois pas par quelle opération du Diable ou de qui ou de quoi d'autre, je ne confirmerai pas cette minute (et quelque) enchantée.
Je précise aussi que Ringo n'est ni un ami, ni un ennemi (certes, je l'avais dans le nez suite au feuilleton du Lionheart !!! ), mais un compagnon de (ce) forum*. Donc je n'ai aucun intérêt à dire du bien ou du mal de "son" iem (sur lequel... il ne touche pas un centime en plus ! il est comme moi, idiot... mais gentil )
Voilà, voilà pour mettre en contexte cette écoute.
* On s'aime bien, faut être honnête, mais il nous ait arrivé aussi d'avoir des échanges francs et directs. Bref, un honnête homme, au sens de la Renaissance