Popof94 a écrit :Je pense peut être a tort que la technologie est limitante. Quand tu entends des shure 1500, des Lcdi4, les ex JVC de David avec drivers en écorce d'acacias et poil de zébu j’ai vraiment l’impression d’entendre un traitement du signal sonore et une texture très différents de l’un à l’autre.
Quand tu entends des Solaris, des Legend X, des U18, des PP8, des Flamenco ou des UE18 il y a tout de même beaucoup de similarités dans la texture sonore. Un peu plus d’aigus par ici, plus en V par la mais en gros, pour moi tous sonnent pareil, rien de très original. Il faut vraiment écouter une paire de 1500 ou de Lcdi4 pour entendre quelque chose de véritablement différent. Mieux je ne sais pas mais différent:
Certes le varie d’une paire à l’autre mais au final au bout d’une heure toutes ces paires se ressemblent. Quand tu écoute des shure 1500, même après plusieurs heures tu ne peux les confondre avec autre chose.
Je suis arrivé aux mêmes conclusions.
"End game" pour ma part trouvé en plus depuis (et renforcé par l'ajout de mousses sur mes embouts Sedna que je fitte à la perfection ; ce que je voulais faire depuis des mois et que je ne faisais pas par fainéantise et aussi - déjà - satisfaction quant au résultat obtenu... et bingo

)
Ma longue parenthèse, une fois de plus, insiste sur l'importance capitale des embouts.
Une petite opération qui m'a coûté 3 francs espagnols et qui en terme d'isolation, de définition, de texture, de poids des notes, de focalisation... change tout ou presque.
Mais sinon oui, je trouve aussi que cela tourne en rond, sérieusement. Je parle moi aussi du résultat que je perçois, et ceci dans sa globalité (avec effectivement des nuances de ceci ou de cela quant au tuning, et aux rendus des diverses techno utilisées).
En outre, les drivers hybrides... cela s'inscrit dans une mode - comme l'automobile du reste, et de pas mal d'autres produits - de l'hybridation : c'est vendeur.
Et puis tous ces noms compliqués, "électrostatique", "piezo", etc., c'est vendeur là aussi, cela excite l'imagination. C'est bien pour les marques.
Bref mon message : une fois que l'on a repéré un produit qui nous convient (tuning, form factor, finition,
confort), ne rechercher qu'une seule chose : optimiser au maximum le résultat.
Et cela passe vraiment en priorité par les embouts, dès lors que l'on est en uni. Je me permets d'insister