Bon me revoici après une période d'hibernation pour un retour sur les Softears RS10 après pas mal de semaines d’écoute.
Je vais poster ce retour dans la partie Feedbacks si cela peut être plus visible et peut-être que cela intéressera certains Tniens
Ce n’est pas un retour très fourni, cela reste un ressenti et non un test exhaustif. Merci de votre indulgence donc…
1. Le fit
Le fit est parfait. Pas de particularité spécifique. A savoir que la canule est quand même large.
Le confort est parfait, ils n’appuient pas sur le cartilage etc.. Je n’ai rien à dire de particulier sur le confort ou le fit. L’isolation est conforme par rapport aux autres iems que j’ai possédés, et même au-dessus de ce que j’ai eu en fait, du fait de la large canule j’imagine et des embouts livrés avec qui sont très efficaces.
C’est l’un des gros points positifs que je note car les derniers iem que j’ai testés étaient les A8000 et de ce côté-là, ils ne me convenaient pas (canule courte, donc douleur d’appui sur le cartilage, et isolation insuffisante pour ma part). Je reviendrai sur les A8000 plus tard.
2. L’écoute
Courbe Harman :
Ma recherche initiale portait sur un iem aussi proche que possible de la courbe Harman, car je ne souhaitais pas utiliser d’eq applicatif et je sais que la courbe iem harman 2019 me convient.
Les RS10 possède donc une courbe assez proche, avec un accident néanmoins entre 3 et 5 khz. MAIS..je pense que cet accident ne dessert pas du tout le rendu, au contraire même.. Car les RS10 ne deviennent jamais fatigants, agressifs ou durs, même après plusieurs heures d’écoute, sans que l’on perçoive un manque dans le bas aigu.
Le grave :
C’est le registre qui m’a surpris. Car contrairement ce que peut laisser penser leur courbe, je ne pensais pas avoir un impact, un infra aussi percutant et enveloppant. Et le registre grave n’empiète pas du tout sur le bas médium/médium, et reste très dégraissé. Et sur pas mal de morceaus, quand il n’y a pas de niveau réel dans les graves dans l’enregistrement, on ne suspecte pas l’impact et le niveau des graves que cet iem peut générer. Je ne suis pas un bass lover, au contraire. Donc + de grave m’aurait peut-être un peu gêné mais là ce n’est pas le cas du tout. J’a essayé d’equaliser un peu en baissant un peu (1 à 1,5 db) la zone 60-100 hz mais c’est moins bon, je le reconnais, il faut les laisser s’exprimer pleinement.
Après bien sur, le choix des embouts, le positionnement en profondeur de la canule dans l’oreille, change le rendu du grave etc...
Le médium :
Là encore, carton plein. On retrouve des médiums pleins, présents, qui ne débordent pas sur le reste du spectre (tout comme le grave), détaillé et avec une excellente résolution. Les médiums sont donc très cohérents. On a beaucoup de présence globale et de dynamisme. On se surprend à pousser le volume pour ressentir pleinement ce « kick » qui nous emmène en concert directement. Je n’ai pas trouvé de casque reproduisant cet effet dynamique de concert. Mon casque DCA Stealth se retrouve très loin derrière sur ce plan…
Et surtout, on ne perçoit aucune coloration sur tout le registre donc les voix sont un petit régal et les amateurs d’instruments acoustiques et de concert sauront vraiment apprécier ces iems.
L’aigu :
La jonction entre le médium et l’aigu n’est pas perceptible, donc un gros travail de filtrage et de mise en phase a dû être fait par les concepteurs. Je suis très exigeant sur la qualité des médiums et aigus et j’ai trop écouté de casque ou iem qui jouaient sur cette partie pour gagner en largeur de scène, finesse des aigu sans agressivité etc.. Encore une fois, sur les RS10, le passage des médiums vers l’aigu est imperceptible. On ne ressent pas de manque dans le registre des aigus. Pas agressifs, mais ils restent dynamiques et fins quand il le faut.
3. Du coup ?
J’essaie de rester objectif. Tout a l’air idyllique, et ca l’est car il est difficile de les prendre en défauts. Et c’est là leur plus grande qualité.
Donc ils n’ont pour moi pas de défaut. Mais je peux plutôt parler de ce que j’aurais aimé.
J’aurais aimé, pour mes gouts, un aigu plus défini, un peu plus présent avec plus de finesse. Après les A8000, le registre aigu me laisse un peu sur ma faim. Et j’aurais aimé une scène plus large.
Je comprends pourquoi les différents avis parlent de moniteurs studio parfaits. Et effectivement, en termes de référence pour les instruments, les prises de son, etc.. ca serait difficile de trouver un meilleur candidat.
Si je me réfère aux Final Audio A8000 : sans effectuer d’Eq précis (paramétric) sur les A8000, je préfère largement les RS10. Les A8000 sont trop durs en haut, déséquilibrés et n’ont pas le naturel que je recherche. Mais une fois bien equalisés (pour mes oreilles), ils sont merveilleux. Et le fit et le confort des A8000 ne me convient pas non plus.
Donc, que retenir…et bien que j’ai remis un pied dans la valse des iems…
Je n’ai rien à reprocher au RS10, au contraire. Mais j’ai envie d’encore plus. D’un A8000 avec un fit supportable… ou autre. Bref, je me remets à ma quête du mieux. Sachant que comme jadis, le mieux étant l’ennemi du bien, j’ai racheté 2 fois mes KSE1500 après les avoir revendus, et c’est pareil pour d’autre iem, DAP etc.. je ferai surement pareil pour les RS10. Dans ma quête du mieux ennemi du bien, je lorgne sur d’autres références et comme je n’ai quand même pas les moyens de collectionner, je vais surement m’en séparer. Bon là je dis ca, mais je me vois les regretter et les racheter dans 6 mois… Donc wait and see…