True Wireless IEM - Peut-on en parler?

Répondre
sly
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 254
Inscription : 19 mai 2014 14:58
Contact :

True Wireless IEM - Peut-on en parler?

Message par sly »

Je ne sais pas si celà a été fait mais je trouve interessant de lancer ce topic car à la vitesse ou cette techno évolue, il faudra bien s’y attarder... Et franchement, pour le sport mais aussi l’écoute « on-the-go », les temps semblent plus ou moins matures pour au moins casser la glace avec les premiers retours valides... après le succès des AirPods... d’autres marques commencent à apparaitre et les « anciennes » s’y interessent... Peu à peu, on abandonne les câbles pour le « True Wireless » d’autant plus que les codecs Bluetooth évoluent également. Apt-x, Apt-x HD, AAC...

Il existe d’ailleurs un thread à ce sujet sur Head-fi et certaines marques « audiophiles » commencent à s’y interesser... Audio Technica, Sennheiser et une ribambelle de marques qui essaient de prendre le train pendant qu’il en est temps...

https://www.head-fi.org/threads/going-f ... et.861024/

Perso, j’avais acheté des B&O E8 pour ma soeur sans grand enthousiasme mais ai fini par m’acheter le modèle qui en ce moment marche bien, les Jabra 65T active pour le sport... Jabra, marque connue pour ses systèmes Bluetooth à usage domestique mais également pro.

Les premières semaines, l’usage n’était destiné qu’au sport, footing principalement et franchement, la sensation de liberté totale, le côté pratique, une connectivité sans quasi aucune faille vous font un peu oublier les défauts sonores... qui au final, pour ce modèle, ne sont pas si pénalisants... car pas des défauts marqués. On a une séparation correcte, un soundstage naturel, une tonalité équilibrée, une bonne dynamique...

Vous allez surement hurler à l’hérésie mais tant que vous ne faites pas l’expérience, vous ne pouvez pas savoir...:-). Ces intras, au delà des possibilités d’autonomie (15h avec la boite de charge), de contrôle, de confort, l’étanchéité à la sueur, de stabilité (avec son BT 5.0) proposent un son que je califie de correct à bon... naturel, dynamique, propre (à part un peu d’acidité dans le haut médium qu’on peut corriger avec un équalizer assez efficace),... de plus sachant que pour le sport ou le fitness, notre attention est moins tournée vers la pure musique, je dirais que ces intras procurent une belle expérience et répondent à mon cahier des charges...

https://www.google.ch/amp/s/www.lesnume ... t.amp.html

https://www.digitaltrends.com/headphone ... 5t-review/

Pour info, en novembre Sennheiser sortent leur premier modèle (300€) qui lui sera plus tourné audiophile présentés à l’IFA de cette année.

https://www.google.ch/amp/s/www.soundgu ... 19270/amp/

Voilà... Je ne veux pas me projeter mais je pense que dans min 2 ans, on verra les tenors dans le monde du IEM proposer également le true Wireless...pour le sport ou le pure nomade, alors pourquoi ne pas commencer à briser les tabous sur TN, si ce n’est déjà pas fait?

Quelques marques déjà connues:

Jabra Elite Sport
Jabra 65T Elite et 65T Active
Bragi
Zolo
Bose
Samsung Jaybird
Samsung IconX
Earin M2
B&O E8
NuForce BE Free8
Onkyo W800BT
Sony WF-1000X
Master Dynamics MW07

Bientôt:

Audio-Technica ATH-CKR7TW

Sennheiser Momentum (True Wireless)
Dernière modification par sly le 21 sept. 2018 08:39, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
yacco
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 230
Inscription : 15 août 2017 20:16
Localisation : Montréal

Message par yacco »

J'ai aussi sombré du côté obscur de la force :DD

Également pour le sport, je me suis procurer les Beoplay E8 que j'ai jumelé au petit shanling M0. C'est le parfait petit combo pour la course et l'entraînement.

Avant d'acheter les Beoplay, j'avais également essayé les Bose. Au final, j'ai préféré le rendu sonore et le port des beoplay. Moins intrusifs.

Pour les beoplay, j'obtiens les meilleurs résultats avec les embouts JVC spiral dots.

Dans tous les cas, j'ai été agréablement surpris par le rendu sonore. Pour une écoute dans les transports ou durant la pratique sportive, c'est tout à fait satisfaisant.

À essayer :headphone:
Dernière modification par yacco le 19 sept. 2018 20:50, modifié 1 fois.
Amplis: Cayin IHA-6 Ancien: Auris HA-2SE
DAC: SMSL DO200 Ancien: Cayin IDAC-6
Casques: Hifiman HE6se Ancien: Audeze LCD2C / Audioquest Nighthawk Carbon / Focal Clear / Hifiman Ananda / Kennerton LSA / Kennerton Vali Neotec / Mr Speakers Aeon Flow
DAP: Hiby R2 II Ancien: Astell & Kern AK70 / Aune M1S / Cowon J3 / FIIO X3 II / FIIO X7 / Shanling M0
Nomade: Airpods pro 2 / Dali IO-6 Ancien: AKG N40 / Westone W60
sly
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 254
Inscription : 19 mai 2014 14:58
Contact :

Message par sly »

Heureux de voir que je ne suis pas le seul mais je suis certain que beaucoup ont aux moins cédé avec les modules bluetooth comme l’excellent Birdy d’Earsonics ou les modules Plussound... mais j’en suis presque certain, pour le pur nomade, les True Wireless seront de sérieux concurents aux « classiques » intras câblés.

J’ai essayé les Beoplay E8 qui sont très bon niveau son mais qui ont, à mes oreilles (mais les graphiques le confirment) un aigu surgonflé avec une tendance à la sibillance. Les Jabra 65T ne présentent pas de coloration hyper marquée celà dit, techniquement, pour le reste, les E8 sont un poil meilleurs (séparation, soundstage). Leur connectivité est par contre à mille lieux des Jabra. J’ai en gros une mini coupure tous les 3 jours avec ces derniers... ce n’est pas le cas avec les E8.
Avatar de l’utilisateur
yacco
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 230
Inscription : 15 août 2017 20:16
Localisation : Montréal

Message par yacco »

J'ai longtemps couru avec des intras filaire westone. Je ne m'étais jamais rendu compte combien le câble pouvait être aussi gênant avant d'utiliser des true wireless (Y)(Y)

Pour le confort, c'est difficile à battre. Pour ma part, je suis prêt à quelques concessions pour une plus grande liberté de mouvement,

Pour le rendu sonore des beoplay, il est vrai que j'ai modifié quelque peu ce dernier avec l’égalisateur fourni.

Les problèmes de coupure reviennent souvent dans les commentaires des acheteurs des différents produits (Amazon). Pour ma part, l'expérience se passe bien avec les beoplay. Avec les Bose c'était tout aussi bien à ce niveau. Le positionnement de la source demeure important avec ce genre de produit.
Amplis: Cayin IHA-6 Ancien: Auris HA-2SE
DAC: SMSL DO200 Ancien: Cayin IDAC-6
Casques: Hifiman HE6se Ancien: Audeze LCD2C / Audioquest Nighthawk Carbon / Focal Clear / Hifiman Ananda / Kennerton LSA / Kennerton Vali Neotec / Mr Speakers Aeon Flow
DAP: Hiby R2 II Ancien: Astell & Kern AK70 / Aune M1S / Cowon J3 / FIIO X3 II / FIIO X7 / Shanling M0
Nomade: Airpods pro 2 / Dali IO-6 Ancien: AKG N40 / Westone W60
sly
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 254
Inscription : 19 mai 2014 14:58
Contact :

Message par sly »

Pour l’extérieur, les câbles ne me manquent non plus pas et pour quand je fais la balance entre: Lecteur 500€ + intras câblés 400€ aux qualités intrinsèquement meilleures niveau son, je me suis aperçu au final que le gain sonore était plus petit que les avantages ressentis et vécus avec les Jabra ou tout autre True Wireless en extérieur, surtout pour le sport.
Dernière modification par sly le 19 sept. 2018 22:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Je rêve où j'ai mal vu mais (au moins pour les jabra) je n'ai pas vu les codecs utilisés :-? Aptx, aptx hd, ldac... Rien vu :-?

Bluetooth 5.0 d'accord mais c'est pas suffisant :/
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
sly
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 254
Inscription : 19 mai 2014 14:58
Contact :

Message par sly »

Je ne sais pas exactement quels sont tous les codecs supportés mais il me semble en effet que les Atpx ne sont pas supportés mais j’ai lu ci et la que l’ACC était qualitativement parlant tout aussi bonne voir meilleure que l’Atp-x... l’ACC, une norme qui d’après ce que j’ai lu, était de plus en plus choisie par les constructeurs et qui semblait prendre le dessus sur l’Atp-x... je n’ai pas pioché plus longtemps car me concernant, le son sur les Jabra est déjà super et je ne sais pas si à ce niveau d’intra qui n est pas non plus du HDG, la différence entre les 2 codecs serait vraiment substantielle.
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Ba en tout cas entre le aptx et le aptx hd sur mon ak xb10 la différence est audible et du coup je me dis que qui peut le plus peut le moins ;-/
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
sly
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 254
Inscription : 19 mai 2014 14:58
Contact :

Message par sly »

Je peux te promettre que le son des Jabra reste néanmoins bon. Serait il meilleur avec du Atpx-Hd? Surement... Mais en ce moment, c’est le True Wireless qui semble
faire l’unanimité si on cherche la totale...liberté, qualité de la connection, son, commandes, confort et autre.

Mais comme j’ai dit, ça a l’air
d’évoluer vite et c est ce qui me
plait, c’est un peu comme retourner en 2006/2007 lorsque je commencais ce hobby et cherchais des intras pouvant remplacer les ipods... un nouveau « début »...
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Je connais pas le codec acc donc je ne saurais dire si sur le papier déjà c'est censé être mieux ou moins bien que le aptx (hd ou pas déjà) , mais j'aurais aimé savoir quels codecs sont utilisés et ni sur le site du fabricant ni dans les tests je n'ai vu d'indication :-?

"True wireless" ce n'est pas un codec donc je suis curieux :jap:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
sly
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 254
Inscription : 19 mai 2014 14:58
Contact :

Message par sly »

Je ne sais du coup non plus pas...

Par contre, j’ai un Birdy couplé avec mes Em10 et entre l’atpx et l’Acc, franchement, je n’arrive pas à dire lequel des 2 codecs est le meilleur...
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Ah ok, ba on a déjà un début (Y)(Y)

Mais je trouve bizarre qu'il n'y ai aucune indication dans les "spécificités techniques" quand même :-?
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
sly
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 254
Inscription : 19 mai 2014 14:58
Contact :

Message par sly »

Je vais chercher, ça me semble bizarre aussi du coup...
Avatar de l’utilisateur
Francky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 392
Inscription : 10 août 2018 21:19

Message par Francky »

ttaazz a écrit :Je connais pas le codec acc donc je ne saurais dire si sur le papier déjà c'est censé être mieux ou moins bien que le aptx (hd ou pas déjà) , mais j'aurais aimé savoir quels codecs sont utilisés et ni sur le site du fabricant ni dans les tests je n'ai vu d'indication :-?

"True wireless" ce n'est pas un codec donc je suis curieux  :jap:
Le AAC est plus stable que l'AptX mais c'est limité à 256kbps, bien que pratique pour les ibidules sur Apple Music, le reste souffrira.

Si vous utilisez du lossless, il faut s'orienter vers le LDAC ou l'Aptx HD

Puis il y a le SBC qui est variable, sur certains des casques Sony de dernière génération (et peut-être sur d'autres?) on peut le débrider pour avoir un débit de 350kbps, mais en général ce codec va s'adapter par rapport à la qualité de connexion et ça peut tomber aussi bas que 96kbps, raison pour laquelle il est considéré comme plus mauvais que les autres
AK320 > SE846
M3S > IT-04
Samsung Note 9 > Musiland MU1 > IT-01 / Noble X
iPhone X > Oppo HA-2SE > Campfire Cascade

Give me one, 'cause one is best
In confusion, confidence
Give me peace of mind and trust
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

J’utilise les intras sans fil apple principalement pour les séries sur tablette. Pour cet usage c’est top.

Pour la musique, c’est correct, sans plus, la limitation vient plus à mon avis des intras eux même avec un son grand public, que du codec utilisé
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Répondre

Revenir à « Ultra-Nomade et Bluetooth »