Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Merci Murl0c, je ne connaissais pas cette base de données qui semble être de grande qualité. J'ai passé beaucoup de temps à examiner les mesures et à les comparer avec les miennes et, lorsqu'elles existent, avec celles d'Innerfidelity. L'exercice est difficile, car il s'agit de mesures RAW, sans human target et même sans débiaisage, vraiment du brut de chez brut. On peut ainsi constater que la quasi totalité des mesures de casques (je n'ai pas regardé les intras) présentent un pic vers 6000/6200 Hz. Sur la partie de courbe où les mesures brutes n'ont presque pas besoin d'être corrigées et compensées, soit entre 20 Hz et 800/1000 Hz, les mesures de crinacle sont quasiment superposables aux miennes. Au-delà, faute de disposer des données elles-mêmes, il faut faire un exercice visuel de comparaison en choisissant un casque de référence.
C'est tout frais, il a fait son annonce des mesures de casques hier.
Pour ses mesures IEMs, je crois qu'il est possible (via une donation) de voir et de comparer ses mesures compensés, donc ça sera peut être la même chose pour les casques à l'avenir.
Dans tous les cas, ça promet des mesures en veux tu en voilà et c'est une excellente nouvelle à mon sens.
Pour ses mesures IEMs, je crois qu'il est possible (via une donation) de voir et de comparer ses mesures compensés, donc ça sera peut être la même chose pour les casques à l'avenir.
Dans tous les cas, ça promet des mesures en veux tu en voilà et c'est une excellente nouvelle à mon sens.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Sinon, un grand merci à toi alphatak d'insister tant sur les EQ. D'indifférent, je suis passé par le scepticisme, puis la curiosité. Et maintenant, il me semble bien être convaincu je pense.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Ce n'est pas grave, nous sommes emplis de mansuétude et de compassion tu sais. Les quolibets et le dénigrement suffiront à te remettre en place.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Mesure et égalisation du Beyerdynamic DT-880 Pro (250 Ohms)
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)L'exemplaire testé m'appartient.
Réponse en fréquences du Beyerdynamic DT-880 Pro
La réponse en fréquences du Beyerdynamic DT-880 Pro (version 250 Ohms) est assez atypique dans la famille de casques dont il fait partie. Sa régularité est remarquable, et si l'aigu est bien présent, il l'est sans excès. Toutefois, le haut médium et surtout le bas aigu peuvent s'avérer fatigants et parfois agressifs sur les enregistrements médiocres.
Réponse en fréquences du Beyerdynamic DT-880 Pro égalisé
L'idée de l'égalisation est de rééquilibrer la réponse en fréquences au profit du grave et du bas médium. Pour cela, il faut réduire la prégnance de la plage 3-7 kHz, ce qui permet de monter le son pour profiter du bas du spectre. La valeur du gain de la bande à 6200 Hz est à ajuster selon vos goûts.
• 950 Hz | -1.00 dB | Q: 3.00 (Bell)
• 2000 Hz | -1.00 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 3000 Hz | -3.00 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 4700 Hz | +3.00 dB | Q: 2.50 (Bell)
• 6200 Hz | -6.00 dB | Q: 2.50 (Bell)
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Télécharger le fichier fabfilter.
Conclusion
Le DT-880 Pro (version 250 Ohms), loin d'être une nouveauté, reste le seul casque réellement équilibré de la gamme ouverte de Beyerdynamic (même si le DT-1990 Pro avec ses pads analytical n'en est pas loin). C'est un casque difficile à décrire, car sans spécificité forte : on peine à lui trouver des défauts, mais il n'a rien qui retient l'attention. Il déroule la musique de façon naturelle, sans excès. On pourrait éventuellement apprécier une scène un peu plus large, plus de matière dans le grave, de précision dans le médium ou de finesse dans l'aigu, mais sans que cela soit ressenti comme un manque réel durant l'écoute. C'est vraiment un très bon casque, vendu à un tarif plus qu'acceptable au vu de l'inflation des dernières années.
De mon point de vue, l'égalisation lui donne le caractère qui lui manque un peu en renforçant l'impact du bas du spectre et en supprimant les désagréments potentiels dans le bas aigu. Je viens de passer plusieurs heures avec le DT-880 égalisé sur les oreilles et il s'est avéré bon sur absolument tout ce que j'ai écouté : classique, jazz, metal, rock et même rap. Une valeur sûre et recommandable, que l'EQ amène encore un cran au-dessus.
La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.
.
Dernière modification par alphatak le 23 déc. 2020 02:30, modifié 1 fois.
-
- Mélomaniac
Salut tout le monde ...
Quelqu'un pour m'expliquer rapidement ce qu'est le waterfall ?
Merci.
Éric
Merci.
Éric
Waterfall = Sweep de fréquences avec suivi dans le temps
En gros tu ne regardes pas juste la réponse instantanée mais sur la durée. ca permet de mieux voir pourquoi certaines fréquences semblent baver un peu ou avoir une attaque lente ou au contraire être très sèches.
C’est une sorte de FR améliorée.
En gros tu ne regardes pas juste la réponse instantanée mais sur la durée. ca permet de mieux voir pourquoi certaines fréquences semblent baver un peu ou avoir une attaque lente ou au contraire être très sèches.
C’est une sorte de FR améliorée.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
-
- Mélomaniac
OK ... merci pour l'explication
De très haute qualité sonoreLeFaucon a écrit :Ce sont des enceintes en verre !vermaleneric a écrit :Salut tout le monde ...
Merci.
Éric
https://www.waterfallaudio.com/
Salut et d'abord merci pour ton super boulot Alphatak
J'ai pas lu tout le post dans lequel il y a peut-être déjà la réponse à ma question, quelqu'un connait un bon plugin égaliseur audio unit pour Audirvana sur Mac? Si possible gratuit
Je voudrais bien tester les réglages d'alphatak sur mon elear voir si mes modestes oreilles de roturier perçoivent une différence
Merci d'avance
J'ai pas lu tout le post dans lequel il y a peut-être déjà la réponse à ma question, quelqu'un connait un bon plugin égaliseur audio unit pour Audirvana sur Mac? Si possible gratuit
Je voudrais bien tester les réglages d'alphatak sur mon elear voir si mes modestes oreilles de roturier perçoivent une différence
Merci d'avance
Cayin N8ii
PWA First times 4.4mm>Fir Audio Krypton 5
Meze Elite (cable copper upgrade 4.4mm)
- cleriensis
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Merci dude je regarde ça
Cayin N8ii