Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak
Petite chose, y'a encore plus simple ^^ si on utilise la courbe du casque comme baseline, on a directement l'égalisation à reporter dans fabfilter.
Je testerai ça tout à l'heure.
Merci beaucoup en tout cas pour les explications !
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Oui, en effet. J'ai pris l'habitude de faire ça dans ce sens pour afficher les défauts et non les corrections à apporter...Eykxas a écrit :Petite chose, y'a encore plus simple ^^ si on utilise la courbe du casque comme baseline, on a directement l'égalisation à reporter dans fabfilter.
J'ai corrigé mon premier post pour tenir compte de ta remarque.
En réalité, je n'utilise que très rarement cette technique vu que j'ai mon propre matériel de mesure et ma target. C'est uniquement quand un copain me demande une égalisation pour un casque que je n'ai pas...
Salut Alphaalphatak a écrit :Difficile de comparer l'Abyss et l'Utopia. En prime, ça dépend de quelle version de l'Abyss on parle. L'amélioration progressive du bas aigu et de l'aigu de l'Abyss fait que la dernière version TC est bien plus universelle que la toute première (mais un poil moins impactante dans le grave). J'ai la version Phi intermédiaire, je l'utilise quand j'écoute des musiques de film, de l'électro ou encore des trucs comme Lifa de Heilung. Pour la musique classique, je préfère l'Utopia, même si sa spatialisation est moins large.
Pour ce qui est des câbles, en imaginant que j'en sois démuni, avec un budget limité et en possession de plusieurs casques avec des connecteurs différents, j'irais sans doute du côté d'Audio Sensibility. Je prendrais des câbles courts (1m50) Impact SE et une rallonge de 4m. Autre option : un seul câble + rallonge et des adaptateurs pris chez affinitycable. Je fonctionne beaucoup avec les adaptateurs désormais.
Je pensais plutôt choisir du cable nu et des connecteurs séparément pour me faire mes cables (je sais souder); je pense que le rapport q/p devient alors imbattable...
Un avis (sans limite de budget pour le coup...) ??
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Malheureusement, je n'y connais rien en matériel DIY, ne sachant à peu près rien faire de mes mains (à part taper sur un clavier)...fmz60 a écrit :Je pensais plutôt choisir du cable nu et des connecteurs séparément pour me faire mes cables (je sais souder); je pense que le rapport q/p devient alors imbattable...
Un avis (sans limite de budget pour le coup...) ??
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Proposition d'EQ du SR-009 pour Sylvanor, non validée par une écoute, donc à prendre avec les pincettes qui s'imposent :
• 60 Hz | + 4.00 dB | Q=0.08 (Low Shelf)
• 1700 Hz | –4.00 dB | Q=5.00
• 2400 Hz | +5.00 dB | Q=5.00
• 3200 Hz | –3.00 dB | Q=3.00
• 5000 Hz | –3.00 dB | Q=3.00 (facultatif)
Gain global : –3.20 dB
• 60 Hz | + 4.00 dB | Q=0.08 (Low Shelf)
• 1700 Hz | –4.00 dB | Q=5.00
• 2400 Hz | +5.00 dB | Q=5.00
• 3200 Hz | –3.00 dB | Q=3.00
• 5000 Hz | –3.00 dB | Q=3.00 (facultatif)
Gain global : –3.20 dB
J'utilise l'EQ fourni par Alphatak pour le Beyerdynamic DT 1990 pro. Sans EQ ce casque est déjà très plaisant sur la majorité des morceaux, mais a des sibilances très agressives pour mon oreille sur certaines sonorités (majoritairement sur les S des voix masculines). Avec l'EQ le problème disparait presque complètement. Le petit boost dans le grave est également bienvenue.
J'ai également essayé l'EQ fourni par Oratory1990 sur Reddit, qui en comparaison sonne complètement "bouché". Je crois qu'il utilise la courbe d'Harman, qui ne doit pas me convenir.
Pour les utilisateurs de Mac, Soundsource marche bien pour utiliser un plug-in VST afin d'égaliser tout ce qui sort de l'ordi.
J'ai également essayé l'EQ fourni par Oratory1990 sur Reddit, qui en comparaison sonne complètement "bouché". Je crois qu'il utilise la courbe d'Harman, qui ne doit pas me convenir.
Pour les utilisateurs de Mac, Soundsource marche bien pour utiliser un plug-in VST afin d'égaliser tout ce qui sort de l'ordi.
Oui les analytiques si je ne me trompe pas (ceux qui étaient déjà installés). La description des "balanced" ne m'attire pas spécialement, mais je les testerai avec et sans égalisation quand j'aurai vraiment mémorisé la signature des pads A.alphatak a écrit :Tu as choisi d'utiliser quels pads ? Les "analytiques" ?
Je sais que j'arrive après la guerre, mais vu le peu de retours qu'elle a suscités, je tenais à te remercier, alpha, pour ta proposition d'EQ sur le NightHawk Carbon. Je l'ai pris très récemment à bon prix par pure curiosité, et s'il est vrai qu'il présente une sonorité disons... particulière en version stock, l'égalisation lui permet de devenir une toute autre bête ! It's a keeper !
Ecoute sédentaire: PC (MusicBee + EQ FabFilter Pro-Q 2) > Questyle CMA Twelve Master (+ câble USB Analysis Plus Purple) / Chord Mojo 2 > Audioquest NightHawk Carbon / Fostex TH909 / Dan Clark Audio Ether 2 / Edifier R1700BT
Ecoute nomade: Cayin N3 / Questyle QP2R + câble OCC silver gold plated Lunashops > Final Sonorous III
Ils ont fait escale avant de poursuivre leur voyage: Meze 99 Classics, Shure SRH1540, Audioquest NightOwl Carbon, Sennheiser HD598, Final Audio D8000, Xduoo TA-10R, HRT microStreamer, Philips Fidelio X2HR/00.
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En effet, le Nighthawk Carbon est sans doute le casque le plus secoué par mes propositions d'égalisation (j'y suis allé fort, peut-être un peu trop). J'ai toujours du mal à voir comment on peut l’apprécier stock, même en laissant le cerveau s'adapter pendant quelques minutes, mais c'est in fine un sacré caméléon quand on peut l'égaliser !
Suffit de pas avoir de préférence de signature sonore ^^. D’apprécier la qualité de son et non sa tonalité.alphatak a écrit :J'ai toujours du mal à voir comment on peut l’apprécier stock
C'est petit ça ^^
Tu sais bien que je suis très loin de me "mettre du bruit dans les oreilles" pour moi c'est l'émotion transmise avant tout qui prime.
Tu sais bien que je suis très loin de me "mettre du bruit dans les oreilles" pour moi c'est l'émotion transmise avant tout qui prime.
Fou rire de la journée !
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
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