Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak
- juanitopabo
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Et voilà!
Tu viens de finir de me convaincre de m'offrir la rme Adi 2 dac...
Merci à toi pour ce super boulot!
Tu viens de finir de me convaincre de m'offrir la rme Adi 2 dac...
Merci à toi pour ce super boulot!
Très instable...
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Ah ben tu ne le regretteras pas ! C'est pas rien, 1000 boules, mais pour ça tu as un super DAC, un très bon ampli casque bien puissant et un EQ qui change la donne !
Faut juste se fader l'énorme doc et apprivoiser l'ergonomie des commandes qui s'adresse clairement plus aux pros de studio qu'aux audiophiles. Mais bon, la version DAC est débarrassée de l'ADC, donc le menu est un peu simplifié...
Faut juste se fader l'énorme doc et apprivoiser l'ergonomie des commandes qui s'adresse clairement plus aux pros de studio qu'aux audiophiles. Mais bon, la version DAC est débarrassée de l'ADC, donc le menu est un peu simplifié...
Justement petit HS mais c'est quoi la différence entre l'adi 2 dac et l'adi pro ?
Sinon, j'ai retesté ce matin ton EQ sur le Elear et en sortie balanced sur mon fiio X7-2,. La différence de volume est quasi inexistante donc je peux mieux percevoir les différences avec ou sans EQ.
Avec ton EQ, la différence est subtile mais je rétiere ce que j'ai dis. Les basses sont moins présentes et il y a plus de médium.
Sur le réglage d'eq trouvé sur reddit, la différence est plus importante (mais quand on voit les réglages et les courbes c'est logique). Du coup, le casque s'éclaircit d'un coup et l'aigu est beaucoup plus voir trop mis en avant, ce qui crée un déséquilibre par rapport à ton réglage d'eq plus équilibré.
Sinon, j'ai retesté ce matin ton EQ sur le Elear et en sortie balanced sur mon fiio X7-2,. La différence de volume est quasi inexistante donc je peux mieux percevoir les différences avec ou sans EQ.
Avec ton EQ, la différence est subtile mais je rétiere ce que j'ai dis. Les basses sont moins présentes et il y a plus de médium.
Sur le réglage d'eq trouvé sur reddit, la différence est plus importante (mais quand on voit les réglages et les courbes c'est logique). Du coup, le casque s'éclaircit d'un coup et l'aigu est beaucoup plus voir trop mis en avant, ce qui crée un déséquilibre par rapport à ton réglage d'eq plus équilibré.
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3
"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3
"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
-
En fait j'ai le sentiment que pour 1K t'as un truc que fondamentalement tu peux garder sans regarder ailleurs. Ca mesure excessivement bien, une sortie intra, une sortie casque de bon niveau et un EQ au top tout ça pour un encombrement réduit.alphatak a écrit :Ah ben tu ne le regretteras pas ! C'est pas rien, 1000 boules, mais pour ça tu as un super DAC, un très bon ampli casque bien puissant et un EQ qui change la donne !
J'étais à 2 doigts de le commander pour laisser sur mon bureau, la sortie IEM étant un must mais je pense que c'est overkill pour des intras uniquement.
- alphatak
L'ADI-2 Pro à également un ADC (en plus du DAC) et surtout une prise ADAT qui permet d'avoir de nombreuses sorties numériques. Dans mon système, l'ADI-2 Pro sert de hub à tous mes autres DAC et leur envoie le signal numérique égalisé.LudoLVG a écrit :Justement petit HS mais c'est quoi la différence entre l'adi 2 dac et l'adi pro ?
Il faut vraiment considérer mes EQ comme une base neutre à partir de laquelle chacun peut amener son casque là où il veut. Cela étant, pousser le bas aigu de 7 dB comme ton gars sur reddit, ce n'est pas judicieux et c'est – d'un strict point de vue quantitatif – à éviter pour ne pas se retrouver avec une distorsion très perceptible.LudoLVG a écrit :Sur le réglage d'eq trouvé sur reddit, la différence est plus importante (mais quand on voit les réglages et les courbes c'est logique). Du coup, le casque s'éclaircit d'un coup et l'aigu est beaucoup plus voir trop mis en avant, ce qui crée un déséquilibre par rapport à ton réglage d'eq plus équilibré.
- juanitopabo
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Avec un peut de chance tu pourras tester ça le 28...cocolinho a écrit :En fait j'ai le sentiment que pour 1K t'as un truc que fondamentalement tu peux garder sans regarder ailleurs. Ca mesure excessivement bien, une sortie intra, une sortie casque de bon niveau et un EQ au top tout ça pour un encombrement réduit.alphatak a écrit :Ah ben tu ne le regretteras pas ! C'est pas rien, 1000 boules, mais pour ça tu as un super DAC, un très bon ampli casque bien puissant et un EQ qui change la donne !
J'étais à 2 doigts de le commander pour laisser sur mon bureau, la sortie IEM étant un must mais je pense que c'est overkill pour des intras uniquement.
Très instable...
- alphatak
Oui, c'est exactement ça. Et, en fonction de l'évolution de tes casques, rien ne t'empêche de faire grossir ton système en ajoutant un autre ampli casque – voire deux, l'ADI-2 ayant une double sortie analogique, dont une symétrique. Chez moi, il alimente l'Auralic Taurus mkII et l'Auris HA2-SE.cocolinho a écrit :En fait j'ai le sentiment que pour 1K t'as un truc que fondamentalement tu peux garder sans regarder ailleurs. Ca mesure excessivement bien, une sortie intra, une sortie casque de bon niveau et un EQ au top tout ça pour un encombrement réduit.
Petite question, les corrections via fabfilter, par rapport à ton appareil de mesure est-ce que c'est du temps réél ? Ou es tu obligé de plus ou moins tâtonner et de refaire la mesure à chaque fois ?
J'ai vu sur le net des systèmes de mesure en temps réel et les ingés pouvaient modifier les paramètres et constater tout de suite les différences.
Je me demandais si tu avais le même genre de système.
J'ai vu sur le net des systèmes de mesure en temps réel et les ingés pouvaient modifier les paramètres et constater tout de suite les différences.
Je me demandais si tu avais le même genre de système.
- alphatak
Avec REW, tu peux entrer ta courbe cible et obtenir un EQ instantanément. Mais ce n'est pas toujours ce que je veux, comme expliqué dans les posts préliminaires. Surtout, il est hors de question de pousser la courbe de 10 dB, comme n'hésiterait pas à le suggérer un automatisme. Donc j'ai choisi de tâtonner, comme tu dis, mais tout est très rapide quand on maîtrise les outils et qu'on a un peu d'habitude. Une mesure, c'est 10 secondes...
C'est du super taff, joli.
-
- Mélomaniac
Désolé pour le retard à l'allumage j'avais zappé ta réponsealphatak a écrit :Ah ben tu m'étonnes que ça te pique l'oreille ! :DD
Tu as laissé la dernière bande en High Shelf au lieu de la mettre en Bell. Pour changer ça, il faut que tu appuies une fois de plus sur le bouton du bas, puis que tu tournes le même bouton jusqu'à obtenir la courbe en cloche.
C'était bien ça, c'est désormais nickel et avec la même courbe (à peu de choses près) que dans Fabfilter
J'avais totalement zappé le dernier réglage (qu'on retrouve également dans le menu I/O Parametric EQ où il faut choisir l'option peak).
Encore merci alphatak
Sédentaire : Denafrips Pontus II - Auris HA2 SF / Auralic Taurus MK II - Focal Utopia / Audeze LCD X 2021 / Hifiman HE500 / Odin MKIII Thridi / Beyerdynamic T1 Gen1 / Hifiman HE6SE / Audeze LCD2f
Nomade : WF-1000XM4
Nomade : WF-1000XM4