Bonjour les amis,
Comme vous me lisez, je suis devenu habitué à la rédaction de petites reviews perso et retours de produits sans fils, écouteurs TWS, casques audio, ayant maintenant une petite collection, un musee à la maison.
Pour résumer ce que je fais, c'est simplement de retrouver ce moment solitaire ou chaque appareil qui fonctionne et donne de l'audio, sont tout parfaits.
J'ai trouvé en cherchant de nombreuses années et acquis de nombreux modèles, un modèle de TWS digne de mon lecteur MP3 creative Zen et en combinaison avec ma paire de shure filaires. Tout d'époque... Les Oppo X2 Enco. Certains riront, Oppo, marque sorti d'une rivière etc.... non, en fait, un produit d'une marque importante (Oneplus) et dans le Top 5 des ventes en Asie, élaborée pour concurrencer (il les tue) les aiepods et pro et intégrant un DSP dynaudio.
Ce modèle a freiné mes achats en quête du graal concernant les TWS.
J'en ai acheté 3 paires
Concernant les casques audio, j'avais envie depuis un bon moment d'utiliser les produits de la marque Danoise AIAIAI, d'abord parce que le design me plaît, la conception de type modulaire (on reçoit chaque élément, qui est interchangeable, des coussins, aux drivers et arceau à assembler soi meme).
Curiosité mêlée au design m'ont décidé à acquérir un modèle filaire de la marque.
Utilisant un Z Flip 4 et Z Fold 4 de Samsung, et ayant switché vers android depuis peu, après 15 ans et 15 modèles de conception Apple.
Pour utiliser mon casque filaire commandé chez Thomann à 139E si je me souviens correctement, le jack du casque étant de type 3.5mm, je ne dispose pas de cette entrée sur mes 2 smartphones.
Il m'a donc fallu, parce que je n'ai pas forcément pensé à la compatibilité de ces branchements à acquérir rapidement (le colis du casque de thomann était en route) un DAC usb portable. En urgence même.
La encore, cela a déclenché chez moi, qui aime tellement l'électronique, le son, la sculpture de celui ci et les objets hitech le démarrage d'une petite flamme et de longs moments à comprendre l'utilisation et le fonctionnement des DAC, comparer, choisir.
N'ayant pas beaucoup de temps pour acquérir un DAC portable (je partais en vacances à la fin de la semaine) seul amazon pouvait me livrer un DAC au budget max de 50 euros et pouvoir utiliser avec mon TMA.
J'ai donc pris ce qui était disponible. Un DAC simple usb type c 7Hz modèle 71.
Celui ci dispose d'une puce (chip) AKM. Je ne vais pas m'étendre sur ces spécifications, mais je peux affirmer que je compte me diriger vers un DAC de gamme supérieure et plus recente avec cette puce AKM, très dynamique, vivante, détaillée en audio mais également intimiste.
Je crois que AKM me plait vraiment beaucoup, malheureusement, il n'y a pas beaucoup de modèles qui bossent avec AKM, sauf quelques connues dans le domaine, Shanling, Colorfly, et autres sur aliexpress et le UA3 et un bon exemple.. Bref, je compte m'équiper du shanling et du colorfly, je lâche une addiction aux écouteurs pour explorer les dacs avec mon casque audio TMA en référence parce qu'il est vraiment vraiment t très bon, à la rentrée et également du DAC ibasso un peu plus tard qui est un extra terrestre en terme de hardware mais pas avec un chip AKM (4 chips Cirrus!!).
Vous l'aurez compris, j'ai declenche une addiction supplémentaire en prenant l'idée de m'équiper d'un casque filaire, et je ne le regrette pas du tout
Concernant le casque, on sent que la marque est assise dans le domaine depuis un certain temps. Ce qui d'après ce que je comprends plaît aux utilisateurs et d'ouvrir la boîte du fabricant Danois AIAIAI est d'y trouver d'autres petites boîtes regroupant tous les éléments pour l'assemblée du casque.
Rapide, moins de 5 minutes pour avoir le casque opérationnel façon legos... et durant la possibilité de choisir son son, avec les drivers différents bien sûr mais également les coussins qui changent le son.
Après assemblage, je me retrouve avec un casque opérationnel, un joli design, façon HD25 mais plus moderne, compact, un peu minimaliste, qui en jette, c'est joli. C'est Scandinave.
Je branche donc le DAC 7hz 71 qui ne pose aucun problème de reconnaissance sur Android, s'allume d'une LED témoin de fonctionnement très agréable et qui change en fonction du type de fichier audio et échantillonnage lu.
Et puis je branché le casque au DAC en 3.5. Et la un doute, mon modèle est nommé TMA2 Dj, Dj veut dire pour une écoute durant des sets, du live, donc certainement avec renforcement des frequences moins audibles dans des environnements calmes?
Est ce que la marque va faire abstraction des details et d'une certaine restitution audiophile en faveur des professionels de la nuit et soirees et d'une demande spécifique immédiate. Puisque finalement, et comme à mon habitude je recherche un casque qui me fait voyager dans l'espace moi. Un caque plutôt complet.
A l'écoute, je démarre par Spotify avec pub, non payant, et c'est plutôt agréable à écouter. J'étends que le modèle à besoin d'un rodage, on vient de démarrer, comme un enfant, il va grandir, s'affiner, produire de meilleur qualité.
Ça je comprends, mais j'ai déjà en main un casque amusant, intimiste, dans le sens où on a un peu de distance avec le ressenti de la musique mais également une belle rondeur accompagnée de petite chaleur, de la vie dedans rondeur, vraiment,, et une sorte d'assise rythmique qui donne une révolution (révolution : tourner autour de soi à 360 degres).
Je n'ai pas les mots exacts pour expliquer cela.
Mais le caque me transporte, d'abord dans les matos de la marque, avec la team, ensuite au Danemark, ou sont fabriqués les éléments, et puis en Europe parce que je sors de la boucle Apple, et Apple c'est Américain, et le savoir faire européen, à l'écoute du TMA m'est plus élaboré et mature, construction germanique et nordique, un produit mature encore une fois. Du coup pour moi, Apple c'est vraiment pas le top.
Par ailleurs, depuis maintenant 3 semaines, en utilisant Qobuz, Spotify, Netflix (et je mets de côté Apple Music dont la qualité audio face à Spotify ne me convient absolument pas) je ressens un casque de bonne qualité, une dynamique qui ne faillit pas, un petit côté rond, les basses sont bonnes, c'est écore une fois je le répète un son aéré, qui prend un peu de distance mais qui est rendu pour vous et personne d'autre. Une qualité réelle, sans aucune aucune faute. On est pas du tout dans la gamme des chinois, malgres avec ce modèle l'entrée de gamme.
Il est de type on the ears, ce que j'apprécie vraiment, mettre mes oreilles dessus et pas dedans, je n'aime pas. Du coup, comme il adopte ces coussins sur les oreilles, il bloque vraiment bien les bruits environnants.
Et il est très confortable. Un produit très mature orienté vers les kiffe de musique.
Il est très facile de changer chaque élément pour remplacer la reproduction ou un arceau, des coussins.
Le prix du DJ XE est plutôt honnête, pour la qualité et la maturité de la marque.
Pour moi, et avec tout ce que j'ai acquis depuis 20 ans peut être, mes essais, mon amour pour la musique (électro surtout), c'est bon, c'est même très bon.
Les petits détails qui sonnent cosi, craquements, stereo, ca tourne, à merveille, et après essai durant deux semaines en vacances, je peux vous dire que je ne regarde pas chez les autres ce qu'ils proposent. J'ai trouvé ma marque hype de restitution musicale et il me sera difficile d'arriver ma curiosité ailleurs. C'est vraiment très bon.
après tout, nous ne sommes que de petits humains dans l'univers. Chez Apple, pas de ça, chez Sennheiser, beaucoup de basses pour rien, chez Samsung, c'est un bordel sans nom... chez les chinois, il n'y a pas de vue, ca vient de naître... AIAIAI est fatalement mâture dans son domaine, la musique. Et je regrette de ne pas avoir été un early bird. Je ne sais d'ailleurs quelle raison ma empêche de le faire plus tôt.
La voilà donc, cette différence avec Apple, il y a ici de la vie, celle que je reconnais, parce que la marque AIAIAI est aussi européenne, et je n'ai pas l'impression d'être noyé dans une masse de concret Apple ou tout coule, comme suivre le flot, et mon écoute ressemble à toutes les autres, non cette reproduction est intimiste, elle l'est pour moi, le TMA s'occupe de moi, avec une clarté.
Et être réduit à un utilisateur avec mot de passe dans un écosystème forcé imprimé dune pomme, javoue y avoir ete tres fidele, mais aussi moins interessé avec le temps,
et me rendre compte que la bouche ébahie des quelques milimetres autour de l'ecran gagnés sur le nouveau modèle de smartphone, ou le gain de performance de quelques pourcents des nouvelles versions d'écouteurs conçus en Californie et assemblés en Chine s'est effacé...
évaporé.
et avec dans chaque main un Z Flip et un Z fold, certes Asiatiques mais qui disposent dinnovation face aux autres, et changé davis concernant Android qui mapparait etre un systeme bien plus avancé et elaboré que je ne le pensais,
parce que je ne l'aimais pas vraiment avant, et qui me fait penser à windows, et me permet d'essayer beaucoup de choses, plus poussées ou juste simples comme Wavelet (égaliseur, pour un amateur de musique, ca change du tout au tout),
je n'ai pas de regrets ,c'est pas mon truc à moi, c'est maintenant en partie pour cela que je vise les marques géographiquement autour de moi.
Je préférai acheter une paire de Genelec plutôt que des Homepods, largement investir et etre serein plutôt que d'avoir le sentiment d'être dans la norme des cadeaux de Noël de masse. Du coup le TMA colle parfaitement à mon attente.
ATTENTION CHACUN DE MES MOTS N'ENGAGE QUE MOI ET PERSONNE DAUTRE.
Le terme DJ s'oublie très facilement lors d'une utilisation au quotidien avec un smartphone, sans penser à un modèle audiophile orienté vers l'écoute et pas le mix.
Je suppose qu'il servira les mixeurs et autre animateurs de soirées facilement mais également est très adapté à une utilisation en vacances au bord de la mer au quotidien.
Petite surprise, de retrouver des marques qui proposent ce que les géants américains et Asiatiques on avalé, ainsi que les 3 grandes marques qui innonddent le marché tels que Sennheiser, Sony ou Samsung.
Les petites marques sont costauds, elles ont leur mots à dire, du charme plein les oreilles, et beaucoup à offrir. Le design n'est plus discutable sur ce point avec mon TMA également.
Voilà, j'ai fait le tout succinct du produit, je suis un amateur averti, mais pas un spécialiste, donc excusez les mots que j'ai en tête et qui ne sont peut être pas assez pro pour m'exprimer
https://www.thomann.de/fr/aiaiai_tma_2_dj_v2.htm
Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
Retour sur le AIAIAI TM-2 DJ XE
- gregory22x
- Suis-je (une) enceinte ?
- Messages : 138
- Inscription : 29 août 2019 12:08
- Contact :
Retour sur le AIAIAI TM-2 DJ XE
Dernière modification par gregory22x le 31 août 2024 23:48, modifié 4 fois.
Collectionneur et amoureux de musique depuis.. ma naissance. Streame sur smartphones android depuis mois d'un an (le Z Flip est juste magique), Passion pour les TWS avec DSP, DAC portables et casque audio TMA.
Akm est peu utilisé pour la raison d'être énergivore..
après un dac Cirrus Logic ne sonnera pas pareil entre les différents constructeurs surtout avec ibasso que tu cites.
après un dac Cirrus Logic ne sonnera pas pareil entre les différents constructeurs surtout avec ibasso que tu cites.
- gregory22x
- Suis-je (une) enceinte ?
- Messages : 138
- Inscription : 29 août 2019 12:08
- Contact :
Merci pour cette information, je me répète, je découvre, et la découverte et le moteur de mes acquisitions.
Visiblement, il y a d'excellents retours concernant le iBasso DC04 pro.
Le AKM me plaît vraiment, alors le Shanling n'est pas loin de ma boîte aux lettres, model UA3.
J'aime bien ce chip AKM, il a de la peche, il injecte une bonne dose d'énergie, vraiment, en rondeur, intimité, et avec des petits détails avec de lattention qui apparaissent comme un dispositif audiophile à droite et gauche. J'aime beaucoup. Et puis je suis assez fan des Nippon.
Ce que j'écris est subjectif, les utilisateurs de DAC portables notent souvent que DAC usb type c à 30 euros pourrait faire jeu égal a un modèle à 1000 euros ...
Visiblement, il y a d'excellents retours concernant le iBasso DC04 pro.
Le AKM me plaît vraiment, alors le Shanling n'est pas loin de ma boîte aux lettres, model UA3.
J'aime bien ce chip AKM, il a de la peche, il injecte une bonne dose d'énergie, vraiment, en rondeur, intimité, et avec des petits détails avec de lattention qui apparaissent comme un dispositif audiophile à droite et gauche. J'aime beaucoup. Et puis je suis assez fan des Nippon.
Ce que j'écris est subjectif, les utilisateurs de DAC portables notent souvent que DAC usb type c à 30 euros pourrait faire jeu égal a un modèle à 1000 euros ...
Collectionneur et amoureux de musique depuis.. ma naissance. Streame sur smartphones android depuis mois d'un an (le Z Flip est juste magique), Passion pour les TWS avec DSP, DAC portables et casque audio TMA.
Ça doit être ce dpngle : https://www.head-fi.org/showcase/7hz-se ... 26/reviews
- gregory22x
- Suis-je (une) enceinte ?
- Messages : 138
- Inscription : 29 août 2019 12:08
- Contact :
Oui c'est bien celui là, mais c'était un achat de dépannage me concernant. Il est je trouve très bon, mais le colorfly M1P semble avoir les honneurs d'internet concernant la qualité sonore et bien sûr un chip AKM. Le IFI GO me fait aussi de leiil, ce sont mes deux prochaines commandes à utiliser avec le casque TMA
Collectionneur et amoureux de musique depuis.. ma naissance. Streame sur smartphones android depuis mois d'un an (le Z Flip est juste magique), Passion pour les TWS avec DSP, DAC portables et casque audio TMA.