Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak

fmz60
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par fmz60 »

Bonjour alphatak

Et tout d'abord un grand bravo et merci pour ce travail remarquable !!! Je suis complètement d'accord avec toi sur les vertus d'une eq bien maîtrisée (Y)
Quels conseils d'eq donnerais-tu pour le HD800 ? Très loin du 800S ??

Je me permets par contre une question qui peut sembler bizarre dans cette rubrique (quoique): quels seraient selon toi les casques fermés qui nécessitent le moins une eq ?

Merci d'avance pour tes conseils
Amicalement
Robert66
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Robert66 »

Moi aussi, je suis intéressé par la question sur les casques fermés et l'EQ, notamment pour l'Elegia et le Denon D9200.
J'ai bien envie de les essayer quand je pourrais aller à Paris.
Amitiés à tous.

Robert
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par alphatak »

Robert66 a écrit :Moi aussi, je suis intéressé par la question sur les casques fermés et l'EQ, notamment pour l'Elegia et le Denon D9200.
J'ai bien envie de les essayer quand je pourrais aller à Paris.
Pourquoi veux-tu essayer ces casques, surtout l'Elegia, alors que tu as un HD820 de gamme supérieure ?
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
alphatak

Message par alphatak »

fmz60 a écrit :Quels conseils d'eq donnerais-tu pour le HD800 ? Très loin du 800S ??
Sans doute une petite baisse additionnelle de 2 ou 3 dB vers 6-6.5 kHz, et c'est tout.
fmz60 a écrit :Je me permets par contre une question qui peut sembler bizarre dans cette rubrique (quoique): quels seraient selon toi les casques fermés qui nécessitent le moins une eq ?
Je dirais Denon AH-D5200, E-MU Teak et Aeon Flow. Quelques autres ne sont pas loin, avec des déséquilibres non problématiques selon ce que tu écoutes comme musique...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Mesures et EQ
Robert66
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Robert66 »

Il n'y a pas de raison particulière pour avoir envie d'essayer un casque, ce qui ne signifie pas que je vais l'acheter. C'est l'occasion de sortir de ma campagne et d'aller à Paris, juste pour le fun !
fmz60
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par fmz60 »

Super merci pour ce retour rapide !
Donc le HD820 et le Focal Stellia ne seraient pas candidats selon toi ??
alphatak

Message par alphatak »

fmz60 a écrit :Donc le HD820 et le Focal Stellia ne seraient pas candidats selon toi ??
Je ne parle que des casques que j'ai ou que j'ai pu tester, ce qui n'est pas le cas de ceux deux-là. Au vu des mesures, le Stellia semble être un bon candidat, mais pas le HD820. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne plaira pas en l'état : je parle d'équilibre neutre de la FR, qui n'est pas forcément une panacée pour tout le monde.
Mesures et EQ
fmz60
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par fmz60 »

Ok merci alphatak
Le rapport q/p de l'EMU Teak me parait vraiment remarquable et en plus il ne semble pas demander une électronique ésotérique...
Dont acte !!
Bonne soirée
Frédéric
alphatak

Message par alphatak »

Oui, cet E-MU Teak fait presque un sans faute, à ceci près qu'il est difficile à trouver... :-S
Mesures et EQ
alphatak

Message par alphatak »

Mesure et égalisation de l'Audioquest Nighthawk Carbon
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)
L'exemplaire testé m'appartient.
Image
Réponse en fréquences de l'Audioquest Nighthawk Carbon (pads velours)

Image

La réponse en fréquences de l'Audioquest Nighthawk Carbon est la plus caricaturale qu'il m'ait été donné de voir. Le médium est en roll-off très tôt et plonge profondément pour ne remonter que dans le bas aigu. C'est donc un casque qui privilégie de façon extrême le grave et l'aigu, faisant fi du médium et surtout du haut médium, porté disparu. Ce n'est clairement pas un casque qui s'adresse à tout le monde.

Réponse en fréquences de l'Audioquest Nighthawk Carbon égalisé

Image

L'égalisation que je propose est radicale, comme l'est également le choix des concepteurs de ce casque. Mon objectif n'est rien moins que de neutraliser l'Audioquest Nighthawk Carbon pour le rendre compatible avec tous les styles musiques, y compris le classique. Les valeurs de gain sont déraisonnables, mais les drivers sont si performants que ça passe sans souci. J'ai laissé un petit surplus de grave pour conserver au Nighthawk un peu de sa spécificité. Bien évidemment, libre à vous d'ajuster les gains pour adapter le rendu sonore à vos préférences. S'il faut supprimer des bandes pour utiliser cet EQ sur un ADI-2, choisissez la première à 60 Hz et la cinquième à 2240 Hz.
Notez que la réponse en fréquences avec les pads en similicuir est très proche de celle avec les pads velours testés ici. Les valeurs de l'égalisation sont utilisables à l'identique.

Image

• 60 Hz | +1.50 dB | Q: 1.50 (Bell)
• 200 Hz | -2.00 dB | Q: 0.60 (Bell)
• 800 Hz | -6.00 dB | Q: 1.75 (Low Shelf)
• 1270 Hz | +4.50 dB | Q: 5.00 (Bell)
• 2240 Hz | +2.00 dB | Q: 3.50 (Bell)
• 2635 Hz | -2.50 dB | Q: 5.00 (Bell)
• 7780 Hz | -7.50 dB | Q: 2.00 (Bell)
Gain global : -4.50 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.

Télécharger le fichier fabfilter.

Conclusion

On dit souvent que la musique est dans le médium. Avec le Nighthawk Carbon, Audioquest a choisi de le mettre en net retrait, ce qui rend le casque difficilement utilisable sur des musiques où la justesse et les timbres sont primordiaux. Écouter une symphonie ou un concerto avec le casque stock est une expérience étrange qui donne l'impression d'écouter la musique derrière un double rideau bien épais. Le son est étouffé, les violons sonnent comme des altos sous une couette et le piano comme si la sourdine était activée en permanence. Quiconque a déjà assisté à un concert classique sait que la restitution produite par le Nighthawk Carbon n'est pas conforme, tant s'en faut. Pour autant, le résultat n'est pas grossièrement basseux, le grave étant parfaitement intelligible. Il en va de même pour l'aigu, très fin. On pressent que les drivers sont de grande qualité, ce que montrent d'ailleurs les graphiques de distorsion et de waterfall, ce dernier étant proche de la perfection.
Tout ce potentiel se déploie lorsque le casque est égalisé, malgré les corrections de forte amplitude. La précision et la dynamique sont de très bon niveau, le grave est ferme et l'aigu reste fin. Le haut médium, remonté des abysses, n'est pas le plus limpide que j'ai entendu à ce jour, mais les guitares retrouvent du crunch et les voix leur justesse. L'image sonore est convenable pour un ouvert-pas-si-ouvert-que-ça, avec une largeur modeste, mais un effet 3D très réaliste que l'égalisation améliore de façon très substantielle.
J'ignore à qui s'adresse le Nighthawk Carbon en version stock tant sa réponse en fréquences est caricaturale, mais si vous êtes en mesure de l'égaliser, n'hésitez pas : à moins de 300€ désormais, c'est un très bon plan.

La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.

.
Dernière modification par alphatak le 12 janv. 2021 23:10, modifié 2 fois.
Mesures et EQ
Vynz101
J'ai des câbles en or massif

Message par Vynz101 »

alphatak a écrit :[
• Diminuez les valeurs de Q d'environ 15% avec l'égaliseur de Roon.

.

Pourquoi si je puis me permettre ? C’est valable sur tous les EQ?
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
alphatak

Message par alphatak »

Oui, c'est valable pour tous les EQ, j'ai juste la flemme de tous les mettre à jour.
La raison est simple : il n'existe pas de formulation universelle de la courbe en cloche (ni des shelves). Il s'avère que celles de fabfilter et de roon sont différentes, les cloches de roon étant plus étroites. Il faut donc élargir la portée pour coller à celles de fabfilter, donc diminuer Q. Mon estimation est d'environ 17-18%, donc 15% ou 20% font l'affaire, pour simplifier le calcul (un écart de 2-3% sur la valeur de Q est inaudible).
Mesures et EQ
Vynz101

Message par Vynz101 »

Merci! Je vais avoir du boulot moi...
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
fmz60
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par fmz60 »

C'est vrai et j'ai donc lancé une request sur Drop pour commencer...
Au fait Alphatak, toi qui as eu les 2 penses-tu que le HD800S mérite l'investissement (on en trouve d'occase maintenant) quand on a déjà un HD800 et qu'on equalise ?
Prevalli
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Prevalli »

Moi j'ai hâte d'avoir l'analyse mesurée de l'utopia.
Merci alphatak.

J'ai gardé celle sous le manteau elle est très claire. Elle permet une spatialisation et une écoute des détails optimale bravo. Elle révèle bien la dynamique

Je cherche à titre perso d'avoir un peu de corps dans les voix.

L'utopia est dans la liste (je veux pas me faire gronder) lol
Sédentaire: Casques: Susvara / DCA Stealtth / Mysphere 3.2 / Meze Elite _ Cable Casque Danacable Nirvana Ampli: Viva Audio 845 _ DAC/Streamer: Meitner MA3 _ Cables: RCA_ Atlas Hypersymetrical

Nomade: Chord Mojo; ATH MSR7
Répondre

Revenir à « Casques Filaires »