Retour sur le MagicOne de AFUL
![Image](https://pbs.twimg.com/media/GPi3qy6aQAEK7Uh?format=jpg&name=large)
conception un seul BA, comme il en existe peu, comme l'AUDIOSENSE DT100 jamais testé et quelques autres
et plus récemment le G4 AUDIO Atom BS1 que je n'ai pas encore reçu pour ce dernier, mais une comparaison finira par arriver.
le MagicOne peut s'acheter à un peu plus de 85 € pendant les périodes de promotions, vendu à sa sortie 140 $, son prix normal est aujourd'hui de 110 $ l'Explorer de son vrai nom << Aful P3 >> est à 10 $ de plus.
si je demande la différence entre les deux Aful à eu la gentillesse de me répondre ceci :
<< I can share the features of these two products with you. On the one hand, the AFUL Explorer is designed to deliver superior midrandge and treble performance, with a more durable material. On the other hand, the AFUL Magicone excels in bass and offers a higher level of comfort. >>
alors oui c'est flagrant si vous lisez les reviews, c'est l'inverse qui se passe, donc à priori Aful s'est trompé et a inversé; puisque il est admit que le P3/Explorer excelle dans les basses et le MagicOne est une réussite dans les médiums et les aigus ( en prenant en compte les limites d'un seul BA )
un peu d'explication du concept du Magic One :
il faut corriger l'inégalité de la réponse des fréquence du au 1BA simple.
Aful a crée quelque chose d’inhabituel, il y a une fente connectée au résonateur acoustique volumétrique et un deuxième résonateur de Helmholtz pour une réponse des fréquences presque idéale en théorie et le lissage des fréquences obtenu par des filtres pour une << égalisation permanente >>, entraînent une sensibilité à 103dB/mW, ce qui n'est pas un problème du tout malgré que les critiques disent qu'il est gourmand en énergie.. cet intra s'écoute sans soucis à faible volume, j'ajoute quelques crans supplémentaires tout en restant loin de 80db de pression sonore. leur technologie s'appelle : << Nautilus Acoustic Maze Technology >> avec ça Aful a essayer de contourner les limites traditionnelles du 1BA que l'on peut voir puisque tout est transparent .et 1BA permet d'avoir une seule vibration qui ne va pas contaminer d'autres BA ou d'autres DD. concept aussi efficace avec peu de distorsions..Avec << moins >> il est plus facile de régler la distorsion et le son est simple et facile à obtenir comme vous le souhaitez, ce qui en fait une vitrine des compétences du fabricant.; ici, nous avons donc une vitrine à un prix raisonnable.
d'abord il faut que le MagicOne soit inséré profondément pour que les basses rapides et nettes sont perçues correctement et en profondeur
dans la limite du possible pour une seule armature. et aussi choisir vos embouts préférés avec soin. pour moi ce seront les doux et confortables Whizzer-ET100AB, pas de soucis d'insertion profonde..et pour le câble, il n'y a pas à chouiner sur le câble d'origine.. rien que de bons embouts permettent au son de ne pas être plat, terne, aussi ennuyant que mon premier paragraphe.. mais cet intra est il magique pour autant bien que la magie ne soit pas un son ?
A qui veut essentiellement des basses viscérales, addictives, dépensez plutôt votre argent sur le P3 à peine plus cher
la plupart vont écrire il n'y a jamais assez de bas spectre organique, luxuriant, etc.ici c'est très propres, très nets, transparent et direct, non aride ou sec (sharp),c'est là seulement quand la piste réclame, rapide aussitôt entendu, aussitôt disparu avec une certaine douceur, presque humide.
ne pas espéré une extension illimitée, ni une quantité adéquat à ceux qui préfèrent le P3 avec des basses plus amusantes que plutôt techniques sur le MagicOne.
le ton général est calme, normal avec un équilibre qui ne bronche jamais et qui n'est jamais mis en défaut, il transporte juste une nuance de chaleur pour éviter un son direct et sec,
la ou il est remarqué et peut être remarquable selon vos goûts et dégoûts c'est à partir des médiums, il a une personnalité délicieuse, i l n'y aucun gain nulle part, ne triche pas pour pouvoir simuler une << bonne résolution >> forcément fausse.. le RSV de Softears est comme ça, je dirais que ce serait plutôt proche du Studio 4, mais je ,le possède pas.
le MagicOne a un beau timbre naturel sans aucune exagération, aucun ajout.. comme le RSV les voix sont traités avec excellence, remarquées et remarquables de naturel. vocalement ce n'est ni en avant, ni loin derrière.
les aigus sont présents et linaires , bien positionnés, encore une fois, pas d'exagérations, ni d'obscurité, ni coupure, sans causer de gêne ou de fatigue.
la résolution est peut être au dessus de son prix, mais se lancer dans ce genre de phrase ne m'intéresse pas.
si on aime l'accordage, d'être contient que toutes les technologies n’empêcheront pas les limites d'un seul BA, on ne regrette pas le moindre centime dépensé.. j'ai lu oui que pour la simplicité d'un seul BA c'est trop cher comme technologie, pour mettre 140$, mais ce prix n'existe que rarement aujourd'hui.. aux USA ils pouvaient l'acheter à 82$ encore hier.
tout est bien fait, articulé, la définition et résolution ne vous feront pas demander s'il y en a assez ou non au moment de l'écoute
il y a juste une nuance de douceur générale, pour rendre une exécution émotionnelle, prenante et viscérale, si l'exigence n'est pas sur les basses ou l'ajout d'un gain de densité sur les médiums et rechercher des aigus à la clarté impitoyable.. et fatigante. j'aime bien comme le RSV, il est difficile de le ranger dans une catégorie, il ne serait même pas neutre chaud, encore moins neutre brillant, tellement tout est bien équilibré, présent, mais sans extension non naturel et forcé, en haut, en bas, au milieu..
malgré que tout paraisse trop bien fait et linaire, il a une certaine addiction à l'écouter, et je l'écoute depuis 3 mois déjà.
il est plus facile à aimer qu'un RSV, mais tout aussi difficile à détester, même s'il en a l'air.. parce que un seul BA, parce que ça peut être comme jamais suffisant / satisfaisant partout selon vos habitudes d'écoutes.. il n'a pas un son nostalgique, confortable ou on a tout de suite ses repères habituels, mais il est simplement bon dans le maximum qu'il peut faire avec ses technologies, pleins d'auditeurs y trouveront des limites vite atteintes, ce n'est pas mon cas.. et le réalisme strict qu'il donne peut être lassant, mais tout peut être beau, agréable si on aime cette tentative d'Aful, qui offre une technicité, un son agréable, on se s'attendent pas sur une basse lourde, et on ne se reteint pas d'aimer des aigus présents, non coupés; et les médiums ne peuvent pas être critiqués, sauf à vouloir plus de viande comme dans les basses.
seule la douceur perceptible peut empêcher d'avoir encore plus de résolution, détails, analyse sonore, mais ce sont des compromis pour avoir cette tonalité réaliste mais par le biais de la douceur.. il ne peut pas plaire aux plus grand nombre, au moins c'est dit, une personnalité à part, une de plus, comme quoi elles ne sont pas si rares..
ce n'est pas un essai laboratoire pour espérer trouver la même chose en mieux dans le P3, ce MagicOne ne ressemble qu'a lui - même dans la gamme Aful et trouvable en promotion à bien moins que 100 €, c'est bien que ce soit lui l'entrée de gamme, parce que le P3 ne serait pas ce que j'ai envie d'entendre aujourd'hui.
conclusion son existence est justifiée, ce n'est pas une vitrine technologie pour aboutir aux 14 BA du Cantor comme finalité..
rien n'est ici pour l'acheter ou non, et n'engage que mon écoute, mes goûts, mon évolution d'écoute lente mais certaine.
il est certains qu'avant j'aurai préféré mille fois ce que proposent le P3/Explorer, le QoA Adonis New, mais ce n'est plus le cas.
on verra s'il le G4 Audio Atom BS1 fera mieux, mais comme il vient du Japon, qu'il est construit sur demande à l'unité au Japon, sans câble ni embouts, il est quand même 3x plus cher sans compter les taxes pour le faire venir.. ce sera pas équitable même si'il fait pareil en mieux.
PS : Bien que le commentaire publicitaire AFUL n'en fasse pas mention,
lorsque l'on dit « Nautilus » dans un contexte audio, on pense à la technologie « Nautilus » développée par B&W et reprise dans la dernière série 800.
Il s'agit également d'une technologie qui utilise des tubes d'amortissement remplis de laine à l'arrière de l'enceinte pour atténuer et éliminer naturellement les résonances inutiles. Le woofer peut mesurer jusqu'à 3 mètres de long s'il est transformé en tube droit, d'où le nom « Nautilus ». est créé dans une forme en spirale similaire à la coque du Nautilus, qui est à l'origine de l'AFUL MagicOne, et permet d'obtenir un effet similaire dans un espace plus petit, et est certainement similaire à la structure acoustique utilisée dans le MagicOne.
https://www.bowerswilkins.com/en-us/blo ... tilus.html