SEPVY a écrit : ↑22 janv. 2025 11:17
Hello,
J'arrivais grosso modo aux mêmes conclusions. La connexion en LDAC est souvent sujette à des perturbations, même si sur le téléphone on choisit "Optimal" plutôt que "Qualité audio préférée". Donc même si Aptx Adaptive est un codec moins qualitatif en théorie, il procure un confort d'utilisation en général supérieur au LDAC. Au bureau, l'environnement chargé en ondes diverses avec tous les périphériques BT des collègues et le WIFI à tous les étages, je privilégie désormais... les écouteurs filaires pour le téléphone, avec un micro sur le câble (les derniers XPERIA 1 x ou 5 x disposent d'une prise casque vraiment pas mauvaise).
Dans mon cas, c'est aussi l'absence de l'APTX Adaptive sur les AZ100 qui m'avait rebuté.
Justement l'Aptx Adaptative des derniers Snapdragon (en mode lossless ou non, l'Aptx n'étant pas "similaire" suivant les versions des Snapdragon) arrive à concurrencer le LDAC en environnement "propre" (débit jusqu'a 1.2Mbps), et en environnement "perturbé" il est sans concurrence, hormis le SSC de Samsung.
Petit aparté, les mesures d'Archimago montre que le Ldac 909k n'est pas bien meilleur que l'Aptx HD, alors j'estime que l"Adaptive l'égale et le Lossless est devant, j'attends des mesures sur ASR ou Archimago pour le confirmer.
"I would rank the codecs for sound quality from best to least favored in this order:"
1. LDAC 909/990kbps
2. LDAC 606/660kbps = aptX-HD
3. aptX = LDAC 303/330kbps
4. SBC
5. AAC
...et le AAC d'Apple est optimisé de ouf avec une partie Hardware d'après lui, ce qui le rends très bon ET stable à l'instar du SSC de Samsung:
par rapport à l'AAC de "base" dégeulasse :