Oui, tu as raison, désolé pour ma réponse un peu raide. Mais je me rends compte de plus en plus que l'égalisation est la solution optimale quand on peut la mettre en œuvre. Je suis un gros fan de pads-rolling, et le résultat est parfois miraculeux (sur l'Odin par exemple), mais il te laisse généralement au milieu du gué. C'est pour ça d'ailleurs que je retarde le traitement des casques où j'ai quantité de pads compatibles, en plus du fait que ça demande plus de boulot...Hanouk a écrit :Dans ton post original / titre tu parles de pads alternatifs et de mods donc j'ai pensé qu'il était intéressant de mentionner que beaucoup de pads se rapprochent d'une réponse plus neutre que les pads Focus (tout en ré-appliquant un EQ après), tant le pad rolling sur les vieux HFM est riche. Après oui, l'appréciation du confort dépend de chacun.
Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak
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Vraiment interessant, ce topic !
J'aime l'idée de corriger ce qui déplait dans un casque sans le dénaturer et sans multiplier les achats de DAC et d'ampli...
Faut vraiment que j'essaye.
Mais ce n'est pas forcément evident à mettre en place (tout au moins dans mon cas).
Est-ce qu'il existe une solution nomade, ou plutôt transportable, permettant l'utilisation d'une égalisation poussée (comme celle proposée ici) ? Ou, pour être plus précis, sans être connecté à un poste informatique et/ou à une prise de courant. Comme un RME ADI auto-alimenté, un Ifi idsd ou un DAP, ou n'importe quelle autre source transportable de pièces en pièces avec une égalisation au top...
(Ok, je suis à la limite du HS, mais il est quand même question d'égalisation dans ma question).
J'aime l'idée de corriger ce qui déplait dans un casque sans le dénaturer et sans multiplier les achats de DAC et d'ampli...
Faut vraiment que j'essaye.
Mais ce n'est pas forcément evident à mettre en place (tout au moins dans mon cas).
Est-ce qu'il existe une solution nomade, ou plutôt transportable, permettant l'utilisation d'une égalisation poussée (comme celle proposée ici) ? Ou, pour être plus précis, sans être connecté à un poste informatique et/ou à une prise de courant. Comme un RME ADI auto-alimenté, un Ifi idsd ou un DAP, ou n'importe quelle autre source transportable de pièces en pièces avec une égalisation au top...
(Ok, je suis à la limite du HS, mais il est quand même question d'égalisation dans ma question).
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Si tu jettes un œil sur la première page du topic, tu verras qu'il y a deux posts réservés et non encore remplis. C'est précisément pour répondre au genre de questions que tu poses, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de le faire. J'espère que l'année ne s'achèvera pas sans que ces posts aient été au moins partiellement remplis...
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Super post alphatak.
Pour avoir fait de l'égalisation au niveau des enceintes c'est dingue comme çà peut tout améliorer mais c'est aussi grosse prise de tête de placer correctement le micro car 5mm donne une mesure différente. Je suppose que çà doit être un peu plus simple avec le EARS.
Pour fabfilter je ne connaissais, c'est un outil vraiment puissant et c'est vraiment bien de pouvoir faire la correction en direct, çà permet d'aller vers ce qu'on aime.
Maintenant il faut un ordi.
Si non et je ne pense pas qu'on a a déjà parlé mais minidsp fait un DSP nomade, le HA-DSP.
Il a 3 entrées (1 numérique, 1 analogique et 1 USB), 4 mémoires pour les EQ et son EQ est à 10 bandes.
Sa puissance risque d'être un peu faible pour certains casques, 2x100mw à 32ohms.
Prix 325$
https://www.minidsp.com/products/dsp-he ... amp/ha-dsp
Pour avoir fait de l'égalisation au niveau des enceintes c'est dingue comme çà peut tout améliorer mais c'est aussi grosse prise de tête de placer correctement le micro car 5mm donne une mesure différente. Je suppose que çà doit être un peu plus simple avec le EARS.
Pour fabfilter je ne connaissais, c'est un outil vraiment puissant et c'est vraiment bien de pouvoir faire la correction en direct, çà permet d'aller vers ce qu'on aime.
Maintenant il faut un ordi.
Si non et je ne pense pas qu'on a a déjà parlé mais minidsp fait un DSP nomade, le HA-DSP.
Il a 3 entrées (1 numérique, 1 analogique et 1 USB), 4 mémoires pour les EQ et son EQ est à 10 bandes.
Sa puissance risque d'être un peu faible pour certains casques, 2x100mw à 32ohms.
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Sédentaire: Focal Utopia & Clear, Meze Empyrean, MDR-Z1R, Fostex TH-900 MKII + TR-X00 Mahogany, HD800, Ultrasone DJ signature, TA-ZH1ES, Teac NT-503, THX AAA 789, Aune T1SE, SPL 2 Control
Nomade: akg k3003i, LG V30
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Disponible chez le partenaire Audiophonicsmikematrix a écrit :Super post alphatak.
Si non et je ne pense pas qu'on a a déjà parlé mais minidsp fait un DSP nomade, le HA-DSP.
Il a 3 entrées (1 numérique, 1 analogique et 1 USB), 4 mémoires pour les EQ et son EQ est à 10 bandes.
Sa puissance risque d'être un peu faible pour certains casques, 2x100mw à 32ohms.
Prix 325$
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https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 12205.html
Testé par Qobuz
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« L’homme qui ne tente rien ne se trompe qu’une fois »
LAO TSEU.
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Bonjour à tous,
Petit feedback sans prétention suite à l'égalisation cinq bandes du HE-500, suivant les consignes d'Alphatak.
L'écoute se fait directement sur la sortie casque de l'ADI-2 Pro, avec le réglage Hi-Power.
Compte tenu des corrections importantes apportées par Alphatak dans la zone des médiums (de 1325 à 2150Hz), j'ai surtout axé l'écoute sur des musiques pop/folk dotées de belles harmonies vocales (Bee Gees : Main Course, Abba : Super Trouper, Carpenters : The Singles 1969/1973... J'entends d'ici vos ricanements mais peu me chaut ), puis j'ai switché sur de la musique de chambre (Saint-Saens : trio Wanderer, Rachmaninov : musique pour deux pianos : Ashkenazy, Prévin).
Le diagnostic est sans appel : j'ai laissé tomber mes réglages initiaux qui me donnaient satisfaction mais qui ne permettaient pas d'atteindre le bel équilibre actuel. En un mot, le HE-500 est transfiguré.
Les médiums ainsi projetés gagnent en séduction. La douceur du casque migre vers un aspect plus vivant, plus enjoué. On perd naturellement en largeur/profondeur de scène mais, pour moi, le HE-500 est un casque plutôt intimiste, donc, ça ne me pose pas de problème. la petite coquetterie de 2.90dB dans l'extrême aigu (8400Hz) éclaire un peu artificiellement le casque - moi, j'avais initialement réduit à 9500Hz - mais cela reste raisonnable. Ayant utilisé tous les réglages d'Alpha, je n'ai pas pu remettre les 3dB que j'avais initialement ajouté dans le sous-grave, mais bon, tant pis, ce que je perds en profondeur de grave, je le gagne en finesse dans la transition médium/aigu. Les voix sont réellement splendides, les guitares (où les violons/altos c'est selon) acquièrent du crunch, le piano s'étoffe et ses harmonies s'enrichissent.
Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins : je ne vois clairement pas quoi reprocher au HE-500 ainsi égalisé. Des autres orthos que j'ai pu entendre, aucun (en dessous de 3000 euros) ne me donne envie de lâcher mon Hifiman. Même pas l'Odin, même pas l'Abyss (à la sonorité trafiquée et très clairement overpricé selon moi)
Petit feedback sans prétention suite à l'égalisation cinq bandes du HE-500, suivant les consignes d'Alphatak.
L'écoute se fait directement sur la sortie casque de l'ADI-2 Pro, avec le réglage Hi-Power.
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Le diagnostic est sans appel : j'ai laissé tomber mes réglages initiaux qui me donnaient satisfaction mais qui ne permettaient pas d'atteindre le bel équilibre actuel. En un mot, le HE-500 est transfiguré.
Les médiums ainsi projetés gagnent en séduction. La douceur du casque migre vers un aspect plus vivant, plus enjoué. On perd naturellement en largeur/profondeur de scène mais, pour moi, le HE-500 est un casque plutôt intimiste, donc, ça ne me pose pas de problème. la petite coquetterie de 2.90dB dans l'extrême aigu (8400Hz) éclaire un peu artificiellement le casque - moi, j'avais initialement réduit à 9500Hz - mais cela reste raisonnable. Ayant utilisé tous les réglages d'Alpha, je n'ai pas pu remettre les 3dB que j'avais initialement ajouté dans le sous-grave, mais bon, tant pis, ce que je perds en profondeur de grave, je le gagne en finesse dans la transition médium/aigu. Les voix sont réellement splendides, les guitares (où les violons/altos c'est selon) acquièrent du crunch, le piano s'étoffe et ses harmonies s'enrichissent.
Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins : je ne vois clairement pas quoi reprocher au HE-500 ainsi égalisé. Des autres orthos que j'ai pu entendre, aucun (en dessous de 3000 euros) ne me donne envie de lâcher mon Hifiman. Même pas l'Odin, même pas l'Abyss (à la sonorité trafiquée et très clairement overpricé selon moi)
DAP : A&K SE300 Titanium Intras : Dita Perpetua/SR5
Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
Amplis : Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
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Merci pour ton chouette retour, qui confirme mes impressions d'écoute !
S'agissant de l'ajout d'un peu de brillance, il ne faut pas hésiter à ne pas en mettre, ou à en mettre moins. Tu peux aussi libérer cette bande pour gonfler un peu le sous-grave et créer un second EQ plus mat et plus copieux en bas pour les enregistrements qui en bénéficient. L'ADI-2 peut stocker 20 EQ, donc il ne faut pas hésiter. Je peux aussi voir s'il n'y a pas moyen d'économiser une bande dans le haut médium. Dis-moi...
S'agissant de l'ajout d'un peu de brillance, il ne faut pas hésiter à ne pas en mettre, ou à en mettre moins. Tu peux aussi libérer cette bande pour gonfler un peu le sous-grave et créer un second EQ plus mat et plus copieux en bas pour les enregistrements qui en bénéficient. L'ADI-2 peut stocker 20 EQ, donc il ne faut pas hésiter. Je peux aussi voir s'il n'y a pas moyen d'économiser une bande dans le haut médium. Dis-moi...
J'ai essayé de ne pas appliquer la B5 et de mettre 3dB à 30Hz en B1, avec Q. à 0.5. En fait, avec ta config médium, cela n'apporte rien. D'ailleurs, entend-on quelque chose à 30Hz, où n'est-ce qu'une vibration purement subjective ? Je ne sais que croire. D'autant, que la pointe d'aération supplémentaire à 8400Hz est plutôt agréable. Donc... sans remord
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Sur du classique, il n'y a pas grand-chose entre 20 et 40 Hz, à moins d'écouter de l'orgue. C'est sur de l'électro que ça peut être chargé...
En passant, je vois que tu as un DT880 250 ohms. J'ai prévu de le reviewer d'ici Noël...
En passant, je vois que tu as un DT880 250 ohms. J'ai prévu de le reviewer d'ici Noël...
Pour l'électro, le HE-500 n'est pas mauvais, mais je préfère utiliser l'Utopia dont la rapidité fait merveille sur ce genre, d'autant que je l'ai boosté à 73Hz pour gagner du Kick
J'attends que tu publies ton EQ du 880 pour tenter de le retrouver dans mon bordel et lui remettre ses pads originaux (je lui avais mis des pads de TH-600 usés jusqu'à la corde. La résonance du bas médium/haut grave y est inécoutable
J'attends que tu publies ton EQ du 880 pour tenter de le retrouver dans mon bordel et lui remettre ses pads originaux (je lui avais mis des pads de TH-600 usés jusqu'à la corde. La résonance du bas médium/haut grave y est inécoutable
DAP : A&K SE300 Titanium Intras : Dita Perpetua/SR5
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Il faudrait que tu testes l'Odin avec des pads Dekoni velours et un EQ, tu verrais qu'on peut aller un peu plus loin en ortho. En revanche, le rapport Q/P du HE-500 égalisé me semble imbattable !spitribe a écrit :Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins : je ne vois clairement pas quoi reprocher au HE-500 ainsi égalisé. Des autres orthos que j'ai pu entendre, aucun (en dessous de 3000 euros) ne me donne envie de lâcher mon Hifiman. Même pas l'Odin, même pas l'Abyss
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Je n'ai pas fait d'égalisation de l'Utopia, mais je l'ai mesuré chez Pierre à Nîmes et j'ai suffisamment l'habitude de fabfilter pour te suggérer quelque chose, si ça te dit...spitribe a écrit :Pour l'électro, le HE-500 n'est pas mauvais, mais je préfère utiliser l'Utopia dont la rapidité fait merveille sur ce genre, d'autant que je l'ai boosté à 73Hz pour gagner du Kick :headphone:
Bien sûr, l'Utopia reste un casque perfectible. Je veux bien tester ce qui peut permettre de l'améliorer.alphatak a écrit :Je n'ai pas fait d'égalisation de l'Utopia, mais je l'ai mesuré chez Pierre à Nîmes et j'ai suffisamment l'habitude de fabfilter pour te suggérer quelque chose, si ça te dit...
Quant à l'Odin, il m'a longtemps démangé, mais j'ai décidé de me calmer niveau achat intempestif
J'ai déjà bien du mal à ne pas contacter Halgrin pour un R120
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A vue de nez, donc, pour l'Utopia :
B1 : 1250 Hz | -1.50 dB | Q=3
B2 : 1900 Hz | +3.50 dB | Q=3
B3 : 4100 Hz | -6.00 dB | Q > 5
B4 : 6200 Hz | +4,00 dB | Q entre 3 et 5
B5 : 8200 Hz | -3.00 dB | Q=2
Fais-moi un retour pour que j'ajuste...
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B2 : 1900 Hz | +3.50 dB | Q=3
B3 : 4100 Hz | -6.00 dB | Q > 5
B4 : 6200 Hz | +4,00 dB | Q entre 3 et 5
B5 : 8200 Hz | -3.00 dB | Q=2
Fais-moi un retour pour que j'ajuste...