[MMR] - HOMUNCULUS - Magic Series
- MrLocoLuciano
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[MMR] - HOMUNCULUS - Magic Series
Homunculus
'Homunculus' is engineered with the perfect female vocals, realistic portrayal of unplugged and live acoustics. It's built with an extremely high efficiency configuration coupled with the newest components in the industry. 'Homunculus' features a customized Foster dynamic driver which solved vibrational distortions while replicating cinematic bass response. It uses bespoke vented mid BA to texturised vocals and added a tinge of emotions while reducing e-stats inefficiency with a dual electrostatics set-up. MMR team behind 'Homunculus' added on Eletech's proprietary internal LITZ wires as final touches to perfect the IEM.Housed within a MMR specialty Titanium shell for UIEM, the monitor is offers perfect ergonomics that is befitting of daily usage.
Specifications
- 4 Triple Hybrid Drivers Configuration
- Dual Electrostatics , 1 Vented Mid , 1 Foster Dynamic Driver
- 3 - Way Passive Electro Frequency Division
- TriBore Waveguide - Eletech Proprietary Internal Litz
Frequency Response : 10Hz - 80kHz
Impedance : 35ohm
Noise Isolation : -18db (UIEM)
Retail Price : $1699
Site Internet : https://metalmagic.co/
'Homunculus' is engineered with the perfect female vocals, realistic portrayal of unplugged and live acoustics. It's built with an extremely high efficiency configuration coupled with the newest components in the industry. 'Homunculus' features a customized Foster dynamic driver which solved vibrational distortions while replicating cinematic bass response. It uses bespoke vented mid BA to texturised vocals and added a tinge of emotions while reducing e-stats inefficiency with a dual electrostatics set-up. MMR team behind 'Homunculus' added on Eletech's proprietary internal LITZ wires as final touches to perfect the IEM.Housed within a MMR specialty Titanium shell for UIEM, the monitor is offers perfect ergonomics that is befitting of daily usage.
Specifications
- 4 Triple Hybrid Drivers Configuration
- Dual Electrostatics , 1 Vented Mid , 1 Foster Dynamic Driver
- 3 - Way Passive Electro Frequency Division
- TriBore Waveguide - Eletech Proprietary Internal Litz
Frequency Response : 10Hz - 80kHz
Impedance : 35ohm
Noise Isolation : -18db (UIEM)
Retail Price : $1699
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Sony WF-1000XM5
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Artic Cable Signum / Cema Super Silver / DrJuggles Assegai / Null Audio Aoraki MKII 8 braids
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Etape 1 terminée: fit finalement trouvé après les essais d'une dizaine de tips...
J'ai cru que le tour allait tourner court sur ce coup là
Édit après une dizaine de min: et ça aurait été bien dommage
J'ai cru que le tour allait tourner court sur ce coup là
Édit après une dizaine de min: et ça aurait été bien dommage
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
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Bonjour à tous et tout d'abord merci à MMR d'avoir mis à disposition plusieurs paires d'iem pour TN, c'est une super expérience pour ma part, mon premier tour et ma première review "formelle". Merci également à MrLoco qui a dû joué un rôle décisif pour rendre ce tour possible, ainsi que pour l'organisation, et merci au CA et aux modo pour votre implication qui fait vivre TN (en plus de ses membre plus ou moins actifs).
Comme sur mes retours précédents, moins formels, je vais plutôt axé mon ressenti sur des morceaux bien précis, et je vais tenté d'en faire une conclusion générale in fine.
Pour vous aider à vous situer par rapport aux reviews à venir des autres heureux élus de ce tour, voici un rapide panorama de mon expérience/de mes attentes/du matériel utilisé et des points de comparaison que je peux avoir.
3615 Mylife
Pour les tests, j'ai principalement utilisé le QLS, car l'association avec le 9038S ne s'est pas révélé convaincante du tout. Sur l'ADI2 DAC, j'ai globalement retrouvé les sensations du QLS. A noter également que je n'ai utilisé que le câble fourni avec les Homunculus, qui me semble de très bonne facture
MMR Homunculus
Petit rappel pour ceux qui n'auraient pas suivi: MMR (ou Metal Magic Research) est la nouvelle aventure de Joseph Mou, l'un des fondateurs de Jomo Audio, marque bien connue ici. Leur offre est aujourd'hui constitué de 4 intras: 2 custom et 2 universels.
On reste sur une marque aux tarifs élevés, le ticker d'entrée étant à 1080e, et le ticket de sortie à plus de 4000e pour les Thummim.
Les Homunculus sont la paire universelle d'entrée de gamme, à 1530e. Pour cela on a une configuation dite "4 Triple Hybrid Drivers". Pas claire pour moi cette expression, mais j'imagine qu'on est sur du Trybride (les experts ici pourront confirmer ou infirmer) avec 1 DD, 1 BA pour les mid et 2 electrostat. La particularité des uni de MMR sont leur coque en titane.
On obtient une forme relativement ronde, avec une canule oblique, un peu à la manière des iSine de chez Audeze.
D'ailleurs je démarre mon retour sur ce point en termes de fit/port des intras, car si la description de MMR met en avant un intra qui "offers perfect ergonomics that is befitting of daily usage", ce n'est malheureusement pas mon avis.
Les coques
Comme souligné plus haut, la particularité de ces intras est leur coque en titane, de forme ronde et avec une canule oblique. Pour ceux qui connaissent les iSine, ces derniers se portent de manière assez différente des intra classique, avec une canule qui se pose simplement sur l'oreille, sans chercher un seal particulier.
Cela m'a fait la même sensation au début avec les Homunculus, sauf que, à l'inverse des iSine qui sont des intras "ouverts", on est ici sur de l'intra fermé qui nécessite un bon seal pour transmettre toutes ses qualités. C'est ici que le bât blesse, il m'a été assez difficile de trouver un seal correct, et même avec les tips les plus adéquats que j'ai pu trouvé (cf photos), on reste sur une sensation d'intra qui pourrait sortir tout seul de l'oreille.
Alors la partie ronde de la coque arrive à se caler contre la petite bosse en bas du pavillon de l'oreille, mais cela reste assez fragile et clairement je n'aurais pas osé sortir dans la rue avec ces intras. Je serai curieux de voir le retour des prochains TNiens sur ce sujet, je m'y suis peut être pris comme un manche, ou mes oreilles ne sont pas très compatibles avec ces intras.
Deuxième point sur cette coque en titane: c'est du métal, et donc, en hiver, le contact avec la peau est assez froid, pas vraiment agréable...
Bref le porté de ces intras est clairement atypique, et du mauvais côté à mon sens.
Le son
Une fois le fit et seal trouvés, la première chose qui saute aux oreilles c'est la scène sonore: whoa c'est laaaaaarge, en fait ils partagent d'autres points en commun avec les iSine ! Attention également, ils sont assez gourmand en termes de puissance, je suis à +20/25% en termes de volume par rapport aux Flamenco.
J'ai commencé les écoutes sur des morceaux phares pour moi, avec le QLS QA361:
- Art Blakey & the Jazz Messengers - Moanin'
L'écoute est très agréable, on sent assez vite les points forts des Homunculus: le registre haut médium/aigu est parfaitement maîtrisé. La trompette de Lee Morgan est bien placée et joue juste, avec les envolées qu'il faut sans jamais agresser l'oreille mais en transmettant quand même un sentiment de puissance et de projection de son tel qu'on l'attend sur ce morceau. L'attaque des notes me semble particulièrement bien retranscrite. Sur le sax ténor c'est un peu moins éclatant mais ca reste du haut niveau. L'instrument oscillant entre plusieurs registres on s'y retrouve parfaitement sur les passages un peu aigus (4:45) mais dès qu'on redescend dans les Hz c'est (très) légèrement moins bon. Mais whoa la première partie du morceau est un vrai kiff.
On attaque ensuite le solo piano, ok un peu dur ici de juger car la qualité de l'enregistrement laisse à désirer ... puis sur le solo de contrebasse c'est un peu confus mais ca reste globalement de bon niveau.
J'ai réécouté ce morceau avec le 9038S et j'ai trouvé ca bien moins bon, à la limite du métallique (sans jeu de mots), vraiment un apparaige raté pour le 9038S. Re-testé sur le ADI2 DAC, tout revient à la normal et on apprécie le morceau.
- Keb Mo' - Every Morning
La voix est retranscrite de manière superbe, ca nous met juste devant le chanteur avec sa voix et sa guitare, très belle sensation. On sent Keb Mo qui gratte sur sa guitare et qui ne chante que pour nous. Belle impression d'espace sur un morceau plutôt intimiste, vraiment une belle réussite.
- Nirvana - Oh Me (live unplugged)
Globalement même ressenti, on est devant la scène et la voix de Kurt Cobain nous arrive directement dans les oreilles. Les applaudissements autour de nous, une vraie sensation de live ! Excellent !
- Ali Farka Toure avec Ry Cooder - Ai Du
Encore une fois on a une sensation d'espace autour des musiciens particulièrement agréable. Je ne reviens
Plusieurs morceaux de voix: Amy Winehouse, Macy Gray, Melody Gardot etc.. c'est excellent, clairement la description de MMR sur l'Homunculus est juste à ce sujet.
Sur du classique, les intras s'en sortent très bien. Je suis loin d'être un expert sur ce type de musique alors difficile pour moi d'avoir un avis solide mais je ne ressens aucun manque, au contraire c'est vraiment très bon. La localisation des instruments est précises, on a du détail, de la puissance, bref du tout bon.
La claque : Ray Charles - Unchained my heart (vocal sur l'album Genius loves company): les voix surgissent de partout, on est enveloppé dans ce morceau et la sensation est juste extraordinaire. Le morceau permet de conjuguer les 2 points forts des Homunculus pour moi à savoir l'espace et les voix.
Quand je passe sur des morceaux plus footapping les performances sont plus anecdotiques et on voit bien qu'on sort du domaine de confort de l'intra:
- C2C - The beat
Je reste sur ma faim, on est assez loin d'une restitution qui donne envie de se lever et de bouger la tête. Ca manque de fougue. Le manque de seal est peut être / sans doute responsable en partie de ce résultat.
Je mets aussi du funk mais idem, on rate un peu la magie et le côté Funkadelic complètement délirant. Le rap je passe vite, c'est clairement pas la cible de l'intra.
Conclusion
Les Homunculus sont des intras assez clivants:
- la coque en titane donne un fit et des sensations très particulières qui ne conviendront pas à tout le monde
- côté son, il y a un parti pris assez net qui font la part belle aux voix (les hommes ne sont pas en reste), au registre haut médium/aigus et qui donne un largeur de scène remarquable. Ainsi, le jazz, la musique acoustique et les lives sont un pur plaisir à écouter. Le DD est plus discret et le problème de fit rend bien moins évidente l'agilité des Homunculus sur les musiques qui doivent faire taper du pied.
Si je ne suis pas en ligne avec la promesse d'une ergonomie parfaite de MMR, leur définition des Homunculus me semble en revanche particulièrement juste tant mes écoutes ont reflété ces points forts: "Homunculus is engineered with the perfect female vocals, realistic portrayal of unplugged and live acoustic"
Post mortem
Pour la petite histoire j'ai regardé les avis sur internet et je me retrouve parfaitement dans celle de Deezel sur HF :
Comme sur mes retours précédents, moins formels, je vais plutôt axé mon ressenti sur des morceaux bien précis, et je vais tenté d'en faire une conclusion générale in fine.
Pour vous aider à vous situer par rapport aux reviews à venir des autres heureux élus de ce tour, voici un rapide panorama de mon expérience/de mes attentes/du matériel utilisé et des points de comparaison que je peux avoir.
3615 Mylife
MMR Homunculus
Petit rappel pour ceux qui n'auraient pas suivi: MMR (ou Metal Magic Research) est la nouvelle aventure de Joseph Mou, l'un des fondateurs de Jomo Audio, marque bien connue ici. Leur offre est aujourd'hui constitué de 4 intras: 2 custom et 2 universels.
On reste sur une marque aux tarifs élevés, le ticker d'entrée étant à 1080e, et le ticket de sortie à plus de 4000e pour les Thummim.
Les Homunculus sont la paire universelle d'entrée de gamme, à 1530e. Pour cela on a une configuation dite "4 Triple Hybrid Drivers". Pas claire pour moi cette expression, mais j'imagine qu'on est sur du Trybride (les experts ici pourront confirmer ou infirmer) avec 1 DD, 1 BA pour les mid et 2 electrostat. La particularité des uni de MMR sont leur coque en titane.
On obtient une forme relativement ronde, avec une canule oblique, un peu à la manière des iSine de chez Audeze.
D'ailleurs je démarre mon retour sur ce point en termes de fit/port des intras, car si la description de MMR met en avant un intra qui "offers perfect ergonomics that is befitting of daily usage", ce n'est malheureusement pas mon avis.
Les coques
Comme souligné plus haut, la particularité de ces intras est leur coque en titane, de forme ronde et avec une canule oblique. Pour ceux qui connaissent les iSine, ces derniers se portent de manière assez différente des intra classique, avec une canule qui se pose simplement sur l'oreille, sans chercher un seal particulier.
Cela m'a fait la même sensation au début avec les Homunculus, sauf que, à l'inverse des iSine qui sont des intras "ouverts", on est ici sur de l'intra fermé qui nécessite un bon seal pour transmettre toutes ses qualités. C'est ici que le bât blesse, il m'a été assez difficile de trouver un seal correct, et même avec les tips les plus adéquats que j'ai pu trouvé (cf photos), on reste sur une sensation d'intra qui pourrait sortir tout seul de l'oreille.
Alors la partie ronde de la coque arrive à se caler contre la petite bosse en bas du pavillon de l'oreille, mais cela reste assez fragile et clairement je n'aurais pas osé sortir dans la rue avec ces intras. Je serai curieux de voir le retour des prochains TNiens sur ce sujet, je m'y suis peut être pris comme un manche, ou mes oreilles ne sont pas très compatibles avec ces intras.
Deuxième point sur cette coque en titane: c'est du métal, et donc, en hiver, le contact avec la peau est assez froid, pas vraiment agréable...
Bref le porté de ces intras est clairement atypique, et du mauvais côté à mon sens.
Le son
Une fois le fit et seal trouvés, la première chose qui saute aux oreilles c'est la scène sonore: whoa c'est laaaaaarge, en fait ils partagent d'autres points en commun avec les iSine ! Attention également, ils sont assez gourmand en termes de puissance, je suis à +20/25% en termes de volume par rapport aux Flamenco.
J'ai commencé les écoutes sur des morceaux phares pour moi, avec le QLS QA361:
- Art Blakey & the Jazz Messengers - Moanin'
L'écoute est très agréable, on sent assez vite les points forts des Homunculus: le registre haut médium/aigu est parfaitement maîtrisé. La trompette de Lee Morgan est bien placée et joue juste, avec les envolées qu'il faut sans jamais agresser l'oreille mais en transmettant quand même un sentiment de puissance et de projection de son tel qu'on l'attend sur ce morceau. L'attaque des notes me semble particulièrement bien retranscrite. Sur le sax ténor c'est un peu moins éclatant mais ca reste du haut niveau. L'instrument oscillant entre plusieurs registres on s'y retrouve parfaitement sur les passages un peu aigus (4:45) mais dès qu'on redescend dans les Hz c'est (très) légèrement moins bon. Mais whoa la première partie du morceau est un vrai kiff.
On attaque ensuite le solo piano, ok un peu dur ici de juger car la qualité de l'enregistrement laisse à désirer ... puis sur le solo de contrebasse c'est un peu confus mais ca reste globalement de bon niveau.
J'ai réécouté ce morceau avec le 9038S et j'ai trouvé ca bien moins bon, à la limite du métallique (sans jeu de mots), vraiment un apparaige raté pour le 9038S. Re-testé sur le ADI2 DAC, tout revient à la normal et on apprécie le morceau.
- Keb Mo' - Every Morning
La voix est retranscrite de manière superbe, ca nous met juste devant le chanteur avec sa voix et sa guitare, très belle sensation. On sent Keb Mo qui gratte sur sa guitare et qui ne chante que pour nous. Belle impression d'espace sur un morceau plutôt intimiste, vraiment une belle réussite.
- Nirvana - Oh Me (live unplugged)
Globalement même ressenti, on est devant la scène et la voix de Kurt Cobain nous arrive directement dans les oreilles. Les applaudissements autour de nous, une vraie sensation de live ! Excellent !
- Ali Farka Toure avec Ry Cooder - Ai Du
Encore une fois on a une sensation d'espace autour des musiciens particulièrement agréable. Je ne reviens
Plusieurs morceaux de voix: Amy Winehouse, Macy Gray, Melody Gardot etc.. c'est excellent, clairement la description de MMR sur l'Homunculus est juste à ce sujet.
Sur du classique, les intras s'en sortent très bien. Je suis loin d'être un expert sur ce type de musique alors difficile pour moi d'avoir un avis solide mais je ne ressens aucun manque, au contraire c'est vraiment très bon. La localisation des instruments est précises, on a du détail, de la puissance, bref du tout bon.
La claque : Ray Charles - Unchained my heart (vocal sur l'album Genius loves company): les voix surgissent de partout, on est enveloppé dans ce morceau et la sensation est juste extraordinaire. Le morceau permet de conjuguer les 2 points forts des Homunculus pour moi à savoir l'espace et les voix.
Quand je passe sur des morceaux plus footapping les performances sont plus anecdotiques et on voit bien qu'on sort du domaine de confort de l'intra:
- C2C - The beat
Je reste sur ma faim, on est assez loin d'une restitution qui donne envie de se lever et de bouger la tête. Ca manque de fougue. Le manque de seal est peut être / sans doute responsable en partie de ce résultat.
Je mets aussi du funk mais idem, on rate un peu la magie et le côté Funkadelic complètement délirant. Le rap je passe vite, c'est clairement pas la cible de l'intra.
Conclusion
Les Homunculus sont des intras assez clivants:
- la coque en titane donne un fit et des sensations très particulières qui ne conviendront pas à tout le monde
- côté son, il y a un parti pris assez net qui font la part belle aux voix (les hommes ne sont pas en reste), au registre haut médium/aigus et qui donne un largeur de scène remarquable. Ainsi, le jazz, la musique acoustique et les lives sont un pur plaisir à écouter. Le DD est plus discret et le problème de fit rend bien moins évidente l'agilité des Homunculus sur les musiques qui doivent faire taper du pied.
Si je ne suis pas en ligne avec la promesse d'une ergonomie parfaite de MMR, leur définition des Homunculus me semble en revanche particulièrement juste tant mes écoutes ont reflété ces points forts: "Homunculus is engineered with the perfect female vocals, realistic portrayal of unplugged and live acoustic"
Post mortem
Pour la petite histoire j'ai regardé les avis sur internet et je me retrouve parfaitement dans celle de Deezel sur HF :
"Homunculus: The Homunculus had a reverse-L-shaped response, emphasising the mid-to-high regions over the low-end. Its overall timbre was airy, light and delicate; clean and articulate. Thankfully, the top-end wasn’t overdone to my ears. The electrostats remained smooth, refined and silky. So, that light, nimble tone didn’t have any brittleness or stridence with it. Rather, what it had was tons of openness and headroom, and an effortless delivery of detail. The stage was vast and clean as well, which made live performances and classical music an absolute joy to listen to.
As you could probably surmise by now, the Homunculus won’t be for you if you like a lot of low-end presence. While the Foster dynamic driver did show in the low-end’s physicality and texture, it didn’t ever inch forward, really, in terms of quantity. Like the mids and highs, it had a brighter tone to it as well, with kick drums that had more thwack than thump. It’s a bass that was more airy and clean than it was full-bodied or guttural. But, again, it still had that DD-esque texture and solidity; it’s just that there wasn’t too much of it. The Homunculus is a great pick if you’re into classical or acoustic genres, or you simply like spaciousness in general."
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
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Merci Charles, super retour
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Je remercie Charles (encore une fois) pour la traduction en anglais sur Head-Fi de sa review.
Déjà repris par MMR :
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Merci pour ce retour Charles
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
excellent retour. Essayé très brievement au meeting. Impossible de mettre ces soucoupes volantes dans mes petites oreilles....
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3
"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3
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Bonjour,
Suivant dans la liste après Charles, j'y vais donc aussi de mon retour...
En introduction, un petit rappel du matériel d'écoute. Le matériel est essentiellement composé d'un SP1000SS, avec des pistes FLAC en 16 et 24bits ainsi que Deezer. Les MMR ont été opposés aux écouteurs suivants :
- Alembic Jaws (customs)
- Campfire Audio Vega (universels)
- JH Audio Angie (modèles 1, universels)
Anecdotiquement, des iBasso IT01 et des BQEYZ Spring 1, qui ne déméritent pas mais bon, l'écart est cruel pour ces derniers...
Globalement, les 3 paires d'intra mises face aux MMR sont dans la même gamme tarifaire (oui, j'ose l'écrire : les Jaws valent bien plus que le prix demandé par Aldo pour les faire, mais j'y reviendrai). Donc la comparaison n'est pas incohérente à ce niveau.
Charles ayant parfaitement décrit les MMR et ayant fait de très bonnes photos, je me dis que les miennes n'apporteront rien au discours. Je me concentrerai donc sur les impressions sonores.
Allons-y.
Je chausse pour la première fois les MMR avec les tips livrés. Ca ne le fait pas : l'oreille gauche n'a aucun seal. J'entends les légers tapotement de doigt sur mon bureau pour vérifier. Donc, petite revue des paquets de tips qui trainent ça et là dans mes boîtes et tiroir et finalement je tombe sur une paire qui fait le boulot : confort et isolation corrects.
A l'usage des Vega, je suis devenu un peu basshead, alors, pour voir ce que donne les MMR au niveau des graves, je lance le morceau 2049 (Blade Runner) de Hans Zimmer : https://youtu.be/d3clrkLNTSA
Le driver dynamique fait le job, et plutôt joliment ! ça descend bas, c'est propre et détaillé. En comparaison les Vega font plus fort encore mais de façon moins maitrisée, ça déborde un peu sur les bas médium là où les MMR restent nickel. Pour un premier morceau, bel effet waouuuu ! Les Angie, par comparaison, descendent de façon toute aussi maitrisée que les MMR, mais c'est moins percutant. Les Jaws quant à eux, descendent un poil plus bas, avec plus de sub basses mais globalement c'est plus en retrait par rapport aux 3 autres intras.
Afin de cerner le registre grave des MMR, je passe le morceau suivant : Paris-Istanbul -Shangai / Nihavent. https://youtu.be/Da4I1vDHLbw
Ce titre est riche en grave issus de percussions, de contrebasse. Le reste du spectre est issu d'instruments acoustiques riches en harmoniques. En cherchant des graves, j'ai trouvé ce qui fait la force des MMR : un registre medium aigu extrêmement détaillé. La sensation d'avoir les instruments sous le nez et une loupe acoustique dans chaque oreille. La comparaison avec mes autres intras les bouscule un peu. Les Angie s'accrochent dans la roue arrière mais les Jaws se font un peu larguer (mais j'y reviendrai, héhéhé...). Curieusement, les Vega tirent leur épingle du jeu à ce niveau malgré leurs basses proéminentes :il y a du détail.
Bon, voilà, je me suis fait une petite idée des MMR quant à leur capacité Basse/Médium/Aigus.
J'arrête donc de papillonner d'une paire à l'autre et je me concentre sur les MMR, que je vais écouter pendant plusieurs jours, sur tout ce qui traîne dans le SP1000 (environ 550 CD de toutes sortes de musique classique, pop, variété, jazz, épique, dark etc...).
Puis je reviens sur les comparaisons, et là, c'est la surprise : Cette image panoramique incroyable ! Re effet Waouuu.
Pas longtemps.
En effet, sur certains enregistrements de piano solo, par exemple, je réalise que les MMR en font peut-être un peu trop : la main gauche du pianiste se trouvant parfois, heuuuu bin je sais pas trop... Un peu partout, sans doute....
Cette image fonctionne très bien pour les ensembles orchestraux, les concerts, mais je trouve qu'elle est un peu exagérée sur les petites formations et/ou les solistes.
Ce côté un peu systématique d'avoir la sensation d'être dans une très grande pièce me gène sur certains enregistrements un peu chargés en réverbérations diverses.
Les différentes écoutes font ressortir que les MMR sont très à l'aise sur du classique (moins sur du baroque), du jazz et les instruments électroniques.
Un petit mot sur le registres des aigus : Il est confié à des driver électrostatiques permettant une belle exploration des hautes fréquences sans jamais produire de sibilance. Ils participent certainement à cette sensation de rendu détaillé. C'est fin et soyeux.
Mais....
Ya un mais. La partie medium présente finalement pour moi un problème sur les voix : ça manque un peu de gras autour de l'os et il y a ... trop de détails. Je ne sais pas comment dire autrement. Sarah McCoy / Album Blood Siren Fearless passe bien mais la comparaison avec les Angie montre ce manque de gras. Avec les Angie, la voix de Sarah McCoy reste chaude, la guitare d'accompagnement raisonne correctement, moins métallique.
Avec les Jaws, eh bien, comment dire.... Bin c'est tout simplement magnifique de naturel, d'intimité, d'émotion, de musique... Et les détails sont bien là, mais à leur place, pas en surnombre ni artificiel (j'avais bien dit que j'y reviendrais...)
Tiens, je crois bien que j'ai une tite larme qui coule, là... Il faut dire que Sarah McCoy est sublime
En continuant mes écoutes, j'ai aussi constaté que les MMR sont les plus fatigants des 4 paires (mais il faut quand même insister 3 à 4 heures d'affilée). Toujours ces medium qui parfois, sur des enregistrements sans doute limites, sont agressifs et me font baisser le niveau sonore.
Bon, je vais tenter un petit résumé de tout ça :
Les MMR sont des intras très techniques capables de beaucoup de maitrise. Ils n'ont aucun point faible rédhibitoire, juste des medium à mon goût parfois trop démonstratifs et des détails parfois un peu trop systématiques.
Les comparaisons avec les Vega, les Angie et les Jaws m'ont montré que chaque intra a sa propre interprétation de la musique, aucun ne démérite vraiment.
Les MMR me laissent une impression de belle technicité, ils savent faire beaucoup de choses mais ils manquent parfois un peu d'émotion.
Et si je devais faire un classement ? Bien que je n'en vois pas vraiment l’intérêt car les possesseurs d'Angie, de Vega ou de Jaws ne sont pas légion sur le forum, mais bon, je dirais :
1- Jaws, pour leur émotion, leur naturel. Ils leur manque juste un poil de basse pour être parfaits et c'est sans doute dû au fit, Aldo il faudra que je t'en reparle...
Edit 09/03/2020 : Magic Aldo a revu mes Jaws. Et les basses sont là ! parfois autant que les Véga, lorsque la musique le demande... bref, ils ont encore grimpé d'un cran.
2- MMR à égalité avec les Angie qui me surprennent à chaque fois que je les ressorts
3- Vega, juste derrière, leur grave sur certains morceaux sont proprement fabuleux mais sur d'autres, un peu trop présents
Enfin en une question : J'achète ?
Non.
Les 3 autres Intras m'ont tous démontré à un moment ou un autre, à mes oreilles, une âme que n'ont pas les MMR.
J'ai été ravi de participer à ce tour d'essai. J'espère pouvoir en avoir l'occasion d'autres fois... Merci à MrLoccoLuciano pour son travail et Squyzz, affute tes oreilles, je te les envoies lundi.
Bonne soirée
Suivant dans la liste après Charles, j'y vais donc aussi de mon retour...
En introduction, un petit rappel du matériel d'écoute. Le matériel est essentiellement composé d'un SP1000SS, avec des pistes FLAC en 16 et 24bits ainsi que Deezer. Les MMR ont été opposés aux écouteurs suivants :
- Alembic Jaws (customs)
- Campfire Audio Vega (universels)
- JH Audio Angie (modèles 1, universels)
Anecdotiquement, des iBasso IT01 et des BQEYZ Spring 1, qui ne déméritent pas mais bon, l'écart est cruel pour ces derniers...
Globalement, les 3 paires d'intra mises face aux MMR sont dans la même gamme tarifaire (oui, j'ose l'écrire : les Jaws valent bien plus que le prix demandé par Aldo pour les faire, mais j'y reviendrai). Donc la comparaison n'est pas incohérente à ce niveau.
Charles ayant parfaitement décrit les MMR et ayant fait de très bonnes photos, je me dis que les miennes n'apporteront rien au discours. Je me concentrerai donc sur les impressions sonores.
Allons-y.
Je chausse pour la première fois les MMR avec les tips livrés. Ca ne le fait pas : l'oreille gauche n'a aucun seal. J'entends les légers tapotement de doigt sur mon bureau pour vérifier. Donc, petite revue des paquets de tips qui trainent ça et là dans mes boîtes et tiroir et finalement je tombe sur une paire qui fait le boulot : confort et isolation corrects.
A l'usage des Vega, je suis devenu un peu basshead, alors, pour voir ce que donne les MMR au niveau des graves, je lance le morceau 2049 (Blade Runner) de Hans Zimmer : https://youtu.be/d3clrkLNTSA
Le driver dynamique fait le job, et plutôt joliment ! ça descend bas, c'est propre et détaillé. En comparaison les Vega font plus fort encore mais de façon moins maitrisée, ça déborde un peu sur les bas médium là où les MMR restent nickel. Pour un premier morceau, bel effet waouuuu ! Les Angie, par comparaison, descendent de façon toute aussi maitrisée que les MMR, mais c'est moins percutant. Les Jaws quant à eux, descendent un poil plus bas, avec plus de sub basses mais globalement c'est plus en retrait par rapport aux 3 autres intras.
Afin de cerner le registre grave des MMR, je passe le morceau suivant : Paris-Istanbul -Shangai / Nihavent. https://youtu.be/Da4I1vDHLbw
Ce titre est riche en grave issus de percussions, de contrebasse. Le reste du spectre est issu d'instruments acoustiques riches en harmoniques. En cherchant des graves, j'ai trouvé ce qui fait la force des MMR : un registre medium aigu extrêmement détaillé. La sensation d'avoir les instruments sous le nez et une loupe acoustique dans chaque oreille. La comparaison avec mes autres intras les bouscule un peu. Les Angie s'accrochent dans la roue arrière mais les Jaws se font un peu larguer (mais j'y reviendrai, héhéhé...). Curieusement, les Vega tirent leur épingle du jeu à ce niveau malgré leurs basses proéminentes :il y a du détail.
Bon, voilà, je me suis fait une petite idée des MMR quant à leur capacité Basse/Médium/Aigus.
J'arrête donc de papillonner d'une paire à l'autre et je me concentre sur les MMR, que je vais écouter pendant plusieurs jours, sur tout ce qui traîne dans le SP1000 (environ 550 CD de toutes sortes de musique classique, pop, variété, jazz, épique, dark etc...).
Puis je reviens sur les comparaisons, et là, c'est la surprise : Cette image panoramique incroyable ! Re effet Waouuu.
Pas longtemps.
En effet, sur certains enregistrements de piano solo, par exemple, je réalise que les MMR en font peut-être un peu trop : la main gauche du pianiste se trouvant parfois, heuuuu bin je sais pas trop... Un peu partout, sans doute....
Cette image fonctionne très bien pour les ensembles orchestraux, les concerts, mais je trouve qu'elle est un peu exagérée sur les petites formations et/ou les solistes.
Ce côté un peu systématique d'avoir la sensation d'être dans une très grande pièce me gène sur certains enregistrements un peu chargés en réverbérations diverses.
Les différentes écoutes font ressortir que les MMR sont très à l'aise sur du classique (moins sur du baroque), du jazz et les instruments électroniques.
Un petit mot sur le registres des aigus : Il est confié à des driver électrostatiques permettant une belle exploration des hautes fréquences sans jamais produire de sibilance. Ils participent certainement à cette sensation de rendu détaillé. C'est fin et soyeux.
Mais....
Ya un mais. La partie medium présente finalement pour moi un problème sur les voix : ça manque un peu de gras autour de l'os et il y a ... trop de détails. Je ne sais pas comment dire autrement. Sarah McCoy / Album Blood Siren Fearless passe bien mais la comparaison avec les Angie montre ce manque de gras. Avec les Angie, la voix de Sarah McCoy reste chaude, la guitare d'accompagnement raisonne correctement, moins métallique.
Avec les Jaws, eh bien, comment dire.... Bin c'est tout simplement magnifique de naturel, d'intimité, d'émotion, de musique... Et les détails sont bien là, mais à leur place, pas en surnombre ni artificiel (j'avais bien dit que j'y reviendrais...)
Tiens, je crois bien que j'ai une tite larme qui coule, là... Il faut dire que Sarah McCoy est sublime
En continuant mes écoutes, j'ai aussi constaté que les MMR sont les plus fatigants des 4 paires (mais il faut quand même insister 3 à 4 heures d'affilée). Toujours ces medium qui parfois, sur des enregistrements sans doute limites, sont agressifs et me font baisser le niveau sonore.
Bon, je vais tenter un petit résumé de tout ça :
Les MMR sont des intras très techniques capables de beaucoup de maitrise. Ils n'ont aucun point faible rédhibitoire, juste des medium à mon goût parfois trop démonstratifs et des détails parfois un peu trop systématiques.
Les comparaisons avec les Vega, les Angie et les Jaws m'ont montré que chaque intra a sa propre interprétation de la musique, aucun ne démérite vraiment.
Les MMR me laissent une impression de belle technicité, ils savent faire beaucoup de choses mais ils manquent parfois un peu d'émotion.
Et si je devais faire un classement ? Bien que je n'en vois pas vraiment l’intérêt car les possesseurs d'Angie, de Vega ou de Jaws ne sont pas légion sur le forum, mais bon, je dirais :
1- Jaws, pour leur émotion, leur naturel. Ils leur manque juste un poil de basse pour être parfaits et c'est sans doute dû au fit, Aldo il faudra que je t'en reparle...
Edit 09/03/2020 : Magic Aldo a revu mes Jaws. Et les basses sont là ! parfois autant que les Véga, lorsque la musique le demande... bref, ils ont encore grimpé d'un cran.
2- MMR à égalité avec les Angie qui me surprennent à chaque fois que je les ressorts
3- Vega, juste derrière, leur grave sur certains morceaux sont proprement fabuleux mais sur d'autres, un peu trop présents
Enfin en une question : J'achète ?
Non.
Les 3 autres Intras m'ont tous démontré à un moment ou un autre, à mes oreilles, une âme que n'ont pas les MMR.
J'ai été ravi de participer à ce tour d'essai. J'espère pouvoir en avoir l'occasion d'autres fois... Merci à MrLoccoLuciano pour son travail et Squyzz, affute tes oreilles, je te les envoies lundi.
Bonne soirée
Dernière modification par patatchod le 09 mars 2020 08:49, modifié 1 fois.
- MrLocoLuciano
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 8592
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Merci Patatchod pour ce retour
Sony WF-1000XM5
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Artic Cable Signum / Cema Super Silver / DrJuggles Assegai / Null Audio Aoraki MKII 8 braids
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- BANDIT87
- Je me suis greffé des intras
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+1MrLocoLuciano a écrit :Merci Patatchod pour ce retour :jap:
A titre perso mes Jaws me filent une banane de fou à chaque écoute. Je prédis une belle réussite aux productions estampillées Alambic même si désormais beaucoup de gens privilégient le prix au détriment de la qualité, ce que je peux comprendre bien évidemment, pourtant même de ce point de vue la, en regard de leurs prestations, les Jaws enfoncent le clou. RQP au top !!!
Nomade : Mentawai v2 - Aune AR2 - Aune m1p - qudelix 5k - embouts spinfit omni
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Deezer
Sans musique la vie serait une erreur
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Petit retour sur les Homunculus
Je les ai comparé à mes AAW Canary se sont deux intras utilisant la même technologie avec mon Cayin N8 et N6II EA1
Les Basses
Les Homunculus ont plus de basses et infra-basses que les Canary mais moins que les EE Legend X. De plus je trouve que les mid-basses débordent trop sur les médiums quand le morceau est très chargé en basse. Sur ce domaine mes EE Legend X sont bien mieux articulés plus de basse et d'infra mais jamais ce sentiment que les basses resonnent dans les médiums.
Les médiums
Quand le morceau écouté n'est pas trop chargé en basses, les médiums ont de beaux timbres les voix de femmes passent très bien beau médium aigu. Mais le bas-medium n'est pas très clean toujours le DD des basses trop présent par rapport au Canary c'est flagrant et même face au EE LX c'est fatiguant. Un effet de résonnance que je n'ai pas trop aimé.
Par contre sur du classique petite compo ou de l'acoustique c'est très bon .
Sur de l'éléctro je n'ai pas du tout aimé
Les aigus
Jeu égal avec les Canary la même qualité de précision et d'éclat c'est plus précis que les EE LX.
Belle scène sonore même si ce n'ai toujours pas très réaliste.
Le fit
Et bien se sont les premiers intras ou j'ai eu des difficulté pour les garder dans mes oreilles. La forme n'est pas pratique du tout ils ne tiennent que grâce aux embouts.
Un grand merci à Mr LocoLuciano pour l'organisation de ce tour.
Je les ai comparé à mes AAW Canary se sont deux intras utilisant la même technologie avec mon Cayin N8 et N6II EA1
Les Basses
Les Homunculus ont plus de basses et infra-basses que les Canary mais moins que les EE Legend X. De plus je trouve que les mid-basses débordent trop sur les médiums quand le morceau est très chargé en basse. Sur ce domaine mes EE Legend X sont bien mieux articulés plus de basse et d'infra mais jamais ce sentiment que les basses resonnent dans les médiums.
Les médiums
Quand le morceau écouté n'est pas trop chargé en basses, les médiums ont de beaux timbres les voix de femmes passent très bien beau médium aigu. Mais le bas-medium n'est pas très clean toujours le DD des basses trop présent par rapport au Canary c'est flagrant et même face au EE LX c'est fatiguant. Un effet de résonnance que je n'ai pas trop aimé.
Par contre sur du classique petite compo ou de l'acoustique c'est très bon .
Sur de l'éléctro je n'ai pas du tout aimé
Les aigus
Jeu égal avec les Canary la même qualité de précision et d'éclat c'est plus précis que les EE LX.
Belle scène sonore même si ce n'ai toujours pas très réaliste.
Le fit
Et bien se sont les premiers intras ou j'ai eu des difficulté pour les garder dans mes oreilles. La forme n'est pas pratique du tout ils ne tiennent que grâce aux embouts.
Un grand merci à Mr LocoLuciano pour l'organisation de ce tour.
Nomade :Sources; Hiby RS8, Hiby RS2, Hiby R2 Sabre 22, Fiio M6, dragonfly red.
Intras : Fir Audio Xe6, Rhapsodio Bomber mk2 et Zombi mk2, 64 Audio Fourté Noir, FitEar TG334, THIEAUDIO Monarch MKII, Warbler Prélude.
Sédentaire IFI iDSD PRO, Final Audio D8000, Fostex TH X00 modifié aimant Neodyme
Intras : Fir Audio Xe6, Rhapsodio Bomber mk2 et Zombi mk2, 64 Audio Fourté Noir, FitEar TG334, THIEAUDIO Monarch MKII, Warbler Prélude.
Sédentaire IFI iDSD PRO, Final Audio D8000, Fostex TH X00 modifié aimant Neodyme
- MrLocoLuciano
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Mon retour complet sur le line up MMR :
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 91#p778091
"Les Homunculus jouent une partition qui saura ravir les amoureux des timbres suaves et sensuels. Et ils y parviennent en offrant en plus une très belle scène, une ouverture des hauts-médiums très appréciable et une très bonne capacité d’analyse. Certains pourront cependant déplorer un manque d’impact et de dynamique, ainsi que de présence en bas."
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 91#p778091
"Les Homunculus jouent une partition qui saura ravir les amoureux des timbres suaves et sensuels. Et ils y parviennent en offrant en plus une très belle scène, une ouverture des hauts-médiums très appréciable et une très bonne capacité d’analyse. Certains pourront cependant déplorer un manque d’impact et de dynamique, ainsi que de présence en bas."
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